Avis de sécurité et avis de travaux de la mine Giant
Cette page comprend des avis de sécurité, des avis de travaux et d'importantes mises à jour à l'intention du public concernant le Projet d'assainissement de la mine Giant. Pour obtenir de plus amples renseignements ou poser des questions, envoyez un courriel à l'équipe du projet.
Avis de sécurité et avis de travaux en vigueur concernant la mine Giant :
- Avis de début des travaux : été 2023
- L'étude de colorimétrie du ruisseau Baker commence la semaine du 9 octobre 2023
- Avis de dynamitage
- Le dynamitage près de la rampe de mise à l'eau publique sur le site de la mine Giant devrait reprendre la semaine du 25 septembre 2023
- Avis relatifs à la poussière
- Avis de sécurité publique : soyez prudent à proximité du site de la mine Giant
- Avis de travaux : installation de dispositifs d'effarouchement des oiseaux
Avis de début des travaux : été 2023
Notre troisième saison des travaux d'assainissement commence et se poursuivra tout au long de l'été 2023.
Voici une liste de travaux prévus au cours de la saison :
- Construction d'une station de traitement des eaux
- Déconstruction du lotissement urbain
- Exploitation de la décharge de déchets non dangereux
- Forage pour le prélèvement d'échantillons d'arsenic
- Forage exploratoire
- Travaux préliminaires de remblai en pâte
- Services de surveillance des ours
- Exploitation de la station de traitement des effluents
La circulation et la présence de camions lourds augmenteront sur les routes et autoroutes entourant le site de la mine Giant, notamment à la rampe de mise à l'eau publique près du site de la mine Giant et sur la route Ingraham (route 4). Les personnes qui empruntent la route Ingraham (route 4) doivent faire attention aux camions qui accèdent au site de la mine Giant et en sortent.
Les plaisanciers qui accèdent à la rampe de mise à l'eau publique doivent être attentifs aux camions qui traversent la zone pour accéder au site. La rampe de mise à l'eau restera ouverte au public pendant cette période. S'il vous plait, soyez attentif à ce qui vous entoure en tout temps.
Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous circulez dans cette zone ou lorsque vous utilisez la rampe de mise à l'eau et faites attention à la signalisation électronique.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l'équipe du projet.
L'étude de colorimétrie du ruisseau Baker commence la semaine du 9 octobre 2023 :
Le projet d'assainissement de la mine Giant mènera une étude de traçage par colorant dans le ruisseau Baker, à partir de la semaine du 9 octobre 2023, afin d'étudier la connexion potentielle entre le ruisseau Baker et la fosse C1. Les résultats de cette étude seront utilisés pour éclairer la conception de l'assainissement de la fosse C1.
Il est proposé de mener l'étude en utilisant la rhodamine WT dans une zone de 400 mètres du ruisseau Baker adjacente à la fosse C1. L'équipe chargée de l'étude surveillera la dispersion du colorant à l'aide de caméras automatisées, de plaques de référence en plastique blanc placées dans le ruisseau, de mesures du débit et du niveau de l'eau et d'observations souterraines.
L'équipe du projet comprend que le public puisse avoir des inquiétudes au sujet de ces travaux et rassure la communauté que les problèmes de sécurité suivants ont été soigneusement pris en compte :
- Visuel - l'eau du ruisseau Baker peut être visiblement rouge/rose en aval du tronçon étudié pendant 1 à 2 jours et le panache peut s'étendre sur une courte distance au-delà de l'exutoire dans la baie de Yellowknife (dans un cas extrême).
- Vie aquatique - la concentration du colorant sera très faible. Le projet d'assainissement de la mine Giant ne s'attend pas à ce que le colorant présente un risque pour la vie aquatique aux concentrations de dosage préliminaires proposées.
- Qualité de l'eau - on ne s'attend pas à ce que le colorant entraîne un changement appréciable de la qualité de l'eau du ruisseau Baker; toutefois, cette qualité sera surveillée sur le site. Un échantillon supplémentaire de la qualité de l'eau a été prélevé à l'extrémité en aval de la zone d'étude.
Pour toute question, veuillez contacter l'équipe du projet : giantmine@rcaanc-cirnac.gc.ca
Avis de dynamitage
Le Projet d'assainissement de la mine mènera des activités de dynamitage sur le site pendant toute la durée de la saison de travail 2023. Les activités de dynamitage devraient se terminer en novembre 2023.
L'entrepreneur fournira un préavis de 24 heures en cas de dynamitage, en utilisant des panneaux de signalisation situés à proximité du site. Vous pouvez envoyer un courriel à l'équipe du projet pour demander de recevoir des avis en cas de dynamitage et d'autres avis relatifs au projet.
Veuillez tenir compte de la signalisation de sécurité et porter une attention particulière aux signaux d'alerte, aux sirènes et au personnel de l'entrepreneur dans le secteur avant chaque dynamitage.
L'équipe du projet rappelle aux résidents du secteur que l'accès au site de la mine Giant est interdit en tout temps. Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité du public, veuillez toujours respecter les limites du site.
Le dynamitage près de la rampe de mise à l'eau publique sur le site de la mine Giant devrait reprendre la semaine du 25 septembre 2023
Le dynamitage près de la rampe de mise à l'eau publique de la baie de Yellowknife devrait reprendre la semaine du 25 septembre. Les fermetures temporaires et les retards d'accès à la zone de mise à l'eau publique se poursuivront jusqu'à ce que le dynamitage soit terminé dans cette zone. L'entrepreneur établira à l'avance une zone d'exclusion des explosions dans un rayon de 100 mètres autour de chaque explosion. La zone d'exclusion des explosions s'appliquera aux utilisateurs de la terre et de l'eau dans la région et devra être dégagée pendant toute la durée de chaque explosion, jusqu'à ce que le signal « fin d'alerte » retentisse.
Nous prévoyons 2 explosions par jour pendant la période de dynamitage établie : une le matin et une l'après-midi. La durée de fermeture de la zone pour chaque explosion peut varier, mais ne devrait pas entraîner de retards importants. Veuillez respecter la signalisation de sécurité et porter une attention particulière aux signaux d'avertissement, aux sirènes et au personnel de l'entrepreneur dans la zone. Veuillez rester en dehors des zones d'exclusion marquées pendant le dynamitage.
L'entrepreneur veillera à ce qu'il y ait un avertissement sonore de 12 coups brefs de klaxon ou de sirène 2 minutes avant chaque explosion afin que les utilisateurs sachent qu'ils doivent quitter la zone. Un capitaine navigant patrouillera également les voies d'eau avec un mégaphone pour maintenir les embarcations en dehors du rayon d'explosion, et des gardes seront postés sur la terre ferme pour assurer la sécurité de la zone contrôlée pendant le dynamitage. Un autre signal sonore de « fin d'alerte », consistant en un long coup de klaxon ou de sirène, indiquera aux utilisateurs qu'ils peuvent reprendre leurs activités dans la zone en toute sécurité.
Avis concernant la poussière
À Yellowknife, la quantité de poussière visible dans l'air augmente au printemps et en été. La poussière sur le site de la mine Giant provient principalement de la circulation des véhicules sur des routes non pavées et de quatre bassins de décantation des résidus sur place et, dans une faible mesure, des activités d'assainissement en cours.
La poussière provenant des résidus du site de la mine Giant est non toxique et présente de très faibles concentrations de métaux. Celle provenant des bassins de décantation des résidus ne contient pas de trioxyde de diarsenic. Cependant, comme pour toutes les poussières, les risques pour la santé associés à l'exposition sont dus aux matières particulaires dans le système respiratoire des gens.
L'équipe du Projet d'assainissement de la mine Giant surveille régulièrement les prévisions sur les vents et la vitesse du vent en temps réel et prend des mesures pour réduire et contrôler la poussière sur le site à l'année. Malgré les mesures de prévention de la poussière mises en place par l'équipe de Projet sur le site de la mine Giant, la poussière peut toujours être balayée du site par des jours très venteux.
Avez-vous des questions relatives à la poussière sur le site de la mine Giant? Consultez notre page Web, Renseignements au sujet de la poussière sur le site de la mine Giant, ou envoyez un courriel à l'équipe du projet.
Avis de sécurité publique : soyez prudent à proximité du site de la mine Giant
L'équipe du projet rappelle aux utilisateurs des terres que le site de la mine Giant, y compris le lotissement urbain, est contaminé. Il est interdit au public d'entrer sur le site en tout temps en raison des risques pour la santé et la sécurité. L'équipe du projet surveille le site 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité et la protection du public.
D'ici juillet 2028, l'accès public restera inchangé en ce qui concerne le stationnement public, la Yellowknife Historical Society, la rampe de mise à l'eau de la mine Giant et le Great Slave Sailing Club. L'accès à la zone publique de mise à l'eau pourrait être temporairement interrompu pour une courte durée en raison de certaines activités d'assainissement. L'objectif du Projet d'assainissement de la mine Giant est de maintenir l'accès public à l'eau en tout temps pendant la saison des eaux libres.
Lorsque vous faites des activités à l'extérieur, y compris les activités nautiques et tout-terrain, veuillez :
- respecter les procédures de dégagement dans l'eau pendant les activités de dynamitage;
- respecter les limites de la propriété et les panneaux d'avertissement;
- rester à l'écart du site;
- rester sur la chaussée ou sur les aires de stationnement réservées à cet effet lorsque vous empruntez la route Ingraham;
- être prudents lorsque vous êtes près du site.
Avis de travaux : installation de dispositifs d'effarouchement des oiseaux
L'équipe du Projet d'assainissement de la mine Giant installera des dispositifs d'effarouchement des oiseaux sur le site et dans le lotissement urbain en vue de la saison de travail de 2023. Diverses méthodes d'effarouchement des oiseaux seront utilisées d'ici la mi-octobre pour empêcher les oiseaux de nicher sur le chantier, plus particulièrement autour de la zone de lotissement urbain visée par les travaux de déconstruction.
L'équipe du projet d'assainissement utilisera les techniques d'effarouchement ci-dessous :
- dispositif BroadBand Pro (reproduit le son d'oiseaux de proie, comme le faucon et l'aigle)
- Terror Eyes (ressemble à un oiseau prédateur)
- leurre de hibou
- ruban holographique répulsif à oiseaux Irri-Tape (éloigne les oiseaux sans cruauté)
- filet anti-oiseaux
- utilisation de canons à propane
L'équipe du projet travaille avec son directeur principal de la construction, Parsons Inc., pour déterminer les détails, y compris le nombre, les emplacements et les horaires des divers moyens de dissuasion.
Empêcher les oiseaux de nicher près des zones de restauration active contribuera à garantir qu'ils ne seront pas blessés, que leurs nids ne seront pas endommagés et que le projet respectera l'échéancier.
Pour plus d'informations ou des questions sur ce travail sur le site, envoyez un courriel à l'équipe du projet.