La ministre Bennett à propos des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe

16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes

Transcription

L’hon. Carolyn Bennett : Au Canada, le taux de violence contre les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes LGBTQIA est inquiétant et désolant d’un océan à l’autre.

Lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu le 25 novembre ainsi que lors de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes lors de l’anniversaire de la tragédie de l’école Polytechnique tout comme lors de la Journée des droits de l’homme qui a lieu le 10 décembre, on braque les projecteurs sur la violence fondée sur le sexe et sur ce qu’il faut faire collectivement pour tout simplement prévenir cette violence.

Depuis 2015, nous travaillons pour garder les femmes et les filles, bispirituelles, et LGBTQQIA autochtones saines et sauves peu importe où elles vivent. Depuis la préenquête jusqu’au rapport intérimaire et final de l’enquête nationale, nous répondons en mettant en place des mesures concrètes pour arrêter cette tragédie nationale, supporter les survivantes et les familles les et commémorer celles que nous avons perdues.

Ensemble, avec les provinces, les territoires, plus de 100 experts autochtones, ainsi que les survivantes et les familles, nous élaborons conjointement un plan d’action national pour résoudre le problème des femmes et les filles, bispirituelles, et LGBTQQIA autochtones disparues ou assassinées.

Au bout du compte, bien sûr, l’ensemble du Canada est concerné. Nous pouvons tous contribuer à changer les choses si nous nous levons et dénonçons la violence. Parce que nos paroles et nos gestes comptent.

Tout le monde peut faire une différence. Tout le monde peut se tenir debout et faire entendre notre voix pour supporter des actions qui peuvent mettre fin à la violence. Tout le monde peut dénoncer le racisme et le sexisme. June Callwood a dit que si nous observons une injustice nous sommes également un participant. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés. Nous devons tous agir.

Faites connaître les mesures que vous prenez pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe en utilisant le mot-clic #16Jours.

Lancez une conversation dans les médias sociaux à partir de vos réseaux et de vos canaux.

Pour la campagne cette année, je vous encourage à porter du mauve le 25 novembre pour faire de la sensibilisation à la cause.

Vous pouvez devenir un allié :

Nous devrons tous mettre la main à la pâte, d’un océan à l’autre, pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes LGBTQIA partout au pays comptent sur nous. Ne les laissons pas tomber.

Texte sur l’écran : La Ligne nationale d’écoute d’espoir est à la disposition des Autochtones au Canada qui souhaitent obtenir du soutien en cas de difficulté ou de détresse.

Composez sans frais le 1-855-242-3310.

Prenez contact avec un conseiller en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :