Le projet de restauration de la mine Faro : Yukon

Obtenez des renseignements au sujet des travaux entrepris pour assainir la mine Faro.

Sur cette page

Qu'est-ce que la mine Faro?

Faro Mine

La mine Faro a été l'une des plus grandes mines de plomb et de zinc à ciel ouvert du monde. Aujourd'hui, c'est le site de l'un des projets de restauration de mines abandonnées parmi les plus complexes au Canada. La mine s'étend sur 25 km carrés, soit une superficie à peu près égale à celle de la ville de Victoria, en Colombie-Britannique.

Le site se trouve au centre-sud du Yukon, près de la ville de Faro, sur le territoire traditionnel des Nations Kaska, et en amont de la Première Nation de Selkirk. L'accord de transfert de responsabilités identifie le Conseil des Dénés de Ross River, la Première Nation de Liard, le Conseil des Dénés Kaska et la Première Nation de Selkirk comme étant les Premières Nations concernées par la mine de Faro.

Le traitement du minerai a produit 70 millions de tonnes de résidus et 320 millions de tonnes d'amas de stériles. Ces déchets pourraient occasionner l'infiltration de métaux et d'acide dans le sol et l'eau.

La mine a été abandonnée en 1998, et est actuellement en cours d'entretien et fait l'objet d'un suivi continu, ce qui comprend :

Qu'est-ce que le projet de restauration de la mine Faro?

Le projet de restauration de la mine Faro est l'un des projets de restauration de mines abandonnées les plus complexes au Canada. Il a été mis en place pour empêcher la contamination du sol et de l'eau par l'ancienne exploitation minière.

Des travaux d'atténuation des risques sont en cours sur le site afin d'en assurer la stabilité et la sécurité. Une surveillance continue de l'environnement permet de s'assurer que les systèmes fonctionnent comme prévu et que le site reste conforme aux réglementations en matière d'environnement, de santé et de sécurité.

Les enjeux les plus prioritaires sont traités en attendant que la proposition de projet de restauration de la mine Faro obtienne les approbations réglementaires. La dérivation de la branche Nord du ruisseau Rose est actuellement en cours pour éviter que le ruisseau n'entre en contact avec l'eau contaminée du site. D'autres projets d'entretien et de travaux urgents ont déjà été réalisés afin de maintenir les conditions sur le site.

Qui est responsable de la mine Faro?

Faro Mine

Gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada finance le projet et dirige l'entretien, la surveillance du site, la consultation, la conception du plan de restauration et le processus réglementaire.

Gouvernement du Yukon
Le gouvernement du Yukon participe au projet de restauration de la mine Faro dans le but de s'assurer de la prise en compte des intérêts des Yukonnais et des Yukonnaises.

Les Premières Nations, la ville de Faro et autres intervenants sont consultés à intervalles réguliers pour garantir que le projet prend en compte leurs intérêts. Les Premières Nations concernées comprennent les Nations Kaska (Conseil des Dénés de Ross River, Première Nation de Liard et Conseil des Dénés de Kaska), ainsi que la Première Nation de Selkirk.

Le plan de restauration

Le plan de restauration décrit comment le site de la mine Faro sera nettoyé afin d'assurer la santé et la sécurité des personnes et la protection de l'environnement. En 2009, après des années de recherche, d'analyse approfondie par des experts et des consultations publiques, une approche a été choisie pour le restauration.

Voici les principales caractéristiques du plan de restauration du site :

En partenariat avec le gouvernement du Yukon, les Nations Kaska, Selkirk et d'autres groupes concernés et intéressés, l'équipe du projet de restauration de la mine Faro a établi pour le plan de restauration 5 objectifs essentiels :

Échéancier

Dates clés dans le projet de restauration:

Prochaines étapes pour le projet et dates approximatives

  • de 2020 à 2021 : achèvement de la construction de la dérivation de la branche Nord du ruisseau Rose;
  • de 2021 à 2022 : soumission d'une demande de permis d'utilisation des eaux;
  • de 2022 à 2023 : les autorisations réglementaires sont en place, achèvement du plan de restauration, le gestionnaire des travaux de restauration est engagé;
  • 2024 : début prévu des activités de restauration.

Les prochaines étapes

Une fois que le processus d'évaluation environnementale et socio-économique terminé, une demande de permis d'utilisation de l'eau sera soumise à l'Office des eaux du Yukon (non disponible en français). La principale étape de construction devrait commencer en 2024, une fois que toutes les autorisations réglementaires auront été obtenues.

Le restauration devrait prendre environ 15 ans; par la suite, une période de 20 à 25 ans de tests et de surveillance pour apporter les améliorations nécessaires au site.

Certaines zones du site de la mine Faro devront toujours faire l'objet d'une gestion et d'une surveillance actives :

Consultation et mobilisation

Un aspect clé du projet de restauration réside dans la consultation et la mobilisation constantes auprès du Conseil des Dénés de Ross River, de la Première Nation de Liard, de la Première Nation de Selkirk, de la Ville de Faro et d'autres parties prenantes. L'équipe de projet s'assure que ces groupes demeurent informés des efforts et qu'ils y contribuent.

Dans le cadre d'un dialogue continu et respectueux de nation à nation, le projet de restauration de la mine Faro se poursuivra en partenariat avec les Premières Nations locales. Il y a un engagement à fournir des emplois aux membres des Premières Nations locales et à d'autres résidants du Nord, qu'il s'agisse de formations et d'emplois dans des services spécialisés ou d'emplois non qualifiés.

Marchés et emplois

L'entente de financement concernant le directeur des travaux de la mine Faro par intérim a été accordée à Parsons Inc. Il s'agit d'une étape importante dans le Projet de restauration de la mine Faro. L'entreprise sera chargée de gérer les projets immédiats sur le site et de veiller à ce qu'on donne la priorité à l'embauche de travailleurs et de sous-traitants des Premières Nations et du Yukon. Les travaux effectués dans le cadre du projet de restauration de la mine Faro pour le compte du Parsons Inc. feront l'objet d'appels d'offres et seront attribués par l'entremise du site merx.com

Les travaux effectués dans le cadre du projet de restauration de la mine Faro pour le compte du gouvernement du Canada feront l'objet d'appels d'offres et seront attribués par l'entremise du site Achatsetventes.gc.ca. Vous pourrez effectuer des recherches sur les demandes de propositions et les appels d'offres en utilisant les mots-clés « mine Faro » dans le champ de recherche.

Communiquez avec nous

Projet de restauration de la mine Faro
415C-300 rue Main
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B5
Tél. : 1-800-661-0451
Courriel : aadnc.faromine.aandc@canada.ca

Date de modification :