Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique

Description : Dans le discours du Trône de 2007, le gouvernement du Canada a souligné qu'il y a à la fois de nouvelles possibilités et de nouveaux défis dans le Nord et a indiqué qu'il présenterait une stratégie intégrée pour le Nord axée sur le renforcement de la souveraineté du Canada, la protection du patrimoine environnemental, la promotion du développement économique et social ainsi que sur l'amélioration et le transfert des pouvoirs. Le gouvernement a également promis de « construire une station de recherche de calibre mondial qui maintiendra à la fine pointe des questions arctiques, comme les sciences de l'environnement et le développement des ressources. Cette station, bâtie par des Canadiens dans l'Arctique canadien, servira le monde entier. » En août 2010, on a annoncé que Cambridge Bay, au Nunavut, accueillerait le campus de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA).

La conception architecturale, la construction, l'équipement et le mobilier du campus de la SCREA, ainsi que la mise en œuvre du programme de sciences et de technologie, sont évalués à environ 250 millions de dollars jusqu'en 2017-2018 inclusivement. Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada est responsable de la conception architecturale, de la construction, de l'équipement et du mobilier du campus, dont le coût total est estimé à 204,8 millions de dollars. Les 46,2 millions de dollars restants destinés à la mise en œuvre du programme de sciences et de technologie ont été initialement administrés par Affaires autochtones et du Nord Canada et sont maintenant administrés par Polar Knowledge Canada.

Le campus de la SCREA, qui est maintenant en grande partie opérationnel, apporte un niveau accru de recherche et d'analyse dans le Nord du Canada.

Résultats du projet :

L'objectif de ce projet est de permettre aux chercheurs d'avoir accès à une plateforme scientifique et technologique arctique de calibre mondial dans le Nord canadien par la mise sur pied de la SCREA. Des indicateurs de rendement seront élaborés dans le cadre de l'analyse de rentabilisation pour confirmer que cet objectif a été atteint.

Les bénéficiaires de ce projet comprennent des scientifiques, des résidants du Nord et l'ensemble de la population canadienne.

Retombées industrielles :

La conception et la construction de la station de recherche créeront des emplois dans la région de Kitikmeot au Nunavut, dans le Nord et dans des secteurs spécialisés du Sud du Canada.

Les obligations du Canada en matière de consultation et d'approvisionnement précisées dans la Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut sont respectées dans la mise en œuvre de l'initiative de la SCREA.

Les plans de retombées économiques pour les Inuits ont été utilisés comme mécanisme clé pour respecter les obligations de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en matière d'approvisionnement liées à la SCREA, y compris le projet de construction, l'achat d'équipement et la location de logements. Cette approche comprend la mise en œuvre d'un plan des ressources humaines inuites qui définit des objectifs pour la participation des Inuits à la population active, d'un plan de développement des compétences inuites pour la formation en cours d'emploi et d'un plan d'affaires inuit qui prévoit l'attribution de contrats à des entreprises inuites. Pour terminer la construction du campus de la SCREA, plus de 219 000 heures d'emploi inuit d'une valeur de plus de 7 millions de dollars ont été versées au régime d'avantages sociaux des Inuits. Des activités de perfectionnement des compétences d'une valeur de 400 000 dollars ont été entreprises, et des contrats de construction d'une valeur de 51,5 millions de dollars ont été attribués à des entreprises enregistrées sous Nunavut Tunngavik Inc.

Ministère parrain : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Autorité contractante : Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants : Sans objet

Prime contractor : EllisDon Corporation (Ottawa, Ontario, Canada) en coentreprise avec NCC Dowland Construction Ltd. (Whitehorse, Yukon, Canada).

Entrepreneur principal : Sous-traitance gérée par EllisDon Corporation (Ottawa, Ontario, Canada)

Phase du projet :

Design : Le budget de 2010 prévoyait 18 millions de dollars sur quatre ans pour la conception de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA). EVOQ architects (anciennement Fournier Gersovitz Moss Drolet et associés architectes) et NFOE et associés architectes, en coentreprise, ont obtenu le contrat de consultant en conception dans le cadre d'un appel d'offres concurrentiel et transparent. La phase de conception de la SRCEA a débuté en 2011-2012 et s'est terminée en 2014-2015 après la réception de la conception intégrale.

Construction : La construction de la SCREA a commencé comme prévu à l'été 2014. Le directeur de la construction (EllisDon Corporation en coentreprise avec NCC Dowland Construction Ltd.) a mobilisé la main-d'œuvre, livré l'équipement sur le site et obtenu les matériaux et les articles à long terme (comme l'acier de construction) pendant la saison de construction 2014. Les travaux de construction du bâtiment de recherche sur le terrain et d'entretien et des bâtiments d'hébergement du Triplex ont commencé à ce moment-là, et les travaux intérieurs ont alors débuté pour les bâtiments d'hébergement du Triplex. Les matériaux apportés par transport maritime à l'automne 2014 ont permis de commencer la construction du bâtiment de recherche principal (le plus grand et le plus complexe des bâtiments du campus de la SCREA) au printemps 2015. En septembre 2015, les fondations du bâtiment de recherche principal ont été achevées et la charpente métallique a été érigée. Les travaux se sont poursuivis tout au long de 2017-2018 pour terminer la construction, y compris l'intégration d'œuvres d'art inuites dans le revêtement de sol et dans le vitrage ainsi que l'érection d'une grande sculpture dans le vestibule du bâtiment de recherche principal.

En novembre 2015, les deux bâtiments d'hébergement Triplex ont été achevés et sont maintenant utilisés par Polar Knowledge Canada. Le bâtiment de recherche sur le terrain et d'entretien a été achevé en mars 2017 et Polar Knowledge Canada occupe l'édifice depuis avril 2017. Les inspections de rendement du bâtiment de recherche principal ont eu lieu au cours du quatrième trimestre de 2017-2018 et le campus du CHARS devrait être pleinement opérationnel à l'été 2018.

Jalons importants Date
Annonce de la création de la SCREA Discours du Trône 2007
Faisabilité du projet de la SCREA : 2 millions de dollars sur 2 ans Budget 2009
Conception de la SCREA : 18 millions de dollars sur 4 ans Budget 2010
Le premier ministre annonce l'emplacement de Cambridge Bay Août 2010
Mandat de la SCREA annoncé par le ministre Décembre 2010
Étude de faisabilité Septembre 2011
Demande de propositions (DP) pour un expert-conseil en conception faisant l'objet d'un appel d'offres Septembre 2011
Appel d'offres pour le bureau d'études fermé Novembre 2011
Annonce d'un contrat d'expert-conseil en conception Août 2012
Appel d'offres pour des services de gestion de la construction Novembre 2012
Appel d'offres clôturé pour des services de gestion de la construction Décembre 2012
Site annoncé à Cambridge Bay Février 2013
Contrat de gestion de la construction pour des services-conseils adjugés Juin 2013
Attribution d'un contrat de gestion de la construction pour les services d'un constructeur Mai 2014
Commencer la préparation du site Juin 2014
Commencer la construction Août 2014
Développement complet de la conception Janvier 2015
Achever l'acquisition de terrains à Cambridge Bay Mars 2015
Bâtiments d'hébergement Triplex complets Novembre 2015
Achever la construction d'un bâtiment de recherche sur le terrain et d'entretien Mars 2017
Compléter le bâtiment de recherche principal Juillet 2018

Rapport d'étape et explication des écarts :

Les inspections de rendement, y compris celles des systèmes mécaniques et électriques du bâtiment de recherche principal, ont eu lieu au cours du quatrième trimestre de 2017-2018. En juin 2018, un rendement substantiel partiel a été accordé et l'accès au bâtiment de recherche principal a été autorisé. La phase finale de la construction est axée sur les éléments en suspens, y compris les aspects des systèmes mécaniques et des travaux de génie civil (c.-à-d. la route extérieure et l'aménagement paysager).

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :