Programme ARDEC Nord

Soutenir les communautés nordiques et autochtones dans leur transition vers des sources d'énergie renouvelables, durables et abordables.

Nouveaux fonds disponibles

Un montant supplémentaire de 300 millions de dollars est disponible jusqu'en 2027 pour les projets d'énergie propre au sein des collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada.

Pour en savoir plus sur le type de projets que nous finançons, les candidats admissibles ainsi que notre mode de fonctionnement, visitez la page Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées.

Sur cette page

À propos du programme

L'Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord, également appelée le programme ARDEC Nord, finance des projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, ainsi que des activités connexes de planification et de renforcement des compétences dans les régions ci-dessous :

Ce programme vise à accroître l'utilisation des sources d'énergie renouvelable locales et l'efficacité énergétique dans le but de diminuer la dépendance des collectivités nordiques au diesel pour produire de la chaleur et de l'électricité. Il en découlera des avantages environnementaux, sociaux et économiques favorisant l'établissement de communautés nordiques plus saines et durables.

Les investissements visant à soutenir la mise en œuvre de solutions énergétiques propres dans les collectivités autochtones favorisent la sécurité énergétique, la réconciliation et l'autodétermination des peuples autochtones.

Financement de l'évaluation de la faisabilité et de la planification de projets d'hydroélectricité

Annoncé dans le budget de 2021, le programme ARDEC Nord fournira 40,4 millions de dollars jusqu'en 2024 pour soutenir les étapes d'évaluation de la faisabilité et de planification de projets d'hydroélectricité et d'interconnexion de réseaux dans le Nord.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse aadnc.northernreache.aandc@canada.ca pour obtenir plus d'informations ou demander un guide à l'intention des demandeurs.

Il n'y a pas de date limite pour présenter une demande. Nous examinons les demandes de façon continue.

Changer notre façon de travailler pour soutenir les priorités des collectivités

Pour aider les collectivités autochtones à obtenir du financement, plusieurs ministères changent leur façon de travailler. Nous sommes déterminés à améliorer l'accès des collectivités aux ressources et au financement fédéraux en matière d'énergie propre.

Qu'est-ce que cela signifie pour les demandeurs?

  • Une demande commune que vous pouvez soumettre au programme ARDEC Nord ou au programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) de Ressources naturelles Canada;
  • Des rapports sur les projets simplifiés;
  • Des modalités plus souples;
  • Un conseil autochtone pour guider notre travail d'ici l'automne 2022;
  • Des conversations et des séances d'information régulières pour améliorer la mise en œuvre du programme et favoriser le leadership autochtone en matière de climat.

Projets déjà financés

Depuis 2016, ARDEC Nord a financé 139 projets et investi plus de 29 millions de dollars dans des projets de renforcement des capacités, d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique. Apprenez-en davantage sur le type de projets que le programme ARDEC Nord a financés :

Contexte

Dans le budget de 2017, le gouvernement a annoncé, à compter de l'exercice de 2018 à 2019 :

En 2020, dans le Plan climatique renforcé du Canada, le gouvernement a annoncé, à compter de l'exercice de 2021 à 2022 :

Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé, à compter de l'exercice de 2021 à 2022 :

Liens connexes

Date de modification :