Enfants, jeunes et familles des Premières Nations, des Inuit et des Métis
Élaborée conjointement avec des partenaires autochtones, la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (la Loi) est une étape déterminante pour ce qui est de garder les enfants et les jeunes autochtones en contact avec leur famille, leur communauté et leur culture et de leur permettre de s'épanouir.
Résultats

Signature de l'accord de coordination – Une journée historique
Après la mobilisation et l'élaboration conjointe avec les partenaires autochtones, la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Cette loi :
- confirme le droit inhérent des groupes, des communautés et des peuples autochtones d'exercer leur compétence en matière de services à l'enfance et à la famille;
- place l'intérêt supérieur de l'enfant en premier;
- offre aux peuples autochtones la possibilité de choisir leurs propres solutions pour leurs enfants et leurs familles.
En date de juillet 2022, 2 corps dirigeants autochtones avaient signé des accords de coordination pour mettre en œuvre leurs lois autochtones sur les services à l'enfance et à la famille.
Le 6 juillet 2021, la Première Nation de Cowessess a signé et célébré le premier accord de coordination en vertu de la Loi avec le gouvernement du Canada et celui de la Saskatchewan. Cet accord appuie la mise en œuvre de la Miyo Pimatisowin Act et la compétence sur leurs enfants et leurs familles, qui met l'accent sur les soins préventifs.
La Première Nation de Cowessess a célébré la signature de l'accord de coordination par une cérémonie dans sa communauté à laquelle ont assisté le chef Cadmus Delorme, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe.
Regardez la vidéo des faits saillants
(non disponible en français)

Signature de l'accord de coordination de Wabaseemoong
Le 10 mars 2022, les nations indépendantes de Wabaseemoong ont signé un accord de coordination avec le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario pour appuyer la mise en œuvre de leur loi, le Code de soins conformes aux traditions des nations indépendantes de Wabaseemoong.
Le Code de soins conformes aux traditions assure la protection et la guérison des enfants et des familles des nations indépendantes de Wabaseemoong, renforce le mode de vie des Anishinaabe en permettant aux enfants d'établir des liens avec la famille élargie et leurs totems ou clans, et préserve le lien des enfants avec leur culture.
Les nations indépendantes de Wabaseemoong ont célébré la signature de l'accord de coordination en chantant, en dansant et en prononçant des discours inspirants lors d'un événement organisé dans leur communauté.
Regardez la vidéo complète de la cérémonie
(non disponible en français)

Notre défi
Les enfants autochtones représentent 53,8 % des enfants pris en charge, alors qu'ils ne représentent que 7,7 % de la population des enfants de moins de 15 ans au Canada. Trop d'enfants des Premières Nations, des Inuit et des Métis sont retirés de leur famille et de leur communauté et séparés de leur culture et de leur langue. Cela a une incidence non seulement sur la vie des enfants et des jeunes autochtones, mais aussi sur la vie des générations futures. Il est essentiel de changer la façon dont les services à l'enfance et à la famille sont offerts aux enfants des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Le soutien des solutions autochtones aide les enfants autochtones à rester avec leur famille, à grandir dans leur communauté et à rester immergés dans leur culture.
Nos progrès
Avis et demandes liés à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge

53,8 % des enfants en famille d'accueil sont autochtones, mais les enfants autochtones représentent seulement 7,7 % de la population d'enfants.
Le gouvernement du Canada a élaboré, de concert avec les peuples autochtones, les provinces et les territoires, une nouvelle loi visant à réduire le nombre d'enfants et de jeunes Autochtones pris en charge et à améliorer les services à l'enfance et à la famille.

Prochaines étapes
À mesure que les corps dirigeants autochtones commenceront à exercer leur compétence en matière de services à l'enfance et à la famille, des services à l'enfance et à la famille plus complets et mieux adaptés à la culture seront établis partout au Canada.
Le gouvernement du Canada continuera d'appuyer les groupes, les communautés et les peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui adoptent leurs propres lois sur les services à l'enfance et à la famille, lesquelles prennent force de loi fédérale dans le but de réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge.