Bulletin sur la mine Giant : novembre à décembre 2020
Obtenez les renseignements les plus récents sur le projet d’assainissement de la mine Giant.
Sur cette page
- Comprendre le permis d’utilisation des eaux et le permis d’utilisation des terres
- Rester en sécurité à proximité du site
- Le point sur la mobilisation
- Hoèła Weteèts’eèdeè: Overcoming Hardships from Giant Mine (anciennement connu sous le nom d’étude sur le stress)
- Formation liée au projet : profils de succès
- L’engagement de SLR Consulting à l’égard de la formation et du soutien pour les employés autochtones
- Le point sur l’approvisionnement
- Lots de travaux récemment terminés
- Entente sur l’accès à la zone du lotissement urbain
- Souhaits pour les Fêtes
Comprendre le permis d’utilisation des eaux et le permis d’utilisation des terres
Le projet d’assainissement de la mine Giant est maintenant exploité en vertu :
- du permis d’utilisation des eaux numéro MV2007L8 0031;
- du permis d’utilisation des terres numéro MV2019X0007.
Ces documents sont émis pour le projet par l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie afin de permettre l’utilisation des eaux et le dépôt des déchets dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de fermeture et de remise en état de la mine Giant.
Le projet vise à mettre à jour ses plans de gestion et de surveillance. Ces plans sont nécessaires, conformément aux permis. Ils démontrent de quelle manière nous préservons :
- l’environnement;
- les communautés avoisinantes.
Ils démontrent aussi comment nous gérons :
- le système de congélation du trioxyde de d’arsenic;
- les déchets;
- les eaux;
- la poussière;
- l’érosion et les sédiments;
- les matériaux d’emprunt et les explosifs;
- la mobilisation;
- l’intervention en cas de déversement.
Une fois soumis, ces plans de gestion et de surveillance sont :
- publiés sur le site Web du système de consultation en ligne (non disponible en français) de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie aux fins de consultation publique;
- téléversés dans son registre public (non disponible en français) une fois le processus de consultation terminé.
On s’attend à ce que le projet soumette ses premiers plans en décembre 2020.
Créez un compte par l’intermédiaire du système de consultation en ligne de l’Office. En créant un compte, vous pouvez :
- rester au fait des processus de consultation liés à la mine Giant;
- participer au processus de l’Office, et formuler des commentaires.
Cherchez et sélectionnez les numéros de permis figurant ci dessus dans le registre public pour trouver des renseignements sur le projet d’assainissement de la mine Giant.
Pour rester au fait du processus réglementaire du projet, inscrivez vous au registre public de l’Office.
Rester en sécurité à proximité du site
L’équipe du projet d’assainissement de la mine Giant s’engage à préserver la sécurité des travailleurs, du public et de l’environnement sur le site de la mine Giant et autour de celui ci.
À mesure que nous nous approchons des mois des loisirs d’hiver, l’équipe rappelle aux utilisateurs de la zone que l’accès public à ce site contaminé n’est pas permis. Cela comprend l’ancienne route 4 entre la marina de la mine Giant et le chemin Vee Lake.
Lorsque vous vous trouvez à proximité de la mine, veuillez respecter :
- les limites de la propriété;
- les panneaux d’avertissement affichés.
Le gouvernement du Canada surveille le site 24 heures sur 24 pour veiller à la sécurité et à la protection du public.
Le point sur la mobilisation
Mobilisation pour le ruisseau Baker
Le comité consultatif sur les questions aquatiques a tenu ses premières rencontres approfondies les 17 et 18 septembre 2020. Les rencontres portaient sur le ruisseau Baker.
Le ruisseau Bakerétait un lieu clé pour la pêche et la cueillette de petits fruits avant le développement de la mine Giant. L’ébauche de concept pour l’assainissement du ruisseau Baker a été élaborée de 2012 à 2020. Elle comprenait plusieurs recommandations et commentaires formulés par des titulaires de droits et des intervenants, y elle tenait compte du savoir traditionnel. Par exemple, la conception de l’assainissement du ruisseau Baker était influencée par le savoir traditionnel, ce qui a aidé le comité à tenir compte du fait que le ruisseau devait pouvoir accueillir une importante inondation.
L’équipe de projet :
- reconnaît l’importance du ruisseau Baker pour les communautés autochtones locales;
- déploie beaucoup d’efforts pour améliorer la condition du ruisseau.
Le comité consultatif sur les questions aquatiques est un groupe composé :
- de titulaires de droits;
- de parties intéressées.
Les membres formulent des commentaires et des recommandations à l’équipe à propos de sujets comme :
- les espèces de poissons indigènes du ruisseau Baker;
- les espèces de végétaux indigènes du ruisseau Baker;
- la composition du substrat de fond, comme le sable et le gravier;
- les idées quant à la manière dont l’équipe du projet peut mesurer le succès de l’assainissement.
L’équipe du projet souhaite élaborer d’autres plans d’assainissement basés sur ces séances de mobilisation et sur d’autres. Les séances ont eu lieu en novembre et en décembre. Une autre séance est prévue en janvier.
Pendant les séances, les participants ont la chance de discuter de l’assainissement de la baie de Yellowknife dans le site de la mine Giant.
Mobilisation relative au plan d’entretien perpétuel
L’équipe du projet d’assainissement de la mine Giant continue à travailler en vue de finaliser un plan d’entretien perpétuel pour le site. Ce travail comprend la formation d’un groupe de travail consultatif composé de membres représentant chacun des signataires de l'Entente en matière d’environnement.
Ce groupe de travail a commencé à se réunir en novembre 2019. Il a entrepris beaucoup de travail pour valider et finaliser un cadre pour le plan d’entretien perpétuel, qui a été soumis au Conseil de surveillance de la mine Giant à la fin de novembre 2020. Une fois l’examen terminé, les prochaines étapes comprennent une demande de propositions pour élaborer plus exhaustivement le plan d’entretien perpétuel conformément au cadre.
Hoèła Weteèts’eèdeè: Overcoming Hardships from Giant Mine (anciennement connu sous le nom d’étude sur le stress)
Le Dr Shankardass de l’université Wilfrid Laurier et ses partenaires de la Première Nation des Dénés de Yellowknife continuent à progresser en vue d’élaborer l’étude sur la santé. L’étude mesure la manière dont la mine Giant a eu des répercussions sur le stress et la résilience des gens qui vivent dans la région de Yellowknife.
En août 2020, l’équipe de l’étude a fini un projet pilote de sondage faisant partie de Hoèła Weteèts’eèdeè: Overcoming Hardships from Giant Mine. L’équipe de l’étude finalise les demandes liées aux approbations en matière d’éthique. Il s’agit là d’une étape que toutes les universités doivent faire pour les études mettant en cause des participants humains. Une fois les approbations en matière d’éthique obtenues, l’équipe espère déployer l’étude au début de 2021.
Prenez note que les restrictions et les considérations liées à la COVID 19 pourraient avoir une incidence sur le début de cette recherche.
Formation liée au projet : profils de succès
Sky Lennie, technicienne spécialiste de l’environnement
Sky Lennie a joint l’équipe de Parsons en octobre 2020 afin de travailler au projet d’assainissement de la mine Giant à titre de technicienne spécialiste de l’environnement. Elle est née à Wrigley, une communauté de 140 personnes située de région de Deh Cho des T. N. O., connue sous le nom Pedzéh Kı̨́, ce qui signifie « lieu d’argile ».
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires à Yellowknife, Lennie a travaillé pour la Det’on Cho Corporation, maintenant connue sous le nom de Det’on Management LP. L’entreprise l’a soutenue dans le cadre de 3 programmes sur une période de 6 mois. Ces programmes comprenaient :
- le programme de coordonnateur de la surveillance environnementale, dans le cadre duquel elle :
- a observé l’incidence environnementale de l’activité industrielle;
- a appris comment communiquer l’information.
- le programme de coordonnateur de l’assainissement de sites contaminés;
- le programme d’adjoint de site environnemental.
Le fait de suivre ces cours a confirmé que sa passion et son bonheur résidaient dans le parcours qu’elle était amenée à suivre. Plus tard, Lennie a trouvé du travail à Yellowknife pour la Golder Associates Ltd, au site de la mine Giant, en appui aux hydrologues. Ce travail l’a inspiré à travailler davantage sur le traitement de l’eau dans le domaine de l’environnement. « On dirait que c’était écrit dans le ciel, explique t elle. Je fais ce que j’aime tous les jours et je suis excitée à l’idée d’aller travailler. C’est un signe que je me dirige dans la bonne direction. »
Lennie travaille en vue d’obtenir des crédits scientifiques afin de déposer une demande pour étudier au collège ou à l’université afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine.
L’engagement de SLR Consulting à l’égard de la formation et du soutien pour les employés autochtones
SLR Consulting (non disponible en français) est fière d’avoir une forte présence autochtone locale au sein de son équipe de la qualité de l’air pour le projet d’assainissement de la mine Giant. Un de ses 3 membres de l’équipe locale, Alan Harman, a plus de 10 000 heures de travail au sein du programme de surveillance de la qualité de l’air. Cet engagement lui a donné l’occasion de travailler à d’autres projets :
- au Nunavut;
- dans d’autres provinces canadiennes de l’Ouest.
SLR était heureuse de prendre part à une séance portant sur la surveillance de la qualité de l’air avec des membres de la Première Nation des Dénés de Yellowknife inscrits au programme de formation en surveillance environnementale BEAHR (non disponible en français).
La participation de SLR a donné lieu à :
- l’emploi à temps plein d’un récent diplômé du programme BEAHR;
- des bourses remises par SLR à des étudiants autochtones inscrits au programme de diplôme en technique de l’environnement et des ressources naturelles (non disponible en français).
SLR est impatiente de poursuivre et d’élargir son rôle en appui aux possibilités d’emploi offertes par le programme de surveillance de la qualité de l’air du projet d’assainissement de la mine Giant pour les travailleurs autochtones, et ce, pour bien des années à venir.
Le point sur l’approvisionnement
Depuis qu’elle est devenue le principal gestionnaire de la construction pour le projet d’assainissement de la mine Giant, l’équipe de Parsons Inc. a accordé plusieurs contrats quant au travail nécessaire pour garder le site sécuritaire et stable.
Vous trouverez ci dessous un résumé des contrats attribués en sous traitance par Parsons depuis avril 2018. Prenez note que les valeurs indiquées ont été arrondies.
Entretien et maintenance du sous-sol
Parsons a embauché une coentreprise autochtone du Nord appelée Det’on Cho Procon Joint Venture pour effectuer l’entretien et la maintenance du sous sol du site. Le contrat :
- est évalué à 24 162 350 $;
- couvre la période du 15 juin 2018 au 31 mars 2022.
Dans le cadre de la prolongation du contrat, l’entreprise a pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, comme :
- offrir 1 000 heures de formation;
- garantir que 20 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 50 % de la valeur monétaire des contrats en sous traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.
Sécurité du site
La coentreprise autochtone du Nord Det’on Cho Scarlet Security Ltd. Joint Venture a reçu le contrat pour fournir la sécurité sur place. Le contrat :
- a été attribué au moyen d’un processus concurrentiel dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones;
- était évalué à 2 173 450 $;
- couvre la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2022.
Dans le cadre de la prolongation du contrat, l’entreprise a pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, comme :
- offrir 328 heures de formation;
- garantir que 70 % du travail à faire sera effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 100 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance sera attribuée à des entreprises autochtones.
Pompes du nord ouest : mise en service des pompes
Parsons a attribué un contrat à l’entreprise autochtone du Denesoline/Ryfan Ltd. (non disponible en français) dans le but :
- de fournir un système de pompage de puits profonds;
- d’être présente pendant l’installation par un autre sous traitant.
Le contrat est évalué à 8 090 $.
Services d’essais en laboratoire : station d’épurement des effluents et station pilote
L’entreprise du Nord Taiga Environmental Laboratory a obtenu le contrat pour :
- effectuer des essais en laboratoire pour l’exploitation d’une station d’épurement des effluents;
- la station pilote que le projet a utilisée pour élaborer la nouvelle station d’épurement des eaux
Le contrat :
- est évalué à 463 100 $;
- couvre la période du 20 juin 2018 au 31 mars 2022.
Services d’essais en laboratoire : surveillance médicale
Parsons a embauché l’entreprise du Nord ALS Environmental pour mener des essais en laboratoire pour le projet de surveillance médicale.
Le contrat :
- est évalué à 582 090 $;
- couvre la période du 25 juin 2018 au 31 mars 2022.
Création du site Web
L’entreprise du Nord Outcrop Communications (non disponible en français) a obtenu le contrat pour la création du site Web sur le projet d’assainissement de la mine Giant (non disponible en français).
Le contrat :
- est évalué à 23 740 $;
- couvre la période du 10 avril 2018 au 31 mars 2022.
Lots de travaux récemment terminés
Vous trouverez ci dessous une ventilation des lots de travaux terminés :
- au cours de l’exercice financier en cours (du 1er avril 2020 au 31 mars 2021);
- de l’exercice financier précédent (du 1er avril 2019 au 31 mars 2020).
Les lots de travaux dont les valeurs contractuelles définitives n’ont pas été ajustées sont également inclus. Prenez note que les valeurs indiquées ci dessous ont été arrondies.
Pompes du nord ouest : mise en service des composantes électriques
Purcee Electric (non disponible en français) :
- a obtenu un contrat pour l’installation des composantes électriques du système de pompage de puits profonds;
- a dû être présente lors de l’installation du système de pompage par un autre sous traitant.
Le contrat est évalué à 53 230 $.
Sécurité du site
Parsons a attribué le dernier contrat de sécurité du site à la coentreprise autochtone du Nord Det’on Cho Scarlet Security Ltd. Le projet :
- était évalué à 1 830 255 $;
- a été attribué au moyen d’un processus concurrentiel dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones;
- couvre la période du 15 juin 2018 au 31 mars 2020.
Dans sa soumission, l’entreprise avait pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, comme :
- offrir 1 500 heures de formation;
- garantir que 51 % du travail à faire serait effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 51 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance serait attribuée à des entreprises autochtones.
Matériaux : granulat
Det’on Cho Landtran Transport Ltd., une entreprise autochtone du Nord, a obtenu le contrat pour fournir les matériaux de granulat pour les différentes utilisations sur place.
Dans sa soumission, l’entreprise avait pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, comme :
- garantir que 100 % du travail à faire serait effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 100 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance serait attribuée à des entreprises autochtones.
Le contrat définitif :
- était évalué à 198 300 $;
- couvrait la période du 5 juillet 2019 au 31 mars 2020.
Clôture de sécurité
Parsons a attribué un contrat évalué à 259 800 $ Paul Bros Nextreme Inc. (non disponible en français), une entreprise autochtone du Nord, pour fournir :
- des services de sécurité temporaire;
- des clôtures;
- des barrières;
- de la signalisation;
- des services de relocalisation et d’installation de la signalisation et des clôtures existantes.
Le contrat :
- a été attribué dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones;
- couvrait la période du 11 mars 2019 au 15 mai 2019.
Dans sa soumission, l’entreprise avait pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, comme :
- offrir 722 heures de formation;
- garantir que 100 % du travail à faire serait effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 100 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance serait attribuée à des entreprises autochtones.
La valeur du contrat définitif sera ajustée en fonction de la documentation de clôture.
Installation des pompes dans le nord ouest
L’entreprise du Nord Nahanni Construction Ltd. (non disponible en français) a obtenu le contrat pour l’installation d’un système de pompage de puits profonds dans deux trous de forage profonds, en remplacement de la station de pompage sous terrain existante. La pompe déverse dans l’étang North West, mais elle est située sous terre.
Le contrat :
- était évalué à 1 739 600 $;
- couvrait la période du 15 octobre 2018 au 15 février 2019.
La valeur du contrat définitif sera ajustée en fonction de la documentation de clôture.
Exploitation de la station d’épurement des effluents
Pure Elements Environmental Solutions (non disponible en français) a obtenu le dernier contrat pour exploiter la station d’épurement des effluents.
Le contrat :
- était évalué à 1 312 000 $;
- couvrait la période du 15 juin 2018 au 31 mars 2020.
Dans sa soumission, l’entreprise avait pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, comme :
- offrir 8 234 heures de formation;
- garantir que 83 % du travail à faire serait effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 72 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance serait attribuée à des entreprises autochtones.
La valeur du contrat définitif sera ajustée en fonction de la documentation de clôture.
Station pilote d’épurement des effluents
Parsons a attribué à Pure Elements Environmental Solutions le contrat lié à la réalisation d’un programme pilote pour la nouvelle station d’épurement des eaux.
Le contrat :
- était évalué à 132 580 $;
- couvrait la période du 24 mai 2018 au 20 juin 2018.
Dans sa soumission, l’entreprise avait pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, comme :
- offrir 808 heures de formation;
- garantir que 90,9 % du travail à faire serait effectué par du personnel autochtone;
- garantir que 99,5 % de la valeur monétaire du contrat en sous traitance serait attribuée à des entreprises autochtones.
La valeur du contrat définitif sera ajustée en fonction de la documentation de clôture.
Forage pour l’assainissement des résidus de broyage
Boart Longyear Canada (non disponible en français) a obtenu le contrat concernant les activités de forage dans l’aire de confinement des résidus, comme la collecte d’échantillons et l’installation de puits d’eau souterraine à différents endroits du site.
Le contrat :
- était évalué à 2 052 800 $;
- couvrait la période du 29 mars 2019 au 31 mars 2020.
Dans sa soumission, l’entreprise avait pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, comme :
- garantir que 25 % du travail à faire serait effectué par du personnel autochtone;
La valeur du contrat définitif sera ajustée en fonction de la documentation de clôture.
Matériaux : sulfate de fer
Parsons a attribué à Univar Canada (non disponible en français) un contrat visant à fournir du sulfate de fer pour le projet. Le sulfate de fer est un réactif nécessaire pour l’exploitation de la station d’épurement des effluents.
Le contrat définitif :
- était évalué à 382 900 $;
- couvrait la période du 11 septembre 2019 au 31 décembre 2019.
Surveillance de la qualité de l’air ambiant
L’ancien contrat de surveillance de la qualité de l’air avait été attribué à SLR Consulting (Canada). Le renouvellement a été attribué à Parsons par Services publics et Approvisionnement Canada. Il était évalué à 9 030 350 $. Le contrat était en vigueur du 5 juin 2014 au 31 décembre 2019. Dans sa soumission, l’entreprise s’était engagée à offrir des possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones. Cela comprenait un engagement selon lequel 59 % du travail à faire serait effectué par du personnel autochtone.
Communications sur le site
Global Storm IT Corporation (non disponible en français) a obtenu un contrat en vue de fournir des services pour évaluer :
- l’infrastructure de voix et de données en place;
- les technologies connexes.
Le contrat :
- était évalué à 6 000 $;
- couvrait la période du 9 novembre 2018 au 30 novembre 2018.
Dans sa soumission, l’entreprise avait pris des engagements quant aux possibilités d’emplois à l’intention des Autochtones, comme :
- garantir que 33 % du travail à faire serait effectué par du personnel autochtone;
Matériaux : hydroxyde de calcium
Parsons a attribué à Univar Canada un contrat visant à fournir de l’hydroxyde de calcium, un réactif nécessaire pour l’exploitation de la station d’épurement des effluents.
Le contrat définitif :
- était évalué à 732 400 $;
- couvrait la période du 6 août 2018 au 31 octobre 2018.
Entente sur l’accès à la zone du lotissement urbain
En septembre 2020, une entente concernant l’accès au terrain loué par la ville de Yellowknife a été conclue entre :
- la Ville de Yellowknife;
- le gouvernement des Territoires du Nord Ouest;
- le gouvernement du Canada, représenté par Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada.
La Ville de Yellowknife a un bail de 30 ans avec le gouvernement des Territoires du Nord Ouest concernant la zone du lotissement urbain. Elle a subséquemment sous loué cette zone :
- à la Yellowknife Historical Society;
- au Great Slave Sailing Club.
Les 3 parties ont travaillé sur une entente d’accès tripartite pour s’assurer que le projet pourrait assainir :
- le lotissement urbain;
- le littoral;
- la zone de la marina;
- les espaces adjacents au terrain loué, comme le ruisseau Baker.
L’ente tripartite :
- précise de quelle manière le projet d’assainissement de la mine Giant ira de l’avant avec une approche par étapes pour accéder aux différentes portions du terrain visé par le bail;
- dresse une liste des intérêts et améliorations qui peuvent rester dans la zone pendant que les activités d’assainissement ont lieu.
Dans l’entente, l’équipe du projet s’engage à veiller à ce qu’il y ait un accès sans restriction à l’eau pendant l’assainissement. L’équipe de projet :
- maintiendra l’accès par l’intermédiaire de la rampe de mise à l’eau pendant que les travaux sont effectués dans la zone du bail du Great Slave Sailing Club;
- améliorera la zone du quai du Club afin qu’il puisse accueillir :
- une rampe de mise à l’eau publique;
- la circulation au quai.
Cette rampe de mise à l’eau améliorée demeurera ouverte pendant que la zone de la rampe de mise à l’eau publique est fermée en raison de l’assainissement des sols et des sédiments. De plus, le gouvernement des Territoires du Nord Ouest a convenu d’accepter la responsabilité en ce qui a trait à la gestion du lotissement urbain. Ainsi, le public continuera à avoir accès à l’eau (c’est à dire la baie Back du Grand Lac des Esclaves).
Souhaits pour les Fêtes
Alors que 2020 tire à sa fin et qu’une nouvelle année voit le jour, de nouveaux débuts sont à venir pour le projet. Maintenant que le permis d’utilisation des eaux est en place, nous pourrons amorcer sérieusement le travail en 2021.
Au moment où nous passons à cette nouvelle phase pour le site, l’équipe du projet est impatiente de continuer à collaborer avec :
- les titulaires de droits;
- les intervenants;
- les autres parties intéressées.
Nous remercions tous ceux qui ont travaillé pour nous mener aussi loin, et nous vous souhaitons de passer de joyeuses Fêtes en toute sécurité!