Nouveaux mécanismes bilatéraux permanents
Le gouvernement du Canada a mis en place des mécanismes bilatéraux permanents avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse afin de cibler les priorités communes, d'élaborer ensemble des politiques relatives à ces priorités et de faire état des progrès réalisés.
Ces nouveaux mécanismes ont été annoncés en décembre 2016, dans le cadre de l'engagement de Justin Trudeau en vue d'une réconciliation avec les peuples autochtones.
Dans le Budget de 2017, on prévoyait un investissement de 13,7 millions de dollars sur deux ans en vue d'appuyer les nouveaux mécanismes bilatéraux permanents. Dans le Budget de 2018, on prévoit un investissement de 74,9 millions de dollars sur cinq ans.
Gouvernement du Canada et Premières Nations – mécanisme bilatéral

- En juin 2017, le premier ministre et le chef national de l'Assemblée des Premières nations ont signé un protocole d'entente sur les priorités communes et ont discuté des prochaines étapes en ce qui concerne le mécanisme bilatéral permanent.
- En novembre 2017, le premier ministre a prononcé une déclaration après la réunion avec les Premières Nations autogouvernantes et signataires de traités modernes.
Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne

- En février 2017, le premier ministre et le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami se sont réunis et ont signé une déclaration annonçant la création du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne.
- En mai 2017, le gouvernement du Canada et les dirigeants inuits élus se sont réunis pour discuter de leur engagement commun de renoulever la relation entre les Inuit et la Couronne.
- En septembre 2017, les dirigeants inuits et les ministres du Cabinet fédéral se sont réunis afin de faire progresser davantage les résultats obtenus pour les Inuit dans le cadre des travaux du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne.
- En mars 2018, le premier ministre a participé à la réunion du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne afin d'examiner les progrès réalisés depuis la formation du comité.
- En juin 2018, les leaders inuits et les ministres du Cabinet fédéral se sont réunis pour faire avancer les priorités de la deuxième année du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne en discutant des mesures concrètes à prendre pour appuyer les réalités socio-culturelles, économiques et environnementales uniques des Inuit au Canada.
- En Avril 2019, le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne a publié la Stratégie nationale de logement pour l'Inuit Nunangat et on établi les priorités pour la troisième année.
- En mars 2020, le premier ministre a participé à la réunion du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne afin d'examiner les progrès réalisés depuis la formation du comité.
Gouvernement du Canada et Métis – mécanisme bilatéral

- En avril 2017, le premier ministre et le président du Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants ont signé l'Accord entre le Canada et la Nation des Métis durant le sommet réunissant la Nation des Métis et la Couronne.
- En septembre 2017, le président du Ralliement national des Métis, ses membres dirigeants et les ministres du Cabinet fédéral ont émis un communiqué conjoint énonçant les résultats de leur première rencontre de niveau ministériel.
- En juin 2018, le premier ministre a rencontré le président du Ralliement national des Métis et ses membres gouvernants afin d'examiner les progrès réalisés durant la première année de l'Accord entre le Canada et la Nation des Métis.
- En juillet 2018, la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada et le président et les membres gouvernants du Ralliement national des Métis ont signé l'Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse, faisant ainsi progresser les priorités communes énoncées dans l'Accord entre le Canada et la Nation des Métis.