Un temps à commémorer : Mois national de l'histoire autochtone 2021

Les ministres Bennett, Miller et Vandal encouragent tous les peuples vivant au Canada à célébrer les Premières Nations, les Inuit et les Métis en ce Mois national de l'histoire autochtone.

Un temps à commémorer : Mois national de l'histoire autochtone 2021

Transcription

Texte sur l'écran : Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats autochtones.

L'hon. Daniel Vandal, Ministre des Affaires du Nord : Kwe kwe, Ullukkut, Tansi, bonjour, hello ! Le mois de juin, c'est le Mois national de l'histoire autochtone et c'est une occasion pour tous les Canadiens et Canadiennes de reconnaître et de célébrer l'histoire, les peuples et les cultures autochtones.

Ce mois-ci, nous encourageons tout le monde à en apprendre davantage sur les contributions exceptionnelles passées et présentes des Autochtones dans ce pays.

Nous espérons que tous les Canadiens et Canadiennes en profiteront pour élargir leurs connaissances afin de mieux apprécier et comprendre les peuples autochtones, ainsi que leur histoire et leur culture.

L'hon. Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones : Ce mois est l'occasion de souligner le patrimoine, les langues, les pratiques culturelles et les croyances spirituelles distinctes des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse.

Tous les Canadiens doivent mieux comprendre les impacts intergénérationnels de la colonisation. Comme gouvernement, nous prenons des mesures pour éliminer le racisme systémique, atteindre l'égalité et faire avancer la réconciliation et célébrer la sagesse et les coutumes autochtones.

Ce mois-ci, nous vous encourageons à lire, ou relire, les Appels à l'action, les Appels à la Justice ou de lire un livre d'un auteur des Premières Nations, Inuit ou Métis pour étendre vos horizons et votre compréhension du Canada.

L'hon. Marc Miller, Ministre des Services aux Autochtones : Le courage et la détermination dont ont fait preuves les communautés autochtones tout au long de la pandémie de COVID-19 ne passent pas inaperçus. Nous devons garder à l'esprit le dur labeur et le formidable leadership des peuples autochtones qui, de génération en génération, ont surmonté d'innombrables difficultés et continuent à avancer.

Aujourd'hui, nous soulignons les contributions extraordinaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L'apprentissage ne se termine pas à la fin de cette journée. Il s'agit d'un processus continu et j'encourage la population canadienne à y contribuer aujourd'hui et à tous les jours.

Meegwetch. Qujannamiik. Marci. Thank you. Merci.

Date de modification :