Faro Mine Remediation Project: Yukon

Learn about the work underway to maintain and remediate the Faro Mine site.

On this page:

What is the Faro Mine?

Faro Mine

Faro Mine was once the largest open pit lead-zinc mine in the world. Today, it is the site of one of the most complex abandoned mine remediation projects in Canada. The mine spans 25 sq. km, an area roughly the size of the city of Victoria, British Columbia.

It is located in south-central Yukon, near the town of Faro, on the traditional territory of the Kaska Nations, and upstream from Selkirk First Nation. The Devolution Transfer Agreement identifies the Ross River Dena Council, Liard First Nation, Kaska Dena Council, and Selkirk First Nation as affected First Nations for the Faro Mine.

Processing the valuable minerals at the mine left behind 70 million tonnes of tailings and 320 million tonnes of waste rock. This waste has the potential to leach metals and acid into the surrounding land and water.

The mine was abandoned in 1998 and is currently in care and maintenance, which includes:

What is the Faro Mine Remediation Project?

The Faro Mine Remediation Project is one of the most complex abandoned mine clean-up projects in Canada. It was established to prevent the contamination of nearby land and water from the former mining operation.

Risk mitigation work is on-going at the site to ensure it remains stable and secure. Care and maintenance activities continue on site to reduce the risk the site poses to the environment, as well as the health and safety of community members. On-going environmental monitoring is being conducted to track risks and determine if conditions are changing. Where monitoring identifies environmental change is occurring, adaptive management is undertaken (including putting new infrastructure in place) to prevent conditions from further impacting the environment, or health and safety of community members.

Recent adaptive management measures undertaken by the project team include:

The highest priority issues are being addressed while the Faro Mine Remediation Project proposal proceeds through regulatory approvals.

Who is responsible for the project?

Faro Mine

The Government of Canada funds the project and is leading the care and maintenance, site monitoring, consultation, remediation plan design and regulatory process.

First Nations, the Town of Faro and other stakeholders are consulted on an on-going basis to ensure the project incorporates their input. First Nations include the Kaska Nations (Ross River Dena Council, Liard First Nation and Kaska Dena Council) and Selkirk First Nation.

The remediation plan

The Faro Mine Remediation Project Team has prepared a plan to remediate the Faro Mine site. In 2005 the project team, in partnership with the Government of Yukon, the Kaska Nations, Selkirk First Nation and other affected and interested groups, established 5 critical objectives for the remediation plan:

After many years of research, extensive professional review and consultation, a remediation approach was selected in 2009. Key features of the selected remediation approach include:

The Remediation Plan was submitted to the Yukon Environmental and Socio-Economic Assessment Board in May of 2019. It continues to be reviewed by the board and stakeholders.

Timeline

Key dates in the remediation project:

What's next?

Following the successful completion of the environmental and socio-economic assessment process, an application for a water licence will be filed with the Yukon Water Board. The major construction phase is expected to begin in 2025 or 2026, once all of the designs are complete and regulatory approvals are in place.

Remediation is expected to take about 15 years to complete, followed by 20 to 25 years of testing and monitoring to make any needed improvements to the site.

Some areas of the Faro Mine site will always remain under active management and monitoring:

Consultation and engagement

A key aspect of the Faro Mine Remediation Project has been on-going consultation and engagement with Ross River Dena Council, Liard First Nation, Selkirk First Nation, the town of Faro and other interested parties. The project team is keeping these groups informed and involved.

Through an on-going and respectful nation-to-nation dialogue, the Faro Mine Remediation Project will continue as a partnership with local First Nations. There is a commitment to provide training and jobs for local First Nations and other Yukoners ranging from specialized services to general labour.

Contracting and jobs

The Faro Mine interim construction manager funding agreement was awarded to Parsons, Inc in July 2018. This was an important step forward in the Faro Mine Remediation Project. Parsons is responsible for managing immediate projects at the site and ensuring that First Nation and Yukon workers and subcontractors have priority. Any of the work for the Faro Mine Remediation Project that is procured by Parsons Inc is tendered through merx.com. The Faro Mine main construction manager (MCM) should is expected be awarded in 2021.

Any of the work for the Faro Mine Remediation Project that is procured by the Government of Canada will be tendered and awarded through buyandsell.gc.ca. You can find requests for proposals or tenders by using the key words "Faro Mine" in the search field.

Contact us

Faro Mine Remediation Project
415C-300 Main Street
Whitehorse, Yukon
Y1A 2B5
1-800-661-0451
Email: aadnc.faromine.aandc@canada.ca

Date modified:

Le projet d'assainissement de la mine Faro : Yukon

Obtenez des renseignements sur les travaux en cours pour entretenir et restaurer la mine Faro.

Sur cette page

Qu'est-ce que la mine Faro?

La mine Faro a été l'une des plus grandes mines de plomb et de zinc à ciel ouvert du monde. Aujourd'hui, c'est le site de l'un des projets d'assainissement de mines abandonnées parmi les plus complexes au Canada. La mine s'étend sur 25 km carrés, soit une superficie à peu près égale à celle de la ville de Victoria, en Colombie-Britannique.

Le site se trouve au centre-sud du Yukon, près de la ville de Faro, sur le territoire traditionnel des Nations Kaska, et en amont de la Première Nation de Selkirk. L'accord de transfert de responsabilités identifie le Conseil des Dénés de Ross River, la Première Nation de Liard, le Conseil des Dénés Kaska et la Première Nation de Selkirk comme étant les Premières Nations concernées par la mine de Faro.

Le traitement du minerai a produit 70 millions de tonnes de résidus et 320 millions de tonnes d'amas de stériles. Ces déchets pourraient occasionner l'infiltration de métaux et d'acide dans le sol et l'eau.

La mine a été abandonnée en 1998, et est actuellement en cours d'entretien et fait l'objet d'un suivi continu, ce qui comprend :

Qu'est-ce que le projet d'assainissement de la mine Faro?

Le projet d'assainissement de la mine Faro est l'un des projets d'assainissement de mines abandonnées les plus complexes au Canada. Il a été mis en place pour empêcher la contamination du sol et de l'eau par l'ancienne exploitation minière.

Des travaux d'atténuation des risques sont en cours sur le site afin d'en assurer la stabilité et la sécurité. Les activités d'entretien se poursuivent sur le site afin de réduire le risque qu'il représente pour l'environnement, la santé et la sécurité. Une surveillance continue de l'environnement est effectuée pour faire le suivi des risques et déterminer si les conditions changent. Lorsque la surveillance permet de constater un changement de l'environnement, une gestion adaptative est mise en œuvre (y compris la mise en place d'une nouvelle infrastructure) afin d'éviter que les changements ne se répercutent davantage sur l'environnement, ou la santé et la sécurité des membres de la communauté.

Les récentes mesures de gestion adaptative prises par l'équipe de projet comprennent :

Les enjeux les plus prioritaires sont traités en attendant que la proposition de projet d'assainissement de la mine Faro obtienne les approbations réglementaires.

Qui est responsable de la mine Faro?

Le gouvernement du Canada finance le projet et dirige l'entretien, la surveillance du site, la consultation, la conception du plan d'assainissement et le processus réglementaire.

Les Premières Nations, la Ville de Faro et autres intervenants sont consultés à intervalles réguliers pour garantir que le projet prend en compte leurs intérêts. Les Premières Nations concernées comprennent les Nations Kaska (Conseil des Dénés de Ross River, Première Nation de Liard et Conseil des Dénés de Kaska), ainsi que la Première Nation de Selkirk.

Le plan d'assainissement

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Faro a préparé un plan d'assainissement du site. En 2005, en partenariat avec le gouvernement du Yukon, les Nations Kaska, la Première Nation de Selkirk et d'autres groupes touchés et intéressés, l'équipe du projet d'assainissement de la mine Faro a établi les 5 objectifs essentiels suivants du plan d'assainissement :

En 2009, après des années de recherche, d'analyse approfondie par des experts et des consultations publiques, une approche d'assainissement a été choisie. Voici les principales caractéristiques du plan d'assainissement du site :

Le plan d'assainissement a été soumis à l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon en mai 2019. Il est toujours en cours d'examen par l'Office et les intervenants.

Échéancier

Dates clés dans le projet d'assainissement

Les prochaines étapes

Après avoir terminé avec succès le processus d'évaluation environnementale et socioéconomique, une demande de permis d'utilisation de l'eau sera soumise à l'Office des eaux du Yukon (non disponible en français). La principale étape de construction devrait commencer en 2025 ou 2026, une fois que toutes les conceptions sont terminées et que les autorisations réglementaires auront été obtenues.

L'assainissement devrait prendre environ 15 ans; par la suite, une période de 20 à 25 ans de tests et de surveillance pour apporter les améliorations nécessaires au site.

Certaines zones du site de la mine Faro devront toujours faire l'objet d'une gestion et d'une surveillance actives :

Consultation et mobilisation

Un aspect clé du projet d'assainissement réside dans la consultation et la mobilisation constantes auprès du Conseil des Dénés de Ross River, de la Première Nation de Liard, de la Première Nation de Selkirk, de la Ville de Faro et d'autres parties prenantes. L'équipe de projet s'assure que ces groupes demeurent informés des efforts et qu'ils y contribuent.

Dans le cadre d'un dialogue continu et respectueux de nation à nation, le projet d'assainissement de la mine Faro se poursuivra en partenariat avec les Premières Nations locales. Il y a un engagement à fournir des emplois aux membres des Premières Nations locales et à d'autres résidants du Nord, qu'il s'agisse de formations et d'emplois dans des services spécialisés ou d'emplois non qualifiés.

Marchés et emplois

L'entente de financement concernant le directeur des travaux de la mine Faro par intérim a été accordée à Parsons Inc. Il s'agit d'une étape importante dans le Projet d'assainissement de la mine Faro. Parsons est chargée de gérer les projets immédiats sur le site et de veiller à ce qu'on donne la priorité à l'embauche de travailleurs et de sous-traitants des Premières Nations et du Yukon. Les travaux effectués dans le cadre du projet d'assainissement de la mine Faro pour le compte du Parsons Inc. font l'objet d'appels d'offres et sont attribués par l'entremise du site merx.com. Le directeur principal des travaux de construction (DPTC) de la mine Faro doit être nommé en 2021.

Les travaux effectués dans le cadre du projet d'assainissement de la mine Faro pour le compte du gouvernement du Canada feront l'objet d'appels d'offres et seront attribués par l'entremise du site Achatsetventes.gc.ca. Vous pourrez effectuer des recherches sur les demandes de propositions et les appels d'offres en utilisant les mots-clés « mine Faro » dans le champ de recherche.

Communiquez avec nous

Projet d'assainissement de la mine Faro
415C-300 rue Main
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B5
Tél. : 1-800-661-0451
Courriel : aadnc.faromine.aandc@canada.ca

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :