Professional development and training for public servants

Learn how the Government of Canada is responding to the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action 57.

Based on data provided August 2021.

57. We call upon federal, provincial, territorial, and municipal governments to provide education to public servants on the history of Aboriginal peoples, including the history and legacy of residential schools, the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, Treaties and Aboriginal rights, Indigenous law, and Aboriginal–Crown relations. This will require skills-based training in intercultural competency, conflict resolution, human rights, and anti-racism.

What's happening?

The Canada School of Public Service launched the Indigenous Learning Series in 2016 and the Indigenous Learning Business Line was created in 2019 with a mandate to implement the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action 57. Since 2016, the school has:

  • conducted internal and external engagement sessions to seek input and work collaboratively with Indigenous communities and academics in addition to public service partners
  • launched online learning content, including videos, podcasts and various job aids such as, Historical Timeline: A Shared History of Canada and Working with Indigenous Communities: A Guide on Cultural Protocols
  • launched 5 classroom courses and 5 foundational online courses
  • organized regional and national learning events on a multitude of topics
  • established a governance structure which includes 3 committees (Circle of Elders and Knowledge Keepers as well as an external network and an internal advisory committee) to ensure content is truth-based and reflective of Indigenous perspectives
  • developed an online repository of learning and training activities, resources and tools from across the government, the Indigenous Learning Community Building Bridges Through Learning on GCpedia

Recent progress

The Canada School of Public Service continues to develop tools and resources for public servants to advance Call to Action 57. In the past year, the school has pivoted to virtual learning and made some of their courses available virtually: Reconciliation Begins with Meis now available and Cultural Competency: Indigenous Perspectives was made available virtually in June.

The school also developed many new products:

  • Reconciliation: A Starting Point, is an application that is available in app stores for both Apple and Android devices and on GCcampus
  • 2 virtual classroom courses were developed and launched: Making a Difference in Supporting the Careers of Indigenous Employees and An Introduction to Canada's Colonial History
  • the school collaborated with Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs to develop a new course on treaties and is working on an online course on duty to consult and accommodate
  • 6 new job aids were also published:
    • The Timeline of Influential Indigenous Women
    • a Reading List on Current Indigenous Topics
    • Territorial Acknowledgement
    • Reconciliation: The Fundamentals (A guide and primer)
    • Understanding What is Behind an Expression
    • Indigenous Languages in Canada and the International Decade of Indigenous Languages
  • the school continues to hold monthly virtual events which are very well attended and has introduced a new Elder Talk Series

Next steps

The Canada School of Public Service will continue to develop tools and resources for public servants as it believes that the implementation of Call to Action 57 is an ongoing process rooted in reconciliation. To achieve this goal, the school will continue to work with Indigenous partners and organizations and other departments and organizations that support the development of adult educational products related to Indigenous realities. The school plans on renewing its governance structure to better meet the new needs of learners, including renewing the Building Bridges Through Learning repository on GCpedia.

Related links

Date modified:

Une formation de sensibilisation à l'intention des fonctionnaires

Apprenez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation.

Fondé sur les données fournies en août 2021.

57. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu'aux administrations municipales de s'assurer que les fonctionnaires sont formés sur l'histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l'histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu'aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l'aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.

Que se passe-t-il?

L'École de la fonction publique du Canada a lancé la Série Apprentissage sur les questions autochtones en 2016, et le secteur Activité d'apprentissage sur les questions autochtones a été créé en 2019, avec le mandat de mettre en œuvre l'appel à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation. Depuis 2016, l'école a :

  • tenu des séances de mobilisation à l'interne et à l'externe pour obtenir des commentaires et travailler en collaboration avec les communautés autochtones et les universitaires, en plus des partenaires de la fonction publique;
  • procédé au lancement de contenu d'apprentissage en ligne, notamment des vidéos, des balados et divers outils de travail comme la Trame historique : Une histoire commune du Canada et le Guide des protocoles culturels - Travailler avec les communautés autochtones;
  • procédé au lancement de 5 cours en classe et de 5 cours en ligne de base;
  • organisé des activités d'apprentissage régionales et nationales sur une multitude de sujets;
  • établi une structure de gouvernance qui comprend 3 comités (le cercle des Aînés et des Gardiens du Savoir, ainsi qu'un réseau externe et un comité consultatif interne) pour veiller à ce que le contenu soit fondé sur la vérité et reflète les points de vue des Autochtones;
  • créé un répertoire en ligne d'activités, de ressources et d'outils d'apprentissage et de formation de l'ensemble du gouvernement, la Communauté d'apprentissage sur les questions autochtones grâce à l'apprentissage sur GCpédia.

Progrès récents

L'École de la fonction publique du Canada continue d'élaborer des outils et des ressources pour les fonctionnaires pour faire progresser l'appel à l'action 57. Au cours de la dernière année, l'école s'est tournée vers l'apprentissage virtuel et a offert certains de ses cours en ligne, soit « La réconciliation commence par moi », et « Compétence culturelle : perspectives autochtones », qui a été offert virtuellement en juin.

L'école a également développé de nombreux nouveaux produits :

  • Réconciliation : Un point de départ, est une application disponible dans les magasins d'applications pour les appareils Apple et Android et sur GCcampus;
  • 2 cours en classe virtuelle ont été élaborés et lancés, soit Changer les choses en appuyant la carrière des employés autochtones et Une introduction à l'histoire coloniale du Canada;
  • l'école a aussi collaboré avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord pour élaborer un nouveau cours sur les traités et travaille à un cours en ligne sur l'obligation de consulter et d'accommoder;
  • 6 nouveaux aide-mémoire ont également été publiés :
    • La chronologie des femmes autochtones influentes;
    • Liste de lecture sur les sujets autochtones actuels;
    • Reconnaissance territoriale;
    • Les principes fondamentaux de la réconciliation (introduction et guide);
    • Comprendre ce qui se passe derrière une expression;
    • Les langues autochtones au Canada et une décennie d'action pour les langues autochtones;
  • l'école continue de tenir des activités virtuelles mensuelles qui attirent beaucoup de monde et a lancé une nouvelle série de discussions avec les Aînés.

Prochaines étapes

L'École de la fonction publique du Canada continuera d'élaborer des outils et des ressources à l'intention des fonctionnaires car elle croit que la mise en œuvre de l'appel à l'action 57 est un processus continu fondé sur la réconciliation. Pour atteindre cet objectif, l'école continuera de travailler avec des partenaires et des organisations autochtones et d'autres ministères et organismes qui appuient l'élaboration de produits d'éducation des adultes liés aux questions autochtones. L'école prévoit renouveler sa structure de gouvernance pour mieux répondre aux nouveaux besoins des apprenants, y compris le renouvellement de « Tisser des liens grâce à l'apprentissage » sur GCpédia.

Liens connexes

Date de modification :