Une formation de sensibilisation à l'intention des fonctionnaires

Apprenez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation.

Fondé sur les données fournies en mars 2023.

57. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu'aux administrations municipales de s'assurer que les fonctionnaires sont formés sur l'histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l'histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu'aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l'aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.

Que se passe-t-il?

L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a lancé la série d'apprentissage autochtone en 2016 et le secteur d'activité de l'apprentissage autochtone a été créé en 2019 avec pour mandat de mettre en œuvre l'appel à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation.

L'EFPC continue de développer des produits d'apprentissage sur les réalités autochtones, tels que les principaux événements historiques, les relations entre la Couronne et les peuples autochtones, les traités et les droits des Autochtones, ainsi que les diverses perspectives des peuples autochtones au Canada.

Depuis 2016, l'EFPC a :

  • mené des sessions de mobilisation internes et externes pour obtenir la contribution, et travailler en collaboration avec les communautés autochtones et les universitaires, en plus des partenaires du secteur public;
  • établi une structure de gouvernance pour s'assurer que le contenu est fondé sur la vérité et reflète les perspectives autochtones : le Cercle des Aînés et des gardiens du savoir, le Réseau de partage de l'apprentissage autochtone (partenaires externes) et le Comité interministériel sur l'apprentissage autochtone;
  • organisé, depuis 2019, jusqu'à 10 activités d'apprentissage par année axées sur la reconnaissance des droits, le respect, les partenariats et la réconciliation;
  • lancé plusieurs produits d’apprentissage virtuels et en salle de classe :
    • 14 cours,
    • 15 outils de travail,
    • 37 vidéos,
    • une série de balados (Autours du feu);
  • lancé une application mobile - Réconciliation : Un point de départ - disponible pour les appareils Apple et Android et sur la plateforme d'apprentissage de l'EFPC.

Découvrez les produits d’apprentissage sur les réalités autochtones pour en savoir plus sur les cours, les outils de travail, les vidéos et les balados offerts par l’EFPC.

Progrès récents

L'École de la fonction publique du Canada continue de développer des ressources pour les fonctionnaires afin de faire progresser l'Appel à l'action 57.

Durant l’exercice de 2021 à 2022, l’apprentissage autochtone s'est associé à des Aînés, des gardiens du savoir et des experts autochtones et non autochtones pour organiser 10 activités auxquelles ont participé, au total, près de 28 000 personnes. Ces activités portaient sur un large éventail de sujets actuels et pertinents, notamment :

  • la réconciliation,
  • la sécurité culturelle,
  • les politiques canadiennes à l'égard des peuples autochtones et leurs répercussions,
  • les expériences vécues par les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Les activités d’apprentissage pour 2022 à 2023 comprennent :

  • Mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et de Loi sur la Déclaration des Nations Unies.
  • Décennie internationale des langues autochtones : Gikinoo'amaadiwinan (apprendre les uns des autres)
  • Renforcer les relations avec les peuples autochtones grâce au processus de consultation et d'accommodement
  • Série Café virtuel de l'EFPC : Une discussion informelle avec le Dr Alika Lafontaine
  • Favoriser le leadership à l'aide de pratiques culturelles autochtones
  • Souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de 2022
  • Responsabilité partagée de la mise en œuvre de la politique sur l'Inuit Nunangat
  • Soutenir les talents autochtones
  • Ce que vous pensez savoir à propos des Métis est probablement faux
  • Combattre les inégalités pour favoriser la réconciliation

Nouveaux outils de travail

  • Comprendre la consultation et la mobilisation en période de réconciliation
  • Le sentier de la réconciliation
  • Politiques gouvernementales et répercussions sur les peuples autochtones au Canada
  • Récits des Premières nations
  • Les répercussions du colonialisme sur les peuples autochtones au Canada : une trame historique

Nouvelles vidéos

  • Les 10 principes à l'œuvre à Justice Canada
  • Nos droits : Des jeunes Autochtones se prononcent sur la Déclaration des NU sur les droits des peuples autochtones
  • Appel à l'action 57 : le devoir des fonctionnaires de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones
  • Témoignages vidéo : employé(es) autochtones
  • Reconnaissance territoriale
  • Explorer l'identité
  • Pratiques exemplaires et leçons apprises en matière d'approvisionnement autochtone
  • Projets de réconciliation avec les Métis de Parcs Canada : faire connaitre l'histoire des Métis
  • Revitaliser les langues autochtones
  • Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies
  • Le programme d'apprentissage des TI pour les peuples autochtones : surmonter les obstacles à l'emploi
  • Le programme de Navigateur de carrière autochtone
  • Explication de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  • Inégalités en matière de santé chez les enfants des Premières Nations
  • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (événement organisé en partenariat avec le Conseil régional des Prairies)
  • Soulignons le jour de Louis Riel : réalités métisses
  • Responsabilité partagée de la mise en œuvre de la politique sur I’Inuit Nunangat

Prochaines étapes

L'École de la fonction publique du Canada continuera d'élaborer des outils et des ressources à l'intention des fonctionnaires, car elle estime que la mise en œuvre de l'appel à l'action 57 est un processus continu ancré dans la réconciliation. Pour atteindre cet objectif, l'École continuera à travailler avec des partenaires autochtones et d'autres ministères et organisations qui soutiennent le développement de produits éducatifs pour adultes liés aux réalités autochtones.

Les travaux sont en cours et se poursuivront :

  • décoloniser la langue et le contenu des cours existants, tels que les Premières Nations au Canada et les compétences culturelles;
  • collaborer avec le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord pour élaborer un nouveau cours sur les traités et un cours en ligne sur l'obligation de consultation et de prendre des mesures d'adaptation;
  • collaborer avec le ministère de la Justice pour mettre à disposition des produits d'apprentissage sur la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones;
  • collaborer avec l'Inuit Tapiriit Kanatami à l'examen du contenu inuit existant, à la co-création de nouveaux cours et à l'organisation d'un événement virtuel annuel.

L'EFPC continuera à organiser des activités avec des partenaires qui correspondent à des journées spéciales du calendrier et qui sont représentatives des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Pour consulter les activités à venir, visitez le catalogue d'apprentissage de l'EFPC.

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