Rapport financier trimestriel : Trimestre se terminant le 30 juin 2024
Table des matières
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025 ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) de l'exercice 2024-2025. Il a été rédigé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux peuples autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autodétermination; et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
La responsabilité de RCAANC est partagée entre le ministre des Relations Couronne-Autochtones et le ministre des Affaires du Nord.
De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de RCAANC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations (Tableau 1) joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
1.3 Descriptions générales
Les descriptions suivantes sont mentionnées dans tout le rapport :
- Autorisation : Approbation du Parlement pour dépenser jusqu'à un montant précisément défini.
- Fonctionnement (crédit 1 et législatives) :
- Crédit 1 : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses salariales et de fonctionnement pour l'exercice financier;
- Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
- Capital (crédit 5) : Montant approuvé pour le Ministère pour les dépenses en capital ou pour la construction d'actifs pour l'exercice financier.
- Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
- Crédit 10 : Montant approuvé pour le ministère pour l'exercice financier à titre de subventions et contributions pour des paiements de transferts aux bénéficiaires;
- Législatives : Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement.
- Article courant : Classification ou codage des transactions permettant de rapporter l'information sur la nature des transactions dans le Budget des dépenses et les Comptes publics. Les classifications incluent, par exemple, le personnel, les services professionnels et spéciaux ainsi que les paiements de transfert.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 Autorisations disponibles
Cette section met en évidence les résultats financiers pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024 et fournit des explications de variances sur les autorisations disponibles comparées à la même période de l'année précédente.
Les autorisations budgétaires totales disponibles de RCAANC à la fin du premier trimestre de l'année 2024-2025 sont de 16 530,6 millions de dollars. Ces dernières comprennent le Budget principal des dépenses de 2024-2025 chiffré à 10 913,2 millions de dollars et le Budget supplémentaire des dépenses (A) chiffré à 5 617,4 millions de dollars. L'élément le plus important des ajustements d'autorisations au cours du premier trimestre était le Budget supplémentaire des dépenses (A), qui a financé des initiatives clés du Ministère :
- Les revendications relatives aux avantages agricoles (1 767,7 millions de dollars);
- La mise en oeuvre du règlement relatif aux externats indiens fédéraux et aux élèves externes des pensionnats indiens (McLean et Gottfriedson) (1 482,2 millions de dollars); et,
- Les règlements des revendications particulières (1 000 million de dollars).
2.1.1 Faits saillants des changements par autorisation (2024-2025 comparativement à 2023-2024)
À la fin du premier trimestre de l'année 2024-2025, les autorisations budgétaires disponibles totales de RCAANC s'élève de 16 530,6 millions de dollars, soit 825,7 millions de dollars (5 %) de moins que pour la même période en 2023-2024. Cette diminution peut être principalement attribuée à une diminution de 1 903,6 millions de dollars au crédit 1 – Dépenses de Fonctionnement et à une augmentation de 1 082 millions de dollars au crédit 10 - Subventions et Contributions. Les changements d'autorités peuvent être attribués aux éléments suivants :
Crédit 1 – Dépenses de Fonctionnement (-1 903,6 millions de dollars)
- Fonds destinés à la convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean) (+959,1 millions de dollars); et
- Financement pour la Convention de règlement du groupe des bandes de Gottfriedson (-2 894,5 millions de dollars);
Crédit 10 – Subventions et Contributions (+1 082 millions de dollars)
- Fonds destinés aux revendications relatives aux avantages agricoles (+1 508 millions de dollars);
- Fonds destinés à la compensation liée aux paiements des annuités versées par le passé en vertu des Premières Nations du Traité n° 8 (+554,4 millions de dollars);
- Fonds destinés au règlement des revendications historiques (+447,9 millions de dollars);
- Fonds destinés au règlement des revendications territoriales et des litiges (+393,1 millions de dollars); et
- Financement destiné au Fonds de règlement des revendications particulières (-1 743,8 millions de dollars).
L'évolution des autorisations utilisables est illustrée dans le graphique 1 ci-dessous.

Équivalent textuel pour : Comparaison des autorisations disponibles au 30 juin 2024 (en milliers de dollars)
(En milliers de dollars) | ||||
Année financière | FonctionnementNote de tableau 1 | Capital | Subventions et contributionsNote de tableau 1 | Total |
---|---|---|---|---|
2024-2025 | 3 844 383 | 75 | 12 686 151 | 16 530 609 |
2023-2024 | 5 747 979 | 4 208 | 11 604 148 | 17 356 335 |
Variance | (1 903 596) | (4 133) | 1 082 003 | (825 726) |
Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels
2.2 Autorisations utilisées et dépenses réelles
Les dépenses cumulatives de RCAANC pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 se sont élevées à 2 836,9 millions de dollars, comparativement à 4 863,5 millions de dollars l'an dernier pour la même période, ce qui représente une diminution de 2 026,5 millions de dollars (58 %). L'écart peut être principalement attribué aux éléments suivants :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
- Une diminution des dépenses de fonctionnement de 2 653,5 millions de dollars, principalement en raison de la diminution des paiements pour les revendications, et plus particulièrement des paiements d'indemnisation pour la Convention de règlement du groupe des bandes de Gottfriedson (-2 850,0 millions de dollars).
Voir le Tableau 1 : État des autorisations et le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour des détails additionnels.
3. Risques et incertitudes
Le Ministère a mis en place des processus de gestion des risques et des mécanismes de surveillance pour identifier, évaluer et traiter les risques stratégiques, opérationnels et financiers au niveau ministériel, sectoriel, régional et des entités de programme. Des activités d'atténuation des risques sont en place ou en cours d'élaboration pour protéger le Ministère contre l'exposition à ces risques et les répercussions financières connexes. Des contrôles internes sont en place au sein du Ministère et font l'objet d'une surveillance continue afin de gérer efficacement les risques financiers, y compris les risques liés à la cybersécurité.
Une partie importante des dépenses de RCAANC représente des subventions et des contributions aux bénéficiaires autochtones et du Nord. RCAANC reçoit des services de Services aux Autochtones Canada dans le cadre d'une structure de services partagés en ce qui concerne la comptabilisation et le traitement des paiements des subventions et des contributions. Grâce à ses services partagés, Services aux Autochtones Canada continue d'effectuer des audits des bénéficiaires et des projets fondés sur les risques en vertu des modalités applicables des ententes de financement, comme une occasion de fournir une assurance sur les pratiques de gestion et les contrôles internes en place au sein des organisations bénéficiaires de financement.
4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours de ce trimestre, il y a eu un changement de personnel, à savoir la nomination de Danielle White qui a été nommée sous-ministre adjointe principale, Traités et gouvernement autochtone, à compter du 14 juin 2024. Il n'y a eu aucun changement important dans les opérations ou les programmes.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor
___________________________________
Andrew Wojcicki
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution par intérim,
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Date : 1 Août, 2024
Ville : Gatineau (Canada)
___________________________________
Rob Wright
Sous-ministre délégué,
Relations Couronne-Autchtones et Affaires du Nord Canada
Date : 28 Août, 2024
Ville : Gatineau (Canada)
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de tableau 1 | Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de tableau 1 | Crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 3 816 041 | 528 909 | 528 909 | 5 715 496 | 3 182 376 | 3 182 376 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 75 | 0 | 0 | 4 208 | 0 | 0 |
Crédit 10 - Paiements de transfert | 12 682 025 | 2 296 439 | 2 296 439 | 11 600 022 | 1 668 265 | 1 668 265 |
L - Autorisations budgétaires législatives - Dépenses de fonctionnement : | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 26 264 | 6 547 | 6 547 | 30 413 | 7 384 | 7 384 |
Ministre des Relations Couronne-Autochtones – Traitement et allocation pour automobile | 99 | 25 | 25 | 95 | 24 | 24 |
Ministre des Affaires du Nord - Traitement et allocation pour automobile | 99 | 25 | 25 | 95 | 24 | 24 |
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources | 1 865 | 0 | 0 | 1 865 | 0 | 0 |
Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington | 15 | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
L - Autorisations budgétaires législatives - Paiements de transferts : | ||||||
Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales | 4 126 | 5 048 | 5 048 | 4 126 | 5 380 | 5 380 |
Total des autorisations budgétaires | 16 530 609 | 2 836 993 | 2 836 993 | 17 356 335 | 4 863 453 | 4 863 453 |
Autorisations non-budgétaires : | ||||||
Prêts à des revendicateurs autochtones | 25 903 | 0 | 0 | 25 903 | 0 | 0 |
Total des autorisations non-budgétaires | 25 903 | 0 | 0 | 25 903 | 0 | 0 |
Total des autorisations | 16 556 512 | 2 836 993 | 2 836 993 | 17 382 238 | 4 863 453 | 4 863 453 |
Note : Les chiffres ayant été arrondis, les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués. |
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
1. Personnel | 216 509 | 61 905 | 61 905 | 228 164 | 59 877 | 59 877 |
2. Transports et communications | 10 046 | 1 255 | 1 255 | 5 984 | 1 096 | 1 096 |
3. Information | 5 029 | 249 | 249 | 6 720 | 201 | 201 |
4. Services professionnels et spéciaux | 795 824 | 40 917 | 40 917 | 595 850 | 16 503 | 16 503 |
5. Location | 14 634 | 213 | 213 | 14 062 | 80 | 80 |
6. Services de réparation et d'entretien | 2 503 | 28 | 28 | 2 541 | 20 | 20 |
7. Services publics fournitures et approvisionnements | 1 809 | 87 | 87 | 1 875 | 77 | 77 |
8. Acquisition de terrains de bâtiments et ouvrages | 5 | 0 | 0 | 3 965 | 0 | 0 |
9. Acquisition de machines et de matériel | 70 | 33 | 33 | 70 | 37 | 37 |
10. Paiements de transferts | 12 686 151 | 2 301 487 | 2 301 487 | 11 604 148 | 1 673 646 | 1 673 646 |
11. Services de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
12. Autres subventions et paiements | 2 818 248 | 430 819 | 430 819 | 4 931 081 | 3 111 916 | 3 111 916 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 16 550 828 | 2 836 993 | 2 836 993 | 17 394 460 | 4 863 453 | 4 863 453 |
Moins : Recettes affectées aux dépenses | ||||||
Services internes | (20 219) | 0 | 0 | (38 125) | 0 | 0 |
Recettes affectées aux dépenses totales | (20 219) | 0 | 0 | (38 125) | 0 | 0 |
Total net des dépenses budgétaires | 16 530 609 | 2 836 993 | 2 836 993 | 17 356 335 | 4 863 453 | 4 863 453 |
Note : Les chiffres ayant été arrondis les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués. |
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