Changements climatiques dans les communautés autochtones et nordiques

L'appui donné au leadership climatique autochtone et l'élaboration conjointe de solutions avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis jouent un rôle central pour faire progresser la réconciliation et l'autodétermination.

Les communautés autochtones et nordiques :

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) verse du financement pour appuyer ces activités dans le cadre de 5 programmes qui soutiennent un avenir énergétique à faibles émissions et qui mettent l'accent sur l'édification de communautés autochtones dynamiques, en santé et plus résilientes. Depuis 2016, le financement de RCAANC a appuyé des centaines de projets dans les communautés autochtones et nordiques. Il s'agit notamment de surveiller la modification des tendances de la flore et de la faune, d'évaluer les répercussions de l'érosion des côtes et de la fonte du pergélisol et des glaces, ou encore de remplacer l'utilisation du diesel grâce à des projets d'énergie propre utilisant par exemple le vent, la biomasse ou le soleil.

Services et renseignements

Programme ARDEC Nord (Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord)

Financement de projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, ainsi que des projets connexes de renforcement des capacités et de planification dans le Nord.

Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord

Financement de projets d'adaptation aux changements climatiques au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut.

Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations

Financement pour les communautés des Premières Nations situées au sud du 60e parallèle afin qu'elles puissent évaluer les répercussions des changements climatiques sur les infrastructures communautaires et la réduction des risques de catastrophes, et intervenir.

Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones

Financement pour appuyer les Autochtones dans la conception, la mise en œuvre ou l'expansion de projets de surveillance communautaire du climat à long terme.

Faire participer les peuples autochtones à la politique climatique

Appui pour la mobilisation lors de discussions stratégiques sur le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Liens connexes

Date de modification :