Programme de contribution pour le Soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées - Lignes directrices pour la présentation d'une demande

Un programme de contribution qui finance des projets qui fournissent de l'aide et des services pour les parcours de guérison des membres des familles autochtones et des survivantes et survivants de femmes, de filles ou de personnes 2ELGBTQQIA+ disparues ou assassinées.

Sur cette page

À propos du programme

Les projets retenus viseront à aider les membres des familles et les survivantes et les survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées à trouver une guérison sous quelque forme que ce soit qui leur est utile et ils pourraient comprendre 2 types de soutien :

Les projets admissibles retenus seront financés en fonction du besoin démontré dans la demande de proposition.

Contexte du programme

Dans le cadre de ses efforts pour répondre au rapport finale de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada s'est engagé :

Soutenir le cheminement vers la guérison des familles et des survivantes et survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées est un élément clé de ce travail. Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada fournit un financement de 12,5 millions de dollars sur 5 ans, dont 2,5 millions de dollars de façon permanente, pour appuyer le bien-être des familles et des survivants dans leur cheminement vers la guérison. Cette initiative découle de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national, sous les thèmes de la santé et du bien-être et de la justice. Plus précisément, l'initiative soutient les services de guérison et de bien-être mental dirigés par les Autochtones, elle renforce les voies de protection contre la violence et favorise l'amélioration des mesures de soutien culturellement sûres pour les familles.

Qui peut présenter une demande

Comment présenter une demande

Pour les demandes de financement couvrant les exercices de 2021 à 2022 et de 2022 à 2023, l'appel de propositions pour ce programme se fera sur invitation et prendra fin le 30 septembre 2021. À compter du 1er avril 2022, les propositions seronts acceptées tout au long de l'année.

Les demandes présentées dans le cadre de ce programme doivent être accompagnées d'un formulaire de demande qui démontre comment le projet proposé contribuera au cheminement vers la guérison des membres des familles et des survivantes et survivants de personnes qui sont portées disparues ou qui sont décédées en raison de la violence. La demande comprendra :

On pourrait demander aux candidats :

Les demandeurs peuvent joindre des documents supplémentaires et justificatifs à leur formulaire de demande, notamment une description de leur projet, dans d'autres formats de leur choix.

Les formulaires de demande sont disponibles sur demande par courriel à l'adresse indiquée dans la rubrique « Communiquez avec nous ».

Activités et dépenses admissibles

Les activités admissibles peuvent comprendre notamment :

Processus de sélection

Les demandes présentées dans le cadre de ce programme seront examinées par un comité d'examen interministériel en fonction des modalités du programme. Les critères qui seront évalués sont, notamment :

Les projets admissibles retenus seront financés en fonction du besoin démontré dans la demande de proposition.

Exigences en matière de rapports

La date d'achèvement prévue des projets approuvés pour l'exercice de 2021 à 2022 est le 31 mars 2022. Les projets approuvés pour les exercices de 2021 à 2022 et de 2022 à 2023 devraient être terminés le 31 mars 2023.

Les bénéficiaires doivent présenter un rapport sur les résultats, y compris une évaluation du bien-être des familles et des survivants, un rapport sur l'utilisation des fonds, au plus tard le 30 juin suivant la date de fin du projet.

Communiquez avec nous

Pour demander un formulaire de demande
Ou
Si vous avez des questions ou des demandes de renseignements au sujet de ce programme
Ou
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre demande de financement, veuillez communiquer avec :

Par courriel à : aadnc.mmiwg-programsffada-programmes.aandc@canada.ca

Par la poste à l'adresse :
Secrétariat des femmes et filles autochtones disparues et assassinées
10 rue Wellington, 20e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0H4
Canada

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :