Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Le gouvernement du Canada a lancé une enquête nationale indépendante sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il s'agit d'une enquête indépendante menée à l'extérieur du gouvernement fédéral.

Ligne de soutien

Le présent site Web traite de sujets qui peuvent avoir une incidence négative sur le lecteur en raison de leur nature. Si la question des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées vous affecte et que vous voulez obtenir une aide émotionnelle immédiate, composez le 1-844-413-6649. Vous pouvez également avoir accès à des services de soutien en santé à long terme comme le counseling en santé mentale, le soutien émotionnel communautaire et les services culturels et à une certaine aide relativement aux frais de transport pour aller voir les Aînés et les guérisseurs traditionnels.

L'enquête indépendante

À propos de l'enquête indépendante

Apprenez-en plus sur le mandat, l'approche et le budget de l'enquête.

Rapport final sur le processus de mobilisation préalable à l'enquête

Sommaire complet de ce que nous avons entendu au cours du processus de mobilisation.

Cadre de référence

Consultez le cadre de reference.

Réponse du gouvernement du Canada

Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées

Nous travaillons avec les provinces, les territoires, les organisations et les communautés autochtones de tout le pays pour mettre fin au racisme, à la discrimination et à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

Unités de liaison pour l'information à l'intention des familles

Les proches qui voudraient de l'information au sujet d'un être cher disparu ou assassiné peuvent s'adresser aux Unités de liaison pour l'information à l'intention des familles.

À propos de l'artiste

Cette image est une reproduction de l'œuvre de l'artiste crie des plaines, Ruth Cuthand, How much Was Forgotten (acrylique sur toile), tirée de la collection d'Affaires autochtones et du Nord Canada. Reproduction autorisée par Ruth Cuthand.

C'est en 2010 que l'artiste métisse Jaime Black propose les robes rouges pour représenter les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Lors de son exposition The REDress Project (non disponible en français), elle a suspendu plus de 100 robes rouges autour de l'Université de Winnipeg afin de sensibiliser la population à cette question. Encore aujourd'hui, les militants de partout au Canada utilisent les robes rouges en guise de représentation des femmes et des filles autochtones victimes de crimes violents et d'invitation à passer à l'action pour prévenir toutes formes de violence.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :