Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones

Programme de contribution qui aide les communautés autochtones à rétablir et à revitaliser leurs espaces culturels.

L’appel de propositions pour le Programme d’espaces culturels dans les communautés autochtones s'est terminé le 1er décembre 2021. Les candidatures ne sont plus acceptées.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones est un nouveau programme de contribution qui aide les communautés autochtones à rétablir et à revitaliser leurs espaces culturels. Le programme offre aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones la possibilité d’avoir accès à leur culture et à leur langue et de renforcer leur identité.

Le budget de 2021 prévoyait 108,8 millions de dollars sur 2 ans, à compter de l'exercice de 2021 à 2022, pour rétablir et revitaliser les espaces culturels autochtones. Cet investissement fait partie de la Voie fédérale, la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national.

En investissant dans des espaces d'activités culturelles qui accordent la priorité aux voix des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, le programme vise :

Les demandeurs admissibles étaient invités à soumettre des propositions pour la construction ou la revitalisation d'espaces qui appuient les activités culturelles dans leur communauté. Ces espaces visent à appuyer l'autodétermination, à accroître la sécurité et à promouvoir les façons de savoir, de faire et d'être des Autochtones.

Projets admissibles

Les projets et les initiatives admissibles comprennent la construction ou la revitalisation d'espaces qui appuient les activités culturelles dans les communautés autochtones. La revitalisation des espaces culturels existants comprend la rénovation ou la modernisation, afin d'en améliorer la qualité et l'accessibilité.

Les demandeurs devaient démontrer comment le projet proposé crée ou favorise des occasions pour les filles, les femmes ou les personnes 2ELGBTQQIA+ cherchant à avoir accès à leur culture et à leur langue.

Les projets possibles comprennent, sans toutefois s'y limiter :

Les principaux coûts admissibles sont :

Pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles ou non admissibles, consultez la section Type et nature des dépenses admissibles des modalités.

Qui peut présenter une demande

Date limite

La date limite pour présenter une demande était le 1er décembre 2021.

Les candidatures sont maintenant en révision. On a reçu plus de 340 candidatures de partout au Canada. Tous les candidats seront avisés du statut de leur candidature à la fin du printemps 2022.

Nous évaluons présentement si des possibilités de financement sont disponibles plus tôt, même si nous prévoyons que la majorité des projets sélectionnés seront financés au cours de l’exercice financier de 2022 à 2023.

Comment présenter une demande

  1. Remplir le formulaire Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones – Demande de financement sur le projet (PDP #9739545)
  2. Envoyer par courriel le formulaire dûment rempli et les documents nécessaires à l'appui à l'adresse : aadnc.csicp-pecca.aandc@canada.ca

De plus, vous devrez peut-être accompagner votre demande de :

Les mandataires ou les représentants devront joindre une preuve de représentation du groupe de Premières Nations, d'Inuit ou de Métis titulaire de droits en vertu de l'article 35 ou du groupe autochtone ayant signé une entente d'autonomie gouvernementale ou un traité moderne. Si un mandataire ou un représentant a été nommé, il faut joindre la lettre de nomination.

Communiquez avec nous

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Courriel : aadnc.csicp-pecca.aandc@canada.ca

Liens connexes

Date de modification :