Un parcours partagé : Voix autochtones sur la réconciliation
Des voix des Premières Nations, des Inuit et des Métis partagent des histoires personnelles sur la culture, la résilience et l'espoir. Leurs points de vue uniques nous invitent à réfléchir sur le passé du Canada et sur notre cheminement collectif vers la réconciliation.
Participez aux discussions
#ParcoursRéconciliation
Dans les médias sociaux
L'autodétermination au Yukon
Marilyn Yadułtin Jensen est originaire de Carcross/Tagish, l'une des communautés des Premières Nations du Yukon aujourd'hui autonomes grâce aux traités modernes. Marilyn raconte le parcours de son peuple vers l'autodétermination et parle de la joie de se réapproprier sa culture grâce au chant et à la danse.
L'histoire de MarilynRetour aux sources et réconciliation
Xavier Watso a renoué avec la culture abénakise d'Odanak à l'âge adulte. Il utilise aujourd'hui ses plateformes de médias sociaux pour la partager avec le monde entier, jetant des ponts entre les publics autochtones et non autochtones.
L'histoire de XavierPréserver l'inuktut et la culture inuite
Leena Tatiggaq Evic vit à Iqaluit où elle consacre sa vie à l'enseignement et à la préservation de la langue inuktut et du mode de vie inuit. Son histoire démontre que les langues autochtones jouent un rôle essentiel dans le maintien des traditions culturelles et du mieux-être des communautés.
L'histoire de LeenaTransmettre les traditions métisses
L'Aîné métis Maxime Morin, de l'Île-à-la-Crosse dans le nord de la Saskatchewan, parle de ce qu'il a vécu enfant à l'école et explique comment le pardon peut ouvrir la voie à la guérison.
L'histoire de MaximeEn vedette
Ressources d'apprentissage
Ressources pour en apprendre davantage sur l'histoire, les langues, les cultures et les expériences autochtones.
Chemin de la réconciliation
Bâtir une relation renouvelée avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis fondée sur la reconnaissance des droits, le respect et le partenariat.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Se renseigner sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui a lieu le 30 septembre.