Nouveaux mécanismes bilatéraux permanents

Le gouvernement du Canada a mis en place des mécanismes bilatéraux permanents avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse afin de cibler les priorités communes, d'élaborer ensemble des politiques relatives à ces priorités et de faire état des progrès réalisés.

Sur cette page

Contexte

De nouveaux mécanismes bilatéraux permanents ont été annoncés en décembre 2016, dans le cadre de l'engagement de Justin Trudeau en vue d'une réconciliation avec les peuples autochtones.

En tout, 88,6 millions $ ont été investis grâce aux budgets de 2017 et de 2018 afin d'appuyer ces nouveaux mécanismes.

Mécanisme bilatéral entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations

Progrès réalisés

  • En juin 2017, le premier ministre et le chef national de l'Assemblée des Premières Nations ont signé un protocole d'entente sur les priorités communes et ont discuté des prochaines étapes en ce qui concerne le mécanisme bilatéral permanent.
  • En novembre 2017, le premier ministre a fait une déclaration après la réunion avec les Premières Nations autogouvernantes et signataires de traités modernes.

Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne

Progrès réalisés en 2017

Progrès réalisés en 2018

Progrès réalisés en 2019

Progrès réalisés en 2020

Progrès réalisés en 2021

Progrès réalisés en 2022

  • En avril 2022, le premier ministre s'est joint au président Natan Obed de l'Inuit Tapiriit Kanatami, aux ministres fédéraux et aux dirigeants élus inuits pour approuver la nouvelle politique historique de l'Inuit Nunangat. Cette politique est aussi disponible en inuktitut de même qu'en inuktut qaliujaapait en format PDF (927 KB; 13 pages)

Mécanisme bilatéral entre le gouvernement du Canada et les Métis

Progrès réalisés en 2017

Progrès réalisés en 2018

Progrès réalisés en 2019

Date de modification :