How the Giant Mine remediation plan was developed

The Giant Mine Remediation Project's planning was guided by the Report of Environment Assessment, and the resulting Closure and Reclamation Plan that is now approved for implementation.

Notice

The remediation work at the Giant Mine site is beginning in summer 2021. The project expects to start the following activities:

Members of the public can expect to see increased traffic to the site, and some work may be visible from the Ingraham Trail. Blasting activities are expected in the fall 2021. As per safety regulations, the Main Construction Manager will ensure appropriate notification prior to this work. While this work is ongoing, the project team will also ensure regular care and maintenance activities take place to keep people and the environment protected as the remediation moves forward.

The project team reminds the public that the Giant Mine, including the townsite north of the marina, is a contaminated site. Workers receive training and wear special equipment to protect them from hazards. For the public, access is not allowed because of health and safety risks. When near the site, please respect property boundaries and warning signs. When driving the Ingraham Trail, stay on the roadway or dedicated pull-outs.

For more information, email aadnc.giantmine.aandc@canada.ca.

What is the status of the site and the remediation plan?

The Giant Mine site has received the regulatory approvals to proceed in implementing the Closure and Reclamation plan. Work begins in the summer of 2021, and is expected to take 10 years to complete.

While the project team worked toward regulatory approvals for the cleanup,  the site was under care and maintenance to manage ongoing risks. It was home to more than 50 years of gold mining and ore processing. Arsenic trioxide stored underground requires effective management to protect human health and safety and the environment. The closure and reclamation plan outlines how this will be done and describes general site clean-up activities on both the surface and underground of the mine site. The plan was approved by the Mackenzie Valley Land and Water Board as part of the water licence and land use permit regulatory process that began in April 2019. Care and maintenance activities will also continue on the site throughout remediation.

For more information, you can call the project office at (867) 669-2426 or email  aadnc.giantmine.aandc@canada.ca.

What does the remediation plan for the site include?

The Giant Mine Remediation Project's Closure and Reclamation plan is the blueprint for cleaning-up the site to ensure human health and safety and to protect the environment. It covers the clean-up of the entire mine site, both surface and underground areas. The initial plan received thorough review by technical advisors and subject matter experts to ensure it addresses all the issues associated with cleaning-up the mine site. The updated plan also underwent thorough review and public engagement. The final plan includes consideration of potential future uses of the site (after the remediation is complete), but the Government of the Northwest Territories and the City of Yellowknife will make the final decisions on any future land uses.

The closure and reclamation plan for the site addresses:

The goal of the remediation is to minimize public health and safety issues, as well as environmental concerns. The project team will work to return the site as closely as possible to the natural landscape for the Yellowknife area. Some areas will remain under active management and monitoring. New and relevant information regarding this project will also continue to be considered and evaluated.

Will the final remediation be safe?

The long-term remediation of Giant Mine will comply with all applicable legislation. The Closure and Reclamation plan includes cleanup methods successfully used at other contaminated sites across North America and the world. The project team will adopt safety measures used during other complex and challenging projects in North America. In addition, managing the arsenic trioxide dust in place (where it is currently stored) will avoid the health risks to workers who would have had to move the toxic material if the plan included taking it out.

The Government of Canada has spent nearly 20 years assessing Giant Mine to gather the necessary information to develop the Closure and Reclamation plan. The plan for the long-term management of the underground arsenic trioxide dust was presented to the public and discussed at 2 separate workshops in 2003. The Giant Mine Oversight Board leads the ongoing research for a more permanent solution.

Options for the surface remediation were presented to the public through the Surface Design Engagement process in 2015 and 2016. Input received from the public was incorporated into the approved Giant Mine Closure and Reclamation Plan The project team will continue to engage with the public as the remediation moves forward.

Date modified:

Comment le plan d'assainissement de la mine Giant a-t-il été élaboré?

La planification du projet d'assainissement de la mine Giant a été guidée par le rapport d'évaluation environnementale, ainsi que par le plan de fermeture et de restauration qui en découle et qui a maintenant été approuvé pour être mis en œuvre.

Avis

Les travaux d'assainissement sur le site de la mine Giant débuteront à l'été 2021. L'équipe du projet devrait lancer les activités suivantes :

Le public peut s'attendre à une hausse de la circulation vers le site, et certains travaux pourraient être visibles depuis la route Ingraham Trail. Des activités de dynamitage sont prévues à l'automne 2021. Aux termes du Règlement sur la sécurité, le directeur principal des travaux s'assurera qu'un avis approprié est transmis avant le début du projet. Pendant que ces travaux seront en cours, l'équipe du projet veillera également à ce que des activités d'entretien et de maintenance soient effectuées régulièrement pour protéger les personnes et l'environnement à mesure que les travaux d'assainissement progressent.

L'équipe du projet rappelle au public que la mine Giant, y compris le lotissement urbain au nord de la marina, est un site contaminé. Les travailleurs reçoivent une formation à ce propos et portent un équipement spécial pour se protéger des dangers. L'accès est interdit au public en raison des risques pour la santé et la sécurité. Lorsque vous vous trouvez à proximité du site, veuillez respecter les limites de la propriété et les avertissements. Quand vous conduisez sur la route Ingraham Trail, restez sur la chaussée ou sur les voies d'arrêt réservées.

Pour en savoir davantage, veuillez envoyer un courriel à aadnc.giantmine.aandc@canada.ca.

Dans quel état est le site et quel est l'état d'avancement du plan d'assainissement?

Le site de la mine Giant a reçu les approbations réglementaires pour mettre en œuvre le Plan de fermeture et de remise en état de la mine Giant. Les travaux commencent à l'été 2021 et devraient s'échelonner sur 10 ans.

Alors que l'équipe du projet s'efforçait d'obtenir les approbations réglementaires pour le nettoyage, on effectuait l'entretien et la maintenance du site pour gérer les risques courants. Pendant plus de 50 ans, sur ce site, on a extrait de l'or et transformé le minerai. Il faut gérer efficacement le trioxyde de diarsenic stocké en sous-sol afin de protéger la santé et la sécurité de la population, ainsi que l'environnement. Le plan de fermeture et de restauration décrit comment on va procéder, ainsi que les activités générales de nettoyage de la surface et du sous‑sol du site minier. Le plan a été approuvé par l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (OTEVM) dans le cadre du processus réglementaire des permis d'utilisation des eaux et d'utilisation des terres qui a commencé en 2019. Les activités d'entretien et de maintenance se poursuivront également sur le site tout au long des travaux d'assainissement.

Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez appeler le Bureau du projet au 867-669-2426 ou envoyer un courriel à aadnc.giantmine.aandc@canada.ca.

Qu'est-ce que le plan d'assainissement du site inclut?

Le plan de fermeture et de restauration du projet d'assainissement de la mine Giant est le plan directeur du nettoyage du site, destiné à préserver la santé et la sécurité de la population, et à protéger l'environnement. Il couvre le nettoyage de l'intégralité du site minier (en surface et en sous-sol). Le plan initial a été examiné en détail par des conseillers techniques et des experts en la matière, qui ont veillé à ce qu'il règle les problèmes liés au nettoyage du site. Le plan révisé a aussi fait l'objet d'un examen détaillé et d'une mobilisation du public. Le plan final décrit les utilisations potentielles futures du site (au terme de l'assainissement), mais ce sont le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la ville de Yellowknife qui prendront les décisions finales à propos de l'utilisation future des terres.

Le plan de fermeture et de restauration du site prévoit :

L'assainissement vise à minimiser les problèmes de santé publique et de sécurité, ainsi que les préoccupations de nature environnementale. L'équipe du projet s'efforcera de ramener le site à un état aussi naturel que possible pour la région de Yellowknife. Certaines zones continueront d'être gérées et surveillées de près. On continuera à prendre en compte et à évaluer les nouveaux renseignements pertinents relatifs au projet (non disponible en français).

Le plan d'assainissement final sera‑t‑il sûr?

L'assainissement à long terme de la mine Giant sera conforme à toutes les lois applicables. Le plan de fermeture et de restauration  inclut des méthodes de nettoyage ayant déjà fait leurs preuves dans d'autres sites contaminés, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. L'équipe du projet adoptera des mesures de sécurité utilisées pour d'autres projets à la fois complexes et délicats en Amérique du Nord. En outre, la gestion de la poussière de trioxyde de diarsenic sur place (là où elle est actuellement stockée) évitera les risques pour la santé des travailleurs qui auraient eu à déplacer cette matière toxique si le plan prévoyait l'option d'enlèvement.

Le gouvernement du Canada a passé près de 20 ans à évaluer la mine Giant afin de recueillir l'information nécessaire à l'élaboration du plan de fermeture et de restauration. Le plan de gestion à long terme de la poussière de trioxyde de diarsenic stockée en sous-sol a été présenté au public, et l'on en a discuté lors de 2 ateliers distincts en 2003. Le Comité de surveillance de la mine Giant dirige la recherche continue afin de trouver une solution plus permanente.

Les possibilités d'assainissement de surface ont été présentées au public dans le cadre du processus de consultation sur la conception en surface, en 2015 et  2016. Les commentaires du public ont été intégrés au plan approuvé de fermeture et de restauration de la mine Giant. L'équipe du projet continuera à solliciter la collaboration du public à mesure que l'assainissement se poursuit.  

Date de modification :