Programme des sites contaminés du Nord

Le gouvernement du Canada est responsable de la gestion d’un certain nombre de sites contaminés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

La contamination de ces propriétés résulte d'activités minières, pétrolières et gazières du secteur privé et d'opérations militaires du gouvernement ayant eu lieu il y a plus de 50 ans, bien avant que l'on saisisse l'ampleur des répercussions sur l'environnement.

En quoi consiste le programme?

L'objectif du Programme des sites contaminés du Nord est de gérer les sites contaminés de façon rentable et uniforme. Le programme vise à réduire ou à éliminer, dans la mesure du possible, les risques pour la santé humaine et l'environnement et à réduire le passif environnemental fédéral associé aux sites contaminés dans le Nord. On accorde la priorité aux sites qui présentent les risques les plus élevés.

Les 8 principaux projets de mines abandonnées au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest sont administrés dans le cadre du nouveau Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord, annoncé dans le Budget de 2019. Les autres sites situés dans le Nord continuent d'être gérés en vertu du Programme des sites contaminés du Nord et sont financés par le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux d'Environnement et Changement climatique Canada.

Politiques dans le cadre du Programme des sites contaminés du Nord :

Liens connexes

Date de modification :