Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones

Ce programme fournit du financement pour des projets de surveillance climatique à long terme dans les communautés autochtones.

Le budget de 2017 prévoyait un financement sous forme de contributions de 6 millions de dollars par année sur 10 ans, à partir de 2018.

Sur cette page

À propos du programme

Le programme fournit du financement pour appuyer les Autochtones dans la conception, la mise en œuvre ou l'expansion de projets de surveillance communautaire du climat à long terme. Plus précisément, le programme appuie des projets communautaires visant à surveiller le climat et les effets environnementaux des changements climatiques sur les communautés et les territoires traditionnels. Le programme facilite également l'accès aux outils et aux pratiques exemplaires, améliore la collaboration et la coordination entre les initiatives et appuie la participation des Autochtones à la mise en œuvre du programme.

Exemples d'activités admissibles au financement :

Les renseignements recueillis dans le cadre d'initiatives communautaires de surveillance du climat peuvent être utilisés pour éclairer les mesures d'adaptation des communautés autochtones et combler les lacunes en matière de données climatiques.

Ces initiatives offrent également aux jeunes et à d'autres personnes des possibilités de perfectionnement des compétences et d'emploi à l'échelle locale et favorisent le transfert des connaissances entre les générations.

Consultez la liste des projets financés pour obtenir plus d’information sur les types de projets que le programme appuie :

Comment présenter une demande

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les possibilités de financement continues offertes aux Inuit et Métis.

L'appel de déclarations d'intérêt du programme pour les projets des Premières Nations durant l'exercice de 2021 à 2022 est maintenant fermé. La prochaine occasion de financement pour les Premières Nations dans le cadre du programme sera lancée à l'automne 2023 pour les projets débutant au printemps 2024.

Communiquez avec nous

Par courriel à l'adresse aadnc.surveillanceclimat-climatemonitoring.aandc@canada.ca ou par l'entremise du Centre de contact de renseignements du public.

Liens connexes

Date de modification :