À propos de la Journée nationale des peuples autochtones

L'histoire et la signification de la Journée nationale des peuples autochtones.
Sur cette page
Qu'est-ce que la Journée nationale des peuples autochtones?
Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. C'est une occasion spéciale de souligner, pour tous les Canadiens, le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. La Constitution canadienne reconnaît ces trois groupes comme peuples autochtones.
Bien qu'il y ait beaucoup de points communs entre ces groupes, chacun d'entre eux a son patrimoine, sa langue, ses pratiques culturelles et ses croyances spirituelles.
En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d'été, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. Pendant des générations, de nombreux groupes et collectivités autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l'année étant donné la signification que revêt le solstice d'été : le jour le plus long de l'année.
Pourquoi avoir créé la Journée nationale des peuples autochtones?
La Journée nationale des peuples autochtones a été annoncée en 1996 par le gouverneur général de l'époque, Roméo LeBlanc, grâce à la Proclamation désignant le 21 juin de chaque année comme Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée a été créée à la suite de consultations auprès de divers groupes autochtones, qui ont fait des déclarations d'appui à cet égard.
- En 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l'Assemblée des Premières Nations) a demandé l'établissement de la Journée nationale de la solidarité autochtone
- En 1995, l'Assemblée spirituelle, conférence nationale d'Autochtones et de non-Autochtones, présidée par Elijah Harper, a proposé la création d'une fête nationale pour souligner la contribution des Autochtones
- Toujours en 1995, la Commission royale sur les peuples autochtones a recommandé l'adoption d'une journée nationale des Premiers Peuples.
Le 21 juin 2017, le premier ministre a fait une déclaration annonçant son intention de renommer cette journée « National Indigenous Peoples Day »; le nom reste le même en français.
Comment le gouvernement du Canada appuie-t-il la Journée nationale des peuples autochtones?
La Journée nationale des peuples autochtones fait partie des festivités de Canada en fête, qui incluent également la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) et la fête du Canada (le 1er juillet).
Le gouvernement du Canada appuie la Journée nationale des peuples autochtones, et en fait la promotion. Il fournit les ressources, les propositions d'événements, et des occasions de financement pour les événements festifs communautaires.
Participez
- Téléchargez et partagez les images du Mois national de l'histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones pour montrer votre soutien.
- Participez à la conversation sur les médias sociaux avec le mot-clic #JNPA2023.