Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones

Ce programme fournit du financement pour des projets de surveillance climatique dirigés par des collectivités et des organisations autochtones.

L'appel à propositions pour les Premières Nations au sud du 60e parallèle Nord est maintenant terminé. La date limite pour soumettre votre proposition était le 20 octobre 2023.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones fournit 6 millions de dollars par année sous forme de contributions pour appuyer les Autochtones dans la conception, la mise en œuvre ou l’expansion de projets de surveillance communautaire du climat. Plus précisément, le programme soutient des projets dirigés par des Autochtones visant à surveiller le climat et les effets environnementaux des changements climatiques dans les limites des communautés et sur les territoires traditionnels en utilisant les systèmes de savoirs autochtones et de la science occidentale.

Les communautés et les organisations autochtones peuvent utiliser les renseignements recueillis afin d’orienter les mesures d’adaptation à prendre et de combler les lacunes en matière de données climatiques. Le programme leur offre également les occasions suivantes :

Le financement peut être utilisé pour :

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les exemples de projets financés par le passé.

En partenariat avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis, les responsables du programme ont mis en place des comités de gouvernance ciblés et des approches de financement sur mesure qui respectent et reconnaissent les points de vue, les droits, les responsabilités et les besoins propres aux peuples autochtones. De plus, le programme offre aux bénéficiaires du financement d’accéder à des outils et à des pratiques exemplaires, et favorise la collaboration et la coordination entre les initiatives de surveillance.

Qui peut présenter une demande

Les communautés, les nations, les gouvernements et les organisations représentatives autochtones peuvent présenter une demande.

Date limite

Pour les Premières Nations au nord du 60e parallèle Nord (au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest), les Inuit et les Métis, il n’y a aucune date limite afin de présenter une demande.

L'appel à propositions pour les Premières Nations au sud du 60e parallèle Nord est maintenant terminé. La date limite pour soumettre votre proposition était le 20 octobre 2023.

Comment présenter une demande

Premières Nations au nord du 60e parallèle Nord, Inuit et Métis : Pour en savoir plus sur les possibilités de financement continues et sur la façon de présenter une demande, communiquez avec nous par courriel à surveillanceclimat-climatemonitoring@rcaanc-cirnac.gc.ca.

Premières Nations au sud du 60e parallèle Nord : Le programme n'accepte pas actuellement de demandes de financement. Des informations sur les futures possibilités de financement seront publiées dès qu'elles seront disponibles.

Exemples de projets financés par le passé

Pour obtenir la liste complète des projets financés par le passé, communiquez avec nous à surveillanceclimat-climatemonitoring@rcaanc-cirnac.gc.ca. Ces projets font partie du plan Investir dans le Canada d’Infrastructure Canada.

Programmes sur les changements climatiques

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :