Ressources promotionnelles commémoratives

Pour commémorer des événements comme le Mois national de l'histoire autochtone, la Journée nationale des peuples autochtones et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le gouvernement du Canada offre des ressources promotionnelles gratuites à l'usage du public.

En utilisant ces images :

Lors de l'utilisation ou de la reproduction du contenu promotionnel ci-dessous, les éléments visuels et le texte doivent demeurer inchangés.

Sur cette page :

Images à télécharger

Des affiches commémoratives pour chacune des dates peuvent être téléchargées et utilisées en formats PDF et JPG.
On peut utiliser les bannières :

Affiches

Bannières et fonds d'écran virtuels

Images pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La signification des éléments visuels

Apprenez-en davantage sur les images utilisées dans nos produits pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Mois national de l'histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones ci-dessous :

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – le 30 septembre

Parmi les différents éléments visuels illustrant les cultures autochtones, le cercle est au centre, ce qui représente le fait d'être ensemble dans un esprit de réconciliation. La couleur orange représente la vérité et la guérison. Le chemin représente la voie vers la réconciliation. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis sont représentés dans les icônes de l'image.

Description des 3 icônes

  • L'aigle représente les Premières Nations
  • Le narval représente les Inuit
  • La fleur perlée représente les Métis

Mois national de l'histoire autochtone

Parmi les divers éléments visuels illustrant la culture autochtone, on y retrouve, au centre, le soleil (le solstice de l'été) qui est au cœur des festivités. Les Premières Nations, les Inuit et les Métis ainsi que les 4 éléments de la nature (eau, feu, air, terre) sont représentés dans l'image et démontrés ci-contre. Le tout est soutenu par une fumée* multicolore rappelant la spiritualité autochtone mais aussi les couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de l'inclusion et de la diversité de toutes les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis ainsi que de leurs membres.

*La fumée est utilisée de différentes façons par les 3 groupes autochtones au Canada. Qu'elle soit utilisée pour fumer du poisson et de la viande, brûler de la sauge et du tabac, ou pour les cérémonies sacrées ou les célébrations, elle est un symbole important dans les cultures autochtones.

Description des 3 icônes

  • L'aigle représente les Premières Nations
  • Le narval représente les Inuit
  • Le violon représente les Métis

Guide d'activités pour la Journée nationale des peuples autochtones

Le guide d'activités des enfants pour la Journée nationale des peuples autochtones au Canada comprend des éléments divers (tels qu'un jeu-questionnaire et des recettes), des jeux (tels que des recherches de mots et le jeu Trouvez la différence), des projets d'artisanat (coloriage, recettes et tressage) et plus encore!

Ressources imprimées

En raison de la pandémie de COVID-19, les produits imprimés pour les dates commémoratives ne sont pas disponibles. Une multitude de ressources virtuelles sont disponibles sur notre page Apprenez-en davantage sur les Premières Nations, les Inuit et les Métis au Canada.

Participez à la conversation

Restez branchés sur les médias sociaux.

Date de modification :