Les sports et la réconciliation

Apprenez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à l'action 87 à 91 de la Commission de vérité et réconciliation.

Fondé sur les données fournies en septembre 2023.

87. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement, en collaboration avec les peuples autochtones, les temples de la renommée des sports et d'autres organisations concernées, de sensibiliser le public à l'histoire des athlètes autochtones au pays.

Contexte

Les Prix Tom Longboat ont été créés en 1951 pour honorer les athlètes autochtones pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine du sport au Canada. À quelques exceptions, les prix ont été décernés chaque année depuis leur création.

Le Centre sportif autochtone, représentant national du sport autochtone et organisme de services multisports financé par le gouvernement fédéral, a géré et présenté les Prix Tom Longboat (non disponible en français) depuis 1999.

Grâce à du financement de Patrimoine canadien (Sport Canada), les prix sont de retour depuis 2017. Le Cercle sportif autochtone collabore avec le Panthéon des sports canadiens pour continuer à promouvoir le Prix Tom Longboat et d'autres projets de reconnaissance pertinents.

Grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien (Sport Canada), le Cercle sportif autochtone présente chaque année les Prix nationaux de l'entraînement autochtone lors du Gala du leadership sportif de Petro-Canada, en collaboration avec l'Association canadienne des entraîneurs.

Étant donné que le financement du Cercle sportif autochtone prend fin au cours de l’exercice de 2026 à 2027, cet appel à l'action peut être considéré comme bien avancé. Si un financement continu peut être obtenu à la fin de ce cycle de financement, cet appel à l'action peut être considéré comme complété.

Investissements budgétaires récents

Le budget 2017 a investi 18,9 millions de dollars sur 5 ans, à partir de l’exercice de 2017 à 2018, et un financement continu de 5,5 millions de dollars sur un cycle de 4 ans par la suite, pour soutenir le leadership sportif autochtone et les programmes sportifs culturellement pertinents.

Le budget 2022 poursuit cet investissement avec 20 millions de dollars sur 5 ans, à partir de l’exercice de 2022 à 2023.

Ces investissements comprennent le soutien au Cercle sportif autochtone pour ses opérations et sa programmation, y compris la remise du Prix Tom Longboat et des Prix nationaux de l'entraînement autochtone.

Progrès récents

Les lauréats de 2022 ont reçu officiellement leurs prix lors de la cérémonie d'intronisation au Panthéon des sports canadiens de 2022.

Les lauréats du Prix national autochtone de l'entraînement 2022 ont officiellement reçu leur prix lors du Gala de leadership sportif de Petro-Canada 2022 de l'Association canadienne des entraîneurs.

Prochaines étapes

Le Cercle sportif autochtone s’engage avec le Panthéon des sports canadiens à continuer de promouvoir les Prix Tom Longboat et d’autres projets de reconnaissance. Les lauréats des Prix Tom Longboat 2023 recevront leur prix lors de la cérémonie d’intronisation au Panthéon des sports canadiens en octobre 2023.

Le Cercle sportif autochtone présente les Prix nationaux des entraîneurs autochtones annuellement au cours du Gala des prix du leadership sportif Petro-Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs. Les lauréats des Prix nationaux des entraîneurs autochtones 2023 recevront leur prix lors du Gala des prix du leadership sportif de Petro-Canada de l’Association canadienne des entraîneurs en novembre 2023.

88. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures afin de garantir le développement à long terme des athlètes autochtones et de maintenir leur appui à l'égard des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, y compris le financement pour la tenue des Jeux et pour la préparation et les déplacements des équipes provinciales et territoriales.

Contexte

Le gouvernement du Canada reconnaît pleinement que le sport est un élément clé de l'expression de l'identité autochtone. Depuis sa création en 1990, Sport Canada a été un contributeur financier régulier des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) (accueil, préparation des équipes et déplacements), conformément aux dispositions du Cadre de financement des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.

Les JAAN sont un événement multisport pour les jeunes de 13 à 19 ans qui met en valeur l'unité, le sport, la culture, la jeunesse, le bénévolat et le travail d'équipe entre les communautés des Premières Nations, métisses, inuites et non autochtones. Les JAAN ont été fondés sur les principes de la promotion d'un mode de vie sain, du renforcement de l'image de soi et de la promotion de modèles autochtones par le sport et la culture.

Grâce à un financement continu et à un cadre de financement en place pour l'accueil des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, cet appel à l'action est complété.

Investissements budgétaires récents

Le budget 2017 a investi 18,9 millions de dollars sur 5 ans, à partir de 2017-2018, et un financement continu de 5,5 millions de dollars sur un cycle de 4 ans par la suite, pour soutenir le leadership sportif autochtone et les programmes sportifs culturellement pertinents. Ce financement comprend 3,5 millions de dollars tous les 4 ans pour l'organisation des Jeux autochtones d'Amérique du Nord.

Il comprend également 9 millions de dollars sur 5 ans (à partir de l’exercice de 2017 à 2018) aux gouvernements provinciaux et territoriaux, par le biais d'accords bilatéraux, pour accroître la capacité opérationnelle des Organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone (OPTSA), augmenter l'offre de programmes sportifs culturellement pertinents, et soutenir la préparation et le voyage des équipes des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.

Le budget 2022 a annoncé un financement renouvelé de 20 millions de dollars sur 5 ans pour la jeunesse et le sport autochtones, y compris le soutien continu à la préparation et aux déplacements des équipes des JAAN par le biais d'accords bilatéraux.

Progrès récents

En octobre 2016, le Conseil des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, avec l'approbation du Comité fédéral provincial-territorial du sport, a adopté un nouveau modèle d'accueil pour les JAAN qui seront organisés au Canada, tous les 4 ans, à partir de 2020. Auparavant, le Canada et les États-Unis se relayaient tous les 3 ans.

Pour les JAAN qui auront lieu après 2020, un nouveau cadre de financement et de rotation des hôtes s'appliquera, tel qu'approuvé en février 2019 par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l'activité physique et des loisirs.

Les ministres ont convenu que :

  • ce cadre d'accueil s'appliquera à partir de 2024, et tous les 4 ans par la suite;
  • le budget de fonctionnement standard des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord se situera entre 10 et 14 millions de dollars. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux contribueront à hauteur de 35 % du budget convenu.

Les Jeux de 2020, qui devaient avoir lieu dans la région de Halifax-Dartmouth et la Millbrook First Nation, ont été reportés en raison de la pandémie de COVID 19. Par conséquent, le Conseil des JAAN a dû revoir la rotation des régions-hôtesses.

Prochaines étapes

En avril 2021, le Conseil a approuvé une rotation révisée des régions-hôtesses qui débuterait en 2023 et maintiendrait l'intervalle de 4 ans à l'avenir.

En juin 2021, les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) ont approuvé la rotation des hôtes telle qu'approuvée par le Conseil et avalisée par le Groupe de travail permanent sur le développement du sport autochtone.

Ce changement dans la rotation a nécessité la mise à jour du cadre de financement des JAAN afin de refléter les nouvelles dates. Le cadre révisé s'appliquera désormais à partir des JAAN de 2027 (et non les JAAN de 2024).

La prochaine édition des Jeux autochtones d'Amérique du Nord, prévue en 2027, a été attribuée à Calgary et à la Tsuut'ina Nation, en Alberta, à la clôture des Jeux de 2023 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

89. Nous demandons au gouvernement fédéral de modifier la Loi sur l'activité physique et le sport pour appuyer la réconciliation, en s'assurant que les politiques visant à promouvoir l'activité physique comme élément fondamental de la santé et du bien-être, à réduire les obstacles à la participation au sport, à accroître la poursuite de l'excellence dans le sport et à renforcer la capacité du système sportif canadien intègrent les peuples autochtones.

Contexte

Les discussions avec les organisations sportives autochtones ont permis de conclure que la durée nécessaire à cette réalisation doit être prolongée, puisque les changements apportés à la législation nécessiteront une consultation avec d'autres ministères du gouvernement fédéral, en collaboration avec le Cercle sportif autochtone et les peuples autochtones de tout le pays.

Cet appel à l’action est en phase de planification et progressera après réception de la Stratégie nationale pour le sport, les loisirs, l’activité physique et les pratiques traditionnelles autochtones du Cercle sportif autochtone.

Investissements budgétaires récents

Le gouvernement du Canada investit 3 105 millions de dollars sur 2 ans à partir de l’exercice de 2022 à 2023 au Cercle sportif autochtone pour le développement d'une stratégie nationale du sport autochtone.

Progrès récents

Au cours des années financières de 2022 à 2023 et de 2023 à 2024, le Cercle sportif autochtone dirigera un processus de consultation nationale qui aboutira à l'élaboration d'une Stratégie nationale pour le sport, les loisirs, l'activité physique et les pratiques traditionnelles autochtones, financée par Patrimoine canadien (Sport Canada). Cette stratégie constituera un cadre de travail pour le développement des participants adapté à la culture, pour un engagement éclairé sur le plan culturel et pour l'élaboration de politiques à tous les ordres de gouvernement.

Elle comprendra également des pratiques exemplaires pour les secteurs autochtones et non autochtones du sport, des loisirs, de l'activité physique, de la santé et du bien-être. Le Cercle sportif autochtone envisage également que la stratégie fournisse un cadre pour la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et en particulier ceux qui sont axés sur le sport, c'est-à-dire 87 à 91.

Prochaines étapes

Le Cercle sportif autochtone dirige un processus de consultation national qui aboutira à l'élaboration d'une Stratégie nationale pour le sport, les loisirs, l'activité physique et les pratiques traditionnelles autochtones d'ici le 31 mars 2024.

90. Nous demandons au gouvernement fédéral de veiller à ce que les politiques, les initiatives et les programmes de portée nationale se rattachant aux sports intègrent les peuples autochtones; nous demandons, entre autres choses :

  1. en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, un financement stable et l'accès à des programmes sportifs communautaires qui reflètent la diversité des cultures et les activités sportives traditionnelles des peuples autochtones;
  2. un programme de développement d'athlètes d'élite pour les Autochtones;
  3. des programmes pour les entraîneurs, les instructeurs et les autorités en matière de sports qui sont pertinents sur le plan culturel pour les peuples autochtones;
  4. des programmes de sensibilisation et de formation sur la lutte contre le racisme.

Contexte

Le gouvernement du Canada investit 18,9 millions de dollars sur 5 ans, à partir de l'exercice de 2017 à 2018, et un financement continu de 5,5 millions de dollars tous les 4 ans par la suite, pour soutenir les initiatives relatives à la jeunesse et au sport chez les Autochtones, dans les 4 domaines suivants :

  • Leadership sportif autochtone
  • Programmes sportifs adaptés à la culture
  • Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord
  • Les données et la recherche de Sport Canada

Plus précisément, les investissements ont été attribués pour que :

  • le Cercle sportif autochtone assume un rôle de leader plus important dans le développement du sport autochtone. Cela signifie qu'il soit en mesure d'assumer et de maintenir un rôle de leader national dans le domaine du sport autochtone, notamment :
    • en aidant les organismes sportifs autochtones provinciaux et territoriaux;
    • en appuyant les organismes nationaux sportifs et les organismes de services multisports à harmoniser leurs programmes existants avec le Parcours de développement à long terme du participant autochtone;
    • en veillant à ce qu'une stratégie en matière de données soit élaborée;
  • les gouvernements des provinces et des territoires, au moyen d'accords bilatéraux, renforcent la capacité et le leadership des organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone, et augmentent l'offre de programmes sportifs en rapport avec la culture, y compris la préparation et les déplacements des équipes participant aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord;
  • les organismes nationaux de sport et les organismes de services multisports assurent la croissance et le développement à long terme des athlètes autochtones grâce à l'offre accrue de programmes sportifs culturellement pertinents.

Étant donné que le financement du Cercle sportif autochtone et les ententes bilatérales conclues avec les gouvernements provinciaux et territoriaux prennent fin au cours de 2026 à 2027, cet appel à l'action peut être considéré comme bien avancé.

Investissements budgétaires récents

Le budget 2017 a investi 18,9 millions de dollars sur 5 ans, à partir de l’exercice de 2017 à 2018, et un financement continu de 5,5 millions de dollars sur un cycle de 4 ans par la suite, pour soutenir le leadership sportif autochtone et les programmes sportifs culturellement pertinents.

Le budget 2022 a continué cet investissement avec 20 millions de dollars sur 5 ans, à partir de l’exercice de 2022 à 2023.

Progrès récents

Le Cercle sportif autochtone copréside, avec Sport Canada, le Groupe de travail permanent sur le développement du sport autochtone sous l'égide du Comité fédéral-provincial-territorial du sport qui relève des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du sport. Ce groupe de travail réunit les organismes sportifs autochtones et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de déterminer les priorités du sport autochtone et de créer conjointement des plans d'action pour y répondre, notamment en ce qui concerne les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

L'objectif du groupe de travail permanent sur le développement du sport autochtone est de formuler des recommandations pour inciter les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à prendre des mesures dans les domaines suivants :

  • élaborer une stratégie durable pour promouvoir la participation d'athlètes, d'entraîneurs et d’arbitres autochtones aux Jeux du Canada dans tous les sports;
  • concevoir un cadre d'évaluation des répercussions de l'ajout de la crosse au programme des Jeux d'été du Canada de 2022;
    • ce projet a été présenté aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux pour discussion à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, en janvier 2023. Ils ont accepté d'inclure la crosse comme sport permanent au programme des Jeux d'été du Canada à l'avenir.

Dans les lignes directrices du Programme de soutien au sport de l’exercice 2023 à 2024 pour les volets Organisme national de sport, Organisme de services multisports et Centre canadien multisport, une section sur les initiatives de réconciliation a été ajoutée sous le bloc Opérations et programmation pour s'assurer que les initiatives ayant pour but de faire progresser la réconciliation sont énumérées comme des activités et dépenses admissibles au financement de niveau de référence.

Prochaines étapes

Les initiatives actuelles se poursuivent avec l'investissement du budget 2022 au cours des 5 prochaines années (à partir de l’exercice de 2022 à 2023).

L'élaboration d'une stratégie durable visant à accroître la participation des Autochtones aux Jeux du Canada est en cours, dans le cadre d'un processus contractuel.

91. Nous demandons aux hauts dirigeants et aux pays d'accueil de manifestations sportives internationales comme les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains de veiller à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés et à ce que les communautés autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la tenue de ces événements.

Contexte

Sport Canada a inclus cet appel à l'action dans ses documents partagés avec les organismes candidats et hôtes et d'autres partenaires qui sont responsables de l'élaboration ou du soutien des candidatures aux grandes manifestations sportives domestiques et internationales. Il est également inclus dans la coordination continue de Sport Canada en vue d'élaborer un cadre national de candidature et d'accueil de grands événements sportifs auquel participent les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'autres partenaires intéressés par les grands événements.

Investissements budgétaires récents

Le budget de 2017 prévoyait un investissement de 18,9 millions de dollars sur 5 ans à compter de 2017 à 2018, puis de 5,5 millions de dollars tous les 4 ans par la suite, pour soutenir le leadership sportif autochtone et les programmes sportifs adaptés à la culture. Ce financement comprend 3,5 millions de dollars tous les 4 ans pour l'organisation des Jeux autochtones d'Amérique du Nord. Le budget prévoyait également 9 millions de dollars sur 5 ans, à partir de 2017 à 2018, pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, dans le cadre d'ententes bilatérales, afin :

  • d'accroître la capacité opérationnelle des organismes de sport autochtones provinciaux et territoriaux;
  • d'augmenter l'offre de programmes sportifs culturellement pertinents;
  • de soutenir la préparation et les déplacements des équipes des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.

Le budget de 2022 a annoncé un financement renouvelé de 20 millions de dollars sur 5 ans pour les initiatives liées à la jeunesse et au sport autochtones, y compris le soutien continu à la préparation et aux déplacements des équipes des Jeux autochtones d'Amérique du Nord dans le cadre des ententes bilatérales.

Grâce au Programme d'accueil, Sport Canada a investi 2,5 millions de dollars pour l'accueil des Jeux d'hiver de l'Arctique à Wood Buffalo, en Alberta, en janvier 2023.

Sport Canada investit 1,681 million de dollars pour l'ajout du sport de la crosse aux Jeux du Canada de 2025 à St. John's afin d'accroître la participation des Autochtones aux Jeux du Canada.

Progrès récents

Sport Canada continue de compiler les leçons tirées d'événements récents tels que l'exploration de la candidature sans précédent des Premières Nations pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030 en Colombie-Britannique, la candidature aux Jeux du Commonwealth de 2030, les Jeux du Canada de 2022 et les Jeux du Canada de 2023, afin de soutenir l'évolution d'une approche collective de l'appel à l'action no 91.

Sport Canada, par l'entremise d'un groupe de travail fédéral-provincial-territorial, a aidé à établir les priorités stratégiques du gouvernement pour les Jeux du Canada, qui comprennent un ensemble d'attentes collectives que les intervenants des Jeux du Canada s'efforceront d'atteindre. L'appel à l'action n° 91 a été inclus sous la forme de deux attentes.

L'ajout de la crosse au programme sportif des Jeux du Canada de 2025 et des Jeux d'été du Canada subséquents permettra d'accroître la participation autochtone et de renforcer la culture autochtone et l'inclusion aux Jeux.

Coupe du monde de la FIFA de 2026

Patrimoine canadien s'est adressé aux organisations autochtones nationales afin d’entamer des discussions à l’échelle nationale sur les possibilités d’organiser la Coupe du monde de la FIFA de 2026. Cette collaboration contribuerait aux priorités et aux intérêts des peuples et des communautés autochtones de l'ensemble du pays. Les discussions se poursuivront aux échelles nationales et régionales pour soutenir la participation des peuples et des communautés autochtones à l'événement.

Prochaines étapes

Le groupe de coordination des grandes manifestations sportives cherche à collaborer avec les intervenants des événements et les peuples autochtones afin de déterminer une approche de référence cohérente pour respecter et mesurer l'appel à l'action 91. Une approche de référence dans l'ensemble du Canada favorisera la participation cohérente, efficace et respectueuse des peuples autochtones aux projets de grandes manifestations sportives. L'élaboration de cette approche et de ces mesures nécessite un engagement avec les communautés autochtones, en commençant probablement par les organisations autochtones nationales.

Coupe du monde de la FIFA 2026

Les thèmes d'impact et d'optimisation qui ont été approuvés par les villes hôtes de Toronto et de Vancouver, ainsi que par la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada, comprennent un élément de réconciliation autochtone qui s'efforcera de faire en sorte que l'appel à l'action 91 soit mis en œuvre tout au long de la planification et de la réalisation de l'événement.

Jeux du Canada

Les progrès vers la réalisation de l'appel à l'action no 91 dans le cadre des Jeux du Canada seront évalués après chaque édition des Jeux, une fois que des mesures significatives auront été établies.

Le groupe de coordination des événements sportifs majeurs travaille en étroite collaboration avec RCAANC et la Direction de la réconciliation et des traités de Patrimoine canadien pour élaborer le contenu des réunions des organisations nationales autochtones liées à la Coupe du monde de la FIFA 2026 et aux Jeux du Commonwealth 2030.

Des groupes de travail sur la réconciliation sont en train d'être formés dans le cadre des candidatures à la Coupe du monde de la FIFA 2026 et aux Jeux du Commonwealth 2030 afin de garantir la participation des Autochtones à tous les aspects de la planification et de la réalisation de ces événements.

Jeux autochtones de l'Amérique du Nord

La prochaine édition des Jeux autochtones d'Amérique du Nord, prévue en 2027, a été attribuée à Calgary et à la Tsuut'ina Nation, en Alberta, à la clôture des Jeux de 2023 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :