Learn More About National Indigenous History Month through Watching

Be inspired by conversation, history and culture through creative visual storytelling to commemorate National Indigenous History Month 2021 and National Indigenous Peoples Day.

How you can learn

Indigenous Voices on nature conservation

This series highlights Indigenous Peoples and Indigenous leadership in nature conservation, including Indigenous Protected and Conserved Areas and Guardians programs. Produced in partnership with Indigenous partners and allies, and Environment and Climate Change Canada.

Indigenous films and filmmakers

Explore the Canadian Museum for Human Rights' curated selection of First Nations, Inuit and Métis films from the National Film Board collection in English, French and the Nakota language. Gain a new understanding of Indigenous identities and spirituality, and learn about reconciliation through a human rights lens.

Heritage Minutes

Explore Historica Canada's collection of bilingual "Indigenous History" 60-second short films, each depicting a significant person, event or story.

We Are Here: Sharing stories

Library and Archives Canada is digitizing and describing hundreds of thousands of Indigenous-related collection items, including textual material, photographs, artwork, maps and publications related to First Nations, Inuit and the Métis Nation. These items come from private donors, government records and published works.

Seven Sacred Laws

Turtle Lodge created this Web Series of vignettes to tell the stories of Indigenous Peoples in their own voices, in a format that is accessible not only for Indigenous people, but for all Canadians.

Residential Schools: Photographic Collections

Library and Archives Canada presents photographs from its collection on Residential Schools, taken between 1885 and 1996.

Content warning: This material contains information regarding Residential Schools, which some may find distressing. If you require support, please note that there are resources available. Click here for more information.

More First Nations resources

'Namaxsala (To Travel In A Boat Together)

Located on the grounds of the Canadian Museum of History, this work was inspired by a story told to First Nations artist Mary Anne Barkhouse by her grandfather, Fred Cook. In the story, her grandfather helps a wolf cross a treacherous stretch of water in a boat on the West Coast of Canada.

Baskets with a Haida weaver

Explore the importance of tradition. Watch as Ariane Xay Kuyaas (Yaghujaanaas clan, Haida) demonstrates Haida basket-weaving techniques that were passed down to her from her family. Courtesy of the Canadian Museum of History.

More Inuit resources

More Métis resources

Join the learning journey

Visit our other commemorative pages:

Be sure to check out all of the National Indigenous Peoples Day virtual activities happening across the country through Celebrate Canada!

For more information on First Nations, Inuit and Métis-led activities, please visit the official pages for National Indigenous Organizations:

Join the conversation

Don't forget to share your recognition on social media with our downloadable promotional resources.

Date modified:

Apprenez-en davantage sur le Mois national de l'histoire autochtone en regardant

Laissez-vous inspirer par la conversation, l'histoire et les cultures à travers des récits visuels créatifs pour commémorer le Mois national de l'histoire autochtone 2021 et la Journée nationale des peuples autochtones.

Comment vous pouvez apprendre

Table ronde avec les gardiens du savoir

Regardez les ministres Bennett, Vandal et Miller discuter des cultures, des traditions et de l'avenir des Premières Nations, des Inuit et des Métis avec les gardiens du savoir autochtone.

Voix autochtones sur la conservation de la nature

Cette série met en lumière les peuples autochtones et le leadership autochtone en matière de conservation de la nature, notamment les programmes d'aires protégées et conservées et de gardiens autochtones. Cette série a été produite en collaboration avec des partenaires et des alliés autochtones, ainsi qu'avec Environnement et Changement climatique Canada.

Films et réalisateurs autochtones

Explorez la sélection du Musée canadien des droits de la personne de films des Premières Nations, Inuit et Métis issus de la collection de l'Office national du film, en anglais, français et langue Nakota. Acquérir une nouvelle compréhension des identités et de la spiritualité indigènes. Découvrez la réconciliation à travers le prisme des droits de la personne.

Le cinéma autochtone à l'ONF

L'Office national du film du Canada possède une vaste collection de films créés par les Premières Nations, les Inuit et les Métis, de différentes périodes de l'histoire et de différents sujets que les Canadiens peuvent regarder en ligne.

Minutes du patrimoine

Explorez la collection de courts-métrages bilingues de 60 secondes sur l'histoire autochtone d'Historica Canada, chacun illustrant une personne, un événement ou une histoire significative.

Nous sommes là : Voici nos histoires

Bibliothèque et Archives Canada numérise et décrit des centaines de milliers de pièces de collection liées aux Autochtones, notamment des documents textuels, des photographies, des œuvres d'art, des cartes et des publications concernant les Premières Nations, les Inuit et la nation métisse, et provenant de donateurs privés, de documents gouvernementaux et d'ouvrages publiés.

Parc Canada - Connexions autochtones

Découvrez les listes de lecture YouTube de divers peuples autochtones qui partagent leurs terres et leurs traditions en collaboration avec Parcs Canada.

Les Sept enseignements sacrés

Turtle Lodge a créé cette web-série de capsules pour raconter les histoires des peuples autochtones avec leur propre voix, dans un format accessible non seulement aux Autochtones, mais aussi à tous les Canadiens.

Série de photos concernant les pensionnats

Bibliothèque et Archives Canada présente des photographies de sa collection sur les pensionnats, prises entre 1885 et 1996.

Avertissement concernant le contenu : ce document contient des informations sur les pensionnats, que certains peuvent trouver bouleversantes. Si vous avez besoin de soutien, veuillez noter que des ressources sont disponibles. Cliquez ici pour plus d'informations.

Pour plus de ressources au sujet des Premières Nations

'Namaxsala (« voyager ensemble dans un bateau »)

Située sur les terrains du Musée canadien de l'histoire, cette œuvre s'inspire d'une histoire racontée à l'artiste des Premières Nations, Mary Anne Barkhouse, par son grand-père Fred Cook. Dans cette histoire, son grand-père aide un loup à traverser en bateau un plan d'eau traître, sur la côte ouest du Canada.

Paniers avec un tisserand haïda

Explorez l'importance de la tradition. Regardez Ariane Xay Kuyaas (clan Yaghujaanaas, Haïda) démontrer les techniques de tissage haïda qui lui ont été transmises par sa famille. Avec l'aimable autorisation du Musée canadien de l'histoire.

Moment de réflexion — Tourner la page sur un chapitre sombre de notre histoire commune (non disponible en français)

D'anciens élèves des pensionnats indiens discutent de leurs expériences personnelles dans les pensionnats indiens et des étapes vers la réconciliation.

Avertissement concernant le contenu : ce document contient des informations sur les pensionnats, que certains peuvent trouver bouleversantes. Si vous avez besoin de soutien, veuillez noter que des ressources sont disponibles. Cliquez ici pour plus d'informations.

Pour plus de ressources au sujet des Inuit

Pour plus de ressources au sujet des Métis

Commencez votre parcours d'apprentissage

Visitez nos autres pages d'apprentissage :

N'oubliez pas de consulter les activités virtuelles de la Journée nationale des peuples autochtones qui se déroulent dans tout le pays dans le cadre du programme Le Canada en fête!

Pour plus d'informations sur les activités virtuelles menées par les Premières Nations, les Inuit et les Métis, veuillez consulter les pages officielles des organisations autochtones nationales :

Participez à la conversation

N'oubliez pas de partager sur les médias sociaux grâce à nos produits promotionnels téléchargeables.

Date de modification :