Actions taken by the Government of Canada since the launch of the inquiry

Reducing the disproportionate rates of violence against Indigenous women and girls is an urgent issue in Canada. The Government of Canada is committed to addressing the systemic causes of violence and increasing the safety of Indigenous women and girls. The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls presented its final report to the federal, provincial and territorial governments at a public closing ceremony in Gatineau, Quebec on June 3, 2019.

The Government of Canada welcomes the release of the final report and is committed to ending the ongoing national tragedy of missing and murdered Indigenous women and girls, and to help prevent and eliminate violence against Indigenous women, girls, and LGBTQ and Two-Spirit People in future generations. It is an integral part of the government's commitment to reconciliation.

On this page

Launch of the inquiry

On September 1, 2016, the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls was launched as a key government initiative to end the disproportionally high levels of violence faced by Indigenous women and girls. The inquiry was also the Government of Canada's response to the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action #41.

41. We call upon the federal government, in consultation with Aboriginal organizations, to appoint a public inquiry into the causes of, and remedies for, the disproportionate victimization of Aboriginal women and girls. The inquiry's mandate would include:

  1. Investigation into missing and murdered Aboriginal women and girls
  2. Links to the intergenerational legacy of residential schools

The inquiry conducted in-depth study and analysis between September 2016 and December 2018 on the issue of missing and murdered Indigenous women and girls, collecting information from community and institutional hearings; past and current research; collaboration with Elders and Knowledge Keepers and forensic analysis of police records. The inquiry also gathered evidence from over 1400 witnesses, including survivors of violence, the families of victims and subject-matter experts.

The Government of Canada took a family-first approach to address the inquiry's interim recommendations, recognizing the significant strength and courage of the family members of murdered or missing Indigenous women and girls who contributed to the inquiry. This included an allocation of $50 million in funding to:

Steps along the way

The Government of Canada announced on June 5, 2018, that it had granted the commission an extension to submit its final report on April 30, 2019. The extension allowed for the inquiry to gather more testimonies and statements from survivors and families, examine institutional policies and practices, and undertake the research necessary to further inform its recommendations. Additional funding was provided by the Government of Canada to support the operational needs of the inquiry during the extension and to provide aftercare to families and survivors who testified. On April 3, 2019, the commission formally requested a 1 month extension to complete the final report, pushing their deadline to May 31, 2019. The inquiry publically announced the publication of their final report to take place on June 3, 2019.

The terms of reference for the inquiry were amended to reflect the new timelines for the commission to deliver the final report and wind-down its operations. The appointments of the commissioners leading the inquiry were also extended.

Interim recommendations

The recommendations of the inquiry's interim report, released on November 1, 2017, identified changes that could be implemented to improve the functioning of the inquiry and better address the needs of survivors and family members. Canada took action in these areas:

Actions by the Government of Canada

The Government of Canada said it would not wait for the inquiry's final report to begin acting to end the national tragedy of missing and murdered Indigenous women and girls. The Government of Canada continues to engage with Indigenous peoples and take concrete actions to eliminate violence towards women and girls, and protect future generations. Much work remains.

Focusing on prevention

  • The Government of Canada continues to invest in housing, education and the transformative reform of child and family services with a focus on prevention, ensuring children are connected to their language and culture and keeping families together. The inquiry's interim report recognized strong links between the child welfare system and violence against Indigenous women and girls in Canada and identified a need for responsive, accountable and culturally appropriate child and family services.
  • Canada is engaging with Indigenous organizations through It's Time: Canada's Strategy to Prevent and Address Gender-Based Violence (GBV), to put forward actions to help address violence against Indigenous women and girls and LGBTQ and Two-Spirit People.

Ensuring Indigenous women's voices are heard

  • On February 1, 2019, the Government of Canada and the Native Women's Association of Canada (NWAC), along with the provincial and territorial member associations of NWAC, signed the Canada–Native Women's Association of Canada Accord. Through the accord, Canada and NWAC are working together to identify joint priorities and co-develop policy, programs and legislation to include the distinct perspectives of Indigenous women, girls and gender-diverse people.
  • In June 2017, the Government of Canada and Pauktuutit Inuit Women of Canada signed the Canada–Pauktuutit MOU establishing a deeper, whole-of-government relationship to address the issues of common concern that directly affect the well-being and safety of Inuit women and children across Canada.
  • The Government of Canada is working with Les Femmes Michif Otipemisiwak to ensure that Métis women's voices are heard, working towards empowering Métis women, improving their social and economic conditions, and ensuring that Métis women are included in policy development.

Strengthening justice

The Government of Canada is undertaking a broad review of the criminal justice system.

  • Administration of justice is a core element of Indigenous self-governance and community wellbeing. To foster a dialogue on the important work of rebuilding Indigenous systems of justice, the Government of Canada held a symposium in May 2019. Further, Budget 2019 proposes to provide $10 million over 5 years to support the revitalization of Indigenous laws.
  • Through the Indigenous Justice Program, the Government of Canada supports Indigenous community-based justice programs that, where appropriate, offer alternatives to mainstream justice processes that help prevent and address root causes of violence, as well as reduce vulnerabilities to violence.
  • The Government of Canada introduced several pieces of legislation that include measures to address violence against women. Bill C-75 proposes several measures to strengthen the criminal justice system's response to protect victims of intimate partner violence and human trafficking. Bill C-78 proposes amendments to the Divorce Act that would require courts to consider family violence during divorce proceedings.
  • In December 2018, the government strengthened sexual assault laws in the Criminal Code. These changes clarified circumstances where consent cannot be obtained and where the defence of mistaken belief in consent will not available to an accused. In addition, there are now clear rules for the admissibility of certain types of evidence and we clarified that the complainant is entitled to be represented by legal counsel at proceedings in relation to the admissibility of certain types of evidence.
  • The RCMP continue to actively investigate unresolved cases of missing and murdered Indigenous women. Investigators across the country are dedicated to reviewing files of missing and murdered women, including Project DEVOTE in Manitoba and E-PANA in British Columbia.

Improving safety and security

  • Canada has been expanding the network of shelters and transition houses for those fleeing domestic violence. With Budget 2016, the Family Violence Prevention Program collaborated with the Canada Mortgage and Housing Corporation to build and operate 5 new on-reserve shelters across Canada to be operational in June 2019. Core funding was provided to the National Aboriginal Circle Against Family Violence (NACAFV) to act as a national coordinator by supporting shelters and their staff through training forums, prevention activities, research and collaboration with key partners. In fiscal year 2017 to 2018, NACAFV took action to ensure that the findings of the latest shelter needs assessments were addressed.
  • The Government of Canada continues to work alongside federal partners as part of the whole-of-government approach to implementing the federal Strategy to Prevent and Address Gender-Based Violence.
  • Public Safety Canada continues work to improve community safety for Indigenous peoples. For example, Public Safety Canada's Aboriginal Community Safety Planning Initiative supports Indigenous communities in the development of customized community safety plans.
  • The RCMP also has programs such as the KARE/Pro-Active Team in Alberta where police officers and operational support personnel work to minimize the risk of violence to vulnerable persons.

Improving oversight and awareness

  • The RCMP's National Office of Investigative Standards and Practices is currently staffing 10 full-time positions specifically linked to MMIWG investigations, that will provide national oversight, develop and deliver advanced investigative training and set national standards for major case investigations.
  • Many changes have been made to RCMP policies, procedures and training over the course of the inquiry, including strengthening missing person and sudden death investigations to improve quality, oversight and communication with families. The RCMP has also strengthened cultural awareness training for all employees, including at the cadet training centre in Regina.
  • As part of It's Time: Canada's Strategy to Prevent and Address Gender-Based Violence, the RCMP received funding to design and develop cultural competency and trauma-informed gender-based violence training that will be offered to all RCMP employees starting in 2019-20. The training program is being developed in consultation with external experts in the fields of trauma and gender-based violence, an advisory council of Indigenous elders, and government stakeholders.

Violence prevention and victim support

  • Budget 2016 announced up to $33.6 million over 5 years, and up to $8.3 million in ongoing additional funding to better support shelters serving victims of family violence in First Nations communities; and $10.4 million over 3 years to construct 5 new shelters.
  • Canada has been expanding the network of shelters and transition houses for those fleeing domestic violence. With Budget 2016, the Family Violence Prevention Program collaborated with the Canada Mortgage and Housing Corporation to build and operate 5 new on-reserve shelters across Canada to be operational in June 2019.
  • As of June 2019, the Government of Canada has invested over $200 million across government to prevent gender-based violence, support survivors and their families, and create more responsive legal and justice systems through Canada's Strategy to Prevent and Address Gender-Based Violence.

Policing

  • The government has invested up to $291.2 million over 5 years, starting in fiscal year 2018 to 2019, for policing in First Nations and Inuit communities.

Family and community support

  • Budget 2018 provided $1.449 billion over 6 years for First Nations Child and Families Services. The government also invested an additional $634.8 million over 5 years (and ongoing) through Budget 2016.
  • The government is providing dedicated funding to support the implementation of First Nations, Inuit and Métis housing strategies. Budgets 2017 and 2018 have provided:
    • an additional $600 million over 3 years to support housing on reserve as part of a 10-year First Nations Housing Strategy that is being developed with First Nations
    • $400 million over 10 years to support an Inuit-led housing plan in the Inuit regions of Nunavik, Nunatsiavut and Inuvialuit. This is in addition to the $240 million over 10 years announced in Budget 2017 to support housing in Nunavut
    • $500 million over 10 years to support the Métis Nation's housing strategy
  • To improve education outcomes, the government has invested $2.6 billion in primary and secondary education on reserve.
  • Starting in fiscal year 2016 to 2017, $969.4 million over 5 years was invested in First Nations education infrastructure on reserve.
  • Budget 2017 announced an investment of $118.5 million over 5 years in the Urban Programming for Indigenous Peoples (formerly the Urban Aboriginal Strategy), with some programs focusing on women transitioning out of emergency shelters, mentoring for youth, community wellness, pre-employment supports and cultural awareness.
  • Introduced in Budget 2016, the new Canada Child Benefit (CCB) is a tax-free monthly payment targeting low and middle-class families to help them with the cost of raising children under 18 years of age. On average, families benefitting from the CCB receive about $6,800 per child per year.
  • Budget 2018 provided $327.6 million over 5 years, starting in fiscal year 2018 to 2019, for a multi-pronged approach to tackle gun and gang activity in Canada. Indigenous organizations, among others, will have access to this funding to help build capacity to address the issue of guns and gangs through education, outreach and research.
  • Budget 2019 announced that the government intends to develop a new whole-of-government strategy to combat human trafficking. This builds on the investment of $14.51 million over 5 years and $2.89 million per year ongoing announced in Budget 2018 to establish a National Human Trafficking Hotline.

Related links

Date modified:

Mesures prises par le gouvernement du Canada depuis le lancement de l’enquête

La réduction des taux disproportionnés de violence envers les femmes et les filles autochtones est une question urgente au Canada. Le gouvernement du Canada s'est engagé à éradiquer les causes systémiques de violence et à renforcer la sécurité des femmes et des filles autochtones. Le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été présenté aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux lors d'une cérémonie de clôture publique qui a eu lieu à Gatineau (Québec) le 3 juin 2019.

Le gouvernement du Canada accueille la présentation du rapport final et s'engage à mettre fin à la tragédie nationale actuelle des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées et à contribuer à la prévention et à l'élimination de la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes LGBTQ et bispirituelles autochtones dans les générations à venir. Cela fait partie intégrante de son engagement à l'égard de la réconciliation.

Sur cette page

Lancement de l'enquête

Le 1er septembre 2016, l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été lancée en tant qu'initiative gouvernementale clé pour éliminer les taux disproportionnés de violence envers les femmes et les filles autochtones. L'enquête constituait aussi la réponse du gouvernement du Canada à l'appel à l'action no 41 de la Commission de vérité et réconciliation.

41. Nous demandons au gouvernement fédéral de nommer, à la suite de consultations avec des organisations autochtones, une commission d'enquête publique chargée de se pencher sur les causes de la disproportion de la victimisation des femmes et des jeunes filles autochtones, et sur les moyens possibles pour y remédier. Le mandat de la commission d'enquête devra comprendre, notamment :

  1. la réalisation d'enquêtes sur la disparition et l'assassinat de femmes et de jeunes filles autochtones;
  2. l'établissement de liens avec les effets intergénérationnels des pensionnats autochtones.

La commission d'enquête a mené une étude et une analyse approfondies entre septembre 2016 et décembre 2018 sur la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées en recueillant de l'information lors d'audiences communautaires et institutionnelles et en faisant appel aux recherches passées et actuelles, à la collaboration avec les Aînés et les gardiens du savoir et à l'analyse médico-légale des dossiers de la police. La commission d'enquête a également rassemblé des témoignages provenant de plus de 1 400 témoins, notamment des survivantes de la violence, des familles de victimes et des experts en la matière.

Le gouvernement du Canada a adopté une approche axée sur la famille pour donner suite aux recommandations intérimaires de l'enquête nationale, en reconnaissant la force et le courage considérables des membres des familles des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées qui ont contribué à l'enquête. Dans le cadre de cette approche, la somme de 50 millions de dollars a été allouée pour :

Les étapes

Le 5 juin 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait accordé à la commission une prorogation du délai pour présenter son rapport final le 30 avril 2019. La prorogation a permis à l'enquête nationale de recueillir davantage de témoignages et de déclarations de survivantes et de familles, d'examiner les politiques et les pratiques institutionnelles et d'entreprendre la recherche nécessaire pour orienter ses recommandations. Le gouvernement du Canada a fourni un financement supplémentaire pour répondre aux besoins opérationnels de l'enquête pendant la période de prolongation et pour assurer le suivi des familles et des survivantes qui ont témoigné. Le 3 avril 2019, la commission a officiellement demandé une prolongation de 1 mois pour terminer son rapport final et a repoussé ainsi la date limite au 31 mai 2019. La commission d'enquête a annoncé publiquement que la présentation de son rapport final aurait lieu le 3 juin 2019.

Le mandat de l'enquête nationale a été modifié afin de refléter les nouveaux délais impartis à la commission pour la présentation de son rapport final et la réduction progressive de ses activités. Le mandat des commissaires qui ont dirigé l'enquête a aussi été prolongé.

Recommandations provisoires

Les recommandations formulées dans le rapport provisoire de l'enquête, qui a été publié le 1er novembre 2017, portaient sur des changements visant à améliorer le fonctionnement de l'enquête et à répondre plus adéquatement aux besoins des survivantes et des membres de leurs familles. Le Canada a :

Mesures prises par le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dit qu'il n'attendrait pas la présentation du rapport final de l'enquête nationale pour agir afin de mettre un terme à la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Le gouvernement du Canada poursuit le dialogue avec les peuples autochtones et prend des mesures concrètes pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles et pour protéger les générations à venir. Mais le travail reste considérable.

Mettre l'accent sur la prévention

  • Le gouvernement du Canada continue d'investir dans le logement, l'éducation et la réforme de fond en comble des services à l'enfance et à la famille, en mettant l'accent sur la prévention, dans le but de préserver le lien des enfants avec leur langue et leur culture et de maintenir l'unité des familles. Dans son rapport provisoire, l'enquête reconnaît qu'il existe des liens étroits entre le système de protection de l'enfance et la violence faite aux femmes et aux filles autochtones au Canada, et a mis en évidence le besoin d'établir des services à l'enfance et à la famille réceptifs, responsables et adaptés à la culture.
  • Le Canada collabore avec des organisations autochtones dans le cadre de la stratégie Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (VFS), afin de présenter des mesures pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et des personnes LGBTQ et bispirituelles.

Veiller à ce que les voix des femmes autochtones soient entendues

  • Le 1er février 2019, le gouvernement du Canada et l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), ainsi que les associations provinciales et territoriales membres de l'AFAC, ont signé l'Accord Canada–Association des femmes autochtones du Canada. Dans le cadre de l'accord, le Canada et l'AFAC travaillent à définir des priorités communes et à élaborer ensemble des politiques, des programmes et des mesures législatives afin de tenir compte des perspectives distinctes des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones.
  • En juin 2017, le gouvernement du Canada et l'Association des femmes inuites du Canada (Pauktuutit) ont signé le protocole d'entente Canada-Pauktuutit qui établit une relation pangouvernementale plus approfondie dans le but de s'attaquer à des questions d'intérêt commun qui se répercutent directement sur le bien-être et la sécurité des femmes et des enfants inuits de partout au Canada.
  • Le gouvernement du Canada collabore avec Les Femmes Michif Otipemisiwak pour faire entendre la voix des femmes métisses, pour les habiliter et améliorer leurs conditions sociales et économiques et pour veiller à ce qu'elles soient incluses dans l'élaboration des politiques.

Renforcer la justice

Le gouvernement du Canada procède à un examen général du système de justice pénale du pays.

  • L'administration de la justice est un élément essentiel de l'autonomie gouvernementale et du bien-être des communautés autochtones. Afin de favoriser un dialogue sur l'important travail de reconstruction des systèmes de justice autochtones, le gouvernement du Canada a tenu un symposium en mai 2019. De plus, dans le budget de 2019, on propose d'investir 10 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer la revitalisation des lois autochtones.
  • Dans le cadre du Programme de justice autochtone, le gouvernement du Canada appuie les programmes de justice communautaire autochtones qui offrent des solutions de rechange aux processus de justice traditionnels en aidant à prévenir et à contrer les causes profondes de la violence, ainsi qu'à réduire la vulnérabilité à la violence.
  • Le gouvernement du Canada a déposé plusieurs projets de loi qui comprennent des mesures pour lutter contre la violence faite aux femmes. Le projet de loi C‑75 propose plusieurs mesures pour renforcer la réponse du système de justice pénale afin de protéger les victimes de violence conjugale et de la traite des personnes. Le projet de loi C‑78 propose des modifications à la Loi sur le divorce qui obligeraient les tribunaux à tenir compte de la violence familiale pendant les procédures de divorce.
  • En décembre 2018, le gouvernement du Canada a renforcé les dispositions sur les agressions sexuelles dans le Code criminel. Ces modifications ont clarifié les circonstances dans lesquelles le consentement ne peut être obtenu et dans lesquelles l'accusé ne peut invoquer la défense de croyance erronée au consentement. De plus, il existe maintenant des règles claires pour l'admissibilité de certains types de preuve, et il a été précisé que la partie plaignante a le droit d'être représentée par un conseiller juridique dans les procédures relatives à l'admissibilité de certains types de preuve.
  • La GRC continue d'enquêter activement sur les cas non résolus de disparition ou de meurtre de femmes autochtones. Les enquêteurs de tout le pays se consacrent à l'examen des dossiers de femmes disparues et assassinées, notamment dans le cadre des projets DEVOTE au Manitoba et E-PANA en Colombie-Britannique.

Améliorer la sécurité

  • Le Canada a œuvré à élargir le réseau de maisons d'hébergement et de maisons de transition pour les personnes qui fuient une situation de violence familiale. À la suite du budget de 2016, le Programme pour la prévention de la violence familiale a collaboré avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour construire et exploiter, dans des réserves partout au Canada, 5 nouvelles maisons d'hébergement qui seront opérationnelles en juin 2019. Du financement de base a également été offert au Cercle national autochtone contre la violence familiale (CNACVF) afin qu'il joue un rôle de coordonnateur national en appuyant les maisons d'hébergement et leurs employés au moyen de formations, de forums, d'activités de prévention, de recherches et de collaboration avec les partenaires clés. Durant l'exercice de 2017 à 2018, le CNACVF a pris des mesures pour que les conclusions des dernières évaluations des besoins des maisons d'hébergement soient prises en compte.
  • Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec ses partenaires fédéraux dans le cadre de l'approche pangouvernementale visant à mettre en œuvre la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
  • Sécurité publique Canada continue à travailler à améliorer la sécurité communautaire des Autochtones. Par exemple, l'Initiative de planification de la sécurité communautaire autochtone aide les communautés autochtones à élaborer des plans de sécurité communautaire personnalisés.
  • La GRC offre également des programmes tels que l'équipe KARE/Pro-Active en Alberta, dans laquelle des agents de police et du personnel de soutien opérationnel travaillent à réduire au minimum le risque de violence envers les personnes vulnérables.

Améliorer la surveillance et la sensibilisation

  • Le Bureau national des normes et pratiques d'enquête de la GRC pourvoit à l'heure actuelle 10 postes à temps plein liés précisément aux enquêtes sur les femmes et les filles autochtones assassinées et disparues. Les titulaires de ces postes assureront une surveillance nationale des enquêtes, élaboreront et offriront de la formation avancée relative aux enquêtes et établiront des normes nationales pour les enquêtes importantes.
  • De nombreux changements ont été apportés aux politiques, aux procédures et à la formation de la GRC au cours de l'enquête nationale, notamment le renforcement des enquêtes sur les personnes disparues et les morts subites, de façon à améliorer la qualité, la surveillance et la communication avec les familles. La GRC a également renforcé la formation sur la sensibilisation culturelle de tous les employés, y compris au centre de formation des cadets de Regina.
  • Dans le cadre de la stratégie Il est temps : La Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (VFS), la GRC a reçu un financement pour concevoir et élaborer une formation relative à la lutte contre la violence fondée sur le sexe qui prend en compte les spécificités culturelles et les traumatismes et qui sera offerte à tous ses employés à compter de l'exercice de 2019 à 2020. Ce programme de formation est élaboré en consultation avec des experts externes dans les domaines des traumatismes et de la violence fondée sur le sexe, un conseil consultatif d'Aînés autochtones et des intervenants du gouvernement.

Prévention de la violence et soutien aux victimes

  • Dans le budget de 2016, on prévoyait jusqu'à 33,6 millions de dollars sur 5 ans et jusqu'à 8,3 millions de dollars de financement supplémentaire continu pour mieux soutenir les maisons d'hébergement pour les victimes de la violence familiale dans les communautés des Premières Nations, ainsi que 10,4 millions de dollars sur 3 ans pour la construction de 5 nouvelles maisons d'hébergement.
  • Le Canada a élargi son réseau de refuges et de maisons de transition pour les personnes qui fuient la violence familiale. Dans le cadre du budget de 2016, le Programme de prévention de la violence familiale a collaboré avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement à la construction et à l'exploitation de 5 nouveaux refuges dans les réserves du Canada qui seront opérationnels en juin 2019.
  • En date de juin 2019, le gouvernement du Canada a investi 200 millions de dollars au sein de son gouvernement pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, soutenir les survivantes et leurs familles et créer des systèmes juridique et judiciaire adaptés par l'entremise de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

Services de police

  • Le gouvernement a entrepris d'investir jusqu'à 291,2 millions de dollars sur 5 ans, à compter de l'exercice de 2018 à 2019, pour le maintien de l'ordre dans les communautés des Premières Nations et inuites.

Soutien communautaire et à la famille

  • Dans le budget de 2018, on prévoyait un investissement de 1,449 milliard de dollars sur 6 ans dans les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations. Dans le budget de 2016, le gouvernement a aussi investi 634,8 millions de dollars sur 5 ans (de façon continue).
  • Le gouvernement fournit un financement réservé pour appuyer la mise en œuvre des stratégies de logement des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Les budgets de 2017 et de 2018 ont fourni :
    • 600 millions de dollars supplémentaires sur 3 ans pour appuyer le logement dans les réserves, dans le cadre d'une stratégie décennale sur le logement des Premières Nations en cours d'élaboration avec les Premières Nations;
    • 400 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir un plan de logement dirigé par les Inuit pour les régions inuites du Nunavik, du Nunatsiavut et de l'Inuvialuit. Ce montant s'ajoute au financement annoncé de 240 millions de dollars sur 10 ans dans le budget de 2017 pour soutenir le logement au Nunavut;
    • 500 millions de dollars sur 10 ans en appui à la stratégie pour le logement de la Nation métisse.
  • Le gouvernement a investi 2,6 milliards de dollars dans l'enseignement primaire et secondaire dans les réserves pour améliorer les résultats en matière d'éducation.
  • Le gouvernement a investi, depuis l'exercice de 2016 à 2017, 969,4 millions de dollars sur 5 ans dans l'infrastructure d'éducation des Premières Nations dans les réserves.
  • Dans le budget de 2017, on prévoyait un investissement de 118,5 millions de dollars sur 5 ans dans les Programmes urbains pour les peuples autochtones, autrefois la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Certains programmes étaient axés sur les femmes qui quittaient les refuges d'urgence, le mentorat pour les jeunes, le bien-être communautaire, le soutien avant l'emploi et la sensibilisation culturelle.
  • La nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE), créée dans le cadre du budget de 2016, est un paiement mensuel libre d'impôt accordé aux familles des classes inférieure et moyenne pour les aider à élever leurs enfants de moins de 18 ans. Les familles qui bénéficient de l'ACE reçoivent en moyenne 6 800 $ par enfant chaque année.
  • Dans le budget de 2018 prévoyait un investissement de 327,6 millions sur 5 ans, dès le début de l'exercice de 2018 à 2019, pour adopter une approche à plusieurs volets ayant pour objectif de lutter contre les activités liées aux gangs et aux armes à feu au Canada. Les organisations autochtones, entre autres, auront accès à un financement pour les aider à accroître leur capacité de gérer la question des armes à feu et des gangs en faisant appel à l'éducation, à la sensibilisation et à la recherche.
  • Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé son intention de mettre en place une nouvelle stratégie pangouvernementale pour lutter contre la traite des personnes. Cette somme s'ajoute à l'investissement de 14,51 millions de dollars sur 5 ans et aux 2,89 millions de dollars par année annoncés dans le budget de 2018 pour établir un service national téléphonique concernant la traite des personnes.

Liens connexes

Date de modification :