Le Nunavut, troisième territoire du Canada au nord du 60e parallèle

Le 1er avril 1999, un troisième territoire, nommé Nunavut, s'est ajouté au Canada. Découpé dans les régions de l'est et du centre des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), le Nunavut abrite une population qui est à 85 % inuite. Le mot Nunavut signifie « notre terre » en inuktitut, la langue des Inuit.

Le Nunavut

Au cours des années 1970, les Inuit ont commencé à prendre des moyens pour répondre aux changements rapides qui avaient lieu dans le Nord et qui avaient une influence sur leur vie. Les Inuit s'inquiétaient entre autres du fait que les activités d'exploration dans le Nord, ayant pour but de trouver du pétrole, du gaz et des minéraux, puissent nuire à leur vie. Ils craignaient aussi que leur culture, qui est liée de très près à la terre, soit mise en danger.

Les Inuit croient qu'on doit respecter de façon égale les esprits de la terre, des animaux et des plantes. Ces croyances guident les Inuit afin qu'ils utilisent sagement les ressources de la terre et de la mer ainsi que les autres ressources naturelles. Les Inuit veulent poursuivre leur utilisation traditionnelle de la terre en chassant et en piégeant comme le faisaient leurs ancêtres. À cause des activités d'exploration de ressources naturelles, les Inuit s'inquiètent de perdre leur mode de vie traditionnel.

En 1992, les Inuit de l'Arctique de l'Est ont commencé à écrire un nouveau chapitre de l'histoire du Canada lorsqu'ils ont conclu une entente avec le gouvernement du Canada pour créer, en 1999, un nouveau territoire appelé Nunavut. Avec deux millions de kilomètres carrés, soit environ trois fois la superficie de l'île de Terre-Neuve, le Nunavut représente un cinquième du territoire canadien. Il compte 33 330 habitants, dont 28 000 Inuit, ainsi que 28 villages et collectivités. La capitale, nommée Iqaluit, est située sur l'île de Baffin et compte environ 7 250 habitants. C'est également dans cette ville que se trouvent les bureaux du gouvernement territorial.

Les Inuit

Pendant plusieurs années, les Inuit au Canada ont été appelés Esquimaux. Aujourd'hui, nous les appelons Inuit, ce qui signifie « le peuple » en inuktitut.

De nos jours, la plupart des Inuit utilisent des motoneiges plutôt que des traîneaux à chiens. Ils vivent dans des maisons plutôt que dans des igloos, chaussent des bottes de motoneigistes et enfilent des parkas confectionnés en manufacture. Toutefois, certains d'entre eux suivent encore les coutumes d'autrefois et portent toujours les vêtements traditionnels.

L'un des vêtements préférés est l'amautik, un parka au capuchon très grand et très apprécié des femmes qui ont des bébés, puisqu'il leur permet de porter ces derniers dans leur capuchon! Un autre objet favori est l'ulu, un couteau à lame en demi-lune, que les Inuites emploient depuis des siècles pour couper la viande de phoque. Enfin, pendant que les jeunes d'aujourd'hui regardent la télévision, leurs grands-mères mâchonnent de la peau de caribou pour l'assouplir avant d'en faire des mocassins.

Les Inuit d'aujourd'hui s'efforcent de transmettre les coutumes d'autrefois à leurs enfants. À l'école, les jeunes apprennent autant l'inuktitut que l'anglais. Dans les collectivités, les aînés enseignent aux jeunes Inuit les habitudes de vie de leur peuple afin qu'ils connaissent mieux leur culture. Les jeunes acquièrent ensuite de l'expérience pratique dans les façons traditionnelles de chasser, d'écorcher (c'est-à-dire d'enlever la peau) et de dépecer le gibier ainsi que de préparer les mets inuits.

Activités sur le Nunavut pour les élèves de 5e et 6e année

Activité No 1

Les Inuit faisaient un excellent usage de toutes leurs ressources. Le bois était si rare que certains Inuit utilisaient des poissons gelés enveloppés dans des peaux de phoques comme patins de traîneaux! Toutefois, le bois et les os servaient aussi à fabriquer une foule d'autres objets. Pouvez-vous penser à des outils ou à des vêtements que vous seriez capables de fabriquer avec les parties d'animaux énumérées ci-dessous? Soyez aussi créatifs que vous le pouvez!

  • bois d'animaux
  • os d'oiseaux
  • fourrures
  • intestins (imperméables!)
  • peaux de phoques
  • graisse
  • tendons

Réponse - Activité No 1

Activité No 2

Comme vous pouvez le voir sur la première carte, les T.N.-O. couvraient jadis une vaste superficie connue sous les noms de Terre de Rupert et Territoire nord-ouest. Comparez cette carte à la deuxième carte, où toute cette étendue a été divisée en provinces et en territoires.

Carte du Canada accentuant la Terre de Rupert et les Territoires du nord-ouest
Carte du Canada accentuant Nunavut

Au cours des années, les T.N.-O. ont été divisés pour former des provinces et un territoire : le Manitoba, en 1870; le territoire du Yukon, en 1898; les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan, en 1905. Les frontières des T.N.-O. ont été redéfinies en 1912, après que les frontières du Manitoba, de l'Ontario et du Québec ont été prolongées vers le nord. Après la création du Nunavut, en 1999, le territoire situé à l'ouest a conservé le nom de Territoires du Nord-Ouest.

Activité No 3

Durant l'hiver, les stations de radio diffusent les conditions météorologiques de la région et celles des pentes de ski locales. Même si vous ne pratiquez pas le ski, vous savez probablement à quoi ressemble de la neige poudreuse. Mais à quel point la neige à base granulaire gelée que l'on retrouve sur une pente de ski est-elle gelée?

En français, peu de mots peuvent désigner les différentes sortes de neige, mais l'inuktitut en compte pour sa part au moins 14! Croyez-vous que l'expression base granulaire gelée se traduit par aniugaviniq (neige très dure, comprimée et gelée) ou par pukak (neige cristalline qui se brise et se sépare comme du gros sel)? Voici les 14 mots inuktituts qui décrivent les différentes sortes de neige. Combien en connaissez-vous? Essayez de les dessiner!

aniugaviniq
neige très dure, comprimée et gelée
apijaq
couvert de neige par une tempête
apigiannagaut
première neige de l'automne
katakartanaq
neige recouverte d'une croûte dure qui cède sous les pas
kavisilaq
neige rendue rugueuse par la pluie ou le gel
kinirtaq
neige comprimée et humide
mannguq
neige mouillée fondante
masak
chute de neige mouillante
matsaaq
neige à demi-fondue
natiruvaaq
poudrerie
pukak
neige cristalline qui se brise et se sépare comme du gros sel
qannialaaq
chute de neige légère
qiasuqaq
neige qui a fondu et gelé de nouveau pour former une surface de glace
qiqumaaq
neige dont la surface a gelé après un léger dégel de printemps

Quelques-uns des mots ci-dessous se trouvent déjà dans ces mots entrecroisés. Votre défi consiste à ajouter les cases manquantes et à y insérer les mots qui restent!

Mots de 5 lettres
masak
pukak

Mots de 6 lettres
apijaq

Mots de 7 lettres
matsaaq
mannguq

Mots de 8 lettres
qiasuqaq
qiqumaaq
kinirtaq
Mots de 9 lettres
kavisilaq

Mots de 10 lettres
qannialaaq
natiruvaaq

Mots de 11 lettres
aniugaviniq

Mots de 12 lettres
katakartanaq

Mots de 13 lettres
apigiannagaut
mots entre-croisés

Réponse - Activité No3

Activité No 4 - Quelques faits sur le Nunavut

  1. Si la superficie du Nunavut est de deux millions de kilomètres carrés et que celle du Canada est de 9 970 610 kilomètres carrés, la superficie du Nunavut représente approximativement quel pourcentage de la superficie totale du pays? (Truc : divisez 9 970 610 par deux millions.) 
  2. Le Nunavut compte 28 000 Inuits sur une population totale de 33 330. Quel est le pourcentage de la population inuite au Nunavut?
  3. Quelle est la capitale du Nunavut?

Réponse - Activité No 4

Réponses aux activités sur le Nunavut pour les élèves de 5e et 6e année

Réponse - Activité No 1

Les peaux d'animaux constituaient le matériel de base des tentes et des bateaux. Avec des intestins, on fabriquait des vêtements de kayak imperméables. La fourrure de caribou servait à confectionner des parkas et des pantalons, tandis qu'on utilisait les peaux de phoque pour faire des bottes.

Les os des oiseaux servaient à faire d'excellentes aiguilles à coudre, tandis que les bois des animaux servaient à faire des hameçons ou des freins pour les traîneaux. Les tendons servaient de fil. Les Inuit faisaient fondre la graisse des animaux pour en tirer l'huile, qu'ils utilisaient comme combustible pour se chauffer et s'éclairer.

Retourner à l'activité no 1

Réponse - Activité No 3

Réponse aux mots entre-croisés

Retourner à l'activité no 3

Réponse - Activité No 4

  1. 20 % ou 1/5 de la superficie du pays
  2. 84 %
  3. Iqaluit (pop. 7 250)

Retourner à l'activité no 4

Autres liens d'intérêt :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :