Mobilisation nationale sur la reconnaissance des droits autochtones

Par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Situation : Fermé

Ce processus de mobilisation a débuté le 14 février 2018 et est maintenant fermé.

Pourquoi

Le gouvernement du Canada s'est engagé à revoir ses lois, ses politiques et ses pratiques opérationnelles afin de s'assurer que les engagements constitutionnels pris à l'égard des peuples autochtones sont respectés.

Dans le cadre de cet engagement, le 14 février 2018, le premier ministre a annoncé le lancement d'un processus de mobilisation auprès des Premières Nations, des Inuit et des Métis; ce processus permettra d'élaborer un Cadre pour la reconnaissance et la mise en œuvre des droits.

Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, est responsable de ce processus de mobilisation dans le cadre duquel le gouvernement du Canada tiendra des séances de mobilisation auprès de divers groupes au sujet des changements législatifs et stratégiques nécessaires à la réforme des politiques et des pratiques gouvernementales afin de s'assurer que le point de départ de toutes les mesures prises par le gouvernement fédéral soit la reconnaissance des droits des Autochtones.

La ministre de la Justice et Procureure générale du Canada, Jody Wilson-Raybould, amorcera également des discussions avec des spécialistes du droit et de la gouvernance autochtones.

Qui

Quoi

La mobilisation sera axée sur :

Comment participer

Il y a 3 façons de participer :

  1. Lire le document « Ce que nous avons entendu jusqu'ici » et faire parvenir vos commentaires par courriel à : droitsautochtones-indigenousrights@canada.ca
  2. Lire le Document pour la mobilisation : Collaborer en vue de jeter les bases de la reconnaissance et de la mise en œuvre fédérales des droits inhérents et issus de traités des Autochtones du Canada, et faire parvenir vos commentaires par courriel à : droitsautochtones-indigenousrights@canada.ca
  3. Envoyer une lettre à l'adresse indiquée dans la section « Pour nous joindre »

Ce que nous avons entendu

Ce que nous avons entendu jusqu'ici donne un aperçu des commentaires recueillis dans le cadre des séances de mobilisation tenues partout au pays jusqu'au 30 juin 2018.

Les résumés des séances de mobilisation en personne sont maintenant disponibles en ligne :

Liens connexes

Pour nous joindre

Direction générale de l'élaboration et de la coordination des politiques
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
10, rue Wellington, 8e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Adresse courriel : droitsautochtones-indigenousrights@canada.ca

Date de modification :