Faits saillants du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada

Une vision commune de l'avenir, où les peuples de l'Arctique et du Nord sont prospères, forts et en sécurité.

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Qui sont nos partenaires

Le 10 septembre 2019, le gouvernement du Canada a lancé le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada. Pour la première fois, le gouvernement fédéral a travaillé avec des représentants autochtones et 6 gouvernements territoriaux et provinciaux pour définir conjointement cette vision à long terme. Ce cadre a été élaboré conjointement pour le Nord, en partenariat avec le Nord, afin de refléter les besoins et les priorités du Nord. Il incarne le principe essentiel suivant : « Rien à propos de nous sans nous ».

Ce processus d'élaboration conjointe pangouvernemental a été soutenu par :

Ce cadre est mis en œuvre par plus de 33 ministères et organismes du gouvernement fédéral qui jouent un rôle et ont des responsabilités ou des intérêts dans l'Arctique et les régions nordiques du Canada.

Objectifs du Cadre

Le Cadre s'articule autour de 8 grands objectifs interreliés.

Principaux jalons du processus d'élaboration commune du cadre

Mise en œuvre conjointe

Les premières actions liées à la mise en œuvre conjointe du cadre par le gouvernement du Canada et les partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux, comprennent :

  • Novembre 2020 : Lors de la première réunion du Comité de leadership du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones ont défini l'approche nationale en matière de gouvernance du cadre et discuté de leurs priorités respectives dans le contexte de la reprise après la pandémie de COVID-19;
  • Novembre 2020 : L'Énoncé économique de l'automne annonce des investissements pour le Nord;
  • 2020 et 2021 : Mesures de soutien liées à la COVID-19 pour le Nord;
  • Budget de 2021 : Investissements en appui à la mise en œuvre des objectifs du cadre et aux priorités des partenaires du processus d'élaboration conjointe, tels que précisés dans les modalités du chapitre auquel ils appartiennent;
  • Décembre 2021 : Lors de cette 2e réunion du comité de leadership du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, les participants discutent de leurs priorités respectives et d'options de structures régionales pour la gouvernance du cadre;
  • Début 2022 : Mobilisation soutenue auprès des partenaires pour discuter de l'établissement de structures de gouvernance régionales pour le cadre. Ces mécanismes permettront d'évaluer les progrès dans la mise en place du cadre et faciliteront l'élaboration de plans de mise en œuvre;
  • 2022-2023 : Les nouveaux chapitres du cadre, publiés au fur et à mesure de leur achèvement, présenteront les priorités supplémentaires des partenaires du cadre.

Les rapports fédéraux sur le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord sont présentés dans le cadre de rapports annuels déposés au parlement et par d'autres moyens choisis par RCAANC, qui est le ministère fédéral responsable, et par les autres ministères concernés. Pour en savoir plus sur le cadre, qui est une initiative horizontale, veuillez consulter l'Initiative horizontale - Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord.

Les options visant l'élaboration de mécanismes de déclaration multipartenaires seront définies conjointement avec les partenaires. Par exemple, l'élaboration conjointe d'un mécanisme pour établir les priorités, assurer un suivi et produire des rapports est inscrite au plan de travail du groupe de travail sur l'espace politique de l'Inuit Nunangat sous l'égide du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne.

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