Education for reconciliation

Learn how the Government of Canada is responding to the Truth and Reconciliation Commission's Calls to Action 62 to 65.

Based on data provided August 2021.

62. We call upon the federal, provincial, and territorial governments, in consultation and collaboration with Survivors, Aboriginal peoples, and educators, to:

  1. Make age-appropriate curriculum on residential schools, Treaties, and Aboriginal peoples' historical and contemporary contributions to Canada a mandatory education requirement for Kindergarten to Grade Twelve students.
  2. Provide the necessary funding to post-secondary institutions to educate teachers on how to integrate Indigenous knowledge and teaching methods into classrooms.
  3. Provide the necessary funding to Aboriginal schools to utilize Indigenous knowledge and teaching methods in classrooms.
  4. Establish senior-level positions in government at the assistant deputy minister level or higher dedicated to Aboriginal content in education.

What's happening?

While the Government of Canada is the lead for Call to Action 62.3, where possible, it will continue to raise and advocate for further Call to Action 61 application with relevant partners. Provinces and territories are at various stages of implementation for 62.1.

Summary of progress to date

Between 2016 and 2018, Indigenous Services Canada worked closely with First Nations to fundamentally transform funding for First Nations kindergarten to grade 12 schools on reserve.

On April 1, 2019, the new funding approach was launched so that students in First Nations kindergarten to grade 12 schools are supported by funding that is comparable to funding in provincial education systems, plus additional investments for language and cultural programming and support for full-day kindergarten for First Nations children aged 4 and 5.

Indigenous Services Canada also supports First Nations in building the capacity to engage with provincial and territorial governments on such matters, given that education falls under their jurisdiction.

The Government of Canada has worked to build relationships with organizations such as the Council of Ministers of Education, to enhance the knowledge and awareness of Indigenous history and culture across Canada. However, provinces and territories are wholly responsible for modifying school curricula to ultimately raise awareness on residential schools and Indigenous peoples' historical and contemporary contributions to Canada.

For further information on the Government of Canada's funding to support the establishment of Indigenous law institutes for the development, use and understanding of Indigenous laws and access to justice in accordance with the unique cultures of Indigenous peoples in Canada, consult the response to Call to Action 50.

Recent budget investments

Through Budget 2021, the Government of Canada continues to support the new policy framework. Budget 2021 proposed to invest $726 million over 5 years, starting in 2021 to 2022, and $188 million ongoing, to:

  • enhance the current funding approach for elementary and secondary education in critical areas such as student transportation
  • ensure funding for First Nations schools remains predictable from year to year
  • increase First Nations control over First Nations education by concluding more regional education agreements

Next steps

ISC will be working to implement the Budget 2021 announcements related to funding for on-reserve education.

63. We call upon the Council of Ministers of Education, Canada to maintain an annual commitment to Aboriginal education issues, including:

  1. Developing and implementing Kindergarten to Grade Twelve curriculum and learning resources on Aboriginal peoples in Canadian history, and the history and legacy of residential schools.
  2. Sharing information and best practices on teaching curriculum related to residential schools and Aboriginal history.
  3. Building student capacity for intercultural understanding, empathy, and mutual respect.
  4. Identifying teacher-training needs relating to the above.

What's happening?

The Council of Ministers of Education, Canada is responsible for the response to Call to Action 63.

64. We call upon all levels of government that provide public funds to denominational schools to require such schools to provide an education on comparative religious studies, which must include a segment on Aboriginal spiritual beliefs and practices developed in collaboration with Aboriginal Elders.

What's happening?

As education falls under provincial jurisdiction, the provincial and territorial governments are responsible for the response to Call to Action 64.

65. We call upon the federal government, through the Social Sciences and Humanities Research Council, and in collaboration with Aboriginal peoples, post-secondary institutions and educators, and the National Centre for Truth and Reconciliation and its partner institutions, to establish a national research program with multi-year funding to advance understanding of reconciliation.

What's happening?

Since 2016, the Social Sciences and Humanities Research Council has engaged in dialogue with communities, students, researchers and other Indigenous partners to help identify broad principles for this program.

In parallel, the agency has also consulted with relevant federal agencies and departments to develop a coordinated response to Call to Action 65. In 2017, the Canada Research Coordinating Committee was established and reaffirmed its commitment to the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action 65.

Beginning in 2018, the agency undertook an engagement process and released a new strategic plan in January 2020. The Social Sciences and Humanities Research Council is currently leading the implementation of this strategic plan to co-develop with Indigenous peoples an interdisciplinary research and research training model that contributes to reconciliation.

Recent budget investments

Under Budget 2018, $3.8 million in funding was provided to support the commitment to Call to Action 65 by developing a new strategic plan, setting new directions to support Indigenous research and research training in Canada from 2019 to 2022.

The plan identifies new models and mechanisms to conduct research by and with Indigenous communities, based on the results of 2 engagement exercises. The first involved organizing a series of roundtables and workshops in partnership with Indigenous organizations, while the second involved funding Indigenous organizations and researchers to support their own research engagement activities.

In total, 116 projects were funded through the Indigenous Research and Reconciliation Connection grants. The engagement exercise culminated in a National Dialogue event in March 2019, followed by the release of a new strategic plan in January 2020.

Recent progress

Following the release of the strategic plan in 2020, the federal research granting agencies have formed several internal and external working groups to undertake the objectives of the plan.

Most recently, the Tri-Agency launched the Reference Group for the Appropriate Review of Indigenous Research in December 2020. This group, composed of 18 Indigenous scholars from across the country, will advise the 3 granting agencies on culturally appropriate evaluation approaches and practices for research conducted by and with First Nations, Inuit and Métis.

Collectively, the appointees have a deep cultural understanding of Indigenous research and Indigenous knowledge. The work of this group will help shape initiatives that respond directly to this call to action.

The establishment of a new Indigenous Leadership Circle in Research, as recommended in the strategic plan, is also moving forward. The new Indigenous Leadership Circle in Research will advise the granting agencies on the implementation of the strategic plan (setting new directions) and will serve as a forum for Indigenous guidance and direction on issues related to reconciliation and Indigenous research, including Call to Action 65.

A call for Indigenous nominations was issued in November 2020 and the first meeting of the new Indigenous Leadership Circle in Research will be scheduled later in 2021.

Finally the Social Sciences and Humanities Research Council is collaborating with the National Centre for Truth and Reconciliation to develop a framework to establish a national research program with multi-year funding to advance understanding of reconciliation.

Next steps

The co-development process with the National Centre for Truth and Reconciliation will be continued to establish a national research agenda with multi-year funding to advance understanding of factors associated with reconciliation, the Indigenous Leadership Circle in Research.

Related links

Date modified:

L'éducation pour la réconciliation

Apprenez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à l'action 62 à 65 de la Commission de vérité et réconciliation.

Fondé sur les données fournies en août 2021.

62. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en consultation et en collaboration avec les survivants, les peuples autochtones et les éducateurs, de :

  1. rendre obligatoire, pour les élèves de la maternelle à la maternelle, l'établissement d'un programme adapté à l'âge des élèves portant sur les pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l'histoire du Canada;
  2. prévoir les fonds nécessaires pour permettre aux établissements d'enseignement postsecondaire de former les enseignants sur la façon d'intégrer les méthodes d'enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe;
  3. prévoir le financement nécessaire pour que les écoles autochtones utilisent les connaissances et les méthodes d'enseignement autochtones dans les salles de classe;
  4. créer des postes de niveau supérieur au sein du gouvernement, à l'échelon du sous-ministre adjoint ou à un échelon plus élevé, dont les titulaires seront chargés du contenu autochtone dans le domaine de l'éducation.

Que se passe-t-il?

Bien que le gouvernement du Canada soit uniquement chef de file pour l' appel à l'action 62.3, il continuera, dans la mesure du possible, de soulever et de préconiser la mise en œuvre de l' appel à l'action 61 auprès des partenaires concernés. Les provinces et les territoires sont à diverses étapes de la mise en œuvre de l' appel à l'action 62.1.

Résumé des progrès réalisés à ce jour

Entre 2016 et 2018, Services aux Autochtones Canada a travaillé en étroite collaboration avec les Premières Nations pour transformer fondamentalement le financement des écoles des Premières Nations de la maternelle au secondaire dans les réserves.

Le 1er avril 2019, une nouvelle approche de financement a été lancée pour que les élèves fréquentant les écoles des Premières Nations de la maternelle au secondaire bénéficient d'un financement comparable à celui des systèmes scolaires provinciaux, ainsi que le financement de la programmation linguistique et culturelle, et y compris un le soutien pour la maternelle à temps plein pour les enfants des Premières Nations âgés de 4 et 5 ans.

Services aux Autochtones Canada aide aussi les Premières Nations à renforcer leur capacité de dialoguer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux sur de telles questions, étant donné que l'éducation relève de leur compétence.

Le gouvernement du Canada s'est efforcé de miser sur ses relations avec des organisations comme le Conseil des ministres de l'Éducation pour accroître les connaissances et la sensibilisation à l'égard de l'histoire et de la culture des Autochtones dans l'ensemble du Canada. Toutefois, la modification des programmes d'études relève entièrement des provinces et des territoires pour sensibiliser les élèves aux pensionnats et à la contribution historique et contemporaine des peuples autochtones au Canada.

Pour plus d'informations sur le financement offert par le gouvernement du Canada en vue d'appuyer la création d'instituts des droits applicables aux Autochtones pour l'élaboration, l'utilisation et la compréhension des lois autochtones et l'accès à la justice conformément aux cultures uniques des peuples autochtones au Canada, consultez la réponse à l'appel à l'action 50.

Investissements budgétaires récents

Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour soutenir la nouvelle approche de financement. Pour soutenir ce cadre stratégique, un financement de 726 millions de dollars sur 5 ans, à compter de l'exercice de 2021 à 2022, et de 188 millions de dollars par la suite, a été annoncé pour :

  • améliorer les formules de financement pour l'éducation primaire et secondaire dans des secteurs critiques comme le transport des élèves;
  • garantir que le financement des écoles des Premières Nations demeure prévisible d'une année à l'autre;
  • donner aux Premières Nations un meilleur contrôle de leur éducation en concluant plus d'ententes régionales en matière d'éducation.

Prochaines étapes

Services aux Autochtones Canada veillera à la mise en œuvre des annonces financières du budget de 2021 liées aux mesures de soutien pour les étudiants autochtones et les écoles dirigées par les Autochtones pendant la pandémie.

63. Nous demandons au Conseil des ministres de l'éducation (Canada) de maintenir un engagement annuel à l'égard des questions relatives à l'éducation des Autochtones, notamment en ce qui touche :

  1. l'élaboration et la mise en œuvre, pour les élèves de la maternelle à la douzième année, de programmes d'études et de ressources d'apprentissage sur les peuples autochtones dans l'histoire du Canada, et sur l'histoire et les séquelles des pensionnats;
  2. la mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires en ce qui a trait aux programmes d'enseignement liés aux pensionnats et à l'histoire des Autochtones;
  3. le renforcement de la compréhension interculturelle, de l'empathie et du respect mutuel;
  4. l'évaluation des besoins de formation des enseignants relativement à ce qui précède.

Que se passe-t-il?

Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) est responsable de la réponse à l'appel à l'action 63.

64. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement qui fournissent des fonds publics à des écoles confessionnelles d'exiger de ces écoles qu'elles offrent une éducation religieuse comparative comprenant un segment sur les croyances et les pratiques spirituelles autochtones élaboré conjointement avec des aînés autochtones.

Que se passe-t-il?

L'éducation étant de compétence provinciale, les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de la réponse à l'appel à l'action 64.

65. Nous demandons au gouvernement fédéral, par l'intermédiaire du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et en collaboration avec les peuples autochtones, les établissements d'enseignement postsecondaire, les éducateurs de même que le Centre national pour la vérité et réconciliation et ses institutions partenaires, d'établir un programme national de recherche bénéficiant d'un financement pluriannuel pour mieux faire comprendre les facteurs associés à la réconciliation.

Que se passe-t-il?

Depuis 2016, le Conseil de recherches en sciences humaines a entamé un dialogue avec les communautés, les étudiants, les chercheurs et d'autres partenaires autochtones pour aider à définir les grands principes de ce programme.

En parallèle, l'organisme a également consulté les organismes et ministères fédéraux concernés pour élaborer une réponse coordonnée à l'appel à l'action 65. En 2017, le Comité de coordination de la recherche au Canada a été créé et a réaffirmé son engagement envers l'appel à l'action 65 de la Commission de vérité et réconciliation.

À partir de 2018, l'organisme a entrepris un processus de mobilisation et a publié un nouveau plan stratégique en janvier 2020. Le Conseil de recherches en sciences humaines dirige actuellement la mise en œuvre de ce plan stratégique pour développer conjointement avec les peuples autochtones un modèle de recherche interdisciplinaire et de formation en recherche qui contribue à la réconciliation.

Investissements budgétaires récents

Dans le cadre du budget de 2018, un financement de 3,8 millions de dollars a été accordé pour soutenir l'engagement relatif à l'appel à l'action 65 au moyen de l'élaboration d'un nouveau plan stratégique : Établir de nouvelles orientations à l'appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019-2022.

Ce plan définit de nouveaux modèles et mécanismes pour des recherches menées par les communautés autochtones et en collaboration avec celles-ci, sur la base des résultats de 2 exercices de mobilisation. Le premier consistait à organiser une série de tables rondes et d'ateliers en partenariat avec des organismes autochtones, tandis que le second consistait à financer des organismes et des chercheurs autochtones pour soutenir leurs propres activités de participation à la recherche.

Au total, 116 projets ont été financés grâce aux subventions Connexion – Capacité de recherche autochtone et réconciliation. L'exercice de mobilisation s'est terminé par un dialogue national en mars 2019, suivi de la diffusion d'un nouveau plan stratégique en janvier 2020.

Progrès récents

Après la diffusion du plan stratégique en 2020, les organismes fédéraux subventionnant les recherches ont formé plusieurs groupes de travail internes et externes pour poursuivre la réalisation des objectifs du plan.

En décembre 2020, les 3 organismes ont lancé le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d'évaluation par les pairs pour la recherche autochtone. Ce groupe, composé de 18 universitaires autochtones de tout le pays, conseillera les 3 organismes subventionnaires sur les approches et les pratiques d'évaluation culturellement appropriées pour les recherches menées par les Premières Nations, les Inuit et les Métis, et en collaboration avec eux.

Collectivement, les personnes nommées sont dotées d'une profonde compréhension culturelle de la recherche et des connaissances autochtones. Le travail de ce groupe contribuera à façonner des initiatives qui répondent directement à cet appel à l'action.

La mise en place d'un nouveau Cercle de leadership autochtone en recherche, tel que recommandé dans le plan stratégique, progresse également. Le nouveau Cercle de leadership autochtone en recherche conseillera les organismes subventionnaires sur la mise en œuvre du plan stratégique (Établir de nouvelles orientations) et servira de forum pour les conseils et les orientations autochtones sur les questions liées à la réconciliation et à la recherche autochtone, y compris le présent appel à l'action.

Un appel de candidatures autochtones a été lancé en novembre 2020 et la première réunion du nouveau Cercle de leadership autochtone en recherche aura lieu plus tard en 2021.

Enfin, le Conseil de recherches en sciences humaines collabore avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation pour élaborer un cadre permettant d'établir un programme de recherche national doté d'un financement pluriannuel visant à faire progresser la compréhension de la réconciliation.

Prochaines étapes

Le processus d'élaboration conjointe avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation sera maintenu pour établir un programme de recherche national avec un financement pluriannuel visant à faire progresser la compréhension des facteurs associés à la réconciliation, soit le Cercle de leadership autochtone en recherche.

Liens connexes

Date de modification :