Que se passe-t-il à la mine Giant? Mai et juin 2021

Mise à jour régulière de l’équipe du projet d’assainissement de la mine Giant.

Sur cette page

L’assainissement est sur le point de commencer

Étant donné que le permis d’utilisation des eaux et le permis d’utilisation des terres ont été obtenus, nous sommes en mesure de commencer une partie des travaux d’assainissement cet été. Les résidents du secteur peuvent s’attendre à une augmentation de la circulation à destination du site lorsque les travaux commenceront en juillet. Certains travaux pourraient être visibles depuis la route Ingraham Trail. À l’automne, des opérations de dynamitage auront lieu dans une zone appelée AR1 afin de créer une surface plane au-dessus de 4 des chambres d’arsenic. Un avis supplémentaire sera diffusé avant que le dynamitage n’ait lieu. Pendant le déroulement des activités d’assainissement, nous poursuivrons également les activités d’entretien et de maintenance afin de protéger les personnes et l’environnement. Pour en savoir plus sur les travaux effectués sur le site, consultez l’avis sur la page Comment le plan d’assainissement de la mine Giant a-t-il été élaboré?

Renseignements au sujet de la poussière et des résidus sur le site de la mine Giant

La santé et la sécurité sont une priorité absolue pour l’équipe du projet d’assainissement de la mine Giant. Il s’agit notamment de protéger les travailleurs et de préserver les communautés environnantes de la poussière provenant du site. L’équipe du projet reconnaît que le printemps est une période où il vente beaucoup, et certains résidents ont dit craindre que la poussière des bassins de décantation des résidus du projet se répande dans les zones environnantes. Les résidus sont les petits morceaux de roche et la poussière qui restent après le processus d’extraction de l’or du substrat rocheux local. Environ 16 millions de tonnes de résidus sont contenues dans 4 zones de confinement des résidus sur le site.

Certains membres de la communauté craignent que les résidus soient constitués de trioxyde de diarsenic, ce qui est similaire aux résidus stockés sous terre sur le site. De nombreux échantillons ont été prélevés dans les bassins de décantation des résidus afin de comprendre la composition des résidus. Cela inclut les échantillons prélevés par les universités. Les tests montrent qu’il y a très peu de trioxyde de diarsenic dans la poussière provenant des résidus miniers. L’arsenic présent dans les résidus se trouve principalement sous une forme minérale qui n’est généralement pas toxique. On s’attend à ce qu’il reste stable et ne change pas beaucoup à long terme.

Bassin de résidus où sont déposés les petits morceaux de roche et la poussière laissés par le traitement de l’or sur le site de l’ancienne mine. De l’eau s’accumule dans une zone du bassin de décantation des résidus. Un affleurement rocheux et des arbres sont visibles à l’arrière-plan, et un tuyau est visible à l’avant-plan.
Légende : Un des bassins de résidus du site, photographié à la mi-mai 2021.

Cependant, comme pour toutes les poussières, les risques pour la santé associés à l’exposition sont principalement attribuables aux particules qui pénètrent dans l’appareil respiratoire. L’équipe du projet surveille activement la vitesse du vent et prend des mesures pour réduire et contrôler la poussière, ce qui comprend notamment :

  • des inspections visuelles 365 jours par année lors des patrouilles de sécurité de routine;
  • l’interruption des travaux qui produisent de la poussière les jours de grand vent;
  • l’épandage d’un produit de lutte contre la poussière sur les bassins de décantation des résidus et les routes du site;
  • l’humidification des bassins de décantation des résidus, des routes et des autres zones poussiéreuses sur le site.

L’équipe prend également des précautions supplémentaires pendant cette période de l’année, notamment :

  • en disposant d’une réserve supplémentaire d’abat-poussière (Soil-Tac) sur place;
  • en installant 4 gros canons à eau sur le site afin de pulvériser de l’eau pour réduire la poussière;
  • en ayant sur le site 2 camions-citernes pleins d’eau en cas d’urgence.

Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur l’élimination de la poussière.

L’équipe de projet utilise des appareils de surveillance de la qualité de l’air en temps réel pour s’assurer que les résidents ne sont pas exposés à des concentrations inacceptables de contaminants issus des activités du site de la mine Giant. Pour de plus amples renseignements sur ce que nous mesurons, consultez la page Surveillance de la qualité de l’air à la mine Giant.

Le point sur l’approvisionnement

Vous trouverez ci-après des renseignements sur les contrats octroyés par le directeur principal des travaux. Prenez note que les valeurs indiquées ont été arrondies.

Services d’entretien de la surface

Par l’entremise d’un processus d’appel d’offres concurrentiel en vertu de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons a attribué le nouveau contrat de services d’entretien de la surface à la coentreprise Deton'Cho Nuna, qui appartient à des Autochtones du Nord. Le contrat, d’une valeur de 10 518 340 $, porte sur la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Dans sa soumission, l’entreprise a pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones. Mentionnons notamment :

  • offrir 400 heures de formation au personnel autochtone;
  • garantir que 42 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
  • garantir que 65 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.

Services médicaux d’urgence

Parsons a prolongé le contrat de services médicaux d’urgence sur le site à la coentreprise Det'on Cho Medic North, qui appartient à des Autochtones du Nord. Le contrat, d’une valeur de 1 046 965 $, porte sur la période du 15 juin 2018 au 31 mars 2023.

Dans le cadre de la prolongation du contrat, l’entreprise a pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, dont :

  • offrir 56 heures de formation au personnel autochtone.

Surveillance de la qualité de l’air ambiant

Par l’entremise d’un appel d’offres concurrentiel, Parsons a attribué à SLR Consulting (Canada) Ltd. le contrat de surveillance de la qualité de l’air pour le projet. Le contrat, d’une valeur de 4 251 555 $, porte sur la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Dans sa soumission, l’entreprise a pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones. Mentionnons notamment :

  • offrir 600 heures de formation au personnel autochtone;
  • garantir que 53 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
  • garantir que 2 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.

Surveillance des eaux de surface et des eaux souterraines

Par l’entremise d’un processus d’appel d’offres concurrentiel, Parsons a attribué à BluMetric Environmental Inc. et à la coentreprise True North Environmental le contrat de prestation de services de surveillance des eaux de surface et des eaux souterraines pour le projet. Le contrat, d’une valeur de 952 000 $, porte sur la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Dans sa soumission, l’entreprise a pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones. Mentionnons notamment :

  • offrir 120 heures de formation au personnel autochtone;
  • garantir que 23 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
  • garantir que 40 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.

Site d’enfouissement de déchets non dangereux

Par l’entremise d’un processus d’appel d’offres concurrentiel dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons a attribué le contrat de construction du site d’enfouissement de déchets non dangereux du projet à Forward Mining LP. Le contrat, d’une valeur de 5 987 672 $, porte sur la période de juin 2021 au 31 octobre 2021.

Dans sa soumission, l’entreprise a pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones. Mentionnons notamment :

  • offrir 14 654 heures de formation au personnel autochtone;
  • garantir que 86 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
  • garantir que 98 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.

Usine de traitement des effluents

Par l’entremise d’un appel d’offres concurrentiel, Parsons a attribué le contrat de l’usine de traitement des effluents, pour l’exploitation et l’entretien de l’usine de traitement des effluents du projet, à la coentreprise formée de SLR Consulting Environmental Inc. et de Det'on Cho Construction Services. Le contrat, d’une valeur actuelle de 3 351 000 $, est d’une durée de 2 ans et comporte 3 options supplémentaires de 1 an jusqu’en 2026.

Dans sa soumission, l’entreprise a pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones. Mentionnons notamment :

  • offrir 2 000 heures de formation à réaliser par le personnel autochtone;
  • garantir que 40 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
  • garantir que 85 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.

Surveillance des ours 2021

Par l’entremise d’un processus d’appel d’offres concurrentiel dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons a attribué à Ek'edia Services le contrat de surveillance des ours pour 2021, qui consiste à surveiller et à dissuader les ours et les autres animaux sauvages de pénétrer sur le site en utilisant des techniques non létales. Le contrat, d’une valeur actuelle de 103 300 $, est d’une durée de sept mois et comporte une option supplémentaire de 1 an.

Dans sa soumission, l’entreprise a pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones. Mentionnons notamment :

  • offrir 56 heures de formation à réaliser par le personnel autochtone;
  • garantir que 100 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
  • garantir que 100 % de la valeur monétaire du contrat en sous-traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.

De plus, le directeur principal des travaux, Parsons Inc., utilise régulièrement MERX pour lancer des appels d’offres sur des lots de travaux. Les entrepreneurs sont invités à consulter régulièrement MERX pour leurs appels d’offres, ainsi qu’à visiter le site Web du projet de Parsons (non disponible en français) pour consulter les avis d’appels d’offres à venir.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :