Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones

Programme de contribution qui aide les communautés autochtones à rétablir et à revitaliser leurs espaces culturels.

L'appel de propositions pour le Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones s'est terminé le 1er décembre 2021. Les soumissions ne sont plus acceptées.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones (PECCA) est un programme de contribution qui aide les communautés autochtones à rétablir et à revitaliser leurs espaces culturels. Le programme offre aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones la possibilité d'avoir accès à leur culture et à leur langue et de s'affirmer.

Le budget de 2021 prévoyait 108,8 millions de dollars sur 2 ans, à compter de l'exercice de 2021 à 2022, pour rétablir et revitaliser les espaces culturels autochtones. Cet investissement fait partie de la Voie fédérale, la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national.

En investissant dans des espaces d'activités culturelles qui accordent la priorité aux voix des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones, le programme vise :

Les demandeurs admissibles étaient invités à soumettre des propositions pour la construction ou la revitalisation d'espaces qui appuient les activités culturelles dans leur communauté. Ces espaces visent à appuyer l'autodétermination, à accroître la sécurité et à promouvoir les façons de savoir, de faire et d'être des Autochtones.

Projets admissibles

Les projets et les initiatives admissibles comprennent la construction ou la revitalisation d'espaces qui appuient les activités culturelles dans les communautés autochtones. La revitalisation des espaces culturels existants comprend la rénovation ou la modernisation, afin d'en améliorer la qualité et l'accessibilité.

Les demandeurs devaient démontrer comment le projet proposé crée ou favorise des occasions pour les filles, les femmes ou les personnes 2ELGBTQI+ cherchant à avoir accès à leur culture et à leur langue.

Les projets possibles comprennent, sans toutefois s'y limiter :

Les principaux coûts admissibles sont :

Pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles ou non admissibles, consultez la section Type et nature des dépenses admissibles des modalités.

Qui peut présenter une demande

Date limite

La date limite pour présenter une demande était le 1er décembre 2021.

On a reçu plus de 340 demandes de partout au Canada.

Projets sélectionnés

Le PECCA a commencé à prendre des décisions de financement continu à partir de février 2022, et 65 projets ont été sélectionnés jusqu'à maintenant.

Voici quelques-uns des projets annoncés :

Communiquez avec nous

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Courriel : aadnc.csicp-pecca.aandc@canada.ca

Liens connexes

Date de modification :