Rapport d'avancement annuel 2021-2022 sur la Voie fédérale : Sommaire

Sur cette page

Introduction

En juin 2021, le gouvernement du Canada a publié la Voie fédérale, son plan pour mettre fin à la tragédie des femmes, des filles et des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuées et asexuelles (2ELGBTQQIA+) des Premières Nations, inuites et métisses disparues et assassinées.

La Voie fédérale est la contribution du Canada au Plan d'action national plus vaste, créé conjointement par de nombreux gouvernements et partenaires autochtones partout au pays.

Il s'agit du premier rapport annuel sur ce qui a été réalisé en 2021 et2022 dans le cadre de la Voie fédérale.

« Les partenaires autochtones ont clairement indiqué que la lutte contre la violence signifie que nous devons tous travailler ensemble à l'atteinte d'une vision commune, telle qu'elle est présentée dans le Plan d'action national, soit un Canada transformé où les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, où qu'elles soient, vivent à l'abri de la violence et sont célébrées, honorées, respectées, valorisées, traitées de façon équitable, et en sécurité. » – Rapport d'avancement annuel sur la Voie fédérale

Principes

Le gouvernement du Canada comprend que la façon dont nous travaillons pour mettre fin à la violence est aussi importante que les résultats de ce travail. Nous sommes déterminés à respecter les principes de mise en œuvre énoncés dans la Voie fédérale.

Progrès global

Au cours de la dernière année, plus de 50 initiatives et programmes dirigés par 25 organisations fédérales ont fait des progrès importants, notamment :

Progrès en matière de soutien culturel

En 2021-2022 :

Progrès des programmes de santé et de bien-être

En 2021 et 2022, après le décès tragique de Joyce Echaquan en septembre 2020, l'élimination du racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé est devenue une priorité absolue et comprenait un financement accru de près de 128 millions de dollars sur trois ans dans le budget de 2021 pour :

En plus de mettre l'accent sur l'élimination du racisme dans les systèmes de santé, nous avons :

Progrès des efforts de sécurité humaine

En 2021-2022, nous avons :

Progrès des initiatives en matière de justice

En 2021 et 2022, nous avons :

Progrès en matière de capacité organisationnelle et de coordination

En 2021 et 2022, nous avons :

Défis liés au suivi des progrès

Comment savons-nous si nous faisons des progrès? Les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones sont-elles plus en sécurité? La surveillance des progrès propres aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones présente certains défis importants, notamment :

Les femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, où qu'elles vivent sont :

  • à l'abri de la violence;
  • célébrées respectées et valorisées;
  • traitées équitablement;
  • en sécurité;
  • soutenues pour renforcer leur lien avec leur culture et leur langue;
  • capables d'avoir accès à des systèmes de santé exempts de racisme et de discrimination;
  • capables d'améliorer leur santé et leur bien-être;
  • capables d'avoir accès à un système de justice plus équitable qui respecte et protège leurs droits ;
  • capables de diriger tous les aspects de la prise de décisions qui ont une incidence sur leur vie.

Les nouveaux programmes visant à améliorer les données comprennent :

Prochaines étapes

Durant l'exercice de 2022 à 2023, nous nous concentrerons sur les besoins changeants suivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, tels qu'exprimés par nos partenaires :

  1. élaborer des mécanismes solides pour suivre les progrès concrets;
  2. améliorer l'accès à l'éducation et à la formation professionnelle;
  3. créer des services complets pour les jeunes;
  4. élargir les programmes qui assurent la guérison et le mieux-être;
  5. améliorer les services offerts aux membres de la famille et aux survivants qui naviguent dans le système de justice;
  6. élaborer des campagnes de service public;
  7. améliorer les données;
  8. favoriser une plus grande collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones dans l'ensemble des administrations.

Le budget de 2022 prévoit un investissement supplémentaire de 11 milliards de dollars sur six ans pour soutenir les enfants, les familles et les communautés autochtones et leur permettre de continuer à croître et à façonner leur avenir. Les nouvelles initiatives comprennent :

Les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones ont le droit d'être en sécurité, et le gouvernement du Canada veillera à ce que ses programmes et services répondent à leurs besoins. Nous continuerons de discuter avec les partenaires autochtones, les familles et les survivants afin de renforcer notre collaboration, de déterminer les travaux à venir et de surveiller le succès de ces initiatives continues et des nouvelles initiatives fédérales en 2022 et 2023.

Date de modification :