Faits saillants du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada
Une vision commune de l'avenir, où les peuples de l'Arctique et du Nord sont prospères, forts et en sécurité.
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Qui sont nos partenaires
Le 10 septembre 2019, le gouvernement du Canada a lancé le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada. Pour la première fois, le gouvernement fédéral a travaillé avec des représentants autochtones et 6 gouvernements territoriaux et provinciaux pour définir conjointement cette vision à long terme. Ce cadre a été élaboré conjointement pour le Nord, en partenariat avec le Nord, afin de refléter les besoins et les priorités du Nord. Il incarne le principe essentiel suivant : « Rien à propos de nous sans nous ».
Ce processus d'élaboration conjointe pangouvernemental a été soutenu par :
- 3 gouvernements territoriaux : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut;
- plus de 25 partenaires autochtones représentant les Premières Nations, les Inuit et les Métis, y compris des gouvernements et des organisations régionales et nationales;
- 3 gouvernements provinciaux : Manitoba, Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.
Ce cadre est mis en œuvre par plus de 33 ministères et organismes du gouvernement fédéral qui jouent un rôle et ont des responsabilités ou des intérêts dans l'Arctique et les régions nordiques du Canada.
Objectifs du Cadre
Le Cadre s'articule autour de 8 grands objectifs interreliés.
Les écosystèmes de l'Arctique canadien et du Nord du Canada sont sains et résilients.
L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes par rapport aux autres régions du Canada.
Les économies locales et régionales sont fortes, durables, diversifiées et inclusives.
La connaissance et la compréhension orientent la prise de décisions.
L'Arctique canadien et le Nord du Canada, ainsi que les résidents de ces régions, sont en sécurité et bien défendus.
L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique réagit efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités.
Les Autochtones de l'Arctique canadien et du Nord du Canada sont résilients et en santé.
Les mesures de réconciliation renforcent l'autodétermination et créent des relations mutuellement respectueuses entre les peuples autochtones et non autochtones.
Principaux jalons du processus d'élaboration commune du cadre
- Décembre 2016 : Le premier ministre Justin Trudeau s'engage à procéder à l'élaboration conjointe d'un nouveau cadre stratégique pour l'Arctique avec les communautés du Nord et les partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux;
- D'octobre 2017 à mars 2018 : Tables rondes avec les résidents du Nord et de l'Arctique, les jeunes, ainsi que les principaux experts et intervenants, dont l'industrie, le milieu universitaire et les organisations non gouvernementales;
- Novembre 2017 : Publication d'un guide de discussion pour faciliter la mobilisation du public à l'égard du Cadre;
- Du printemps 2018 au printemps 2019 : Séances de rédaction et de mobilisation aux fins de validation, organisées par la secrétaire parlementaire, Yvonne Jones, dans les communautés de l'Arctique et du Nord;
- Budget 2019 : Le budget fédéral de 2019 prévoit du financement nouveau et ciblé de plus de 700 millions de dollars à l'appui du cadre;
- Septembre 2019 : Lancement du Cadre stratégique du Canada pour l'Arctique et le Nord.
Mise en œuvre conjointe
Les premières actions liées à la mise en œuvre conjointe du cadre par le gouvernement du Canada et les partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux, comprennent :
- Novembre 2020 : Lors de la première réunion du Comité de leadership du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones ont défini l'approche nationale en matière de gouvernance du cadre et discuté de leurs priorités respectives dans le contexte de la reprise après la pandémie de COVID-19;
- Novembre 2020 : L'Énoncé économique de l'automne annonce des investissements pour le Nord;
- 2020 et 2021 : Mesures de soutien liées à la COVID-19 pour le Nord;
- Budget de 2021 : Investissements en appui à la mise en œuvre des objectifs du cadre et aux priorités des partenaires du processus d'élaboration conjointe, tels que précisés dans les modalités du chapitre auquel ils appartiennent;
- Décembre 2021 : Lors de cette 2e réunion du comité de leadership du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, les participants discutent de leurs priorités respectives et d'options de structures régionales pour la gouvernance du cadre;
- Début 2022 : Mobilisation soutenue auprès des partenaires pour discuter de l'établissement de structures de gouvernance régionales pour le cadre. Ces mécanismes permettront d'évaluer les progrès dans la mise en place du cadre et faciliteront l'élaboration de plans de mise en œuvre;
- 2022-2023 : Les nouveaux chapitres du cadre, publiés au fur et à mesure de leur achèvement, présenteront les priorités supplémentaires des partenaires du cadre.
Les rapports fédéraux sur le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord sont présentés dans le cadre de rapports annuels déposés au parlement et par d'autres moyens choisis par RCAANC, qui est le ministère fédéral responsable, et par les autres ministères concernés. Pour en savoir plus sur le cadre, qui est une initiative horizontale, veuillez consulter l'Initiative horizontale - Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord.
Les options visant l'élaboration de mécanismes de déclaration multipartenaires seront définies conjointement avec les partenaires. Par exemple, l'élaboration conjointe d'un mécanisme pour établir les priorités, assurer un suivi et produire des rapports est inscrite au plan de travail du groupe de travail sur l'espace politique de l'Inuit Nunangat sous l'égide du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne.