Politique ministérielle sur les remises 2021-2022
En vertu de la Loi sur les frais de service et de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales
(En vigueur le 1er avril 2021)
Table des matières
1. Date d'entrée en vigueur
1.1 Cet instrument de politique entre en vigueur le 1er avril 2021.
1.2 La présente politique doit être revue annuellement à la date d'anniversaire de son entrée en vigueur.
2. Énoncé de politique
2.1 La présente politique vise à renforcer la transparence et la responsabilisation dans le domaine de la gestion des frais de service. Un élément clé de la Loi sur les frais de service est les remises, qui permettent de tenir les ministères responsables de leurs normes de rendement.
2.2 Les services doivent avoir une norme de rendement. Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) doit s'assurer qu'une norme de rendement est établie pour tout service entraînant des frais, conformément à la Loi sur les frais de service et à la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor.
2.3 RCAANC doit vérifier si la norme de rendement est respectée pour tout service entraînant des frais. Si une norme de rendement n'est pas respectée, RCAANC doit verser une remise.
2.4 Si RCAANC détermine qu'une norme de rendement associée à des frais n'a pas été respectée au cours d'un exercice, le Ministère doit remettre au payeur de frais, avant le 1er juillet de l'exercice suivant, la portion des frais qu'il estime indiquée.
3. Autorisations et application
3.1 La présente politique est conforme aux autorisations indiquées au paragraphe 7(2) de la Loi sur les frais de service et à l'article 4.2.4 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales.
3.2 La présente politique s'applique à toute demande reçue par RCAANC le 1er avril 2021 ou après cette date pour la prestation d'un service, la mise à disposition d'une installation ou l'octroi d'un droit ou d'un avantage, par licence, permis ou autre forme d'autorisation, lorsque le Ministère détermine que la norme de rendement n'a pas été respectée.
3.3 La présente politique s'applique à tous les programmes et secteurs de RCAANC.
3.4 La présente politique s'applique uniquement aux frais administrés par RCAANC qui sont assujettis aux articles 4 à 7 de la Loi sur les frais de service. La liste actuelle des frais de RCAANC qui sont assujettis aux exigences de l'article 7 de la Loi sur les frais de service et auxquels la présente politique s'applique se trouve à l'annexe A. La liste des frais de RCAANC non assujettis à la présente politique se trouve à l'annexe B.
3.5 La présente politique ne s'applique pas aux frais suivants :
- 3.5 1 les frais exemptés de la Loi sur les frais de service;
- 3.5.2 les frais indiqués aux alinéas d) et e) de la définition de « frais » de la Loi;
- 3.5.3 les frais indiqués au paragraphe 3(2) de la Loi;
- 3.5.4 les frais considérés comme étant de faible importance en vertu du Règlement sur les frais de faible importance.
3.6 Le payeur ne peut recevoir une remise si RCAANC détermine que la norme de rendement n'a pas été respectée pour l'une des raisons suivantes :
- 3.6.1 RCAANC n'a pas été en mesure de joindre le payeur de frais puisque les coordonnées de ce dernier ont changé. Consulter l'article 6.4 de la présente politique sur les responsabilités du payeur de frais.
- 3.6.2 Des circonstances exceptionnelles, définies comme étant des circonstances indépendantes de la volonté de RCAANC, sont survenues, notamment :
- une catastrophe naturelle;
- une perturbation ou défaillance imprévue du système qui est indépendante de la volonté du Ministère;
- une fermeture de bureau imprévue;
- une interruption de travail;
- la mise en œuvre de mesures de la santé publique empêchant le Ministère de respecter ses normes de rendement.
4. Contexte
4.1 La présente politique devrait être lue en parallèle avec les articles 4.2.4 et 6.2.2 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor.
4.2 La modification des lois ou des règlements suivants pourrait entraîner la modification de la présente politique :
- Règlement sur l'enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales
- Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest
- Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut
- Règlement territorial sur la houille
- Règlement sur l'utilisation des terres territoriales
- Règlement sur les terres territoriales
- Règlement sur l'exploitation de carrières territoriales
- Règlement sur les eaux des zones fédérales de la vallée du Mackenzie
- Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut
5. Exigences de la politique
5.1 Admissibilité
- 5.1.1 RCAANC détermine au cas par cas si une norme de rendement a été respectée ou non.
5.2 Méthodologie de calcul de la remise
- 5.2.1 La partie des frais faisant l'objet de la remise est proportionnelle à la mesure dans laquelle la norme de rendement n'a pas été respectée. Plusieurs facteurs sont pris en compte, notamment :
- 5.2.1.1 le délai pour fournir le service demandé, au-delà du délai établi par la norme de rendement;
- 5.2.1.2 l'incidence du non-respect de la norme sur le payeur de frais;
- 5.2.1.3 toute circonstance indépendante de la volonté de RCAANC ayant eu une incidence sur sa capacité de respecter la norme;
- 5.2.1.4 tout rôle que le payeur de frais a joué dans le non-respect de la norme.
- 5.2.2 Le fait qu'une norme de rendement n'a pas été respectée ne garantit pas une remise complète. Une remise complète sera envisagée au cas par cas et seulement si RCAANC détermine que le service n'a pas été rendu.
- 5.2.3 Aucun paiement ne sera effectué si la remise totalise moins de 2 $, conformément à l'article 2 du Règlement sur les sommes de peu de valeur.
5.3 Versement de la remise
- 5.3.1 Les remises seront versées sous la forme d'un remboursement, conformément au mécanisme de remboursement des frais prévu par le Ministère pour chacun des frais.
- 5.3.2 Les remises doivent être effectuées par RCAANC.
- 5.3.3 Les remises doivent être versées en devise canadienne. Lorsque les frais ont été payés avec une devise étrangère, le montant de la remise sera converti à la devise locale selon le taux en vigueur à la date où la remise est versée.
- 5.3.4 Les remises seront versées avant le 1er juillet de l'exercice suivant celui où il a été déterminé que la norme de rendement n'a pas été respectée.
- 5.3.5 Conformément à l'article 4.2.4.3 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales, RCAANC ne paiera pas d'intérêts sur la remise des frais de service, peu importe le moment où la remise est traitée.
6. Rôles et responsabilités
6.1 En vertu de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, la dirigeante principale des Finances, des résultats et de l'exécution est responsable de ce qui suit :
- 6.1.1 Mettre en œuvre et revoir la Politique ministérielle sur les remises, et surveiller l'application de celle-ci.
- 6.1.2 Veiller à ce que les remises soient versées aux payeurs de frais conformément aux dispositions de la présente politique et aux paragraphes 7(1) et 7(2) de la Loi sur les frais de service.
- 6.1.3 Veiller à ce que la partie des frais remise soit proportionnelle à la mesure dans laquelle la norme de rendement n'a pas été respectée.
- 6.1.4 Mettre la présente politique et les procédures connexes à la disposition du public.
6.2 Les sous-ministres adjoints sont responsables de ce qui suit :
- 6.2.1 Veiller à ce que tous les programmes aient des processus de remise précis pour tous les frais assujettis à la Loi sur les frais de service et qu'ils aient des normes de rendement connexes.
- 6.2.2 Veiller à ce que des processus soient établis et mis en œuvre pour suivre et surveiller l'imputation des frais, la conformité aux normes de rendement et les remises.
- 6.2.3 Veiller à ce que les responsables de programmes soient au courant des mesures correctives requises dans le cadre de la surveillance des résultats, conformément à l'article 6.2.2 de la présente politique.
- 6.2.4 Veiller à ce que les mesures requises soient prises en cas de non-conformité à la présente politique.
6.3 Les responsables de programmes sont responsables de ce qui suit :
- 6.3.1 Établir des normes de rendement pour les frais imputés pour la prestation d'un service, la mise à disposition d'une installation et l'octroi d'un droit ou d'un privilège, conformément aux politiques et aux directives pertinentes du Conseil du Trésor, notamment la Politique sur les services et le numérique et la Directive du Cabinet sur la réglementation.
- 6.3.2 Veiller à ce que toutes les normes de rendement soient significatives et mesurables.
- 6.3.3 Établir et mettre en œuvre des processus pour suivre et surveiller l'imputation de frais, la conformité aux normes de rendement et les remises.
- 6.3.4 Établir, mettre en œuvre et revoir (annuellement) les processus de remise.
- 6.3.5 Déterminer au cas par cas si une norme de rendement a été respectée et si le payeur de frais est admissible à une remise.
- 6.3.6 Mettre en œuvre des mesures correctives en cas de non-conformité à la présente politique.
- 6.3.7 Veiller à ce que le payeur de frais soit contacté lorsqu'une norme de rendement n'a pas été respectée.
- 6.3.8 Fournir aux payeurs de frais un mécanisme pour soumettre leurs commentaires sur les frais et les normes de rendement du Ministère.
6.4 Les payeurs de frais sont responsables de ce qui suit :
- 6.4.1 Fournir des renseignements complets et exacts avec leur demande de prestation de service.
- 6.4.2 Aviser RCAANC de tout changement concernant leurs coordonnées ou la facturation afin d'assurer la prestation du service en temps opportun et le versement d'une remise, le cas échéant.
7. Demandes de renseignements
Pour obtenir une interprétation de tout aspect de cette politique, veuillez communiquer avec le Centre de contacts de renseignements du public de RCAANC.
8. Références
Législation
- Loi sur les frais de service
- Loi sur la gestion des finances publiques
- Règlement sur les frais de faible importance
- Règlement sur les sommes de peu de valeur
Instruments de politique connexes
Annexe A
Regroupement de frais | Frais |
---|---|
Frais liés au Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut | Prix à payer – claim enregistré et évaluation du potentiel minéral (par unité de terre visé par le claim et par l'âge du claim)* |
Frais liés au Règlement sur l'exploitation de carrières territoriales | Redevance sur d'autres matières (par mètre carré) |
Redevance sur le sable, le gravier ou le terreau (par mètre carré) | |
*À noter que ces frais sont actuellement à l’étude et pourraient être ajoutés à l’Annexe B. |
Annexe B
Regroupement de frais | Frais |
---|---|
Frais liés au Règlement sur l'enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales | Demande de licence de stockage souterrain |
Demande de licence de production | |
Demande d'attestation de découverte importante | |
Maintien d'un accord d'exploration en tant que permis de prospection, lorsque les droits prescrits par le Règlement sur les droits sur le pétrole et le gaz du Canada pour la conclusion d'un tel accord n'ont pas été payés | |
Prolongation par arrêté de la durée d'une licence de production | |
Établissement d'une copie certifiée conforme d'un résumé | |
Établissement d'une copie certifiée conforme d'un titre ou d'un acte | |
Consultation d'un titre ou d'un acte | |
Consultation du journal | |
Consultation du registre | |
Délivrance d'un permis de prospection | |
Délivrance de tout formulaire, photocopie ou reproduction | |
Enregistrement d'un avis de sûreté | |
Enregistrement d'un transfert | |
Enregistrement d'un acte qui n'est ni un transfert ni un avis de sûreté | |
Frais liés au Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest | Loyer annuel pour un bail |
Demande de permis de prospection | |
Demande de prolongation du délai d'exécution de travaux (par hectare du claim) | |
Demande visant la prise à bail d'un claim enregistré ou le renouvellement d'un tel bail (par claim visé par le bail) | |
Demande d'enregistrement d'un claim ou d'un claim de superficie réduite (par hectare) | |
Prix à payer – claim enregistré et évaluation du potentiel minéral (par hectare du claim et par l'âge du claim) | |
Certificat de travaux (par hectare du claim) | |
Copie de toute page de document déposé au registre | |
Double de toute licence | |
Ensemble de quatre plaques d'identification ou de quatre plaques de superficie réduite (par ensemble) | |
Licence délivrée à une personne morale | |
Licence délivrée à une personne physique | |
Enregistrement du transfert d'un bail ou de tout document visant ce bail | |
Enregistrement d'un plan officiel d'arpentage (par claim faisant l'objet du plan) | |
Enregistrement de tout document visant un claim (par inscription) | |
Demande d'annulation de l'enregistrement d'un claim | |
Demande de groupement de permis de prospection | |
Demande de groupement de claims enregistrés | |
Demande de transfert d'un permis de prospection | |
Frais liés au Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut | Loyer annuel pour un bail |
Demande visant la prise à bail d'un claim enregistré ou le renouvellement d'un bail visant un claim enregistré (par claim visé par le bail) | |
Demande de groupement de claims enregistrés | |
Copie d'un document déposé auprès du registraire minier (par page) | |
Licence délivrée à une personne morale | |
Licence délivrée à une personne physique | |
Enregistrement d'un plan d'arpentage d'un claim | |
Enregistrement du transfert d'un bail, d'un intérêt à l'égard d'un bail ou de tout autre document visant un bail (par document) | |
Enregistrement de tout document visant un claim (par inscription) | |
Frais liés au Règlement territorial sur la houille | Redevance fixe annuelle par acre concédé |
Demande de permis d'exploration | |
Demande de concession ou de renouvellement | |
Demande de permis | |
Enregistrement de cession d'une concession | |
Frais liés au Règlement sur l'utilisation des terres territoriales | Cession d'un permis |
Copies de documents | |
Demande de permis | |
Terres qui, selon le plan provisoire, ont une superficie égale ou inférieure à 2 hectares (50 $ plus 50 $ pour chaque hectare, ou fraction d'hectare, en sus de 2) | |
Terres qui, selon le plan provisoire, ont une superficie égale ou inférieure à 2 hectares | |
Frais liés au Règlement sur les terres territoriales | Demande d'achat, de location ou d'une autre cession |
Copie de tout document | |
Copie d'un plan d'arpentage ou d'une carte | |
Délivrance de lettres patentes | |
Notification | |
Préparation d'un acte de location, d'achat ou d'une autre cession | |
Préparation d'une présentation au gouverneur en conseil | |
Enregistrement d'un transfert de bail | |
Reconduction de bail | |
Loyer annuel exigible sous le régime d'un bail de surface | |
Frais liés au Règlement sur l'exploitation de carrières territoriales | Cession de bail |
Copie de documents (par page) | |
Demande de bail | |
Demande de permis | |
Loyer pour la première année du bail (par hectare) | |
Frais liés à l'administration des permis d'utilisation des eaux territoriales | Modification d'un permis d'utilisation des eaux |
Demande de nouveau permis d'utilisation des eaux | |
Cession d'un permis d'utilisation des eaux | |
Annulation d'un permis d'utilisation des eaux |