Enfants disparus des pensionnats - financement de l'aide communautaire
Nouveau financement
Le 10 août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un soutien additionnel d'environ 320 millions de dollars pour des initiatives et des investissements dirigés par des Autochtones, axés sur les survivants et adaptés à leur culture, afin d'aider les communautés autochtones à réagir aux séquelles continues des pensionnats et à en guérir :
Avertissement!
Le présent site Web traite de sujets pouvant être traumatisants pour le lecteur.
Une ligne d'écoute téléphonique nationale concernant les pensionnats indiens a été mise en place pour offrir un soutien aux anciens élèves des pensionnats. Vous pouvez avoir accès à des services de soutien émotionnel et d'aiguillage en cas de crise. Vous pouvez également obtenir de l'information sur la façon d'obtenir d'autres services de santé du gouvernement du Canada.
Appelez la ligne d'écoute, au 1-866-925-4419, si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez d'un traumatisme en lisant le contenu de ce site Web.
Nous encourageons toutes les personnes qui ont besoin de soutien à communiquer avec nous et voulons que vous sachiez qu'il y a toujours du soutien pour vous par l'entremise de la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 (sans frais) ou du service de clavardage en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Sur cette page
Les appels à l'action 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation définissent une approche pour traiter la question des enfants disparus et des lieux de sépulture des pensionnats indiens. Ce financement est consacré à :
- localiser, documenter, entretenir et commémorer les lieux de sépulture associés aux anciens pensionnats indiens;
- répondre aux souhaits des familles de commémorer leurs pertes et les lieux de sépulture des enfants.
Qui peut avoir accès au financement
Pour avoir accès au financement, vous devez être :
- un gouvernement autochtone, un conseil de bande ou un conseil tribal, ou leurs autorités déléguées;
- une organisation ou un groupe autochtone sans but lucratif;
- des organisations, y compris les groupes de survivants, dirigées par des autochtones et des organisations travaillant en partenariat étroit avec celles-ci.
Étant donné que des enfants de plusieurs communautés d'origine ont fréquenté le même pensionnat, les groupes qui s'unissent pour présenter des propositions conjointes pour les pensionnats indiens individuels, le cas échéant, sont encouragés à réduire la duplication du travail.
Pour accéder au soutien pour la démolition ou la remise en état des bâtiments des pensionnats ou la construction de nouvelles installations dans les réserves pour que les activités qui ont lieu actuellement dans ces bâtiments puissent se poursuivre, les communautés devraient communiquer avec aadnc.enfants_disparus-missing_children.aandc@canada.ca.
Comment avoir accès au financement
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada reconnaît que ces initiatives doivent être souples et adaptées au large éventail de besoins, de réalités et de priorités des communautés.
Veuillez communiquer avec le ministère pour savoir quelles sont les dépenses admissibles et envoyer un formulaire rempli Enfants disparus des pensionnats – Financement de l'aide communautaire à l'adresse suivante : aadnc.enfants_disparus-missing_children.aandc@canada.ca.
Pour accéder au soutien pour la démolition ou la remise en état des bâtiments des pensionnats ou la construction de nouvelles installations dans les réserves pour que les activités qui ont lieu actuellement dans ces bâtiments puissent se poursuivre, les communautés devraient communiquer avec aadnc.enfants_disparus-missing_children.aandc@canada.ca. Plus de détails sur la façon de présenter une demande pour ce financement seront fournis sur cette page Web lorsqu'ils seront disponibles.
Activités admissibles
Pour avoir accès au financement, le travail doit inclure des activités liées à un pensionnat indien figurant dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, par exemple :
- Recherche locale, mobilisation et collecte de savoirs :
- mobiliser des partenaires et d'autres communautés d'origine afin de développer une approche inclusive pour localiser les enfants disparus et leurs lieux de sépulture dans un pensionnat spécifique;
- recueillir les savoirs locaux ou mener des recherches locales sur les enfants disparus et l'emplacement des sépultures dans un pensionnat particulier;
- élaborer des plans et des propositions pour les cimetières et les sépultures connus ou non marqués d'un pensionnat particulier.
- Préservation de la mémoire ou commémoration :
- cibler les initiatives de commémoration des lieux de sépulture, y compris l'installation ou la restauration de pierres tombales, l'aménagement paysager, la pose de petits monuments ou d'autres activités (par exemple, des jardins de guérison et des lieux de contemplation);
- organiser des événements commémoratifs pour les cimetières, les tombes non marquées laissées en l'état et l'hommage aux survivants.
- Ramener les enfants à la maison :
- identifier les lieux de sépulture possibles en effectuant des enquêtes sur le terrain et/ou des recherches archéologiques;
- mobiliser les autres communautés concernées pour développer une approche inclusive vouée à l'identification des restes humains et à leur relocalisation potentielle;
- organiser des cérémonies sur les sites et autres activités avant/pendant/après les travaux sur le terrain et conformément aux protocoles culturels (tels que des fêtes communautaires, des cercles de guérison).
Si les activités envisagées par votre organisation ne sont pas admissibles au financement, nous tenterons de cibler les ressources disponibles pertinentes dans le cadre de notre analyse, afin d'offrir un guichet unique pour l'accès au soutien.
Enfants disparus des pensionnats – Financement de l'aide communautaire
Le financement est offert sous forme de contribution.
Une contribution est un paiement conditionnel émis dans un but précis, tel que décrit dans une entente de financement. L'entente de financement est signée par toutes les parties et précise les conditions d'obtention du financement.
Consultez les Bénéficiaires du Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats pour obtenir une liste des activités financées.
Communiquer avec nous
Adresse :
Règlements et partenariats
Direction générale de la convention de règlement et des réclamations relatives à l'enfance
10 rue Wellington
Gatineau (Québec)
K1A 0H4
Courriel : aadnc.enfants_disparus-missing_children.aandc@canada.ca
Divulgation d'information
Les demandes de financement sont assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous soumettez dans votre demande peuvent être divulgués conformément à ces lois.
En soumettant les informations relatives à vos activités, vous nous autorisez à divulguer toute information soumise avec ce formulaire au sein du gouvernement du Canada ou à des entités extérieures aux fins suivantes :
- pour prendre une décision;
- pour soutenir la transparence, la responsabilité et la participation des citoyens.
Services de soutien en santé mentale
La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate à tous les peuples autochtones au Canada, par téléphone ou par clavardage.
Le Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens offre des services de soutien en santé mentale et de soutien affectif et culturel aux anciens élèves des pensionnats indiens admissibles et à leurs familles.