Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones
Programme de contribution qui aide les communautés autochtones à rétablir et à revitaliser leurs espaces culturels.
L'appel de propositions pour le Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones s'est terminé le 1er décembre 2021. Les soumissions ne sont plus acceptées.
Sur cette page
À propos du programme
Le Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones (PECCA) est un programme de contribution qui aide les communautés autochtones à rétablir et à revitaliser leurs espaces culturels. Le programme offre aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones la possibilité d'avoir accès à leur culture et à leur langue et de s'affirmer.
Le budget de 2021 prévoyait 108,8 millions de dollars sur 2 ans, à compter de l'exercice de 2021 à 2022, pour rétablir et revitaliser les espaces culturels autochtones. Cet investissement fait partie de la Voie fédérale, la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national.
En investissant dans des espaces d'activités culturelles qui accordent la priorité aux voix des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones, le programme vise :
- à promouvoir les cultures et les identités autochtones, ce qui peut contribuer à favoriser des communautés sûres pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones;
- à aider les communautés autochtones à faire progresser l'autodétermination, pour ainsi s'attaquer aux causes profondes de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones;
- à répondre à l'appel à la justice 2.3 de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui demande à tous les gouvernements d'accorder la priorité à un accès sécuritaire et significatif à la culture et aux langues pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones afin de rétablir, de se réapproprier et de revitaliser leur identité.
Les demandeurs admissibles étaient invités à soumettre des propositions pour la construction ou la revitalisation d'espaces qui appuient les activités culturelles dans leur communauté. Ces espaces visent à appuyer l'autodétermination, à accroître la sécurité et à promouvoir les façons de savoir, de faire et d'être des Autochtones.
Projets admissibles
Les projets et les initiatives admissibles comprennent la construction ou la revitalisation d'espaces qui appuient les activités culturelles dans les communautés autochtones. La revitalisation des espaces culturels existants comprend la rénovation ou la modernisation, afin d'en améliorer la qualité et l'accessibilité.
Les demandeurs devaient démontrer comment le projet proposé crée ou favorise des occasions pour les filles, les femmes ou les personnes 2ELGBTQI+ cherchant à avoir accès à leur culture et à leur langue.
Les projets possibles comprennent, sans toutefois s'y limiter :
- les maisons longues
- les pavillons pour femmes
- les terrains de pow-wow
- les parcs patrimoniaux
- les centres culturels
- les espaces pour appuyer les cérémonies culturelles, les enseignements et les contacts avec les Aînés
Les principaux coûts admissibles sont :
- les permis
- les plans de construction
- les études de faisabilité
- les employés, comme les travailleurs de la construction, les électriciens, les plombiers
- les matériaux de construction
Pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles ou non admissibles, consultez la section Type et nature des dépenses admissibles des modalités.
Qui peut présenter une demande
- Les groupes de Premières Nations, d'Inuit et de Métis titulaires de droits en vertu de l'article 35
- Les groupes autochtones ayant signé une entente d'autonomie gouvernementale ou un traité moderne
- Toute société, fondation, association ou autre type d'organisme identifié par un bénéficiaire admissible, pour agir à titre de mandataire ou de représentant
Date limite
La date limite pour présenter une demande était le 1er décembre 2021.
On a reçu plus de 340 demandes de partout au Canada.
Projets sélectionnés
Le PECCA a commencé à prendre des décisions de financement continu à partir de février 2022, et 65 projets ont été sélectionnés jusqu'à maintenant.
Voici quelques-uns des projets annoncés :
- 16 millions de dollars pour la construction d'un nouvel espace culturel et d'un bâtiment polyvalent pour le Conseil des Mohawks de Kahnawà:ke (Québec). Le nouveau centre culturel offrira un espace sûr où les membres de la communauté pourront partager leurs connaissances et leur culture traditionnelles dans le cadre de divers programmes, notamment la revitalisation de la langue où les locuteurs de la langue mohawk encadreront de nouveaux apprenants;
- 4 millions de dollars pour la construction d'un centre culturel et d'un musée permanents (C.-B.) afin de présenter l'histoire des Premières Nations des Secwepemc du Nord. Le centre desservira chacune des 4 Nations Secwepemc te Qelmucw du Nord et la Première Nation Esk'etemc et sera un lieu sûr où les membres de la communauté pourront mettre en commun leurs connaissances et leur culture traditionnelles;
- 2,3 millions de dollars pour la rénovation du camp de mieux-être gwich'in (T.N.-O.), un camp de mieux-être axé sur la culture au sud de la ville d'Inuvik, qui offrira des services de soutien holistiques d'une manière inclusive et adaptée à la culture;
- 8,93 millions de dollars pour la construction du projet Gukwdzi des Nations Gwa'sala-'Nakwaxda'xw (C.-B.), qui offrira un espace sécuritaire pour la pratique et le partage de la culture, des traditions et des langues;
- 825 000 $ pour la construction d'une maison semi-souterraine traditionnelle et d'un musée pour la Bande indienne de Skeetchestn (C.-B.). Ces espaces aideront la Bande indienne de Skeetchestn à célébrer et à enseigner leur culture, et à souligner le rôle des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ dans leur communauté;
- 1,24 million de dollars pour la construction du centre culturel Red Turtle, qui sera une plaque tournante où les membres de la Nation crie de Fisher River (Manitoba) se réuniront, apprendront et partageront des pratiques traditionnelles en mettant l'accent sur les besoins des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+;
- 500 000 $ pour la construction du mémorial Old Massett Village iit'l gudaad - We Remember Haida Heritage Plaza (C.-B.) qui commémorera le peuple haïda et son histoire, célébrera l'art et la langue haïda et servira de lieu de rassemblement pour les générations à venir;
- Un financement de 634 039 $ pour soutenir le Centre d'excellence du Camp Chiputneticook de la Nation Peskotomuhkati de Skutik (Nouveau-Brunswick). Le Centre offrira un espace sûr et un lieu d'appartenance où les membres de la communauté Peskotomuhkati, et tout particulièrement les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+, pourront se rassembler et en apprendre davantage sur leur histoire, leurs traditions et leur culture.
- 500 000 $ pour la construction du mémorial Old Massett Village iit'l gudaad - We Remember Haida Heritage Plaza (C.-B.) qui commémorera le peuple haïda et son histoire, célébrera l'art et la langue haïda et servira de lieu de rassemblement pour les générations à venir.
- Un financement de 634 039 $ pour soutenir le Centre d'excellence du Camp Chiputneticook de la Nation Peskotomuhkati de Skutik (Nouveau-Brunswick). Le Centre offrira un espace sûr et un lieu d'appartenance où les membres de la communauté Peskotomuhkati, et tout particulièrement les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ , pourront se rassembler et en apprendre davantage sur leur histoire, leurs traditions et leur culture.
- 2,85 millions de dollars en soutien au camp culturel de la chef Elsie Bouchie (MB), nommé ainsi en l'honneur de la première chef de la Berens River First Nation. Ce camp permettra de soutenir les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ dans leurs efforts en vue de retrouver, rétablir et consolider leur identité.
- Une contribution de 348 150 $ afin d'aider la Métis Nation of Ontario (ON) à déterminer la portée, le concept et la faisabilité de deux camps culturels et linguistiques.
- 3 826 659 $ en soutien au pavillon de ressourcement pour jeunes de Witset (BC) qui fournira un espace de guérison sûr et accessible aux jeunes âgés de 12 à 29 ans, et tout particulièrement aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+.
- 1,77 million de dollars en soutien à l'espace culturel et le refuge pour femmes de la Première nation Big Grassy (ON). En combinant le refuge et les aires de rassemblement et de guérison en une seule installation, la communauté offrira un endroit sécuritaire où les membres de la communauté pourront offrir des programmes culturellement pertinents et des cours de langue.
Communiquez avec nous
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Courriel : aadnc.csicp-pecca.aandc@canada.ca
Liens connexes
- Contributions visant à soutenir la création et la revitalisation d'espaces culturels dans les communautés autochtones
- Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones – Demande de financement de projet (PDPT numéro 9739545)
- Modèle de rapport sur l'état d'avancement des activités de 2022-23 (en format imprimé seulement PDF ICD numéro 4548549) Version PDF (206 Ko, 3 pages)
- Plan d'action national 2021