Que se passe-t-il à la mine Giant? Mars et avril 2022

Sur cette page

Le point sur le site

La section suivante comprend des renseignements sur les travaux d'assainissement prévus cet été, ainsi que sur les travaux réalisés dernièrement.

Avis de début des travaux : déconstruction du lotissement urbain et transport des agrégats

Les travaux estivaux commencent sur le site! Les travaux d'assainissement actifs se poursuivent sur le site ce printemps et cet été, y compris la déconstruction du lotissement urbain et le transport des agrégats pour la construction de la plateforme de congélation AR1. Les travaux devraient commencer à la mi-mai et se poursuivront tout au long de l'été 2022.

La circulation et la présence de camions lourds augmenteront sur les routes et autoroutes entourant le site de la mine Giant, notamment à la rampe de mise à l'eau publique près du site de la mine Giant et sur la route Ingraham Trail (route 4). Les personnes qui empruntent la route Ingraham Trail (route 4) doivent faire attention aux camions qui accèdent au site de la mine Giant et en sortent.

Les plaisanciers qui accèdent à la rampe de mise à l'eau publique doivent être attentifs aux camions qui traversent la zone pour accéder au site. La rampe de mise à l'eau restera ouverte au public pendant cette période, mais les utilisateurs devront rester attentifs à ce qui les entoure en tout temps.

Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous circulez dans cette zone ou lorsque vous utilisez la rampe de mise à l'eau et faites attention à la signalisation électronique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l'équipe du projet.

Le point sur la poussière

À Yellowknife, c'est généralement au printemps que les vents sont les plus forts. L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant prend des mesures actives pour réduire et contrôler la poussière sur le site tout au long de l'année. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • mener des inspections visuelles durant les patrouilles de sécurité de routine;
  • discuter des prévisions concernant la vitesse du vent avec tous les sous-traitants travaillant sur le site lors des réunions matinales quotidiennes, afin qu'ils soient au courant des conditions et puissent prendre les précautions qui s'imposent pendant leurs tâches quotidiennes;
  • utiliser les pratiques de gestion optimales appropriées et applicables pour réduire le plus possible la poussière pendant les activités sur le site;
  • appliquer de l'eau et un produit anti-poussière approuvé sur les bassins de résidus à l'aide de camions ou de canons d'arrosage;
  • avoir sur le site deux camions-citernes remplis d'eau en cas d'urgence lorsque des vents forts sont prévus;
  • réduire au minimum ou interrompre les travaux qui produisent de la poussière les jours de grand vent.

Même si l'équipe du projet s'efforce de réduire la poussière générée par le site et de protéger les communautés avoisinantes, ces mesures ne permettent pas d'éliminer complètement la poussière les jours de grand vent. Cependant, le projet dispose d'un programme de surveillance de la qualité de l'air qui mesure ce qui se trouve dans la poussière, à partir de stations sur le site et dans la communauté à Yellowknife et à Ndilo.

L'équipe du projet utilise des critères prudents, c'est-à-dire un niveau strict inférieur à celui qui causerait des dommages, pour déclencher davantage de mesures visant à contrôler la poussière sur le site en fonction de ce que révèlent à un moment précis les appareils en temps réel qui font partie du programme de surveillance de la qualité de l'air. Cela permet de s'assurer que les résidents ne sont pas exposés à des niveaux inacceptables de contaminants provenant des activités se déroulant sur le site de la mine Giant.

Les résultats du programme de surveillance de la qualité de l'air ambiant indiquent que la qualité de l'air local n'a pas été affectée de manière importante par les activités menées sur le site de la mine Giant.

Il ne faut pas oublier que la poussière présente dans les communautés de Yellowknife, Dettah et Ndilo ne provient pas toujours du site de la mine Giant. Il existe de nombreuses sources potentielles de poussière, surtout dans les régions au climat sec comme celui que l'on retrouve dans ces trois communautés.

Le printemps est une période de l'année où les stations de surveillance de la qualité de l'air situées dans la communauté captent souvent la poussière générée par d'autres activités, comme le nettoyage des routes municipales et territoriales. L'équipe du projet utilise la surveillance de la qualité de l'air aux limites du site et à Yellowknife et Ndilo pour contribuer à déterminer si le site est une source de poussière.

Le projet surveille continuellement toutes les zones du site pour détecter les poussières visibles et applique de l'eau ou un dépoussiérant approuvé si nécessaire. Puisque les résidus peuvent être une source importante de poussière potentielle, l'assainissement prochain du site, y compris la couverture des bassins de résidus, réduira la poussière dans l'air.

Il est également important de noter que les données probantes tirées d'études telles que l'Évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement du projet suggèrent que la poussière créée par le site de la mine Giant n'a pas d'incidence notable sur la qualité de l'air saisonnière normale à Yellowknife et qu'elle n'est pas considérée comme une préoccupation du point de vue de la santé humaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce que nous mesurons, veuillez consulter la page Surveillance de la qualité de l'air à la mine Giant. Pour consulter les rapports et les résultats concernant la surveillance de la qualité de l'air, veuillez consulter l'adresse http://aqm.enr.gov.nt.ca/ (non disponible en français).

Légende : Un camion d'eau utilisé pour éliminer la poussière se prépare à entrer en activité sur le site de la mine Giant.
Légende : Un canon d'arrosage en activité au site de la mine Giant, pulvérisant de l'eau sur la terre dans le cadre des activités d'élimination de la poussière.

Avis de travaux : utilisation de canons à propane

En vue de la déconstruction des bâtiments du lotissement urbain, le projet d'assainissement de la mine Giant a déployé des canons à propane et des cerfs-volants pour dissuader les oiseaux de nicher sur le site au printemps 2022. Six canons à propane ont été placés autour de la zone du lotissement urbain. Les canons seront activés environ toutes les 30 minutes d'avril jusqu'à la fin d'août ou au début de septembre, soit durant la saison de nidification des oiseaux migrateurs à Yellowknife.

Les canons à propane fonctionnent en produisant seulement du bruit et ne causent pas de préjudice à la faune. Le fait d'empêcher les oiseaux de nicher sur le site où des travaux de déconstruction sont prévus permettra de veiller à ce que les oiseaux et leurs nids ne soient pas endommagés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces travaux sur le site, envoyez un courriel à l'équipe du projet.

Légende : Un canon à propane dans le lotissement urbain de la mine Giant.
Légende : Un canon à propane repose sur la neige près d'un bâtiment du lotissement urbain du site de la mine Giant.

Déchiquetage de pneus sur place pour la décharge de déchets non dangereux

Le site de la mine Giant compte environ 2 500 anciens pneus de tailles diverses, issus d'anciennes activités minières. Une déchiqueteuse de pneumatiques sera utilisée sur le site pour les réduire en petits morceaux au printemps 2022. Les pneus déchiquetés seront étalés le long de la base de la décharge de déchets non dangereux afin de créer une couche de drainage pour la décharge. Cette couche de drainage permet d'éliminer des déchets (les pneus) tout en étant avantageux sur le plan de la conception de la décharge.

Travaux préliminaires du programme de remblayage des chambres

La préparation du programme estival de remblayage des chambres est en cours. Dans le cadre des travaux préliminaires du programme de stabilisation souterraine, le projet prévoit remblayer certaines chambres souterraines avec de la pâte à compter de mai 2022. La pâte sera constituée d'un mélange de résidus sur place, de ciment, d'eau et d'additifs chimiques approuvés qui se lieront pour remplir les vides souterrains qui risqueraient autrement de provoquer des instabilités à la surface ou entre les chambres. En prévision de ces travaux, les responsables du projet construisent des barricades souterraines et des systèmes d'acheminement de la pâte et installent des systèmes souterrains de surveillance par caméra à distance.

Le point sur la mobilisation

Venez rencontrer l'équipe du projet au salon professionnel printanier de Yellowknife

Nous sommes ravis de participer en personne au prochain salon professionnel printanier de Yellowknife, qui aura lieu la fin de semaine de la fête des Mères au multiplex local. Il s'agit du premier salon professionnel en personne depuis 2019 et d'une occasion stimulante pour l'équipe de partager avec le public local les détails des nouveaux travaux d'assainissement actifs sur le site. Pour plus de détails sur le salon, visitez la page d'information (non disponible en français) sur le salon de la Chambre de commerce de Yellowknife.

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant se trouvera au kiosque 66 du salon, situé au 41, route Kam Lake à Yellowknife. Les membres de l'équipe seront sur place :

  • le 7 mai, de 10 h à 17 h (heure normale des Rocheuses);
  • le 8 mai, de 10 h à 16 h (heure normale des Rocheuses).

Nous avons très hâte de vous voir!

Légende : De gauche à droite, les membres de l'équipe du projet, Geneva Irwin et Andrei Torianski, au salon professionnel de 2019.

Forum public 2022

Merci à tous ceux qui ont participé à l'événement annuel du forum public du projet, qui s'est tenu virtuellement le 1er mars 2022. Voici des exemples de sujets abordés cette année :

  • début des travaux d'assainissement, dont l'achèvement substantiel de la décharge de déchets non dangereux, en 2021;
  • début du dynamitage pour la construction de la plateforme de congélation AR1 en 2021 et achèvement au printemps 2022.

À mesure que nous progressons dans l'assainissement actif, nous continuons de veiller à ce que les questions et les préoccupations des résidents, des détenteurs de droits et des intervenants en matière de santé et de sécurité soient prises en compte, tant par la façon dont nous surveillons et gérons les travaux sur le site que par notre participation à différentes études liées à la santé.

Avez-vous des questions à poser à l'équipe du projet concernant les travaux en cours à la mine Giant? N'hésitez pas à envoyer un courriel à l'équipe du projet.

Le point sur l'approvisionnement

Changements apportés au contrat du directeur principal des travaux

Le directeur principal des travaux du projet d'assainissement de la mine Giant, Parsons inc. (Parsons), est tenu de respecter les limites fixées par le contrat fédéral de gestion de la construction. Dans ses efforts continus pour maximiser les avantages socioéconomiques du projet, l'équipe a cerné des domaines à améliorer et à modifier. Les changements suivants ont été apportés au contrat de Parsons :

  • la limite pour les fournisseurs uniques a été augmentée à 0 à 100 000 $, alors que la limite initiale était de 0 à 25 000 $;
  • la limite pour l'appel d'offres a été augmentée à 100 000 - 1 000 000 $, alors que la limite initiale était de 25 000 - 99 999 $;
  • la limite pour l'appel d'offres ouvert a été augmentée à 1 000 001 $ et plus, alors que la limite initiale était de 100 000 $.

Ces changements donneront à Parsons une plus grande souplesse dans l'acquisition de lots de travaux et appuieront le mandat du Canada visant à accroître la participation des Autochtones aux marchés publics.

Les lots de travaux prévus dans le cadre du projet d'assainissement de la mine Giant incluent toujours les considérations relatives aux opportunités autochtones (non disponible en français), et le projet continuera à recourir à la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones lorsque la capacité le permet.

Attribution des nouveaux contrats

Cette section porte sur les contrats récents que le directeur des travaux, Parsons inc. (Parsons) a attribués. Veuillez noter que les valeurs indiquées ci-dessous ont été arrondies au dollar le plus près.

Services d'arpentage

Parsons a attribué un nouveau contrat à Det'on Cho Challenger Geomatics, un fournisseur autochtone du Nord, pour des services d'arpentage sur le site.

Durée du contrat : de janvier 2022 au 31 octobre 2022
Valeur du contrat : 309 500 $
Considérations relatives aux opportunités autochtones : 400 heures de formation, 33 % de main-d'œuvre et 100 % de sous-traitance

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :