L’Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse permettra de fournir 500 millions de dollars sur 10 ans

La ministre Bennett est accompagnée par le président du Ralliement national des Métis, Clément Chartier, et d’autres présidents d’organisations membres du Ralliement national des Métis, lors de la cérémonie de signature de l’Accord auxiliaire sur le logement de la Nation metises.

La ministre des Relations Couronne-Autochtones, les présidents des organisations membres du Ralliement national des Métis (RNM) et le président du RNM ont signé l'Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse, le premier du genre.

Après la cérémonie de signature, Clément Chartier, président du RNM, a dit que l'accord auxiliaire marquait « une autre étape importante en vue d'établir une véritable relation de nation à nation avec le gouvernement fédéral et de répondre aux besoins urgents de notre peuple en matière de logement ».

« Les membres de la Nation métisse sont les mieux placés pour cerner les besoins de la Nation métisse et nous devons travailler ensemble à les combler, a indiqué la ministre Carolyn Bennett. La signature de l'accord vient confirmer l'engagement de notre gouvernement à renouveler notre relation avec la Nation métisse, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. »

Visant à répondre aux besoins de base en matière de logement des citoyens de la Nation métisse, l'accord auxiliaire sera financé au moyen d'un investissement de 500 millions de dollars sur 10 ans à partir du Budget de 2018.

C'est la première fois que le gouvernement du Canada fournit du financement aux citoyens métis pour du logement. Cela permet à la Nation métisse de gérer le financement en vue de répondre aux besoins de la façon la plus efficace et la plus appropriée selon elle.

Cet accord fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada à fournir du financement qui répond aux priorités de la Nation métisse : faire l'acquisition de nouvelles maisons, réparer les maisons existantes et fournir un supplément au loyer aux familles dans le besoin.

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement du Canada (notamment Services aux Autochtones Canada) s'est engagé à élaborer en collaboration des stratégies sur le logement fondées sur les distinctions pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

L'accord auxiliaire fournit des détails sur la conception, la prestation et l'administration des services de logement entrepris par les organisations membres de la Nation métisse.

Les accords en matière de logement de la Nation métisse comprendront des éléments tels que des rapports financiers, des mesures de rendement et des évaluations afin d'assurer une gestion responsable des investissements fédéraux.

Date de modification :