Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations
Pendant la crise du coronavirus, certaines communautés peuvent ne pas être en mesure de soumettre une proposition pour accéder à un financement.
- Nous continuons à accepter les propositions de projets pour l'exercice financier de 2020 à 2021
- Si vous êtes un bénéficiaire actuel dont le projet a été affecté par la pandémie, nous pouvons vous aider
Contactez-nous à l'adresse aadnc.adaptation.aandc@canada.ca pour plus d'informations.
Sur cette page
À propos du programme
Le programme verse du financement aux communautés des Premières Nations situées au sud du 60e parallèle afin qu'elles puissent évaluer les répercussions des changements climatiques sur la gestion des urgences et les infrastructures communautaires, et intervenir.
Les responsables du programme déterminent les priorités, les répercussions et les occasions propres à chaque région en collaboration avec les communautés des Premières Nations pour appuyer des projets en changement climatique. La priorité est accordée aux communautés des Premières Nations qui sont les plus touchées par l'élévation du niveau de la mer, les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses, les pêches et les problèmes liés aux routes d'hiver qui découlent des changements climatiques. Ces effets perturbateurs et coûteux entraînent d'importantes difficultés qui doivent être surmontées pour répondre aux besoins des communautés des Premières Nations en matière d'infrastructure.
Le programme offre du soutien aux communautés afin qu'elles puissent mener un ou plusieurs des types de projets suivants :
- évaluation des risques associés aux répercussions des changements climatiques sur l'infrastructure communautaire ou la gestion des urgences;
- élaboration et évaluation d'options d'adaptation;
- analyse coûts-avantages des options d'adaptation.
Les fonds additionnels provenant du Budget de 2017 permettront d'appuyer les évaluations des incidences climatiques et les efforts de planification de l'adaptation aux changements climatiques dans les communautés à risque élevé d'inondation. Les responsables du programme travailleront en étroite collaboration avec les communautés en vue d'intégrer les meilleures connaissances des scientifiques et des Autochtones en matière d'indicateurs de climat, de degré d'exposition aux inondations et de prévisions climatiques.
La partie du programme liée à la cartographie des zones inondables permet d'aider les communautés à :
- participer aux processus de gestion des bassins versants dans les régions;
- recueillir et échanger des données sur les bassins versants dans les régions;
- élaborer des cartes des zones inondables à une plus petite échelle afin de cibler les risques d'inondations des infrastructures locales;
- élaborer des pratiques optimales, des outils et des options d'adaptation relativement à la gestion des inondations.
À compter de l'exercice de 2016 à 2017, le Budget de 2016 prévoit :
- L'affectation de 24 millions de dollars sur 5 ans pour déterminer les répercussions des changements climatiques sur les infrastructures communautaires des Premières Nations dans les réserves et pour réagir à celles-ci
À compter de l'exercice de 2017 à 2018, le Budget de 2017 prévoit :
- L'affectation de 27 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer les efforts visant à réduire efficacement les risques d'inondations à long terme pour les communautés des Premières Nations
Qui peut présenter une demande de financement?
- communautés des Premières Nations;
- conseils de bande et conseils tribaux;
- organisations autochtones.
Le programme appuie les projets d'adaptation aux changements climatiques dans les communautés des Premières Nations situées au sud du 60e parallèle. Les communautés des Premières Nations du Nord qui aimeraient obtenir du financement pour de tels projets doivent se référer au programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord.
Date limite
Il n'y a pas de date limite pour présenter des demandes. Celles-ci sont examinées de façon continue.
Comment présenter une demande de financement?
- Examiner les lignes directrices du programme pour 2020 à 2021 et le tableur budgétaire.
- Communiquer avec les responsables du programme pour discuter d'une idée de projet possible.
- Obtenir et confirmer l'appui de la communautés pour votre projet au moyen d'une résolution du conseil de bande ou de toute autre preuve d'appui de la communautés.
- Remplir une proposition de projet de 3 à 5 pages comme l'indique les lignes directrices ainsi qu'un tableur budgétaire (MS Excel).
- Soumettre la proposition de projet, le tableur budgétaire et la résolution du conseil de bande à l'adresse aadnc.adaptation.aandc@canada.ca.
Projets déjà sélectionnés
Liens connexes
- Centre canadien des services climatiques
- Tableur budgétaire (MS Excel)
- Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord
- Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones
- Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé (non disponible en français)