Que se passe-t-il à la mine Giant? Été-automne 2024
Sur cette page
Recevoir directement les mises à jour de l'avis de sécurité du projet
Nous vous rappelons que tous les avis de sécurité et avis de travaux en vigueur concernant les travaux de la mine Giant sont désormais affichés, tout au long de l'année, sur notre page Web Avis de sécurité et avis de travaux de la mine Giant.
Vous pouvez visiter la page régulièrement pour obtenir des renseignements importants sur la sécurité ou les travaux, ainsi que des mises à jour. Si vous préférez recevoir directement les avis de sécurité et les avis de travaux nouveaux et mis à jour, envoyez un courriel à l'équipe du projet pour vous inscrire à la liste de distribution électronique du projet d'assainissement de la mine Giant.
L'équipe du projet continuera également de publier ce bulletin, mais il sera axé sur les renseignements qu'il est moins urgent de communiquer.
Nouvelles générales
Fin des travaux dans l'eau
En juillet et en août, l'équipe du projet a terminé les travaux dans l'eau dans le cadre de la construction de l'usine de traitement de l'eau. Il s'agissait de retirer un tronçon d'un pipeline abandonné, d'installer un filtre à limon autour des travaux de construction pour réduire la perturbation des sédiments, de placer des tapis de gabion (paniers de fils remplis de pierres) et d'installer le tuyau d'évacuation. Ces travaux ont été effectués dans la baie Back, près de la rampe de mise à l'eau publique, à l'aide d'une barge, d'une grue, d'une petite embarcation et de plongeurs. Le projet a fait appel à un capitaine sur un poste radio désigné pour les plaisanciers afin de gérer la circulation dans le secteur.
Lorsque les travaux dans l'eau seront terminés, soit d'ici 2028, le projet prévoit qu'il y aura peu d'incidence sur l'accès du public en ce qui concerne la rampe de mise à l'eau et le stationnement publics, la Yellowknife Historical Society et le Great Slave Sailing Club.
L'objectif du projet d'assainissement de la mine Giant est de veiller à ce que l'accès du public au Grand lac des Esclaves soit interrompu le moins possible. Les activités d'assainissement ou d'enquête peuvent toutefois causer des perturbations temporaires et de courte durée de l'accès. L'équipe du projet s'efforcera de les limiter au maximum jusqu'en 2028.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter la page de l'aire de mise à l'eau publique du site de la mine Giant, ou consulter nos avis de sécurité et nos mises à jour.
Remblayage souterrain pour la saison de construction de 2024
Le remblayage souterrain a repris le 1er juin 2024. L'objectif de ce programme est de remblayer les chantiers souterrains près de la surface afin d'atténuer le risque que le sol s'effondre ou que des puits soient créés et d'améliorer la stabilité globale des chantiers souterrains et de la zone gelée.
Le programme de 2024 s'inscrit dans la continuité des opérations de remblayage à base de pâte de l'an dernier, qui ont été touchées par les évacuations causées par les feux de forêt, et comprend l'ajout de vides qui devaient être comblés cette année. Au total, on prévoit que Nahanni, le sous-traitant, aura installé environ 75 000 3 de remblai souterrain de pâte cimentée en 2024.
Le programme de remblayage de cette année comporte un nouveau défi : certains vides souterrains contiennent de la glace qui s'est accumulée au fil des ans. Cette glace devait être dégelée en poussant de l'air chaud dans la mine avant de remplir les zones touchées. L'équipe du projet a terminé le remblayage à base de pâte en octobre 2024. Cela marque la fin des travaux de stabilisation souterrains du projet et permettra de fermer la mine souterraine et d'en sortir de façon permanente.
Préoccupations liées à l'arsenic pendant les saisons de feux de forêt
L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant est consciente des préoccupations du public au sujet de la mobilisation de l'arsenic des sols pendant les feux de forêt. Elle a été informée de la recherche effectuée pour examiner les répercussions de cette mobilisation et partage de l'information avec les chercheurs. Cependant, il est important de noter que l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie a confirmé que la portée du projet se situe à l'intérieur des limites du site et que d'autres parties sont responsables des répercussions causées par l'arsenic résiduel.
À cette fin, le ministère de l'Environnement et du Changement climatique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, en partenariat avec le bureau régional de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada dans les Territoires du Nord-Ouest, a mené une évaluation des risques pour la santé humaine liés à l'arsenic résiduel. Le ministère de l'Environnement et du changement climatique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest finance des recherches sur les répercussions des feux de forêt sur la mobilité de l'arsenic. Il est le mieux placé pour répondre aux questions sur la façon dont il tient compte de cette recherche.
En ce qui concerne la possibilité que des feux de forêt aient des répercussions sur le site, l'équipe du projet continuera de mettre l'accent sur la sécurité et la santé du personnel, du grand public et de l'environnement. Lors d'un incendie de forêt, le risque le plus important et le plus immédiat est l'incendie lui-même. L'équipe du projet prend des mesures pour réduire le risque de feux de forêt sur le site; cela comprend le ramassage des broussailles et des matériaux de défrichage des constructions récentes et le déplacement de ces matériaux pour les éloigner des structures et les amener vers les bassins de résidus (grandes zones de roche sèche) situés au cœur du site. L'équipe du projet continuera de surveiller et de gérer les risques sur le site et pour le site, en tenant compte de toute l'information, de la recherche et de l'expertise dont elle dispose, afin d'assurer la sécurité du public et de l'environnement.
État de la recherche du Conseil de surveillance de la mine Giant
Le Conseil de surveillance de la mine Giant dirige la recherche d'une solution permanente pour gérer le trioxyde d'arsenic stocké sous terre sur le site de la mine Giant. Le conseil a tenu une réunion en juin 2024 pour discuter de certaines des recherches effectuées à ce jour. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme de recherche, y compris les différents défis que toute solution devra relever sur le site Web du Conseil de surveillance de la mine Giant (non disponible en français).
Le point sur la mobilisation
Réunion avec les plaisanciers
L'équipe du projet a tenu une réunion publique avec les plaisanciers au Musée historique de Yellowknife le 11 juin 2024. Au cours de cette réunion, l'équipe a fait part de ses plans pour les travaux dans l'eau qui ont eu lieu au cours de l'été. Cela a permis à l'équipe de discuter avec les plaisanciers de la façon dont leur accès à l'eau pourrait être retardé temporairement pendant les travaux.
Lors de la réunion, l'équipe du projet a également fait part de ses plans pour la construction d'une nouvelle rampe d'accès pour bateaux dans la zone du GSSC. Les membres du Great Slave Sailing Club ont exprimé des préoccupations au sujet des droits exclusifs pendant l'assainissement. Un gestionnaire des terres du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a assisté à la réunion publique avec l'intention de poursuivre la discussion entre les membres du GSSC et le GTNO.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la page Web du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur l'ancienne zone résidentielle de la mine Giant et la rampe de mise à l'eau, envoyer un courriel à publicuse_giant_lieupublic@gov.nt.ca ou composer le 867-767-9236, poste 53190.
Visite du site par le groupe de travail
Le groupe de travail sur le projet d'assainissement de la mine Giant s'est réuni le 13 juin 2024. La réunion s'est terminée par une visite du site.
Les faits saillants de la visite du site comprennent la quantité de débris enlevés du site, les mises à jour sur l'usine de traitement de l'eau et un aperçu des bassins de résidus et du bassin de polissage.
Cérémonie de la Journée de la vérité et de la réconciliation
Le point sur l'approvisionnement
Attribution des nouveaux contrats :
- Site d'emprunt hors site (0053)
Contrat attribué à : Nahanni Construction Ltd. et QM Environmental Inc.
Valeur du contrat en date de juillet 2024 : 1 378 623,95 $
Durée du contrat : Avril 2024 à octobre 2026 - Nouvelles lignes d'alimentation et sous-stations (0080)
Contrat attribué à : Midlite Construction Ltd.
Valeur du contrat en date de juillet 2024 : 3 292 407,64 $
Durée du contrat : Juin 2024 à mai 2025
Communiquez avec nous
Téléphone : 867-669-2426
Courriel : giantmine@rcaanc-cirnac.gc.ca
Nouvelles de la construction et calendriers : Inscrivez-vous sur notre liste de distribution, giantmine@rcaanc-cirnac.gc.ca
Avis de sécurité et de travaux et avis généraux : www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1688585615289
Préoccupations ou questions concernant la rampe de mise à l'eau ou le stationnement : publicuse_giant_lieupublic@gov.nt.ca