First Nation Adapt Program: Funding Guidelines 2020 to 2021

The First Nation Adapt Program funding guidelines are also available in Plains Cree, Denesuline and Ojibwa. To request a copy, please contact aadnc.adaptation.aandc@canada.ca.

Purpose

The following text outlines the First Nation Adapt Program’s project guidelines for 2020-2021. Please submit project proposals directly to First Nation Adapt at the contact information below.

Want to discuss a project idea?
If you have a project idea but are not sure where to begin, program staff would be pleased to discuss the eligibility of your project, answer your questions about the application process or provide general guidance about other suitable programs.

Please contact us by email at: aadnc.adaptation.aandc@canada.ca.

Program overview

The First Nation Adapt Program supports community projects that build the capacity of First Nations south of the 60th parallel to address climate change impacts. We know that climate change is already affecting and will continue to affect communities across Canada, with significant implications for infrastructure, disaster mitigation and community well-being. First Nations are particularly at risk due to their location, aging infrastructure, and close ties to the land. In particular, flooding has been identified as a key priority by First Nations and the program. The central goal of the program is to improve resiliency to climate change by improving knowledge of the issues facing First Nations, in order to better plan for the future.

Program objectives

The First Nation Adapt Program aims to support:

The program focuses on key priority areas based on:

Proposals submitted to the program must:

The program focuses on the following key priority areas:

Available funding

First Nations experiencing climate change impacts are encouraged to submit a project description for funding consideration as early as possible, to take full advantage of funding opportunities.

Priority will be given to First Nations experiencing repeated and severe climate impacts related to infrastructure and disaster mitigation.

Priority may also be given to communities not previously supported by the program.

The average yearly cost of funded projects is between $80,000 and $160,000, with costs varying based on the scope and nature of projects.

The program can support multiyear projects. If you anticipate that any of your project activities will continue for more than one year, please identify these activities in your project description, and break down your proposed budget by year.

Dedicated flood-mapping funding

Given the severity of climate change impacts related to flooding, additional funding is available through 2021-2022 to better understand the extent of potential flooding and plan adaptive measures.

The flood-mapping portion of the First Nation Adapt Program provides support for First Nations to:

  1. Develop flood maps in order to identify flood risks for local infrastructure
  2. Collect and share regional watershed data for gap areas
  3. Participate in regional watershed management processes
  4. Develop best practices, tools and adaptation options for flood management

Who can apply?

Project team and community involvement

Active First Nation participation is essential for successful climate change adaptation planning. Our program supports First Nations in leading project management and being directly involved in project activities. Projects displaying a strong level of First Nation support and capacity building are more likely to be funded. First Nations can work with external partners, such as academic institutions, nongovernmental organizations and professional service providers that could bring value to the project, and list them as partners in the project description.

Climate change adaptation process

The First Nation Adapt Program supports many different types of activities or studies depending on specific community needs.

Risk assessment
Generally, the first steps are to improve understanding of how climate change may be impacting community infrastructure, and do a risk assessment to identify precautionary activities communities can perform to reduce negative outcomes from emergency situations. A risk assessment is the most common type of study. It involves identifying and quantifying risks of climate-change-related impacts.

Adaptation planning
Subsequent to addressing climate change risks, adaptation planning involves prioritizing options and developing adaptation recommendations to reduce current or potential climate impacts.

Cost-benefit analysis
What can follow is a cost-benefit analysis of the various adaptation options under consideration. Each First Nation has unique needs. We can support First Nations and First Nations organizations that are just beginning to explore the impacts of climate change, as well as those looking at adaptation options to respond to a well understood need.

Deadline

There is no deadline to apply. Applications will be reviewed on an ongoing basis until all available funding is allocated.

If you apply once funding is no longer available, your application will be kept by the program and be considered once new funding becomes available.

Project Process

Description of Figure 1: First Nation Adapt – Project Process

This figure describes the collaborative and cyclic process of climate change adaptation planning in First Nation communities. Four key stages represent the planning cycle:

Getting started

  • Obtain community support (for example, a Band Council Resolution)
  • Set up community planning team
  • Submit project description

Risk assessment

  • Identify and quantify climate change impacts
  • Evaluate risk
  • Evaluate adaptive capacity

Adaptation planning

  • Prioritize impacts (based on risk)
  • Develop adaptation strategies and options

Cost-benefit analysis

  • Recommendations of adaptation options based on their costs and benefits.

The First Nation Adapt Program provides funding to First Nation communities to assess and respond to climate change impacts on community infrastructure and disaster mitigation. The program does not fund the implementation of structural mitigation measures in First Nation communities. The First Nation Adapt Program works in collaboration with a number of other programs that provide funding for the modification or construction of infrastructure to adapt to climate change impacts. Participating First Nations are encouraged to begin discussions with programs that support the implementation of climate change adaptation measures as early as possible to ensure successful project delivery.

Project examples

These are some examples of activities that can be incorporated into a proposed project. This is not a complete list, and First Nations are encouraged to identify project activities that respond to their needs. Program staff are available to help you scope out project activities.

Project description guidelines

Ensure your project description contains the following content. For help determining the level of detail needed for your proposed project, email aadnc.adaptation.aandc@canada.ca.

  1. Title page
    Include your project title and the community or communities involved in the project, with contact information (name, email address, telephone number).
  2. Description of community concerns
    Tell the story of your community’s climate change concerns and issues. Include how your community’s public buildings, services, facilities and roads appear to be at risk to climate impacts such as flooding, wildfires, etc., and how this affects your community. Most importantly, specifically indicate what your project will accomplish in terms of improving the community’s resiliency to climate impacts.
  3. Proponent eligibility
    Describe how you are eligible for funding (First Nation community, band or tribal council, Indigenous organization, etc.).
  4. Adaptation project type
    Outline what type of adaptation project is being undertaken. Eligible project types include risk assessment, flood mapping, adaptation planning, and cost-benefit analysis. Projects need not include all project types.
  5. Climate impact priority area
    Clearly state how your project addresses climate change impacts on community infrastructure or disaster mitigation resulting from one or more of the following climate impact areas: inland flooding, drought, wildfires, sea level rise and shoreline erosion, winter road failures, or impacts on fisheries.
  6. Proposed methodology and outcome of the project
    Demonstrate how you will address the goals of the project by clearly outlining the steps to achieve the project’s results. This is the most important section of the project proposal. Include a detailed description of all activities you plan to undertake. Also identify how the community will be involved in the project, and identify all project partners. If needed, the First Nation Adapt Program team can you development a methodology. Please email aadnc.adaptation.aandc@canada.ca to discuss tools, best practices and potential partners available to you.
  7. First Nation agreement
    Demonstrate First Nation support for the project through a signed Band Council Resolution or other proof of support.
  8. Budget
    The First Nation Adapt Program requires you to fill out a budget template. Please email aadnc.adaptation.aandc@canada.ca if you need help filling out the template.

How to apply

Please submit a project description for discussion, or a full proposal, to aadnc.adaptation.aandc@canada.ca.

Definitions

Term Definition
Adaptation planning Projects that identify and prioritize a number of possible adaptation measures that a community can consider implementing to reduce climate-related risks.
Coastal flooding Seawater inundation on coastal land where sea height exceeds the maximum high tide or breaches flood protection works. This can be due to storm surge, sea level rise or tsunamis, and can be exacerbated by local river flooding and heavy rainfall.
Cost-benefit analysis A comparison of the costs of the adaptation options under consideration, as compared to inaction. For example, a cost-benefit analysis can allow for the comparison between structural and nonstructural adaptation options or maintaining the status quo.
Disaster mitigation Refers to precautionary activities that communities can take to reduce negative outcomes resulting from emergency situations. These activities can include, but are not limited to: performing community drainage assessments, mapping hazards, and updating emergency plans to incorporate climate change projections.
Drought A prolonged period of abnormally low rainfall in a given region, resulting in prolonged shortages in the water supply.
Infrastructure A physical structure needed for the operation of a community. Types of physical infrastructure include: community buildings (schools, community centres, band offices, etc.), bridges, roads, housing, sewage systems, waste water facilities, water treatment plants, or community-based natural resources (such as forests and fisheries).
Inland flooding Overflow of river channels, lake shorelines or dams. Flooding can also result from accumulation of surface water due to heavy precipitation, snow melt in spring, and ice jams.
Sea-level rise An increase of the ocean’s water levels with respect to the land due to climate change.
Shoreline erosion The process by which shorelines are degraded through the actions of currents and waves along lakes shores, river banks and coastal shorelines.
Risk assessment Projects that identify the hazards and risks of climate change to community infrastructure and emergency management.
Wildfire An uncontrolled fire in an area with combustible vegetation (forest or grassland) that occurs in the countryside or rural areas.
Winter roads Temporary transportation routes that are built over land on compacted snow, frozen ground or floating ice that facilitate the movement to and from communities without permanent roads.
Date modified:

Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations : Lignes directrices sur le financement pour 2021 à 2022

Les lignes directrices en matière de financement pour le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations sont également disponibles en cri des Plaines, en denesuline et en ojibwa. Pour en obtenir une copie, écrivez à aadnc.adaptation.aandc@canada.ca.

Objet

Ce document présente des lignes directrices concernant les projets du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations pour l'exercice financier de 2021 à 2022. Veuillez soumettre vos propositions de projets directement aux responsables du programme, aux coordonnées indiquées plus bas.

Vous voulez discuter d'une idée de projet?
Si vous avez une idée de projet, mais que vous ne savez pas par où commencer, c'est avec plaisir que le personnel du programme discutera de l'admissibilité de votre projet, répondra à vos questions sur le processus de demande ou vous offrira des conseils généraux à propos d'autres programmes possibles.

Veuillez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : aadnc.adaptation.aandc@canada.ca.

Aperçu du programme

Le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations appuie des projets communautaires qui renforcent les capacités des Premières Nations au sud du 60e parallèle de composer avec les effets des changements climatiques. Nous savons que les changements climatiques ont et continueront d'avoir des répercussions sur les collectivités de partout au Canada et qu'ils auront des effets considérables sur les infrastructures, l'atténuation des catastrophes et le bien-être des collectivités. Les Premières Nations sont particulièrement vulnérables en raison de leur emplacement, de leurs infrastructures vieillissantes et des liens étroits qu'elles entretiennent avec la nature. Les inondations, en particulier, ont été désignées comme étant une priorité clé par les Premières Nations et les responsables du programme. L'objectif principal du programme est d'accroître la résilience des collectivités aux changements climatiques en améliorant la connaissance des problèmes auxquels les Premières Nations font face afin qu'elles puissent mieux planifier pour l'avenir.

Objectifs du programme

Le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations vise à soutenir :

Le programme est fondé sur :

Les propositions soumises au programme doivent :

Le programme met l'accent sur les priorités suivantes :

Financement disponible

Les Premières Nations qui subissent ces impacts sont encouragées à soumettre le plus tôt possible une description de projet, qui sera examinée en vue d'un éventuel financement, afin de profiter pleinement des possibilités offertes.

La priorité sera accordée aux Premières Nations touchées par des répercussions climatiques graves et répétées relativement aux infrastructures et à l'atténuation des catastrophes.

La priorité peut également être accordée aux communautés qui n'ont pas été appuyées par le programme auparavant.

Le coût annuel moyen des projets financés se situe entre 80 000 $ et 160 000 $ et les coûts peuvent varier en fonction de la portée et de la nature des projets.

Le programme peut appuyer des projets pluriannuels. Si vous prévoyez que vos activités s'étaleront sur plus d'une année, veuillez l'indiquer dans votre description de projet en proposant un budget et un plan de travail pour toutes les années visées.

Financement consacré à la cartographie des zones inondables

Compte tenu de la gravité des répercussions des changements climatiques liées aux inondations, de nouveaux fonds sont disponibles jusqu'à l'exercice de 2021 à 2022 pour mieux comprendre l'étendue des inondations potentielles et planifier des mesures d'adaptation.

La partie du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations portant sur la cartographie des zones inondables offre un soutien aux Premières Nations pour :

  1. élaborer des cartes des zones inondables afin de cerner les risques d'inondation touchant les infrastructures locales;
  2. recueillir et partager les données régionales sur les bassins versants;
  3. participer aux processus régionaux de gestion des bassins versants;
  4. élaborer des pratiques exemplaires, des outils et des options d'adaptation pour la gestion des inondations.

Qui peut présenter une demande?

Équipe de projet et participation de la communauté

La participation active des Premières Nations est essentielle à la réussite de la planification des mesures d'adaptation aux changements climatiques. Notre programme aide les Premières Nations à assurer la gestion des projets et à contribuer directement aux activités des projets. Les projets qui mettent l'accent sur le soutien et le renforcement des capacités sont plus susceptibles de recevoir un appui financier. Les Premières Nations peuvent travailler avec des partenaires externes, comme des établissements universitaires, des organisations non gouvernementales ou des fournisseurs de services professionnels, qui pourraient apporter une valeur ajoutée au projet et inscrire ces derniers comme partenaires dans la description du projet.

Processus d'adaptation aux changements climatiques

Le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations appuie différents types d'activités ou d'études qui varient selon les besoins précis des collectivités.

Évaluation des risques
En général, les premières étapes consistent à mieux connaître la façon dont les changements climatiques peuvent nuire aux infrastructures et à procéder à une évaluation des risques afin de cerner les mesures de précaution que les communautés peuvent prendre pour réduire les conséquences négatives des situations d'urgence. Une évaluation des risques est le type d'étude le plus courant et consiste à cerner et à quantifier les risques liés aux répercussions des changements climatiques.

Planification des mesures d'adaptation
Après avoir examiné les risques liés aux changements climatiques, on peut procéder à la planification des mesures d'adaptation pour établir l'ordre de priorité des options et recommander des mesures d'adaptation visant à réduire les effets actuels ou potentiels des changements climatiques.

Analyse coûts-avantages
On peut ensuite réaliser une analyse coûts-avantages des diverses mesures d'adaptation à l'étude. Chaque Première Nation a ses besoins particuliers. Nous pouvons appuyer les Premières Nations et les organisations des Premières Nations qui commencent tout juste à explorer les répercussions des changements climatiques aussi bien que celles qui sont rendues à examiner les options d'adaptation pour répondre à un besoin bien compris.

Date limite

Il n'y a pas de date limite pour la présentation d'une demande. Les demandes seront examinées de façon continue jusqu'à ce que tout le financement disponible ait été attribué.

Si vous faites une demande une fois que le financement n'est plus disponible, votre demande sera conservée par le programme et sera prise en compte dès qu'un nouveau financement sera disponible.

Étapes du projet

Description de la Figure 1 : Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations – Étapes d'un projet

L'image illustre le processus collaboratif et cyclique de la planification de l'adaptation aux changements climatiques dans les collectivités des Premières Nations. Quatre éléments fondamentaux représentent les différentes étapes du processus de planification :

Démarrage

  • obtenir le soutien de la collectivité (par exemple, par voie de résolution du conseil de bande);
  • former l'équipe de planification communautaire;
  • soumettre la description de projet.

évaluation des risques

  • cerner et quantifier les effets des changements climatiques;
  • évaluer les risques;
  • évaluer la capacité d'adaptation.

Planification de l'adaptation

  • établir l'ordre de priorité des répercussions (en fonction du risque);
  • élaborer des options et des stratégies d'adaptation.

Analyse coûts-avantages

  • recommander des mesures d'adaptation en fonction des coûts et des avantages.

Le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations fournit des fonds aux communautés des Premières Nations pour évaluer et répondre aux répercussions des changements climatiques sur les infrastructures communautaires et l'atténuation des catastrophes. Toutefois, le programme ne finance pas la mise en œuvre de mesures d'atténuation structurelles dans les communautés des Premières Nations. Le Programme d'adaptation des Premières Nations travaille en collaboration avec un certain nombre d'autres programmes qui fournissent un financement pour la modification ou la construction d'infrastructures afin de s'adapter aux répercussions des changements climatiques. Les Premières Nations participantes sont encouragées à entamer des discussions avec les programmes qui soutiennent la mise en œuvre de mesures d'adaptation aux changements climatiques le plus tôt possible afin d'assurer la réussite continue des projets.

Exemples de projets

Voici quelques exemples d'activités qui peuvent être intégrées à un projet proposé. Cette liste n'est pas exhaustive; les Premières Nations sont invitées à cerner les activités qui répondent à leurs besoins. Le personnel responsable du programme est disponible pour vous aider à cibler des activités de projet.

Lignes directrices pour la description du projet

Assurez-vous que votre description de projet contient les éléments ci-dessous. Pour obtenir de l'aide sur le niveau de détails à fournir pour votre proposition de projet, veuillez envoyer un courriel à l'adresse : aadnc.adaptation.aandc@canada.ca.

  1. Page titre
    Inscrivez le titre de votre projet, le nom de la ou des collectivités participantes et les coordonnées des personnes-ressources (nom, courriel, numéro de téléphone).
  2. Description des préoccupations de la collectivité
    Expliquez les problèmes et les préoccupations de votre collectivité relativement aux changements climatiques. Dévrivez en quoi les édifices publics, les services, les installations et les routes de votre collectivité semblent être à risque de subir les effets des changements climatiques tels que les inondations les feux de forêt ou de friches, etc., et d'expliquer quelles en sont les conséquences pour votre collectivité. Il est primordial de préciser ce que votre projet permettra d'accomplir pour améliorer la résilience de la collectivité aux effets des changements climatiques.
  3. Admissibilité du bénéficiaire
    Décrivez pourquoi vous êtes admissible au financement (collectivité des Premières Nations, conseil tribal ou conseil de bande, organisation autochtone, etc.).
  4. Type de projet d'adaptation
    Expliquez le type de projet d'adaptation que vous réaliserez. Les types de projets admissibles comprennent l'évaluation des risques, la cartographie des zones inondables, la planification de l'adaptation et l'analyse coûts-avantages. Les projets n'ont pas besoin d'inclure tous ces types d'activités.
  5. Domaines prioritaires en matière d'effets des changements climatiques
    Énoncez clairement comment votre projet permet d'atténuer, au sein de votre collectivité, les répercussions sur les infrastructures ou l'atténuation des catastrophes attribuables à au moins un des effets des changements climatiques prioritaires suivants : inondation fluviale, sécheresse, feu de forêt ou de friches, élévation du niveau de la mer et érosion des côtes, fermeture de route d'hiver ou incidence sur les pêches.
  6. Méthodologie proposée et résultat du projet
    Démontrer comment vous atteindrez les objectifs du projet, notamment en énonçant clairement les étapes qui permettront d'atteindre les résultats souhaités. Cette section est la plus importante de la proposition de projet. vous devez inclure une description détaillée de toutes les activités que vous prévoyez entreprendre. Cette section devrait préciser comment la collectivité participera au projet ainsi que tous les partenaires du projet. L'équipe du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations peut vous aider dans l'élaboration de la méthodologie, au besoin. Veuillez nous contacter par courriel à aadnc.adaptation.aandc@canada.ca pour discuter des outils, des pratiques exemplaires et des partenaires potentiels qui sont mis à votre disposition.
  7. Entente de la Première Nation
    Démontrer le soutien de la Première Nation pour le projet par une résolution du conseil de bande signée ou une autre preuve du soutien.
  8. Budget
    Le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations exige que vous remplissiez le modèle de budget. Envoyez un courriel à aadnc.adaptation.aandc@canada.ca si vous avez besoin d'aide pour le remplir.

Comment présenter une demande

Veuillez envoyer votre description de projet pour discussion, ou une proposition complète, à l'adresse aadnc.adaptation.aandc@canada.ca.

Définitions

TermeDéfinition
Planification de l'adaptation Projets qui cernent et mettent en ordre de priorités un certain nombre de mesures d'adaptation qu'une collectivité peut envisager de prendre pour réduire les risques liés aux changements climatiques.
Inondation côtière Inondation des terres côtières par les eaux marines lorsque celles-ci s'élèvent au-delà de la ligne de marée haute maximale ou percent les ouvrages de protection contre les inondations. Cela peut être dû à des ondes de tempête, à une élévation du niveau de la mer ou à un tsunami, et peut être exacerbé par des inondations fluviales locales et de fortes pluies.
Analyse coûts-avantages Comparaison des coûts des options d'adaptation à l'étude par rapport à l'inaction. Par exemple, une analyse coûts-avantages peut permettre de comparer les options d'adaptation structurelles, celles qui sont non structurelles et le maintien du statu quo.
Atténuation des catastrophes Fait référence aux mesures de précaution que les communautés peuvent prendre pour réduire les répercussions néfastes des situations d'urgence. Ces mesures peuvent comprendre, entre autres, l'évaluation du drainage pour la communauté, la cartographie des risques et la mise à jour des plans d'urgence afin d'y intégrer les projections relatives aux changements climatiques.
Sécheresse Période prolongée de précipitations anormalement faibles dans une région donnée, entraînant des pénuries prolongées en approvisionnement d'eau.
Infrastructure Élément structural physique requis pour assurer le fonctionnement de la collectivité. Les types d'infrastructures physiques comprennent les bâtiments communautaires (écoles, centres communautaires, bureaux de bande, etc.), les ponts, les routes, les habitations, les réseaux d'égouts, les installations de traitement des eaux usées, les usines de traitement des eaux et les ressources naturelles communautaires telles que les forêts et les pêches.
Inondations terrestres Débordement d'une rivière, des rives de lacs ou de barrages. L'inondation peut également être causée par l'accumulation d'eau de surface en raison de fortes précipitations, de fonte des neiges au printemps et des embâcles.
Élévation du niveau de la mer Augmentation du niveau des océans par rapport aux côtes en raison des changements climatiques.
Érosion des côtes Processus de dégradation des côtes causé par l'action des courants et des vagues le long des berges des lacs, des rives des cours d'eau et des côtes.
Évaluation des risques Projets qui permettent de relever les dangers et les risques liés aux changements climatiques pour les infrastructures communautaires et la gestion des urgences.
Feu de forêt ou de friches Incendie non maîtrisé dans une zone de végétation combustible (forêt ou prairie) qui se déclare en campagne ou dans une région rurale.
Routes d'hiver Routes de transport temporaires qui sont érigées dans les terres sur de la neige compactée, sur le gélisol ou de la glace flottante et qui facilitent les déplacements jusque dans les collectivités n'ayant pas de route permanente.
Date de modification :