Centre national pour la vérité et réconciliation

Apprenez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à l'action 77 à 78 de la Commission de vérité et de réconciliation.

77. Nous demandons aux bureaux d'archives provinciaux, territoriaux, municipaux et communautaires de travailler en collaboration avec le Centre national pour la vérité et réconciliation afin de trouver et de recueillir des copies de tous les documents qui se rapportent à l'histoire et aux séquelles des pensionnats, et de fournir ces documents au Centre national pour la vérité et réconciliation.

Que se passe-t-il?

Le gouvernement du Canada n'est pas responsable de l'appel à l'action 77.

78. Nous demandons au gouvernement du Canada de s'engager à fournir une contribution financière de 10 millions de dollars sur 7 ans au Centre national pour la vérité et réconciliation ainsi qu'un montant supplémentaire pour aider les communautés à faire de la recherche afin de produire des récits sur leur propre expérience des pensionnats et sur leur participation aux démarches associées à la vérité, à la guérison et à la réconciliation.

Que se passe-t-il?

Le gouvernement du Canada a fourni 10 millions de dollars pour appuyer le travail important du Centre national pour la vérité et réconciliation, tel qu'il a été annoncé par le premier ministre en décembre 2016. Grâce à cette contribution, on veille à ce que l'histoire et l'héritage des pensionnats du Canada ne soient pas oubliés.

Liens connexes

Date de modification :