Comment le plan d'assainissement de la mine Giant a-t-il été élaboré?

La planification du projet d'assainissement de la mine Giant a été guidée par le rapport d'évaluation environnementale, ainsi que par le plan de fermeture et de restauration qui en découle et qui a maintenant été approuvé pour être mis en œuvre.

Avis

Les travaux d'assainissement sur le site de la mine Giant débuteront à l'été 2021. L'équipe du projet devrait lancer les activités suivantes :

Le public peut s'attendre à une hausse de la circulation vers le site, et certains travaux pourraient être visibles depuis la route Ingraham Trail. Des activités de dynamitage sont prévues à l'automne 2021. Aux termes du Règlement sur la sécurité, le directeur principal des travaux s'assurera qu'un avis approprié est transmis avant le début du projet. Pendant que ces travaux seront en cours, l'équipe du projet veillera également à ce que des activités d'entretien et de maintenance soient effectuées régulièrement pour protéger les personnes et l'environnement à mesure que les travaux d'assainissement progressent.

L'équipe du projet rappelle au public que la mine Giant, y compris le lotissement urbain au nord de la marina, est un site contaminé. Les travailleurs reçoivent une formation à ce propos et portent un équipement spécial pour se protéger des dangers. L'accès est interdit au public en raison des risques pour la santé et la sécurité. Lorsque vous vous trouvez à proximité du site, veuillez respecter les limites de la propriété et les avertissements. Quand vous conduisez sur la route Ingraham Trail, restez sur la chaussée ou sur les voies d'arrêt réservées.

Pour en savoir davantage, veuillez envoyer un courriel à aadnc.giantmine.aandc@canada.ca.

Dans quel état est le site et quel est l'état d'avancement du plan d'assainissement?

Le site de la mine Giant a reçu les approbations réglementaires pour mettre en œuvre le Plan de fermeture et de remise en état de la mine Giant. Les travaux commencent à l'été 2021 et devraient s'échelonner sur 10 ans.

Alors que l'équipe du projet s'efforçait d'obtenir les approbations réglementaires pour le nettoyage, on effectuait l'entretien et la maintenance du site pour gérer les risques courants. Pendant plus de 50 ans, sur ce site, on a extrait de l'or et transformé le minerai. Il faut gérer efficacement le trioxyde de diarsenic stocké en sous-sol afin de protéger la santé et la sécurité de la population, ainsi que l'environnement. Le plan de fermeture et de restauration décrit comment on va procéder, ainsi que les activités générales de nettoyage de la surface et du sous‑sol du site minier. Le plan a été approuvé par l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (OTEVM) dans le cadre du processus réglementaire des permis d'utilisation des eaux et d'utilisation des terres qui a commencé en 2019. Les activités d'entretien et de maintenance se poursuivront également sur le site tout au long des travaux d'assainissement.

Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez appeler le Bureau du projet au 867-669-2426 ou envoyer un courriel à aadnc.giantmine.aandc@canada.ca.

Qu'est-ce que le plan d'assainissement du site inclut?

Le plan de fermeture et de restauration du projet d'assainissement de la mine Giant est le plan directeur du nettoyage du site, destiné à préserver la santé et la sécurité de la population, et à protéger l'environnement. Il couvre le nettoyage de l'intégralité du site minier (en surface et en sous-sol). Le plan initial a été examiné en détail par des conseillers techniques et des experts en la matière, qui ont veillé à ce qu'il règle les problèmes liés au nettoyage du site. Le plan révisé a aussi fait l'objet d'un examen détaillé et d'une mobilisation du public. Le plan final décrit les utilisations potentielles futures du site (au terme de l'assainissement), mais ce sont le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la ville de Yellowknife qui prendront les décisions finales à propos de l'utilisation future des terres.

Le plan de fermeture et de restauration du site prévoit :

L'assainissement vise à minimiser les problèmes de santé publique et de sécurité, ainsi que les préoccupations de nature environnementale. L'équipe du projet s'efforcera de ramener le site à un état aussi naturel que possible pour la région de Yellowknife. Certaines zones continueront d'être gérées et surveillées de près. On continuera à prendre en compte et à évaluer les nouveaux renseignements pertinents relatifs au projet (non disponible en français).

Le plan d'assainissement final sera‑t‑il sûr?

L'assainissement à long terme de la mine Giant sera conforme à toutes les lois applicables. Le plan de fermeture et de restauration  inclut des méthodes de nettoyage ayant déjà fait leurs preuves dans d'autres sites contaminés, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. L'équipe du projet adoptera des mesures de sécurité utilisées pour d'autres projets à la fois complexes et délicats en Amérique du Nord. En outre, la gestion de la poussière de trioxyde de diarsenic sur place (là où elle est actuellement stockée) évitera les risques pour la santé des travailleurs qui auraient eu à déplacer cette matière toxique si le plan prévoyait l'option d'enlèvement.

Le gouvernement du Canada a passé près de 20 ans à évaluer la mine Giant afin de recueillir l'information nécessaire à l'élaboration du plan de fermeture et de restauration. Le plan de gestion à long terme de la poussière de trioxyde de diarsenic stockée en sous-sol a été présenté au public, et l'on en a discuté lors de 2 ateliers distincts en 2003. Le Comité de surveillance de la mine Giant dirige la recherche continue afin de trouver une solution plus permanente.

Les possibilités d'assainissement de surface ont été présentées au public dans le cadre du processus de consultation sur la conception en surface, en 2015 et  2016. Les commentaires du public ont été intégrés au plan approuvé de fermeture et de restauration de la mine Giant. L'équipe du projet continuera à solliciter la collaboration du public à mesure que l'assainissement se poursuit.  

Date de modification :