Le projet d'assainissement de la mine Faro : Yukon

Obtenez des renseignements sur les travaux en cours pour entretenir et restaurer la mine Faro.

Sur cette page

Qu'est-ce que la mine Faro?

La mine Faro a été l'une des plus grandes mines de plomb et de zinc à ciel ouvert du monde. Aujourd'hui, c'est le site de l'un des projets d'assainissement de mines abandonnées parmi les plus complexes au Canada. La mine s'étend sur 25 km carrés, soit une superficie à peu près égale à celle de la ville de Victoria, en Colombie-Britannique.

Le site se trouve au centre-sud du Yukon, près de la ville de Faro, sur le territoire traditionnel des Nations Kaska, et en amont de la Première Nation de Selkirk. L'accord de transfert de responsabilités identifie le Conseil des Dénés de Ross River, la Première Nation de Liard, le Conseil des Dénés Kaska et la Première Nation de Selkirk comme étant les Premières Nations concernées par la mine de Faro.

Le traitement du minerai a produit 70 millions de tonnes de résidus et 320 millions de tonnes d'amas de stériles. Ces déchets pourraient occasionner l'infiltration de métaux et d'acide dans le sol et l'eau.

La mine a été abandonnée en 1998, et est actuellement en cours d'entretien et fait l'objet d'un suivi continu, ce qui comprend :

Qu'est-ce que le projet d'assainissement de la mine Faro?

Le projet d'assainissement de la mine Faro est l'un des projets d'assainissement de mines abandonnées les plus complexes au Canada. Il a été mis en place pour empêcher la contamination du sol et de l'eau par l'ancienne exploitation minière.

Des travaux d'atténuation des risques sont en cours sur le site afin d'en assurer la stabilité et la sécurité. Les activités d'entretien se poursuivent sur le site afin de réduire le risque qu'il représente pour l'environnement, et afin de protéger la santé et la sécurité de la population humaine. Une surveillance continue de l'environnement est effectuée pour faire le suivi des risques et déterminer si les conditions changent. Lorsque la surveillance permet de constater un changement de l'environnement, une gestion adaptative est mise en œuvre (y compris la mise en place d'une nouvelle infrastructure) afin d'éviter que les changements ne se répercutent davantage sur l'environnement, ou la santé et la sécurité de la population humaine.

Les mesures de gestion adaptative prises par l'équipe de projet comprennent :

Les enjeux les plus prioritaires sont traités en attendant que la proposition de projet d'assainissement de la mine Faro obtienne les approbations réglementaires.

Qui est responsable de la mine Faro?

Le gouvernement du Canada finance le projet et dirige l'entretien, la surveillance du site, la consultation, la conception du plan d'assainissement et le processus réglementaire.

Les Premières Nations, la Ville de Faro et autres intervenants sont consultés à intervalles réguliers pour garantir que le projet prend en compte leurs intérêts. Les Premières Nations concernées comprennent les Nations Kaska (Conseil des Dénés de Ross River, Première Nation de Liard et Conseil des Dénés de Kaska), ainsi que la Première Nation de Selkirk.

Le plan d'assainissement

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Faro a préparé un plan d'assainissement du site. En 2005, en partenariat avec le gouvernement du Yukon, les Nations Kaska, la Première Nation de Selkirk et d'autres groupes touchés et intéressés, l'équipe du projet d'assainissement de la mine Faro a établi les 5 objectifs essentiels suivants du plan d'assainissement :

  1. protéger la santé et la sécurité des personnes
  2. protéger et, dans la mesure du possible, restaurer l'environnement, notamment les terres, l'air, l'eau, les poissons et la faune
  3. maximiser les avantages socioéconomiques locaux et du Yukon
  4. gérer les risques à long terme du site de manière rentable
  5. remettre le site minier dans un état d'utilisation acceptable qui reflète l'utilisation des terres avant l'exploitation de la mine, dans la mesure du possible

En 2009, après des années de recherche, d'analyse approfondie par des experts et des consultations publiques, une approche d'assainissement a été choisie. Voici les principales caractéristiques du plan d'assainissement du site :

Le plan d'assainissement a été soumis à l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon en mai 2019. Il est toujours en cours d'examen par l'Office et les intervenants avec une décision attendue pour 2025.

Les progrès réalisés à ce jour

Dates clés dans le projet d'assainissement

Les prochaines étapes

Une fois le processus de l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon terminé, une demande de permis d'utilisation de l'eau sera soumise à l'Office des eaux du Yukon (non disponible en français). La principale étape de construction devrait commencer en 2028, lorsque toutes les conceptions seront terminées et que les autorisations réglementaires auront été obtenues.

L'assainissement devrait prendre environ 15 ans; par la suite, une période de 20 à 25 ans de tests et de surveillance pour apporter les améliorations nécessaires au site.

Certaines zones du site de la mine Faro devront toujours faire l'objet d'une gestion et d'une surveillance actives.

Consultation et mobilisation

Un aspect clé du projet d'assainissement réside dans la consultation et la mobilisation constantes auprès du Conseil des Dénés de Ross River, de la Première Nation de Liard, de la Première Nation de Selkirk, de la Ville de Faro et d'autres parties prenantes. L'équipe de projet s'assure que ces groupes demeurent informés des efforts et qu'ils y contribuent.

Dans le cadre d'un dialogue continu et respectueux de nation à nation, le projet d'assainissement de la mine Faro se poursuivra en partenariat avec les Premières Nations locales. Il y a un engagement à fournir des emplois aux membres des Premières Nations locales et à d'autres résidants du Nord, qu'il s'agisse de formations et d'emplois dans des services spécialisés ou d'emplois non qualifiés.

Marchés et emplois

La majorité des travaux liés au projet d'assainissement de la mine Faro sont attribués en sous-traitance par le directeur principal des travaux, Parsons Inc. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web du projet, www.faromineproject.ca, ou merx.com.

Communiquez avec nous

Projet d'assainissement de la mine Faro
415C-300 rue Main
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B5
Tél. : 1-800-661-0451
Courriel : faromine@rcaanc-cirnac.gc.ca

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :