Financement de la visite papale pour les communautés autochtones

Le pape François s'est rendu au Canada du 24 au 29 juillet 2022 et a visité l'Alberta, le Québec et le Nunavut.

La visite du pape François a été organisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada. Consultez leur site Web officiel : La visite du pape François au Canada.

Le gouvernement du Canada a offert un soutien aux communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, y compris les organisation en milieu urbain et hors réserve, pour appuyer les initiatives communautaires liées à la visite papale et à celles liées aux séquelles laissées par les pensionnats, comme les activités de guérison, les rassemblements, les cérémonies et les déplacements des survivants.

Mesures de soutien en santé mentale

À la suite de la visite papale, des mesures de soutien en santé mentale tenant compte des traumatismes continueront d'être offertes aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés, notamment des guérisseurs traditionnels, des Aînés et d'autres mesures de soutien en matière de bien-être mental.

Le Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens offre des services de soutien affectif et culturel et des services professionnels en santé mentale aux survivants des pensionnats et à leurs familles : Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens.

Des lignes d'assistance téléphonique nationales et d'autres services de bien-être mental continueront d'être disponibles après la visite papale.

Sur cette page

À propos de la visite papale

Des allocations directes ont été accordées aux communautés et aux gouvernements des Premières Nations, des Inuit et des Métis, ainsi qu'à un nombre limité d'organisations et d'organismes autochtones en milieu urbain au service des femmes autochtones et des personnes 2ELGBTQQIA+.

On a communiqué directement avec les communautés et les organismes.

Les fonds ont été versés aux communautés et aux organisations des Premières Nations, des Inuit et des Métis et celles-ci pourront utiliser les fonds comme bon leur semble; cela permet de respecter le droit des communautés autochtones de mettre en œuvre leurs propres réponses, fondées sur les traumatismes et la culture, en vue de répondre aux besoins ciblés par les communautés et leurs membres.

Qui cela soutient

Activités admissibles

Exigences en matière d'élaboration de rapports

Le financement fourni aux communautés et organisations autochtones a été, dans la mesure du possible, versé dans le cadre d'accords de contribution existants et à l'aide des volets de financement existants, par l'entremise du programme de mieux-être mental (Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits) ou des programmes pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Dans la limite du montant du financement alloué à une communauté ou à une organisation, les fonds peuvent servir à rembourser des dépenses pour des activités admissibles qui ont déjà été engagées cet exercice financier. On invite les bénéficiaires à envisager un partenariat pour organiser des activités conjointes.

Le soutien financier fourni aux communautés et aux organismes sera assujetti aux mêmes exigences en matière d'élaboration de rapports que les autres fonds versés dans le cadre du Programme de mieux-être mental ou du Programme pour les Autochtones vivant en milieu urbain.

Lieux des événements de la visite papale

Le pape François s'est rendu en Alberta, au Québec et au Nunavut.

Pour une liste complète des dates, heures et lieux de la visite papale aux communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, consultez le site Web de la visite papale.

Couverture télévisée et webdiffusion des événements

La couverture des événements officiels liés à la visite du pape est accessible sur le site Web de la visite papale.

En plus du français, de l'anglais, de l'American Sign Language et de la langue des signes du Québec, l'interprétation des événements diffusés a été disponible dans 12 langues autochtones :

Date de modification :