Enfants disparus des pensionnats - financement de l'aide communautaire
Avertissement à propos du contenu!
Le présent site Web traite de sujets pouvant être traumatisants.
Une ligne d’écoute téléphonique nationale concernant les pensionnats indiens a été mise en place pour offrir un soutien mental et émotionnel aux anciens élèves des pensionnats qui sont en situation de détresse. Elle est gérée par des conseillers expérimentés et sensibles à la culture et vous permet d’avoir accès à des services de soutien émotionnel et d’aiguillage en cas de crise. Vous pouvez également obtenir des renseignements sur la façon d’accéder à des services supplémentaires de soutien à la santé offerts par le gouvernement du Canada.
Composez le 1-866-925-4419 pour joindre la ligne d’écoute téléphonique si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, souffrez d’un traumatisme en lisant le contenu de ce site Web.
Nous encourageons toutes les personnes qui ont besoin d’aide en ce moment à la demander. Vous pouvez obtenir des services de soutien par l’entremise de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 (sans frais) ou du service de clavardage en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca. La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les services de soutien sont sécuritaires, confidentiels, respectueux et sans jugement.
Sur cette page
- À propos du Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats
- Qui peut avoir accès au financement
- Initiatives admissibles
- Comment accéder au financement
- Date limite de présentation des demandes
- Communiquer avec nous
- Divulgation d’information
- Services de soutien en santé mentale
- Liens connexes
À propos du Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats
Le gouvernement du Canada s'est fixé comme priorité urgente de s'attaquer aux séquelles laissées par les pensionnats. Cette priorité comprend le soutien aux communautés et aux familles autochtones qui cherchent à rechercher, à localiser et à documenter les lieux de sépulture associés aux anciens pensionnats associés aux anciens pensionnats, ainsi qu’à à commémorés les enfants décédés et à ramener les dépouilles des enfants chez eux.
En 2015, la Commission de vérité et réconciliation a publié son rapport final et 94 appels à l’action qui illustraient les impacts considérables du système des pensionnats. Le rapport faisait était du travail considérable qu’il reste à accomplir pour remédier aux séquelles permanentes de ce système de pensionnats, notamment pour identifier et localiser les lieux de sépulture des enfants décédés alors qu’ils étaient sous la responsabilité de ces institutions.
Les appels à l’action 74 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation définissent une approche pour honorer les enfants disparus et les lieux de sépulture anonymes des pensionnats indiens. Le Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats vise à appuyer les communautés et partenaires autochtones pour qu’ils puissent élaborer et mettre en œuvre des initiatives dirigées par les communautés qui visent à localiser, à documenter et à commémorer les tombes et les lieux de sépulture associés aux pensionnats et à honorer la volonté des familles d’identifier et de rapatrier les dépouilles de leurs enfants. Cela comprend les 140 pensionnats nommés dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI) et les 5 pensionnats nommés dans la Convention de règlement relative aux pensionnats de Terre-Neuve-et-Labrador.
Qui peut avoir accès au financement
Pour avoir accès au financement, vous devez être :
- un gouvernement autochtone, un conseil de bande ou un conseil tribal, ou leurs autorités déléguées;
- une organisation ou un groupe autochtone sans but lucratif;
- des organisations, y compris les groupes de survivants, dirigés par des Autochtones et des organisations travaillant en partenariat étroit avec celles-ci.
Étant donné que des enfants de plusieurs communautés d’origine ont fréquenté le même pensionnat, les groupes qui s’unissent pour présenter des propositions conjointes pour les pensionnats indiens individuels, le cas échéant, sont encouragés à se consulter et à se présenter leurs initiatives pour réduire la duplication du travail.
Initiatives admissibles
Pour que les initiatives soient admissibles à ce financement, elles doivent être liées à 1 ou plusieurs des 140 pensionnats qui figurent dans la : Convention de règlement relative aux pensionnats indiens ou à l’un des 5 pensionnats qui figurent dans la Convention de règlement relative aux pensionnats de Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour être admissibles, les initiatives doivent effectuer des activités qui visent :
- à exercer, à coordonner, à développer et à fournir le maintien des capacités des initiatives;
- à mener des recherches et effectuer la collecte de savoirs;
- à commémorer les lieux de sépulture, les tombes anonymes et les survivants;
- à effectuer les enquêtes sur le terrain et l’identification et le rapatriement des dépouilles.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada reconnaît que ces initiatives doivent être flexibles et adaptées au large éventail de besoins, de réalités et de priorités des communautés.
Comment accéder au financement
Nous invitons les candidats à lire les lignes directrices du programme avant de soumettre un formulaire de demande de financement. Avant de remplir une demande de financement, nous encourageons les communautés et les organisations à communiquer avec un représentant du programme. Si vous souhaitez contacter un représentant du programme, prière d’effectuer cette demande par courrier électronique à l’adresse suivante : enfants_disparus-missing_children@rcaanc-cirnac.gc.ca.
Prière de vous référer aux lignes directrices du programme pour obtenir une liste des initiatives et des dépenses admissibles et envoyer un formulaire Enfants disparus des pensionnats – financement de l’aide communautaire dûment rempli à l’adresse suivante enfants_disparus-missing_children@rcaanc-cirnac.gc.ca
Si les activités qui sont envisagées par votre organisation ne sont pas admissibles à ce financement, nous tenterons d’identifier, lors de notre analyse de votre dossier, les ressources qui sont disponibles et dont vous pourriez bénéficier dans le but d’offrir un guichet unique pour l’accès au soutien.
Services aux Autochtones du Canada (SAC) offre le financement pour déterminer l’avenir des bâtiments et des sites des anciens pensionnats autochtones dans les réserves. Pour obtenir de l’aide à la démolition ou à la réhabilitation des bâtiments des pensionnats, ou à la construction de nouvelles installations dans les réserves afin que les activités qui se déroulent actuellement dans les bâtiments des pensionnats puissent se poursuivre, les communautés doivent communiquer avec leur bureau régional de SAC.
Modalités de mise en œuvre du Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats
Le financement sera accordé sous forme de contributions.
Une contribution est un paiement conditionnel qui est versé dans un but précis défini dans une entente de financement. L’entente de financement est signée par toutes les parties et précise les conditions d’obtention du financement.
Consulter la liste des Bénéficiaires du Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats pour obtenir des informations sur les initiatives qui sont financées actuellement.
Date limite de présentation des demandes
Les propositions qui comprennent une demande complète, un plan de travail, un budget détaillé et des prévisions de trésorerie peuvent être soumises au Ministère tout au long de l’exercice financier, et ce, pour les demandes de financement pour l’année en cours et celles pour l’année suivante. Le ministère détermine une date limite pour les demandes qui concernent l’exercice en cours, ceci comprend les dépenses effectuées avant le 1er avril de l’exercice en cours. Les dates limites annuelles pour les demandes de financement sont les suivantes :
- Exercice financier 2023-2024 ouvert, fermeture le 15 novembre 2023
- Exercice financier 2024-2025 ouvert, fermeture le 15 novembre 2024
Communiquer avec nous
Adresse :
Secteur de la résolution et du partenariat, Direction générale de la convention de règlement et revendication à l’enfance
25 rue Eddy — 6e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Email: enfants_disparus-missing_children@rcaanc-cirnac.gc.ca
Divulgation d’information
Les demandes de financement sont assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements compris dans votre demande peuvent être divulgués en vertu de ces lois.
En présentant une demande de financement, vous autorisez le programme à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein de la fonction publique du Canada ou à des entités à l’extérieur du gouvernement pour les raisons suivantes :
- prendre une décision;
- favoriser la transparence, la responsabilisation et la mobilisation des citoyens et des communautés.
Services de soutien en santé mentale
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un soutien immédiat à tous les peuples autochtones du Canada, que ce soit par appel téléphonique ou au moyen de son service de clavardage.
Le Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens offre des services de soutien en santé mentale et de soutien affectif et culturel aux anciens élèves des pensionnats autochtones qui sont admissibles et à leur famille.
Related links
- Présentation d’excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens
- Déclaration du ministre
- Site Web de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
- Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats et les sépultures non marquées
- Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Bureau de l’interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats pour Autochtones
- Site Web de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
- Donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation