Enfants

Kulu Adoré

Celina Kalluk

Résumé de Kulu Adoré

Dans cette magnifique histoire poétique à raconter au coucher imaginée par la chanteuse de gorge de renom Celina Kalluk, les animaux de l'Arctique viennent offrir leurs plus beaux présents à un nouveau-né.

Raconté de façon lyrique et tendre par une mère à son petit « Kulu », mot inuktitut pour désigner affectueusement les bébés et les jeunes enfants, ce livre superbement illustré est empreint des valeurs inuites traditionnelles de l'amour et du respect envers la terre et sa faune.

(Source : Inhabit Media)

Noki

Christine Sioui Wawanoloath

Résumé de Noki

Noki est un W8bi et vit sur une étoile baladeuse. Un jour, sa grand-mère Wligo lui propose d'aller visiter le Pays Vert et de lui ramener une belle pierre rouge. Il descend alors de son étoile et rejoint le pays dont il admire la couleur. Durant son voyage de sept jours, Noki rencontre de nouveaux amis, mais aussi de malicieux et fripons personnages…

(Source: Éditions Hannenorak)

8tlokaw8ganal / Légendes

Nicole O'Bomsawin

Résumé de 8tlokaw8ganal / Légendes

Dans 8tlokaw8ganal / Légendes, Nokmes Marmotte raconte l'origine des petits êtres de pierre et Nmahom nous emmène dans un sentier de la forêt à la découverte des êtres vivants qui l'habitent. Voici venue l'occasion de s'initier à la mythologie w8banaki! Les magnifiques illustrations sont signées par l'artiste Sylvain Rivard. Un lexique se trouve à la fin du livre pour découvrir la signification et la prononciation des mots en w8banaki.

(Source: Éditions Hannenorak)

À la pêche avec grand-maman

Susan Avinqac et Maren Vsetula


Résumé de À la pêche avec grand-maman

L'aventure commence lorsque la grand maman amène ses deux petits-enfants faire un voyage au lac. Après avoir montré aux enfants comment se préparer pour une partie de pêche, la grand maman et les enfants profitent d'une journée de pêche à la turlutte sous la glace.

(Source : Inhabit Books)

Nibi a soif, très soif

Sunshine Tenasco, illustrations de Chief Lady Bird

Résumé de Nibi a soif, très soif

Nibi (dont le nom signifie « eau » dans la langue anishinaabe) est une jeune fille autochtone à la recherche d'eau potable. En dépit des nombreux obstacles auxquels elle fait face, elle provoque d'importants changements dans son entourage! Bientôt, grâce à sa détermination et à son énergie contagieuse, tous les membres de sa communauté ont accès à de l'eau de qualité.

Cet album parfait pour la lecture à voix haute démontre que, même lorsqu'un problème semble trop gros à affronter, les efforts de chacun d'entre nous comptent! Parents et enfants seront inspirés par le texte empreint d'espoir de l'auteure Sunshine Tenasco et par les illustrations à couper le souffle de Chief Lady Bird, qui évoquent la force et la résilience.

(Source : Editions Scholastic)

L'histoire du chandail orange

Phyllis Webstad


Résumé de L'histoire du chandail orange

Lorsque Phyllis Webstad (née Jack) a eu six ans, elle est allée au pensionnat pour la première fois. Pour sa première journée d'école, elle portait un chandail orange tout neuf que sa grand-mère lui avait acheté. À son arrivée à l'école, on le lui a enlevé, pour ne jamais le lui redonner. Voici la vraie histoire de Phyllis et de son chandail orange. C'est aussi l'histoire de la Journée du chandail orange, un jour de commémoration important pour tous les Canadiens.

(Source : Medicine Wheel Education)

La veille du jour de l'An métis

Leah Marie Dorion



Résumé de La veille du jour de l'An métis

La veille du jour de l'An est le 31 décembre. C'est le dernier jour de l'année. À minuit, la vieille année se termine et une nouvelle année commence. Tu vas apprendre comment les familles métisses s'amusent la veille du jour de l'An.

(source : Strong Nations Publishing)

L'Ours géant : un conte inuit
(non disponible en français)

Jose Angutinngurniq (Inuit)
Également disponible en inuktitut


Résumé de L'Ours géant : un conte inuit

Une des créatures les plus terrifiantes que l'on puisse découvrir dans les histoires inuites traditionnelles est le nanurluk, un ours massif de la taille d'un iceberg qui vit sous la banquise. Sa taille monstrueuse et sa fourrure recouverte de glace en font un adversaire quasi impénétrable. Jose Angutinngurniq, un raconteur doué et Aîné respecté de Kugaaruk, Nunavut, rend vivante une histoire du terrible nanurluk qui est racontée dans la région de Kugaaruk depuis des générations.

(Source : Inhabit Media)

Un ours pour déjeuner!/Makwa kidji kijebà wìsiniyàn (Février 2019)

Illustré par Jay Odjick et rédiger par Robert Munsch (Algonquin)
Également disponible en algonquin

Résumé de Un ours pour déjeuner!/Makwa kidji kijebà wìsiniyàn

Autrefois, le grand-père de Donovan mangeait de l'ours pour déjeuner… mais puisqu'il n'y en a pas dans le réfrigérateur, Donovan décide d'en attraper un lui-même!

Dans cette aventure étonnante, le jeune Donovan aperçoit tour à tour une fourmi, un écureuil et un chien, mais comme il ne s'agit pas d'ours, il les repousse chaque fois. Quand il tombe sur un énorme ours qui gronde en sa direction, Donovan court se réfugier chez lui, mais la bête le suit jusque dans la cuisine!

C'est finalement son grand-père qui fera fuir l'animal en le frappant sur la tête avec une poêle à frire. BOÏNG! La famille peut alors savourer un succulent déjeuner qui n'a pas de dents : de la pizza! Cette édition bilingue comprend le texte français et la traduction en Anishinàbemowin.

(Source : Editions Scholastic)

Livres pour enfants de la Première Nation de Kebaowek

Première Nation de Kebaowek

Résumé de Livres pour enfants de la Première Nation de Kebaowek

Cette collection de livres pour enfants a été créée par Anicinabe Mikana, un groupe culturel dans la communauté, à l'usage des membres de la Première Nation de Kebaowek comme ressource linguistique afin de stimuler la revitalisation de notre langue. Toutes les facettes du livre ont été réalisées par des membres de la communauté, dont Jill Ladoucer, auteure et illustratrice, Michelle St. Denis, illustratrice, et Suzanne Mapitchie, traductrice algonquine.

La collection présente 6 nouvelles écrites en anglais, en français et en algonquin, et chaque histoire est accompagnée de l'enregistrement audio (sur disque compact) d'un jeune membre de la communauté lisant l'histoire en algonquin.

(Source : Justin Roy)

La légende de carcajou

Renée Robitaille, Slavka Kolesar

Résumé de La légende de carcajou

Castor est inquiet. Une sombre présence plane sur le village, triste et abandonné. C'est le Grand Carcajou, l'Esprit maléfique de la Forêt, qui terrorise les habitants. Quand celui-ci s'empare du petit Yuma, Castor et Corbeau viendront prêter main-forte à la grand-mère du garçon pour combattre Carcajou et sauver l'enfant.

Or, la vieille femme possède des pouvoirs bien surprenants... Les trois compagnons parviendront-ils à chasser la créature malfaisante? Magnifiquement illustré, ce conte traditionnel déné est une célébration de la nature et des rapports qui nous y unit, une histoire d'entraide et de courage qui émerveillera les jeunes lecteurs.

(source : Les Libraires)

Hannenorak et les rêves

Jean Sioui

Résumé de Hannenorak et les rêves

Les rêves d'Hannenorak se cachent sous son lit pour mieux dormir. La nuit venue, les rêves du jeune Wendat reprennent vie et l'emmènent dans des mondes fantastiques et magiques, où les bleuets et les lucioles parlent, où les roches nagent et les arbres rient! La nature s'anime au gré des saisons, au gré des nuits, pour le plus grand plaisir d'Hannenorak.

Il est maintenant l'heure de fermer les yeux… Fais de beaux rêves…

L'auteur wendat Jean Sioui retrouve avec bonheur son jeune héros, après les aventures Hannenorak (Le Loup de Gouttière, 2004) et Hannenorak et le vent (Cornac, 2008).

(source : Librairie Hannenorak)

Celle-Qui-Va

Virginia Pésémapéo Bordeleau

Résumé de Celle-Qui-Va

La chamane Celle-Qui-Va est inquiète. Son talisman sacré, un os de grizzli sculpté, a disparu! Elle doit absolument le retrouver! Un songe la guide alors au cœur de la montagne du Chef-Qui-Dort… où le sorcier Arbre-Penché l'attend avec ses pouvoirs maléfiques. Celle-Qui-Va réussira-t-elle à le vaincre et à récupérer son précieux talisman? L'esprit du grizzli lui viendra-t-il en aide? Suivez la chamane dans sa fabuleuse quête!

(source : Librairie Hannenorak)

La légende du corbeau

Isabelle Larouche

Résumé de La légende du corbeau

Croyez-le ou non, le corbeau n'a pas toujours été sous la forme qu'on lui connaît, avec ses grandes ailes noires, son bec solide et sa voix rauque si caractéristique. En effet, il a jadis été un enfant, capable de parler, de marcher et de chasser comme les autres jeunes de son village du Nord canadien. Cette histoire que vous vous apprêtez à lire s'est déroulée il y a très longtemps, non loin de la baie d'Ungava. - Isabelle Larouche a enseigné dans le Grand Nord québécois. Ses échanges avec le concierge de l'école lui ont inspiré cette histoire. Julie Rémillard-Bélanger a illustré plusieurs albums; traduction en inuttitut de Sarah Beaulne. Elle habite Kanesatake.

(source : Les Libraires)

Mokatek et l'etoile disparue

David Jenniss

Résumé de Mokatek et l'etoile disparue

Pour le petit Mokatek, compter les étoiles pour s'endormir chaque soir est un réel plaisir. Depuis la disparition de sa mère sous les eaux de la rivière, il aime raconter ses journées à celle qui brille le plus dans le ciel, sa boussole qui, de là-haut, le protège : l'étoile du Nord.

Un soir de pleine lune, l'étoile du Nord disparaît. C'est alors le début d'un voyage initiatique pour retrouver l'astre brillant et pour découvrir la force et le courage qu'il porte à l'intérieur de lui. Une quête vers lui-même, vers ses origines, qui sera guidée par l'esprit des sons et des animaux.

(source : Éditions Hannenorak)

Une promesse, c'est une promesse

Avaarluk Kusugak, Robert Munsch

Résumé de Une promesse, c'est une promesse

Une légende inuite raconte que des Qallupilluits se cachent sous la glace de mer. Ces créatures capturent les enfants qui s'aventurent sans leurs parents près des crevasses de la glace. Mais la jeune Allashua doute de leur existence et décide, malgré la promesse faite à ses parents, d'aller pêcher seule sur l'océan glacé. Et comme il fallait s'y attendre, ce ne sont pas des poissons qu'elle rapportera à la maison.

(source : Des Plaines)

Le Cadeau de Wapush

Michel Noël

Résumé de Le Cadeau de Wapush

Une légende sur le courage, racontée par Michel Noël. Les Innus sont rassemblés sous la tente de leur chef, Anadabijou. Ils observent avec curiosité l'étranger qui leur sourit. « Tu es le bienvenu parmi nous, Petite Barbe annonce Anadabijou à Samuel de Champlain. Il y a très longtemps, mes ancêtres aussi sont arrivés sur le dos de l'eau… Je vais te conter leur histoire… »

Et voilà comment Samuel de Champlain, appelé Petite Barbe par le grand chef amérindien Anadabijou, se fait expliquer par ce dernier la création de la Terre et l'arrivée de son peuple sur le territoire.

(source : Dominique et compagnie)

Elisapie – une Inuite en ville

Robert Brown

Résumé de Elisapie – une Inuite en ville

Elisapie, une Inuite en ville suit les péripéties d'une jeune Inuite de dix ans qui découvrira, grâce entre autres aux sages conseils de sa grand-mère, qu'il faut faire preuve de courage si on ne veut pas oublier qui on est.

Victime d'intimidation à sa nouvelle école. Elisapie unira son destin avec celui de son pire ennemi pour entreprendre un périple qui les conduira jusqu'à son village inuit natal. La route semée d'embûches permettra aux deux jeunes complices de constater que si les épreuves sont souvent le meilleur ciment de l'amitié, il n'y a parfois qu'à effrayer les peurs qui hantent nos esprits pour les voir déguerpir de nos têtes. Plus que tout, ils apprendront que les choses ne sont pas obligées de changer pour être différentes : parfois, c'est nous qui changeons et voyons les choses sous un autre jour.

L'histoire riche en rebondissements, en humour et en réflexions explore des thèmes importants tels le déracinement, l'amitié, l'importance de rester soi-même, sans oublier que le meilleur moyen de ne pas regretter le passé est de bien agir au présent.

(source : Prologue)

Le mocassin / The Moccasin / Ma'g'sn

Sylvain Rivard

Résumé de Le mocassin / The Moccasin / Ma'g'sn

Les perles et les piquants forment des dessins qui racontent des histoires.

The beads and quills form designs that tell stories.

Na ta'n tujiw waiopsgl aq gawi'g e'wasi'tij na gisa'tu'titl teluegl a'tugwaqann.

Qu'il soit perlé, orné de poils d'orignal ou de piquants de porc-épic, le mocassin est porté chez la plupart des Premières Nations depuis des générations. Partez à la découverte du mocassin et apprenez quelques mots de la langue mi'gmaq!

(source : Éditions Hannenorak)

Quand on était seuls

David Alexander Robertson
Illustré par Julie Flett

Résumé de Quand on était seuls

En aidant sa grand-mère à entretenir son jardin, une fillette remarque chez celle-ci des caractéristiques qui piquent sa curiosité. Pourquoi sa grand-mère porte-t-elle ses longs cheveux en tresses et des vêtements de couleurs vives? Pourquoi parle-t-elle une autre langue et passe-t-elle tant de temps avec sa famille? Ces questions amènent l'ainée à parler des années qu'elle a passées enfant dans un pensionnat autochtone, endroit où tout lui avait été enlevé. Quand on était seuls raconte une période difficile et constitue, en dernier ressort, un témoignage de courage et de prise en charge personnelle.

(source : Les éditions des plaines)

La malédiction du chamane

Michael Kusugak Illustré par Isabelle Salmon
Traduit de l'anglais par Emilie Maj

Résumé de La malédiction du chamane

Deux bébés promis en mariage l'un à l'autre, une chouette des neiges et un siksik maléfique, la vieille femme de sous les mers… et un chamane en colère.

(source : Borealia éditions)

Si tu n'es pas de la prairie

David Bouchard

Résumé de Si tu n'es pas de la prairie

Canadian Children's Book Centre, Our Choice 1997s Communication-Jeunesse, Sélection 2008 Prix de littérature jeunesse Sheila A. Egoff, finaliste 1996. Tous ceux qui connaissent les Prairies pour y être né et y avoir grandi conservent des souvenirs aigres-doux de ce riche terroir, souvenirs qui leur sont aussi chers que les êtres qui les auront marqués. Si tu n'es pas de la prairie est un retour en images et en poésie à ces souvenirs d'enfance au pouvoir évocateur. Par sa plume, David Bouchard nous rappelle la force du vent, le ciel infini et le froid mordant. Les magnifiques illustrations de Henry Ripplinger sont des instantanés du passé - parties de hockey sur la rivière, moments de rêvasserie dans les hautes herbes, quête de grenouilles dans l'étang. Grâce à eux, nous découvrons avec nostalgie un lieu et un mode de vie uniques. Voici un baume pour l'esprit et l'âme.

(source : Chapters)

L'écho du Nord

Emily Novalinga

Résumé de L'écho du Nord

Cette histoire s'adresse aux enfants et aux adultes. Elle parle de l'importance de prendre soin de notre santé, de prendre le temps de bien entendre et de bien écouter : écouter les autres, écouter la nature, s'écouter soi-même. Quand nous sommes ouverts à toutes les choses merveilleuses qui nous entourent, nous nous sentons bien, nous prenons les bonnes décisions et notre vie est plus saine et plus heureuse. Plus que tout, notre vie est notre musique.

(source : Strong Nations)

Chasse en qimutsik

Joanassie Sivuarapik

Résumé de Chasse en qimutsik

Récits primés lors du concours littéraire autochtone 2003, organisé par les Éditions du soleil de minuit. Ce concours a pour but d'encourager la création littéraire en français chez les Amérindiens et les Inuits, tout en faisant connaitre la culture et la vie contemporaine de ces peuples.

Chasse en qimutsik, nous fait vivre une excursion en traineau à chien dans le Nord-du-Québec. Découvrez le Nunavik, ses beautés, ses traditions, en parcourant la toundra avec une jeune Inuk et son père.

Au village, tous parlent de Mwakw, un personnage extraordinaire, qui vit en retrait parmi les animaux. Intrigué, un étranger parcourt inlassablement la forêt pour percer ce mystère. Que se passera-t-il lorsqu'il rencontrera enfin Mwakw?

(source : Strong Nations)

Nokum : ma voix et mon cœur

David Bouchard
Illustré par Allen Sapp

Résumé de Nokum : ma voix et mon cœur

Nokum, ma voix et mon coeur est le récit poétique d'un jeune autochtone qui livre à sa grand-mère son questionnement sur le monde au-delà du contexte rassurant des siens et de sa communauté. Nokum accompagne son petit-fils dans sa quête par des questions l'invitant à reconnaître l'importance pour lui de découvrir le monde au-delà de la réserve et d'y participer.

(source : Red Deer Press)

Vilains maringouins!

Robert Munsch
Illustré par Jay Odjick

Résumé de Vilains maringouins!

Le printemps est une saison merveilleuse, si ce n'est l'arrivée de milliards de mouches noires et de maringouins. Mais Hélène a une solution…

(source : Éditions Scholastic)
Recommandation par l'un/e de nos abonnés(es). Merci!

Je ne suis pas un numéro

Jenny Kay Dupuis et Kathy Kacer
Illustré par Gillian Newland

Résumé de Je ne suis pas un numéro

Irene, huit ans et ses deux frères sont forcés de quitter leur famille pour aller dans un pensionnat loin de chez eux. C'est la loi! Dans cet endroit austère, on les empêche de parler leur langue et on leur donne un numéro en guise de nom. À la fin de l'année scolaire, les enfants rentrent à la maison et informent leurs parents des conditions exécrables dans lesquelles ils doivent vivre au pensionnat. Trouveront-ils un moyen de cacher les enfants afin qu'ils n'y retournent jamais? Inspiré de la vie de la grand-mère de Jenny Kay Dupuis, Je ne suis pas un numéro met en lumière une sombre partie de l'histoire du Canada de manière à sensibiliser les enfants et à leur permettre d'en tirer une leçon humaine et historique.

(source : Éditions Scholastic)
Recommandation par l'un/e de nos abonnés(es). Merci!

Ava et le monde des touts-petits

Neil Christopher et Alan Neal
(traduction d'Isabelle Dingemans)

Résumé de Ava et le monde des touts-petits

Dans l'Arctique, les histoires de créatures toutes petites qui habitent parmi les humains sont nombreuses. Un jour, gelé et seul, Ava, le petit orphelin, rencontre par hasard un groupe de ces toutes petites créatures féeriques qui lui montrent ce que c'est d'avoir un chez soi bien à lui.

(source : Il était une fois)

Sarcelle

Hélène Paré


Résumé de Sarcelle

Sarcelle est une petite fille solitaire. Bien au chaud dans sa courtepointe, elle voyage dans ses rêves et ses histoires inventées. S'il lui arrive de faire des cauchemars, grand-mère n'est jamais bien loin ; elle connaît les chants qui consolent et rassurent. Sarcelle grandit et ses histoires ne suffisent plus à la rendre heureuse. Elle rêve maintenant d'avoir des amis avec qui parler, courir et chanter, mais le monde l'effraie… Et grand-mère, où est grand-mère? Cet album de la collection « Des mots plein la bouche » est d'une rare beauté et d'une sensibilité remarquable. Il est le fruit du travail d'Hélène Paré, auteure et illustratrice. L'univers imaginé par cette artiste révèle un monde onirique qui s'incarne avec grâce dans le réel tout en gardant son souffle poétique et transcendant. Les jeunes lecteurs seront transportés dans une sorte de voyage initiatique qui touche à l'universel.

(source : les éditions Planète Rebelle)

Guerrier-solitaire et le fantôme

C.J. Taylor (traduction de Michèle Boileau)

Résumé de Guerrier-solitaire et le fantôme

Issue des Plaines de l'Ouest, cette légende arapaho est une démonstration du courage, de l'endurance et des valeurs spirituelles de ceux qui chassaient le bison à pied avant l'âge du cheval. Blessé à la suite d'un accident et abandonné par ses compagnons de chasse, Guerrier-Solitaire doit combattre la faim, le froid, le désespoir et la terrifiante apparition d'un fantôme squelettique. La gratitude qu'il éprouve envers l'animal qu'il a dû tuer pour survivre et la force qui lui permet de vaincre sa peur et de garder sa dignité en font un héros idéal.

(source : Strong Nations)

Les aurores boréales : joueurs de soccer

Michael Kusugak
Illustré par Vladyana Krykorka

Résumé de Les aurores boréales : joueurs de soccer

Par un beau clair de lune, les AURORES BORÉALES sortent pour jouer. Leur nom scientifique est « aurora borealis » mais nous les appelons « Aqsalijaat », c'est-à-dire « les traces laissées par les joueurs de soccer » ; sur l'Île de Baffin, on les appelle « Aqsamiit », « les traces de soccer ». Elles aiment sortir lorsque le ciel est clair et vif et que les étoiles brillent dans la nuit. Le soccer est un jeu traditionnel chez les Inuit. Nous croyons que les âmes des personnes décédées aiment s'amuser à jouer un bon match de soccer comme elles le faisaient lorsqu'elles vivaient. Elles courent d'un bout à l'autre du ciel en tapant sur une tête de morse qui leur sert de ballon. Voilà ce que sont les aurores boréales.

(source : Les libraires)

Le Capteur de rêves et les Sept Tentations

David Bouchard
Illustré par Kristy Cameron

Résumé de Le Capteur de rêves et les Sept Tentations

Le Capteur de rêves et les Sept Tentations nous met en garde contre ces voix qui parfois s'imposent à nous et qui ne sont pas du tout celles des Enseignements sacrés. Ce sont les voix des Sept Tentations, lesquelles se prénomment : Fierté, Luxure, Envie, Colère, Paresse, Gourmandise, Avarice; qu'elles se manifestent haut et fort ou dans un murmure, elles sont présentes dans notre quotidien. Pas à pas, Le Capteur de rêves et les Sept Tentations décrit comment et pourquoi Créateur a dépêché Trickster, le Joueur de tours, sur l'Île de la Tortue, afin qu'il nous remette un cadeau qui nous aidera à mieux comprendre la vie et à résister aux tentations.

(source : Éditions Les Plaines)

Yawendara et la forêt des Têtes-coupées

Louis-Karl Picard-Sioui


Résumé de Yawendara et la forêt des Têtes-coupées

Au cœur de la forêt des Têtes-coupées, les habitants d'un village wendat, victimes d'une cruelle malédiction, sont accablés par la maladie et la crainte. Depuis dix ans, terrorisés par la horde de morts-vivants qui habitent la forêt, les Wendats n'osent plus s'aventurer hors des palissades du village damné. Lorsque Grand-Mère tombe malade, la jeune Yawendara est prête à tout pour lui trouver un remède. La quête qu'elle entreprendra lui donnera l'occasion de comprendre sa place dans l'ordre du Monde.

(source : Renaud-Bray)

Dakota parle des traités

Kelly Crawford Illustré par Donald Chrétien

Résumé de Dakota parle des traités

'Dakota parle des traités' aborde l'expérience de Dakota à l'occasion du 250e anniversaire du traité de Niagara. Elle en apprend à propos du wampum, des traités et de leur importance.

Étrangère chez moi : Une histoire vraie

Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton
Illustré par Liz Amini-Holmes

Résumé de Étrangère chez moi : Une histoire vraie

Margaret a dix ans et elle se réjouit à l'idée de rentrer à la maison après avoir passé deux ans dans un pensionnat. Mais quand elle retrouve enfin sa famille, sa mère ne la reconnaît pas et crie : « Pas ma fille! » Cet accueil n'est pas celui que Margaret espérait. Elle a oublié la langue de son peuple et a du mal à avaler la nourriture de sa mère. Margaret n'a même pas le droit de jouer avec son amie Agnès parce que les gens trouvent qu'elle ressemble trop aux étrangers détestés. Elle est devenue une étrangère parmi les siens. Dans ce deuxième livre extraordinaire, Margaret dépeint le portrait de son apprentissage difficile pour retrouver sa place et réconcilier son ancienne personnalité avec la nouvelle.

(Source : Strong Nations)

La femme venue du Ciel : mythe wendat de la Création

Louis-Karl Picard-Sioui Illustré par Christine Sioui Wawanoloath

Résumé de La femme venue du Ciel : mythe wendat de la Création

Yäa'taenhtsihk se retrouve, après être tombée du Monde-Ciel et recueillie par les Oies, sur le dos de la Grande Tortue. Avec l'aide de Dame Crapaud, la femme étend de la boue sur la carapace. Notre monde était alors créé : l'Île de la Grande Tortue. Pour la première fois, une version longue du mythe wendat de la Création est accessible en langue française. Endossée par le Conseil traditionnel de Wendake, cette publication conte les origines du peuple wendat pour que son histoire ne tombe jamais dans l'oubli.

(source : Éditions Hannenorak)

5 histoires de personnalités autochtones du Québec

Michel Noël
Illustré par Joanne Ouellet


Résumé de 5 histoires de personnalités autochtones du Québec

Connais-tu Membertou? Sais-tu quel exploit a accompli Kateri Tekakwitha? Qui est le Métis qui a fondé le Manitoba? As-tu déjà lu un recueil d'une grande poétesse innue? Qui est le défenseur de la culture inuite? Découvre le destin de cinq personnalités autochtones qui ont marqué l'histoire; des hommes et femmes d'exception qui ont réalisé de grandes choses et qui resteront gravés dans nos mémoires à jamais. Un ouvrage fort joliment illustré, qui permettra à nos jeunes lecteurs et lectrices d'approfondir leurs connaissances de la culture autochtone et apprendre à aimer l'histoire d'ici…

(source : Les libraires)

Deux Plumes et la solitude disparue

C.J. Taylor



Résumé de Deux Plumes et la solitude disparue

Deux Plumes avait erré tout l'hiver, seul et affamé. Un après-midi de printemps, après s'être endormi pour oublier son désespoir, il est réveillé par une voix qui l'appelle : c'est une femme tellement belle qu'il en devient amoureux et la supplie de rester avec lui pour la vie. Il la courtise au clair de lune, la suit dans les montagnes et à travers les forêts et se plie à toutes ses volontés, même la dernière et la plus difficile, pour se rendre compte, à la fin, qu'elle l'a quitté. Mais il ne désespéra pas, car elle a fait en sorte qu'il ne soit plus jamais seul ni affamé.

(source : Editions Livres Toundra)

La pirogue de Shin-chi

Nicola I. Campbell
Illustré par Kim LaFave
Traduction de Diane Lavoie

Résumé de La pirogue de Shin-chi

Shi-shi-etko s'apprête à retourner au pensionnat indien pour une deuxième année, cette fois-ci accompagnée de son frère de six ans, Shin-chi. Cependant, comme ils y auront interdiction de se parler, sur le chemin, à l'arrière de la camionnette à bestiaux, Shi-shi-etko lui remet une pirogue de cèdre miniature, cadeau symbolique de leur père qui représente tout ce dont Shin-chi doit se souvenir et garder secret. Ils ne reverront leur famille que lorsque le saumon rouge remontera la rivière, à l'été. Les mois passés à l'école à apprendre des leçons, à travailleur dur et à assister à la messe sont longs et solitaires. Shin-chi a toujours faim. Pour se consoler, il se rend sur les bords de la rivière, serrant fermement sa petite pirogue et surveillant le retour des saumons. Cette suite touchante et poétique du livre primé Shi-shietko constitue un apport important à la littérature jeunesse sur l'expérience dévastatrice vécue par les Premières Nations, au Canada et aux États-Unis, dans ces « pensionnats » soutenus par l'État et dirigés par l'Église. Cette histoire enrichie d'illustrations aux somptueux coloris, repose sur des entrevues de Nicola I. Campbell avec des membres de sa famille et des aînés survivants de ces pensionnats.

(source : Éditions des Plaines)

La ceinture fléchée

Sylvain Rivard



Résumé de La ceinture fléchée

S'inspirant du modèle anglophone des Why Books, ce documentaire magnifiquement illustré de collages réalisés par l'auteur s'ouvre sur une question d'un enfant désireux d'en connaître davantage à propos de la ceinture fléchée. La grand-mère de celui-ci, avec des réponses toutes plus instructives et colorées les unes que les autres, parvient à piquer sa curiosité. Les explications qui s'enchaînent au fil des pages viennent démystifier l'origine, les significations et les utilisations de cet objet issu des peuples iroquoiens. Il s'agit du premier livre d'une série sur l'anthropologie du vêtement chez les Premières Nations. La ceinture fléchée / The Arrow Sash / Aienkwire atiatahna est trilingue, proposant des versions en français, en anglais ainsi qu'en mohawk, une langue de la famille iroquoienne.

(source : Strong Nations)

Tant que couleront les rivières

Larry Loyie, avec la participation de Constance Brissenden
Illustré par Heather D. Holmlund

Résumé de Tant que couleront les rivières

En 1944, Larry Loyie, alors connu sous le nom de Lawrence, avait dix ans et vivait avec sa famille crie près de Slave Lake, dans le nord de l'Alberta (Canada). Tant que couleront les rivières s'inspire de son dernier été avec ses proches, avant son départ obligatoire pour le pensionnat indien. L'histoire d'un été qui se révèle plein d'aventures, de découvertes et de partage, la peinture d'un quotidien qui recrée la relation privilégiée avec la nature. Il faut profiter de la belle saison pour faire des réserves de nourriture pour l'hiver : cueillette, pêche et chasse, Lawrence a beaucoup à apprendre de ses aînés. Mais il y a certaines aventures qu'on n'ose imaginer, de celles qui vous méritent le nom d'Oskiniko, jeune homme en cri. L'histoire est suivie d'un bref épilogue retraçant l'expérience de l'auteur au pensionnat indien et ses conséquences, accompagné de photographies d'époque.

(source : Éditions des Plaines)

Les Papinachois

Michel Noel et Joanne Ouellet



Résumé de Les Papinachois

À la brunante le clan des Papinachois se rapproche du feu. Les jeunes questionnent les aînés sur l'origine du monde, les temps anciens, la vie en forêt, les animaux. Dans les histoires qu'ils racontent, les grands-parents expliquent que tous les Papinachois doivent témoigner de l'amour, du respect et de l'estime envers la nature et les êtres vivants.

(source : Renaud-Bray)

Sous la lune de corbeau

Album de David Bouchard
Illustré par Andy Everson
Musique de Mary Youngblood

Résumé de Sous la lune de corbeau

Sous la Lune de Corbeau est un récit enchanteur qui raconte la création de grand-mère Lune et la façon dont elle a exercé son pouvoir sur un jeune couple qui ne se doutait de rien. L'histoire se déroule sur le territoire du peuple Kwakwaka'wakw, aussi connu de nos jours sous le nom de passage de l'Intérieur, en Colombie-Britannique. C'est là que les deux compères Corbeau et Aigle conspirent pour faire éclore un tendre amour. Pénétrez dans le monde magique de l'auteur métis David Bouchard et de l'artiste Kwakwaka'wakw Andy Everson. Découvrez ce qui a motivé Corbeau à nous faire don de cette sphère céleste qui nous guide, nous les Deux-pattes et qui, la nuit venue, illumine le firmament. Puis, laissez-vous envoûter par la musique et la flûte de Mary Youngblood, alors que vous vous tiendrez, émerveillés, Sous la Lune de Corbeau.

(source : Édition des Plaines)

SHI-SHI-ETKO

Nicola I. Campbell
Illustré par Kim Lafave

Résumé de SHI-SHI-ETKO

La loi l'exige : dans quatre jours à peine, la jeune Shi-shi-etko devra quitter sa famille et tout ce qui lui est cher pour aller à « l'école résidentielle », au pensionnat indien. Ces journées précédant son départ, elle observe et savoure chaque détail de son univers : la lumière chatoyante du soleil, les herbes hautes, les pierres luisantes, les têtards du ruisseau, le chant que son grand-père fredonnait en pagayant. Sa mère, son père et sa grand-mère lui transmettent tour à tour des valeurs identitaires dont ils veulent qu'elle se souvienne. Et elle se fait une promesse, celle de se souvenir.

(source : House of Anansi Press)

Pikiq

Yayo


Résumé de Pikiq

Dans son pays de neige, Pikiq trouve des crayons et des livres abandonnés par des explorateurs. Il visite, en les dessinant, des pays rêvés, peuplés d'animaux fabuleux et de personnages fantastiques. Soudainement, dans le pays blanc de Pikiq, la couleur est partout.

(source : Chapters)

Date de modification :