À propos du Mois national de l'histoire autochtone

Le mois de juin est le Mois national de l'histoire autochtone, une occasion d'en apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les expériences uniques des Premières Nations, des Inuit et des Métis. C'est l'occasion de rendre hommage aux histoires, aux réussites et à la résilience des peuples autochtones, qui vivent sur cette terre depuis des temps immémoriaux et dont la présence continue d'influer sur l'évolution du Canada.

En 2009, la Chambres des communes a désigné le mois de juin comme étant le Mois national de l'histoire autochtone.

Soutien en matière de santé mentale disponible

Cette page contient des sujets qui peuvent être pénibles pour certains lecteurs. Si vous avez besoin d'aide, sachez qu'il existe des services pour la Santé mentale des Autochtones.

Comment participer

Nous vous encourageons à prendre le temps d'en apprendre davantage sur les Premières Nations, les Inuit et les Métis, ainsi que sur notre passé collectif. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez participer et montrer votre soutien.

Découvrez les histoires, traditions et cultures

La meilleure façon de mieux comprendre les expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis est d'écouter leurs témoignages. Profitez des récits autochtones en lisant un livre, en assistant à un spectacle, en regardant un film ou en écoutant de la musique d'artistes autochtones.

Vous pouvez également consulter le compte Instagram GC Autochtones pour en apprendre davantage sur des femmes, des personnes 2ELGBTQI+, des défenseurs de l'environnement, des artistes, des activistes, des scientifiques et des chercheurs autochtones inspirants.

Depuis des générations, de nombreuses communautés autochtones célèbrent leur culture le 21 juin, jour du solstice d'été, ou autour de cette date. Apprenez-en plus À propos de la Journée nationale des peuples autochtones et sur la façon dont la tradition se perpétue.

Explorez le passé et honorez la vérité

Faites les premiers pas dans votre parcours éducatif :

Il existe également l'application La réconciliation : un point de départ que vous pouvez télécharger sur votre appareil intelligent pour en apprendre davantage sur les peuples autochtones au Canada, les événements historiques clés et les initiatives de réconciliation.

Visitez le Centre national pour la vérité et la réconciliation pour en savoir plus sur les séquelles tragiques laissées par les pensionnats, les expériences des familles et des survivants, ainsi que les 94 appels à l'action pour entamer le processus de guérison.

Lisez les documents de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et informez-vous sur les conséquences que le colonisation et le racisme ont encore aujourd'hui sur la vie des femmes et des filles autochtones, ainsi que sur leurs familles et leurs communautés.

Apprenez-en davantage sur les communautés actuelles

Consultez ces cartes des Peuples et des terres autochtones pour voir les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui vous entourent et les terres traditionnelles sur lesquelles vous vivez. Renseignez-vous sur l'importance de la reconnaissance des terres et sur la façon dont vous pouvez intégrer cette pratique dans votre vie.

Regardez cette vidéo et consultez cette infographie pour obtenir un aperçu des statistiques sur la population des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, tirées du Recensement de 2021. Statistique Canada propose également un large éventail de données sur divers sujets liés aux peuples autochtones.

Montrez votre soutien

Tout au long du mois de juin, des personnes, des communautés et des organisations mettront en valeur des personnages historiques, des leaders et des cultures des Premières Nations, des Inuit et des Métis sur les médias sociaux. Participez à la conversation et partagez ce qui vous touche!

Aidez à faire connaître le Mois national de l'histoire autochtone. Utilisez nos images à télécharger, telles que :

Liens connexes

  • À propos de la Journée nationale des peuples autochtones
  • Comprendre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

    Qu’est-ce qui n’allait pas?

    Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
    Maximum de 300 caractères

    Merci de vos commentaires

    Date de modification :