Ce que nous avons entendu : Consultation publique de l'été 2017 sur le projet d'assainissement de la mine Faro

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Sommaire

Dans le cadre du projet d'assainissement de la mine de Faro, on a lancé un processus de consultation publique en juin 2017. Le but était de recueillir des commentaires sur les principaux intérêts environnementaux et socioéconomiques liés au site de la mine Faro.

Cette consultation fait partie du processus d'évaluation environnementale et socioéconomique exigé pour le projet en vertu de la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon. Les participants ont été consultés afin d'identifier et de valider les principaux thèmes et les principales questions que l'évaluation devrait aborder.

Conformément à l'engagement du gouvernement du Canada en matière de transparence, le présent rapport vise à résumer les commentaires, les questions et les préoccupations recueillis pendant la période de consultation.

Le gouvernement du Canada travaille actuellement à soumettre la demande d'autorisation réglementaire du projet, à assurer l'entretien du site et à diriger le processus d'élaboration du plan d'assainissement pour le site. Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada collabore étroitement avec le Secrétariat Kaska Faro dans toutes les phases du projet. La Première Nation de Selkirk est consultée et participe activement à l'examen de la proposition de projet.

Le Secrétariat Kaska Faro a été mis sur pied en 2016 pour représenter les intérêts de la Nation Kaska (Conseil des Dénés de Ross River, Première Nation de Liard et Conseil des Dénés Kaska) dans le projet d'assainissement du site de la mine Faro. Le Secrétariat coordonnera la participation de la Nation Kaska au processus de planification et lui permettra d'être un partenaire efficace et important à toutes les étapes du projet.

Une proposition de projet qui résume le projet et ses effets environnementaux et socioéconomiques est en préparation pour être soumise à l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon au printemps 2018. La principale étape de la construction est prévue autour de 2022. On prévoit que les travaux d'assainissement auront une durée de 15 ans suivie d'une période de 20 à 25 ans de tests et de surveillance, et des améliorations seront apportées au besoin. Certaines zones de haute priorité du site de la mine Faro devront toujours faire l'objet d'une gestion et d'une surveillance actives.

Le processus de consultation

Étape 1

Une première période de commentaires de 30 jours a eu lieu du 9 juin 2017 au 10 juillet 2017 sur les aspects environnementaux et socioéconomiques qui devraient être examinés au cours du processus d'évaluation. Une autre période de commentaires de 30 jours s'est déroulée du 27 juillet 2017 au 28 août 2017 à la demande d'une Première Nation du Yukon, afin de lui offrir plus de temps pour fournir ses commentaires.

Cette première étape du processus de consultation visait à recueillir des commentaires sur les principaux intérêts environnementaux et socioéconomiques liés au site de la mine Faro. Cela inclut des sujets comme la qualité de l'eau, les poissons et leur habitat, les plantes, la faune et les activités de loisir dans la zone de la mine Faro.

Il y avait quatre principaux moyens de participer à la première étape de la consultation :

  1. Remplir un questionnaire (en ligne ou en personne)
  2. Assister à une séance dans une collectivité
  3. Envoyer un courriel
  4. Envoyer une lettre

Les commentaires reçus pendant cette période de consultation sont utilisés pour évaluer les impacts des activités du projet d'assainissement sur les gens, l'environnement et l'économie. Cela fera partie de la proposition finale de projet qui sera soumis à l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon.

Étape 2

En 2018, l'équipe du projet effectuera la deuxième étape du processus de consultation. La consultation à venir fera rapport sur ce que nous avons entendu dans l'étape initiale et examinera la façon dont les préoccupations seront abordées. On invitera le public à fournir des commentaires sur les mesures qui visent à atténuer l'impact du projet sur l'économie, les gens et l'environnement.

Les personnes que nous avons consultées

Au cours de la première étape de consultation, l'équipe du projet d'assainissement du site de la mine de Faro a consulté :

  • Conseil des Dénés de Ross River
  • Première Nation Liard
  • Conseil des Dénés kaska
  • Première Nation Selkirk
  • Les résidents des communautés de Faro, de Carmacks et de Whitehorse du Yukon
  • Les administrations locales
  • Les Yukonnais
  • Les organisations locales non gouvernementales
  • Le milieu des affaires
  • Les gouvernements fédéral et territorial et les organismes de réglementation

En outre, une séance d'information technique a été organisée pour les médias locaux et nationaux pour fournir de l'information et permettre de poser des questions sur le site de la mine Faro et le processus de consultation.

Réunions

Pendant la période de consultation, des réunions avec les communautés ont été organisées :

  • Lundi 19 juin 2017 à Ross River
  • Mardi 20 juin 2017 à la ville de Faro
  • Jeudi 22 juin 2017 à Watson Lake
  • Mardi 27 juin 2017 à Carmacks
  • Mercredi 28 juin 2017 à Whitehorse
  • Mercredi 9 août 2017 à Pelly Crossing

Un total de 112 personnes ont assisté aux réunions communautaires.

Figure 1 - Participants aux réunions communautaires

Figure 1 - Participants aux réunions communautaires

Description textuelle de figure 1 - Participants aux réunions communautaires
Participants aux réunions communautaires
Communauté Participants
Carmacks* 0
Pelly Crossing 11
Ross River 40
Town of Faro 32
Whitehorse 19
Watson Lake 10
Total 112

Le questionnaire

En plus des réunions communautaires, un questionnaire était disponible au cours de la période de commentaires de 30 jours qui s'est déroulée initialement du 9 juin 2017 au 10 juillet 2017, puis qui a été ouverte pour une autre période de commentaires de 30 jours du 27 juillet 2017 au 28 août 2017. Le questionnaire a été mis en ligne et des exemplaires imprimés ont été fournis aux participants des réunions communautaires.

Un total de 118 questionnaires ont été soumis dans le cadre du processus de consultation, dont 92 ont été remplis en ligne et 26 en personne au cours d'une réunion communautaire.

Autres sources de commentaires

Le public a été invité à écrire au projet d'assainissement de la mine Faro et de soumettre des commentaires et des questions par courriel ou par la poste au cours de la période de consultation.

Quatre courriels ont été reçus pendant la période de consultation.

Thèmes clés

Tous les commentaires et questions reçus pendant la période de consultation ont été triés et classés.

Dans le cadre de la consultation, on a demandé aux participants de classer par ordre de priorité une liste d'intérêts environnementaux et socioéconomiques liés au site de la mine Faro.

Une matrice d'établissement de priorités a été appliquée au questionnaire des répondants pour identifier les intérêts les plus prioritaires. Les thèmes les plus fréquents et les plus importants des commentaires formulés au cours des séances de consultation étaient les suivants :

  1. Qualité de l'eau
  2. Santé humaine
  3. Poisson et habitat du poisson
  4. Faune
  5. Possibilités économiques
Figure 2 - Intérêts environnementaux et socioéconomiques, basés sur les résultats du questionnaire

Figure 2 - Intérêts environnementaux et socioéconomiques, basés sur les résultats du questionnaire

Description textuelle de figure 2 - Intérêts environnementaux et socioéconomiques, basés sur les résultats du questionnaire
Intérêts environnementaux et socioéconomiques, basés sur les résultats du questionnaire
Préoccupation Pourcentage de répondants qui ont indiqué cette preoccupation comme étant une priorité
Qualité de l'eau 19 %
Santé humaine 16 %
Faune 12 %
Poisson et habitat du poisson 12 %
Possibilités économiques 11 %
Bien-être de la collectivité 10%
Utilisation traditionnelle et locale des terres 9%
Plantes 5%
Ressources culturelles et patrimoniales 3%
Autre 3%

La définition des priorités a été guidée par une liste des principaux intérêts environnementaux et socioéconomiques et des indicateurs (sous-sujets) élaborés par l'équipe de projet sur la base des consultations passées. Voici un aperçu des questions, des préoccupations et des commentaires soulevés sur chacun de ces intérêts clés pendant le processus de consultation.

Qualité de l'eau

La qualité de l'eau a été désignée comme l'intérêt environnemental et socioéconomique de première importance pour les répondants au questionnaire. Les participants ont attribué une grande importance à la sécurité de l'eau et à la présence de contaminants dans l'eau du site de la mine Faro.

Indicateurs

Une liste d'indicateurs a été fournie pour aider à lancer les discussions sur la qualité de l'eau. Celle liste inclut comment la qualité de l'eau des ruisseaux Rose et Anvil et de la rivière Pelly pourrait être compromise par :

  • les eaux souterraines contaminé#es
  • les changements dans le débit d'eau
  • le rejet des eaux traitées
  • la poussière soulevée par le vent

« Je souhaite, en fin de compte, voir le site revenir à un état acceptable, comme un effort absolu de réconciliation avec les Dénés de Ross River afin de leur permettre de revenir dans cette zone. »

— Répondant au questionnaire

Détails sur ce que nous avons entendu

Les participants à la consultation étaient intéressés par la façon dont les contaminants sont gérés au site et les répercussions sur les écosystèmes des zones environnantes.

Ils ont également soulevé des questions spécifiques relatives à la qualité de l'eau, y compris les éléments suivants :

  • Liste des contaminants et options de traitement
  • Effet des contaminants sur l'approvisionnement local en eau
  • Risque de contamination future due aux inondations
  • Fréquence et plan à long terme du traitement et de la surveillance
  • Disponibilité des résultats de l'échantillonnage de l'eau
  • Présentation technique des usines de traitement de l'eau sur le site
  • Comment le traitement de l'eau sur le site est-il différent du traitement de l'eau municipale?
  • Élimination des boues résultant du processus de traitement de l'eau
  • Risques de boire l'eau du ruisseau Vangorda
  • Les infiltrations, et leurs emplacements

Santé humaine

Les participants aux consultations ont soulevé des questions sur la façon dont le site de la mine Faro pourrait affecter la santé humaine des gens qui vivent à proximité ou qui accèdent aux zones à proximité du site. La protection de la santé et de la sécurité des gens qui vivent dans la région, des personnes qui travaillent sur le site et l'environnement est le premier objectif du projet d'assainissement de la mine Faro.

« Je n'habite pas dans cette zone, mais je suis préoccupé des coûts de l'assainissement parce que je vis au Yukon. Je suis également préoccupé par les impacts à long terme sur l'environnement et la santé des mammifères et des humains. »
— Répondant au questionnaire

Indicateurs

Une liste d'indicateurs a été fournie pour aider à lancer les discussions sur la santé humaine. En voici des exemples :

  • Mesure dans laquelle la qualité de l'air et de l'eau, la contamination du sol et le bruit pourraient nuire à la santé des personnes qui utilisent le site
  • Santé des personnes qui consomment de l'eau ou des aliments traditionnels (poisson, gibier, baies) recueillis à proximité du site
  • Santé et sécurité des travailleurs

Détails sur ce que nous avons entendu

Les personnes consultées étaient surtout préoccupées par la nature de la contamination sur le site, et qui ferait la gestion de la santé et de la sécurité des personnes qui travaillent sur le site. Les participants ont également demandé des renseignements supplémentaires:

  • Détails et résultats du traitement et de la surveillance de l'eau
  • Pourquoi le nettoyage du site prend-il tellement de temps?
  • Qu'est-ce qui est fait pour empêcher l'abandon de futures mines?

Faune

Certaines inquiétudes ont été soulevées au sujet de la faune sur le site de la mine Faro. La faune est importante comme source de nourriture pour de nombreux résidents de la région, et a une grande importance pour les Premières Nations locales.

Indicateurs

Les indicateurs relatifs à la faune, qui incluent les espèces en péril, les oiseaux migrateurs, l'orignal, le caribou, le mouflon et le grizzly, ont été fournis aux participants. En voici des exemples :

  • Augmentation ou diminution de la disponibilité et de la qualité de l'habitat attribuable au défrichement, à la remise en végétation et aux perturbations causées par le bruit, la circulation et la présence humaine
  • Répartition et connectivité de l'habitat (niveau de fragmentation)
  • Survie et reproduction de la faune, y compris la santé de la faune (contaminants dans la chaîne alimentaire) et autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'abondance de la faune (p. ex. les collisions avec des véhicules).

Détails sur ce que nous avons entendu

Les personnes consultées ont exprimé leur intérêt à en apprendre davantage sur les études sur la faune qui ont eu lieu auparavant sur le site. Elles souhaitaient également en savoir plus sur les animaux qui se trouvent sur le site, et comment les contaminants pourraient les toucher.

Des questions précises ont été posées au public sur les sujets suivants :

  • Accès aux données des études antérieures sur la flore et la faune
  • Liste des contaminants et des métaux sur le site
  • Accès aux sentiers et aux lieux de chasse près du site

Poisson et habitat du poisson

Les personnes qui ont participé aux consultations avaient également des inquiétudes et des questions sur l'impact du site sur le poisson et l'habitat du poisson. Un certain nombre de répondants au questionnaire ont indiqué qu'ils pêchaient du poisson dans les environs du site.

« Bien que personnellement je ne vis pas et ne visite pas beaucoup cette zone, je pense malgré tout que les impacts environnementaux ont été dévastateurs. Le site doit être assaini et les conséquences devraient être utilisées comme un facteur déterminant pour tous projets au Yukon. »
— Répondant au questionnaire

Indicateurs

Une liste d'indicateurs en lien avec les poissons (chabot, ombre arctique et poissons qui font partie des pêches locales) et l'habitat des poissons a été fournie aux participants. En voici des exemples :

  • Destruction ou création d'habitats de poisson dans les ruisseaux Rose et Anvil et la rivière Pelly
  • Changements dans la qualité de l'habitat du poisson dans l'environnement en aval en raison des changements dans la qualité des eaux et le débit d'eau
  • Impacts du site sur la santé du poisson

Détails sur ce que nous avons entendu

Des participants aux consultations ont demandé que des études sur le poisson et l'habitat du poisson soient mises à leur disposition sur le site Web du projet. On a également posé des questions supplémentaires sur les sujets suivants :

  • Le zinc et la bioaccumulation dans les poissons d'eau douce
  • L'impact du site sur les poissons

Possibilités économiques

Au cours de la consultation, l'équipe du projet d'assainissement de la mine Faro a pris note du ferme appui envers les possibilités économiques liées au site. Les participants de la consultation voulaient savoir combien de personnes travailleraient sur le site, et comment les responsables du projet allaient s'assurer que les Premières Nations, les communautés locales et les Yukonnais bénéficient des possibilités de travail et d'emploi sur le site.

« Si nous pouvions augmenter notre population à environ 600 personnes durant toute l'année, alors la ville deviendrait beaucoup plus durable et attirante. Nous avons vu comment la ville mourante de Dawson est devenue une ville en croissance avec le début des travaux de stabilisation des bâtiments entrepris par Parcs Canada et la mise en valeur d'attraits et de lieux d'interprétation, puis l'ajout de l'École des Arts qui a suscité encore plus de croissance et de stabilité pour les petites entreprises. »
— Répondant au questionnaire

Indicateurs

Une liste d'indicateurs a été fournie pour aider à lancer les discussions liées aux possibilités économiques du projet. En voici des exemples :

  • Emplois, contrats et revenus
  • Possibilités d'apprentissage, de formation et de développement des compétences
  • Investissement dans des programmes de formation et d'enseignement
  • Développement des entreprises
  • Diversification économique

Détails sur ce que nous avons entendu

Chaque communauté a des questions et des préoccupations spécifiques concernant l'emploi, l'approvisionnement et la formation liés aux différents composants du projet d'assainissement de la mine Faro, comme le suivi et l'entretien, les travaux urgents et la fermeture définitive. Les communautés touchées demandent également des explications sur la façon dont elles pourraient tirer un bénéfice du projet. Elles demandent que les membres des communautés touchées soient davantage impliqués dans la collecte des renseignements socioéconomiques, la surveillance environnementale et la santé et la sécurité des travailleurs sur le site. La discussion sur les possibilités économiques a renforcé le besoin d'élaborer une formation solide et une stratégie de renforcement des capacités.

Des questions spécifiques relatives aux possibilités économiques du projet et du potentiel économique ont également été soulevées. En voici des exemples :

  • Éclaircissements sur l'approche du chargé de la construction
  • Statistiques de l'emploi sur le site (nombre d'emplois)
  • Avantages pour les Premières Nations liés à la formation, l'approvisionnement et les possibilités d'emploi
  • Réaménagement et possibilités de tourisme pour la ville de Faro
  • Rentabilité du retraitement des résidus miniers
  • Vente possible du gisement Vangorda du site de la mine Faro

Autres

Tout au long du processus de consultation, on a également demandé aux participants leurs commentaires sur les principaux intérêts environnementaux et socioéconomiques :

  • Utilisation traditionnelle et locale des terres
  • Ressources culturelles et patrimoniales
  • Bien-être de la collectivité
  • Végétation

Les participants à la consultation étaient principalement intéressés aux cinq intérêts clés abordés dans ce document, mais ils ont également exprimé leur intérêt envers les sujets suivants :

  • Héritage de la mine, y compris les activités minières
  • Transparence des coûts du projet
  • Échéancier de la mise en œuvre du projet
  • Améliorer les communications sur le projet
  • Utiliser les connaissances traditionnelles dans le plan d'assainissement
  • Participation du Secrétariat Kaska Faro
  • Quelle incidence aura l'assainissement du site sur l'accès et l'utilisation des terres à proximité du site?

Prochaines étapes

Les commentaires résumés dans ce rapport seront utilisés pour orienter l'élaboration d'une proposition de projet pour l'assainissement de la mine Faro qui sera présentée à l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon.

L'équipe du projet organisera une autre série de réunions publiques en 2018 afin de présenter un rapport sur ce que nous avons entendu au cours des séances de consultation de l'été 2017. Lors de ces réunions publiques, les responsables du projet :

« Je m'inquiète de l'avenir des générations futures. J'espère que ce projet fonctionne afin d'atténuer les conséquences à long terme de ce désastre environnemental et que le projet d'assainissement offre des données utiles pour les politiques qui feront en sorte que l'industrie minière soit responsable de ses actions. »
— Répondant au questionnaire

Des réunions, visites du site et ateliers techniques supplémentaires peuvent être organisés afin d'appuyer le processus de consultation si nécessaire. La proposition de projet tiendra compte des commentaires et des préoccupations du public exprimés durant ces consultations, et devrait être présentée à l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon en 2018.

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