Contributions visant à soutenir la création et la revitalisation d'espaces culturels dans les communautés autochtones
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- Introduction
- Autorité juridique et politique
- But, objectifs du programme et résultats escomptés
- Bénéficiaires admissibles
- Type et nature des dépenses admissibles
- Financement total du gouvernement canadien et limites du cumul de financement
- Calcul du montant du financement
- Montant maximal à payable
- Exigences et critères d'évaluation applicables aux propositions
- Langues officielles
- Contributions remboursables
- Redistribution des contributions
- Diligence raisonnable et production de rapports
- Propriété intellectuelle
- Date d'entrée en vigueur des modalités
1. Introduction
Un élément essentiel de la Voie fédérale pour lutter contre la violence envers les femmes et les filles autochtones, ainsi qu'envers les personnes 2 esprits, lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuées et asexuées (2ELGBTQQIA+), consiste à garantir à ces personnes un accès sûr, sans obstacles et significatif à leur culture et à leurs langues. Conformément à cet objectif, le Programme de création et de revitalisation des espaces culturels dans les communautés autochtones aide les communautés autochtones à rétablir et à revitaliser les espaces culturels qui aident les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
Plus précisément, le programme favorise la construction et la rénovation d'espaces culturels qui tiennent compte des points de vue des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones afin de poursuivre leur autodétermination.
RCAANC affecte des fonds au rétablissement et à la revitalisation des espaces culturels pour les groupes et les gouvernements autochtones dans le cadre d'un volet de financement de projets fondés sur des propositions.
2. Autorité juridique et politique
- Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, L.C. 2019, ch. 29, art. 337
3. But, objectifs du programme et résultats escomptés
3.1 But
L'objectif de l'initiative est de créer et de revitaliser des espaces sûrs et accessibles pour des activités culturelles qui tiennent compte des perspectives des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Ce programme transformateur aide les peuples autochtones à se réapproprier leur identité dans le cadre de leur cheminement vers l'autodétermination. Des espaces culturellement appropriés et inclusifs reconnectent les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ avec les modes de vie autochtones, le soutien communautaire, la guérison, les réseaux sociaux et la transmission des connaissances aux générations futures. Il est donc essentiel d'investir dans les espaces culturels pour s'attaquer aux causes profondes de la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Le programme adopte une approche inclusive en soutenant une variété d'espaces potentiels pour des activités culturelles pour tous les peuples inuits, métis et des Premières Nations.
En investissant dans des espaces pour des activités culturelles qui accordent la priorité aux opinions des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, le programme vise à :
- aider les communautés autochtones à poursuivre leur autodétermination, ce qui permettra de lutter contre les causes fondamentales de la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones ;
- donner suite à l'appel à la justice 2.3 de l'Enquête nationale, qui demande à tous les gouvernements d'accorder la priorité à un accès sûr et significatif aux cultures et aux langues au profit des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, afin de restaurer, de réclamer et de revitaliser leur identité.
3.2 Objectifs du programme
L'objectif du programme en cause est de créer des espaces sûrs et accessibles pour mener des activités culturelles qui tiennent compte des points de vue des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
3.3 Résultats escomptés
Le principal résultat escompté de ce programme est que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ aient un meilleur accès aux espaces culturels où elles se sentent libres de faire connaître leurs expériences, de nouer des liens avec leur communauté et de participer à des activités culturelles sans devoir faire face à la discrimination, au harcèlement ou au déni d'identité.
L'autodétermination et l'autonomie gouvernementale des Autochtones reposent sur la participation, de l'opinion et de la sûreté des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Il est prévu que ce programme renforce la capacité des groupes autochtones à poursuivre leur autodétermination d'une manière qui tienne davantage compte des points de vue des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
Les mesures et indicateurs de rendement particuliers sont les suivants :
Résultat immédiat (1 à 2 ans)
Les projets visant les espaces culturels sont approuvés au profit des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. L'indicateur utilisé pour mesurer ce résultat est le nombre total de projets approuvés.
Résultat intermédiaire (2 à 5 ans)
Les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones ont accès à des espaces culturels. L'indicateur utilisé pour mesurer ce résultat est le pourcentage de communautés autochtones bénéficiant d'un financement qui disposent d'espaces culturels opérationnels ou améliorés.
Résultat final (5 ans et plus)
Les espaces culturels bénéficiant d'un financement répondent aux besoins des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. L'indicateur utilisé pour mesurer ce résultat est le taux de participation des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ aux activités, aux événements et aux programmes organisés dans les espaces culturels.
4. Bénéficiaires admissibles
Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
- Les groupes métis, inuits et des Premières Nations titulaires de droits en vertu de l'article 35.
- Les groupes autochtones signataires d'une entente d'autonomie gouvernementale ou d'un traité moderne (traités négociés depuis 1973 dans le cadre de la Politique sur les revendications globales du Canada ou ceux conclus dans le cadre de la Politique sur le droit inhérent depuis 1995).
- Toute société, fondation, association ou autre type d'organisme désigné par un bénéficiaire admissible agissant à titre d'agent ou de représentant.
Initiatives et projets admissibles
Les initiatives et les projets admissibles comprennent la construction, la rénovation et le réaménagement d'espaces culturels qui favorisent un accès significatif aux cultures, aux langues et aux processus décisionnels autochtones pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
5. Type et nature des dépenses admissibles
Coûts du projet
Les coûts du projet sont destinés à soutenir la planification, la conception, la construction, la rénovation et le réaménagement des espaces culturels admissibles. Les travaux de réaménagement visent à apporter des changements à un espace culturel existant par la rénovation, l'amélioration ou la réparation de certains éléments du bâtiment ou de l'actif. Les travaux de réaménagement doivent garantir qu'un espace est sécuritaire pour tous les membres de la communauté, en particulier pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ et qu'il leur est accessible. Les coûts détaillés du projet doivent être inclus dans le plan du projet dans le cadre du processus de présentation de la proposition. Ces dépenses doivent contribuer directement à la réalisation de l'objectif du programme. Parmi les exemples de coûts de projet, on peut citer :
- la planification du projet (par exemple, études de faisabilité, études ou évaluations environnementales, conceptions architecturales et techniques, études techniques, entre autres, toutes liées aux objectifs du programme) visant à examiner des approches pour la construction de nouvelles installations ou la rénovation d'installations existantes. Les études de faisabilité admissibles doivent être liées aux objectifs du programme (par exemple, examiner les approches de la construction de nouvelles installations ou de rénovation d'installations existantes);
- le salaire d'un professionnel agréé en gestion de projets chargé de superviser la construction ou la rénovation d'un espace culturel, ainsi que du contrôle des matériaux de construction et des contrats de plombiers et d'électriciens;
- la construction de nouveaux espaces pour les activités culturelles (par exemple, longues maisons, centres culturels, parcs patrimoniaux, terrains de pow-wow);
- les frais et les honoraires professionnels liés à la construction ou à la rénovation d'un espace culturel admissible;
- le transport vers un espace culturel et l'accès à celui-ci qui est considéré comme un prolongement de l'espace culturel, y compris les routes d'accès, les trottoirs, les fossés, les panneaux, les sentiers, les ponts, les besoins en véhicules (autobus, camions, voitures, motoneiges, bateaux);
- les exigences de santé et de sécurité nécessaires à la sécurité et au fonctionnement de l'espace culturel, y compris la détection des incendies (alarmes, sirènes, détecteurs), la plomberie, les systèmes électriques et énergétiques, la cueillette des ordures;
- l'achat d'équipements spécialisés tels que les équipements d'éclairage et de sonorisation qui facilitent les activités culturelles;
- les coûts liés à la construction, à la réutilisation adaptée ou à la rénovation d'un bâtiment ou d'un site (par exemple, matériaux, démolition, excavation, main-d'œuvre, réparation des structures moulées qui présentent un risque pour la sécurité, entre autres) et les coûts de capital fixe connexes.
Coûts non admissibles
Les coûts suivants ne sont pas admissibles :
- les taxes pour lesquelles le bénéficiaire a droit à un remboursement d'impôt et tous les autres coûts admissibles à un remboursement;
- les espaces qui fournissent des services commerciaux;
- les coûts engagés avant l'approbation conditionnelle d'un projet;
- les frais juridiques;
- les salaires et les autres avantages sociaux de tout employé de la communauté de la Première Nation;
- les coûts indirects d'un bénéficiaire, les coûts directs ou indirects de fonctionnement ou d'administration et, plus particulièrement, les coûts liés à la planification, à l'ingénierie, à l'architecture, à la supervision, à la gestion et à toute activité normalement effectuée par son personnel;
- les frais juridiques;
- les coûts de réparation et d'entretien périodiques;
- les coûts de vérification et évaluation ;
- les coûts différentiels au-delà de la durée du programme (exercices financiers de 2021 à 2022 et de 2022 à 2023).
6. Financement total du gouvernement canadien et limites du cumul de financement
La production d'un rapport financier annuel est nécessaire pour signaler toutes les sources de financement. Le financement total accordé à un projet ne doit pas dépasser 100 % du coût prévu. Les demandeurs sont tenus de divulguer toutes les sources de financement confirmées et potentielles, y compris les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou municipaux (aide gouvernementale totale).
7. Calcul du montant du financement
Le montant du financement accordé à un projet particulier est déterminé en fonction de la proposition de projet soumise, ce qui comprend le budget détaillé préparé par le bénéficiaire admissible. Plus précisément, les activités approuvées indiquées dans la proposition de projet sont évaluées par rapport aux lignes directrices internes, qui définissent les montants maximums pour chaque activité. Des détails supplémentaires sur ce processus sont présentés dans la section 10.
8. Montant maximal à payable
Le montant maximal à octroyer pour tout projet financé dans le cadre de ce programme ne doit pas dépasser 10 millions de dollars par an.
Base de paiement
Lorsque cela est essentiel à l'atteinte des objectifs du programme et expressément prévu dans l'entente qui sera conclue entre RCAANC et le bénéficiaire admissible, la base sur laquelle les paiements finaux de la contribution et tout paiement au prorata des travaux sont effectués est fondée sur l'un des éléments suivants ou sur une combinaison de ceux-ci :
- La réalisation d'attentes ou l'atteinte de jalons prédéterminés en matière de rendement (par exemple, l'achèvement de l'étape de planification, le début du projet, l'achèvement du projet).
- Le remboursement des dépenses admissibles (par exemple, études de faisabilité, évaluations environnementales, études techniques).
Les bénéficiaires d'une contribution doivent respecter et continuer à respecter les modalités particulières de l'accord de contribution avant que les paiements ne soient effectués.
Les paiements seront effectués selon des approches de financement à contribution flexible et fixe, conformément à la Directive sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor.
9. Exigences et critères d'évaluation applicables aux propositions
Les bénéficiaires admissibles doivent présenter un formulaire de demande dûment rempli, comprenant :
- le nom du demandeur ou une description de l'organisation qu'il représente et ses coordonnées;
- une description du projet ou de l'initiative mettant en évidence le lien avec les objectifs du programme (et, le cas échéant, un lien avec les activités du plan de travail de la table de négociation);
- un plan de projet détaillé énumérant toutes les activités à entreprendre par la communauté autochtone ou en son nom, accompagné d'un calcul détaillé de toutes les dépenses pertinentes.
Les projets sont évalués à l'aide d'un système de classement des priorités. Ce système, qui fait l'objet d'une révision annuelle, est utilisé pour classer les projets par ordre de priorité et formuler des recommandations. Toutefois, l'approbation finale des projets peut également tenir compte de critères supplémentaires.
Le système tient compte des critères suivants, sans toutefois s'y limiter :
- le type de construction (nouvelle ou rénovation);
- l'état de préparation du projet;
- l'état actuel de l'espace (pour les projets de rénovation);
- le partage des coûts (en nature (par exemple, revenus propres, contribution des provinces, des territoires ou des administrations municipales, regroupement de projets permettant de réaliser des économies, contribution d'autres groupes autochtones);
- la capacité de gestion financière de l'organisation autochtone;
- la capacité du projet à répondre aux objectifs du programme.
Mesure du rendement et production de rapports
RCAANC garantit que l'ensemble des procédures, des ressources et des systèmes ministériels visant à assurer une diligence raisonnable dans l'approbation des paiements dans le cadre de ce programme, dans la vérification de l'admissibilité et du droit, et dans la gestion et l'administration du programme sont en place. Étant donné que certains des demandeurs seront des communautés autochtones dont la population est relativement faible, les mesures et la production de rapports seront réduites au minimum afin de limiter les obstacles à leur participation
Le ministère exigera un rapport final et un état financier. Le rapport final devra comprendre :
- un compte rendu des activités entreprises, y compris une description des résultats obtenus;
- un compte définitif des dépenses.
10. Langues officielles
Lorsque le programme finance des activités qui peuvent être offertes aux membres de l'une ou l'autre des communautés de langue officielle, le bénéficiaire aura accès aux services dans les deux langues officielles là où la demande est importante, conformément à la partie IV de la Loi sur les langues officielles (la Loi). RCAANC veillera également à ce que la conception et l'exécution des programmes respectent les obligations du gouvernement du Canada énoncées à la partie VII de la Loi.
11. Contributions remboursables
Étant donné que tous les bénéficiaires du Programme de création et de revitalisation des espaces culturels dans les communautés autochtones sont des communautés autochtones, les contributions ne visent pas à générer des profits et ne sont pas remboursables. Tout montant restant d'un paiement anticipé à la fin d'un accord de contribution, et tout montant de débours non admis sont des dettes envers la Couronne, et doivent être remboursés par le bénéficiaire. L'intérêt sera imposé sur les remboursements en retard.
12. Redistribution des contributions
Lorsqu'un bénéficiaire délègue son pouvoir ou distribue ses fonds de contribution à un organisme tiers (qu'il s'agisse d'une administration, d'un conseil, d'un comité ou d'un autre organisme autorisé à agir en son nom), il demeure responsable envers le ministère de l'exécution de ses obligations en vertu de l'entente de financement. Ni les objectifs des programmes et des services ni l'attente d'un service transparent, juste et équitable ne peuvent être compromis par la délégation ou la redistribution des fonds de contribution.
Les bénéficiaires choisissent en toute indépendance les tierces parties et ne font pas fonction d'agent du gouvernement dans leurs distributions.
13. Diligence raisonnable et production de rapports
Les bénéficiaires doivent fournir des renseignements sur les résultats obtenus afin de soutenir la stratégie de mesure du rendement du programme et la production de rapports ministériels. Voici quelques exemples de rapports qui peuvent être exigés :
- des rapports d'étape décrivant l'état d'avancement du projet et tout changement par rapport au calendrier établi;
- des rapports financiers qui contiennent des détails sur les fonds reçus et leur gestion, y compris une liste des dépenses effectuées et prévues;
- des rapports sur le rendement qui décrivent : 1) les types d'activités culturelles qui ont eu lieu (ou qui sont prévues) à la suite de la création ou de la revitalisation d'un espace culturel, et 2) les avantages prévus pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ de la communauté. Ce rapport peut être présenté dans un format adapté à la culture, selon le choix du bénéficiaire (par exemple, un documentaire vidéo ou audio), ou sous forme de rapport écrit;
- un rapport financier final qui fournit un rapprochement complet de tous les fonds reçus et dépensés. Ce rapport doit également inclure une attestation selon laquelle le projet est presque achevé.
14. Propriété intellectuelle
Lorsqu'une contribution est offerte pour la rédaction de documents pour lesquels il existe un droit d'auteur, les conditions touchant les droits communs seront énoncées dans l'accord de financement.
15. Date d'entrée en vigueur des modalités
Les présentes modalités entreront en vigueur le 30 juillet 2021.