Protocole de consultation pour la Première Nation Kitselas

Format PDF (7.82 Mo, 26 pages)

Protocole de consultation

entre

La Première Nation Kitselas (« Kitselas »)
représentée par son chef et son conseil

et

Sa Majesté le Roi du chef du Canada (« Canada »)
représenté par le ministre des Relations Couronne-Autochtones

(chacune étant une « Partie » et ci-après appelées collectivement « les Parties »)

Attendu que :

  1. Kitselas a des droits autochtones, des lois et des valeurs sur son territoire et se consacre au bien-être de son territoire, de sa culture et de ses membres;
  2. Kitselas s’intéresse aux processus et aux décisions du Canada concernant le développement et les opérations en cours, ainsi qu’à leurs répercussions et effets potentiels sur le territoire, la culture et les membres de Kitselas;
  3. Les parties s’engagent à favoriser d’excellentes relations de travail pour mettre en œuvre un Processus de consultation tel que décrit dans le présent Protocole;
  4. Le Canada a adopté les Principes régissant la relation du Gouvernement du Canada avec les peuples autochtones « les Principes » afin de guider les travaux requis pour respecter l’engagement du gouvernement à renouveler les relations de nation à nation, de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones et à modifier fondamentalement les relations avec les peuples autochtones.
  5. Les principes doivent être lus dans leur ensemble, et de pair avec leurs commentaires connexes, y compris le principe 6 : « Le gouvernement du Canada reconnaît qu’un engagement significatif avec les peuples autochtones vise à obtenir leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, lorsque le Canada propose de prendre des mesures ayant une incidence sur les peuples autochtones et leurs droits sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources. »
  6. Le Canada et Kitselas souhaitent établir une compréhension mutuelle, une confiance et une relation de travail constructive entre eux dans des domaines d’intérêt mutuel fondés sur la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat, comme l’indiquent Principes régissant la relation du Gouvernement du Canada avec les peuples autochtones et dans la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones d’une manière conforme à la Constitution du Canada. Le Canada et Kitselas partagent les valeurs de responsabilité envers leurs communautés respectives, le respect de l’environnement et l’engagement envers une relation de travail constructive.
  7. Les parties considèrent la relation établie dans le cadre du présent protocole de consultation (« le Protocole ») comme un outil permettant à Kitselas de mettre en œuvre l’intendance de leur territoire conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  8. Les parties considèrent qu’il s’agit d’un document évolutif sur lequel elles travailleront ensemble pour s’assurer qu’il reflète leur relation croissante et les pratiques exemplaires actuelles en matière de consultation et d’accommodement.

En conséquence, les Parties conviennent de ce qui suit :

1. Interprétation

2. Principes

3. Objectif

4. Portée

5. Forum de mobilisation

6. Processus de consultation

7. Consentement

8. Échange d'information et confidentialité

9. Règlement des différends et des enjeux

10. Consultation au titre du protocole

11. Généralités

12. Financement

13. Déclarations et garanties

13.1. Les Parties s’engagent mutuellement à ce que chacune ait le pouvoir de conclure le présent Protocole et d’exécuter ses obligations conformément aux modalités du présent Protocole.

14. Durée, résiliation et retrai

15. Représentants

16. Language

Ce Protocole a été rédigé en anglais et a été traduit en français. La version anglaise fait foi de version officielle. En cas de divergence entre les versions française et anglaise du texte du présent Protocole, la version anglaise prévaut.

En foi de quoi, les Parties ont signé le présent Protocole :

Première Nation Kitselas

Par :

________________________________
Conseiller en chef Glenn Bennett
Première Nation Kitselas
________________________________
Date : 2 novembre 2023

Sa Majesté le Roi du chef du Canada

Par :

________________________________
L'honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones Canada
________________________________
Date : 12 décembre 2023

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :