États financiers pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019

Table of contents

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Relations Couronne‑ Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et à la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de RCAANC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de RCAANC, concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de RCAANC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.

La direction reconnaît qu'il existe toujours un risque accru en matière d'information financière à la suite de la dissolution de l'ancien ministère des Affaires a utochtones et du Nord Canada et la création de 2  ministères, RCAAN et Services aux Autochtones Canada, pendant que les ministères font la transition dans leur nouvelle structure, et dans leur modèle de services partagés qui soutient les 2  ministères. Cependant, la direction est convaincue que le système de contrôle interne à l'égard de l'information financière est suffisant pour fournir une assurance raisonnable que les informations financières figurant dans ces états sont fiables.

Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de rapports financiers a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et l es résulta ts qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de RCAANC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de RCAANC, et par le Comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous-ministre.

Les états financiers de RCAANC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Original signé par Daniel Quan Watson
Daniel Quan-Watson
Sous-ministre
Original signé par Annie Boudreau
Annie Boudreau, CPA, CA
Dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, (Canada)
9 octobre 2020

État de la situation financière (non audité)

(en milliers de dollars) 14 juillet 2019 31 mars 2019
Passif
Créditeurs et charges à payer (note 4) 879 426 1 413 312
Passifs éventuels (note 5) 22 340 361 22 397 187
Passifs environnementaux (note 6) 3 729 369 3 748 985
Indemnités de vacances et congés compensatoires 15 426 14 477
Revendications réglées (note 7) 79 206 89 663
Avantages sociaux futurs (note 8) 10 659 11 013
Autres passifs (note 9) 10 075 10 179
Total des passifs 27 064 522 27 684 816
Actifs financiers
Montants à recevoir du Trésor 114 731 645 329
Débiteurs et avances (note 10) 20 565 20 334
Prêts et intérêts à recevoir (note 11) 71 71
Total des actifs financiers bruts 135 367 665 734
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Prêts et intérêts à recevoir (note 11) (71) (71)
Total des Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (71) (71)
Total des actifs financiers nets 135 296 665 663
Dette nette ministérielle 26 929 226 27 019 153
Actifs non financiers
Terres conservées pour le règlement futur de revendications (note 12) 43 973 43 973
Charges payées d'avance 701 701
Immobilisations corporelles (note 13) 182 465 183 806
Total des actifs non financiers 227 139 228 480
Situation financière nette ministérielle (note 14) (26 702 087) (26 790 673)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par Daniel Quan Watson
Daniel Quan-Watson
Sous-ministre
Original signé par Annie Boudreau
Annie Boudreau, CPA, CA
Dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
9 october 2020

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

(en milliers de dollars) 2020 Résultats prévus Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Charges
Droits et autodétermination 4 347 597 524 607 6 452 257
Développement communautaire et régional 577 565 108 997 1 241 122
Services internes 238 840

49 830

253 864
Charges engagées pour le compte du gouvernement 10 023 10 675 (780 475)
Total des charges 5 174 025 694 109 7 166 768
Revenus
Baux et location 919 263 1 314
Intérêts sur prêts 752

158

1 016
Redevances sur les ressources 4 368 10 1 673
Finances et services administratifs 13 083 0 1 329
Divers 4 472 117 2 831
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (8 869) (506) (5 712)
Total des revenus 14 725 42 2 451
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts   694 067 7 164 317
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   1 301 704 4 354 747
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a)   11 551 52 454
Variations des montants à recevoir du Trésor   (530 598) 67 314
Transfert d'actifs et de passifs à d'autres ministères et organismes gouvernementaux   (4) (146)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (88 586) 2 689 948
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice   (26 790 673) (24 100 725)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice   (26 702 087) (26 790 673)

Information sectorielle (note 16)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

(en milliers de dollars) Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (88 586) 2 689 948
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 13) 30 17 373
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13) (1 371) (7 608)
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles (42) (1 122)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 42 1 122
Transfert d'immobilisations corporelles à d'autres ministères et organismes gouvernementaux 0 (91)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (1 341) 9 674
Variation due aux terres conservées pour le règlement futur de revendications (note 12) 0 (147)
Variation due aux charges payées d'avance 0 (509)
Augmentation nette de la dette nette ministérielle (89 927) 2 698 966
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 27 019 153 24 320 187
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 26 929 226 27 019 153
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

(en milliers de dollars) Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 694 067 7 164 317
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 13) (1 371) (7 608)
Gain sur l’aliénation d’immobilisations corporelles 42 1 122
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 15a) (11 551) (52 454)
Variations de l’État de la situation financière :
Augmentation des débiteurs et des avances 231 2 680
Diminution des terres conservées pour le règlement futur de revendications 0 (147)
Diminution des charges payées d'avance 0 (509)
Diminution (augmentation) des passifs 620 294 (2 768 960)
Transfert d'actifs et de passifs à d'autres ministères et organismes gouvernementaux 4 55
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 1 301 716 4 338 496
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 13) 30 17 373
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles (42) (1 122)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations (12) 16 251
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 301 704 4 354 747
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes relatives aux états financiers (non audités) pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019

1. Pouvoirs et objectifs

Le 15 juillet 2019, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAAN) fut créé avec l'adoption de la Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord par le P arlement. À cette date, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a cessé d'exister et sa loi associée fut abrogée dans la Loi no 1 d'exécution du budget de 2019 (projet de loi C-97). Par conséquent, RCAANC a transféré toutes ses activités, y compris la responsabilité de la gestion des actifs et passifs à RCAAN.

Jusqu'à la date à laquelle elle a cessé d'exister, RCAANC a renouvelé ses relations de nation à nation entre les Inuit et la Couronne, de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; a modernisé les structures du gouvernement du Canada pour aider les peuples autochtones à renforcer leurs capacités et à concrétiser leur vision de l'autodétermination; et a dirigé les activités du gouvernement du Canada dans le Nord.

Les priorités et les rapports sont harmonisés en fonction des responsabilités de base suivantes :

  • Droits et autodétermination – Soutenir les organisations, les individus, les communautés et les gouvernements autochtones et du Nord dans le contrôle et la gestion de leurs propres affaires et intérêts en se fondant sur la reconnaissance et le maintien des droits, le respect, la collaboration et les partenariats;
  • Développement communautaire et régional – Soutenir les efforts des communautés autochtones et du Nord concernant le développement économique durable, l'alimentation durable, les ressources naturelles et la gestion de l'environnement.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables utilisées sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

RCAANC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à RCAANC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2019-2020. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019-2020.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

RCAANC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par RCAANC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par RCAANC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser

Le montant à recevoir ou à verser au Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que RCAANC a le droit de prélever du Trésor sans aucune autre affectation d'autorisation pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  • Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de RCAANC. Bien que l'on s'attende à ce que la direction maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles . Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de RCAANC.

e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

  • Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme de paiements de transfert. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charge lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert , qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges pour paiement de transfert et comme montant à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de RCAANC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de RCAANC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés admissibles . L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Les débiteurs et prêts à recevoir

Les débiteurs et les prêts à recevoir sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de recouvrement nette.

Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à recevoir à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

La provision pour prêts à recevoir est déterminée d'après la possibilité de recouvrement de chaque prêt sur une base annuelle d'après une liste de critères standard pour évaluer le risque de défaut. Les intérêts sur les prêts à recevoir sont calculés selon les modalités et conditions de chaque programme individuel.

Si les prêts et intérêts à recevoir ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les passifs de RCAANC ou pour émettre de nouveaux prêts, ils sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement et, par conséquent, sont présentés en réduction de la situation financière de RCAANC.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont comptabilisé s. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant de la perte, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

i) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes complémentaires aux états financiers.

j) Passifs environnementaux

Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits :

  • il existe une norme environnementale;
  • la contamination excède la norme environnementale;
  • RCAANC est directement responsable ou accepte la responsabilité;
  • RCAANC prévoit renoncer aux avantages économiques futurs;
  • il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

Le passif rend compte de la meilleure estimation de RCAANC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement. Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés. S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

k) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. RCAANC n'inscrit pas à son actif les biens incorporels, les œuvres d'art ou les trésors historiques qui ont une valeur culturelle, esthétique ou historique, ainsi que les biens situés dans les réserves indiennes et les collections des musées.

Les immobilisations comprennent les terres conservées pour le règlement futur de revendications qui seront transférées aux Premières Nations lors de règlements.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Bâtiments 20 à 40 ans
Travaux et infrastructure 25 à 30 ans
Matériel et outillage 3 à 15 ans
Matériel et logiciels informatiques 3 à 10 ans
Navires et bateaux 10 ans
Véhicules automobiles 4 à 10 ans
Autres véhicules 5 à 10 ans
Améliorations locatives durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une influence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 14 juillet. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du montant connexe à la fin de la période de référence. Elles sont déterminées conformément aux méthodologies utilisées uniformément l'exercice précédent. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, les obligations contractuelles, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel qu'il est mentionné à la note 6, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans l'estimation des coûts des activités d'assainissement des sites contaminés, de l'utilisation de la valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète de l'étendue et de la nature de l'assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous‑ jacentes, l'échéancier des dépenses, la technologie utilisée ou la révision des normes environnementales ou des changements de ré glementation pourraient entraî ner des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentées, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  • Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  • Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

RCAANC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de RCAANC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l'exercice en cours

(en milliers de dollars) Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 694 067 7 164 317
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
Amortissement des immobilisations corporelles (1 371) (7 608)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 42 1 122
Transfert des terres conservées pour le règlement futur de revendications 0 (147)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (11 551) (52 454)
Diminution (augmentation) des provisions pour passifs éventuels 56 437 (2 329 639)
Diminution (augmentation) des passifs environnementaux 19 616 (428 884)
Diminution des revendications réglées 10 848 52 010
Diminution des avantages sociaux futurs 354 1 286
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations (685) 3 629
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (950) (1 033)
Diminution des charges payées d'avance 0 (509)
Remboursements et redressements aux charges des exercices antérieurs 146 9 867
Autres 382 2 327
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 73 268 (2 750 033)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, ayant une incidence sur les autorisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 30 17 373
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 30 17 373
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 767 365 4 431 657

b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars) Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Autorisations fournies
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 95 674 1 034 469
Crédit 5 – Dépenses en capital 390 25 465
Crédit 10 – Subventions et contributions 646 322 3 957 822
Montants législatifs 25 015 110 788
Total des autorisations fournies 767 401 5 128 544
Moins :
Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs 0 (1 121)
Autorisations périmées
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 0 (232 738)
Crédit 5 – Dépenses en capital (36) (8 092)
Crédit 10 – Subventions et contributions 0 (454 589)
Montants législatifs 0 (347)
Total des autorisations périmées (36) (695 766)
Total des autorisations périmées et disponibles pour les exercices ultérieurs (36) (696 887)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 767 365 4 431 657

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de RCAANC.

(en milliers de dollars) 14 juillet 2019 31 mars 2019
Créditeurs – autres ministères et organismes gouvernementaux 13 591 28 065
Créditeurs – parties externes 17 132 517 189
Total des créditeurs 30 723 545 254
Charges à payer 848 703 868 058
Total des créditeurs et des charges à payer 879 426 1 413 312

5. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les éléments des passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement ultime est inconnu. Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs qui échappent en partie au contrôle du gouvernement se produisent ou non. Ils sont regroupés en 2  catégories: réclamations et causes en instance ou imminentes, prêts garantis et passifs environnementaux des sites contaminés.

Réclamations

Les réclamations en suspens contre RCAANC sont des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si un ou plusieurs événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire et qu'il est possible d'établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers.

RCAANC a enregistré une provision de 22 340 millions de dollars (22 397 millions de dollars en 2019) pour les réclamations pour lesquelles il est probable qu'un paiement futur aura lieu et pour lesquelles une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

L'exposition du passif excédant le montant enregistré est estimée à un minimum de 313 millions de dollars (313 millions de dollars en 2019). Pour les réclamations où l'estimation de la perte est basée sur une fourchette de résultats possibles, le montant comptabilisé représente la meilleure estimation effectuée par la gestion de la perte potentielle incluse dans la fourchette, qui peut être à un montant moins élevé que le maximum de la fourchette. Les réclamations dont l'issue ne peut être déterminée et pour lesquelles aucun montant n'a été comptabilisé sont estimées à environ 4 489 millions de dollars (4 489 millions de dollars en 2019).

Il y a 4 types importants de réclamations pour RCAANC : les revendications territoriales globales, les revendications particulières, les revendications de litiges généraux et les revendications spéciales. Selon son type, une réclamation peut être résolue avec un paiement de transfert ou une dépense de fonctionnement. En conséquence, le changement d'année en année dans la provision est réparti entre les charges liées aux paiements de transfert et aux charges de fonctionnement, comme indiqué dans la note 16 – Information sectorielle.

Revendications territoriales globales
Les revendications territoriales globales surviennent dans les régions du pays où les droits et les titres ancestraux n'ont pas été résolus par un traité ou par d'autres moyens légaux. Il y a 74 (74 en 2019) revendications territoriales globales en cours de négociation, acceptées pour des fins de négociation ou encore à l'étude.

Revendications particulières
Les revendications particulières réfèrent aux griefs passés des Premières Nations liés aux obligations du Canada en vertu des traités historiques ou la façon dont les fonds ou les autres actifs ont été gérés. Le gouvernement du Canada s'engagera dans une entente de règlement avec les Premières Nations lorsqu'une obligation légale sera démontrée. Il y a 563 (567 en 2019) revendications particulières en cours de négociation, acceptées pour des fins de négociation ou encore à l'étude.

Litiges en instance ou imminents
Des procédures judiciaires sont entamées pour les 547 (549 en 2019) revendications de litiges généraux devant les tribunaux.

Revendications spéciales
Les revendications spéciales sont les revendications qui ne correspondent pas aux paramètres des politiques des revendications territoriales globales ou celles des revendications particulières et ces revendications ne sont pas considérées sous un mécanisme tel que les tribunaux. Il y a 5 (5 en 2019) revendications spéciales en cours de négociation, acceptées pour des fins de négociation ou encore à l'étude.

Passifs environnementaux
RCAANC a estimé son passif éventuel à un montant de 8 millions de dollars pour 4 sites (8 millions de dollars en 2019 pour 4 sites) selon lesquels le ministère a déterminé qu'il n'est pas directement responsable et qu'il n'accepte pas la responsabilité. Cependant, il subsiste une incertitude juridique quant à la position du m inistère.

b) Actifs éventuels

Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités et leur disposition ultime n'est pas connue. RCAANC a entamé des réclamations contre des parties externes où un recouvrement ou un gain est probable, mais une estimation raisonnable ne peut être calculée. Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers.

6. Passifs environnementaux

Les passifs environnementaux comprennent :

(en milliers de dollars) 14 juillet 2019 31 mars 2019
Passif estimatif 3 752 531 3 772 147
Moins : Recouvrements estimatifs (23 162) (23 162)
Passifs nets d'assainissement des sites contaminés 3 729 369 3 748 985

Assainissement des sites contaminés

« L'Approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et l'environnement.

RCAANC a relevé un total de 2 151 sites (2 152 sites en 2019) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement ou d'un suivi. Parmi ces derniers, RCAANC a recensé 896 sites (897 en 2019) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 3 586 millions de dollars (3 605 millions de dollars en 2019) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe 1 188 sites non évalués (1 188 sites en 2019) pour lesquels un passif estimé de 146 millions de dollars (146 millions de dollars en 2019) a été enregistré basé sur ce modèle. Enfin, il existe 12 sites (12 sites en 2019) qui n'ont pas été évalués pour lesquels RCAANC a estimé et enregistré, basé sur une extrapolation des coûts, un passif de 21 millions de dollars (21 millions de dollars en 2019).

La combinaison de ces 3 estimations totalisant 3 753 millions de dollars (3 772 millions de dollars en 2019) constitue la meilleure estimation de la direction concernant les coûts nécessaires pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation qui précède leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 55 sites restants (55 sites en 2019). Certains de ces sites sont à différents stades d'essais et d'évaluations et si l'assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, RCAANC ne prévoit pas renoncer aux avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif d'assainissement sera reconnu si l'on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs.

Les tableaux suivants présentent les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements estimatifs attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 14 juillet 2019 et du 31 mars 2019. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2,2 % (2,2 % en 2019). L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. Le coût d'emprunt du gouvernement du Canada est défini par référence aux courbes de rendement coupon zéro pour les obligations du gouvernement du Canada et a été utilisé pour actualiser les dépenses futures estimatives.

Nature et source du passif
31 mars 2019 (en milliers de dollars)
Nature et source* Nombre total de sites Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales futures non actualisées estimatives Recouvrements estimatifs
Matières radioactives1 1 1 3 692 3 771 0
Anciens sites d'exploration minérale2 91 91 3 186 882 5 966 373 23 162
Sites miliaires et anciens sites militaires3 31 31 96 410 94 812 0
Pratiques relatives aux combustibles4 1 081 1 049 265 406 166 054 0
Décharges5 810 791 110 357 70 947 0
Actifs de génie et transport aérien et terrestre6 14 13 4 381 1 386 0
Installations maritimes et sites aquatiques7 3 3 260 260 0
Bureaux, sites commerciaux ou industriels8 76 75 56 331 50 118 0
Autres9 44 42 28 812 23 503 0
Total 2 151 2 096 3 752 531 6 377 224 23 162

Note de fin – Note 6 Passifs environnementaux

(1) Contamination associée à d'anciennes activités nucléaires, par exemple déchets faiblement radioactifs, isotopes radioactifs.

(2) Contamination associée aux anciennes activités d'exploitation minière, par exemple métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(3) Contamination associée à l'exploitation des sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l'entreposage des combustibles, l'élimination des déchets et l'utilisation de peintures à base de métaux ou du BPC sur les bâtiments ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(4) Contamination principalement associée à l'entreposage et la manipulation des combustibles, par exemple déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, ethylbenzène et xylène).

(5) Contamination associée à d'anciens sites d'enfouissement ou lieux d'élimination des déchets ou à la dissolution de matériaux déposés dans les sites d'enfouissement ou les lieux d'élimination des déchets, par exemple métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX, autres contaminants organiques, etc.

(6) Contamination associée à l'exploitation d'actifs de génie tels que des aéroports, des chemins de fer et des routes où des activités liées au transport et au stockage de carburant, aux sites d'élimination de déchets, aux installations de formation en lutte contre les incendies et aux aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(7) Contamination associée à l'exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques où les activités comme l'entreposage ou la manipulation des combustibles, l'utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(8) Contamination associée à l'exploitation commerciale, industrielle ou d'installations de bureaux où des activités telles que le transport et le stockage du carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(9) Contamination provenant d'autres sources, comme l'utilisation de pesticides, d'herbicides ou d'engrais aux sites agricoles, l'utilisation de BPC, les zones d'entraînement à la lutte contre les incendies, les champs de tir et les installations d'entraînement, etc.

Nature et source du passif
31 mars 2019 (en milliers de dollars)
Nature et Source* Nombre total de sites Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales futures non actualisées estimatives Recouvrements estimatifs
Matières radioactives1 1 1 3 692 3 771 0
Anciens sites d'exploration minérale2 91 91 3 206 228 5 985 720 23 162
Sites miliaires et anciens sites militaires3 31 31 96 633 95 035 0
Pratiques relatives aux combustibles4 1 081 1 049 265 452 166 101 0
Décharges5 811 792 110 357 70 947 0
Actifs de génie et transport aérien et terrestre6 14 13 4 382 1 386 0
Installations maritimes et sites aquatiques7 3 3 260 260 0
Bureaux, sites commerciaux ou industriels8 76 75 56 331 50 118 0
Autres9 44 42 28 812 23 503 0
Total 2 152 2 097 3 772 147 6 396 841 23 162

Note de fin – Note 6 Passifs environnementaux

(1) Contamination associée à d'anciennes activités nucléaires, par exemple déchets faiblement radioactifs, isotopes radioactifs.

(2) Contamination associée aux anciennes activités d'exploitation minière, par exemple métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(3) Contamination associée à l'exploitation des sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l'entreposage des combustibles, l'élimination des déchets et l'utilisation de peintures à base de métaux ou du BPC sur les bâtiments ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(4) Contamination principalement associée à l'entreposage et la manipulation des combustibles, par exemple déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, ethylbenzène et xylène).

(5) Contamination associée à d'anciens sites d'enfouissement ou lieux d'élimination des déchets ou à la dissolution de matériaux déposés dans les sites d'enfouissement ou les lieux d'élimination des déchets, par exemple métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX, autres contaminants organiques, etc.

(6) Contamination associée à l'exploitation d'actifs de génie tels que des aéroports, des chemins de fer et des routes où des activités liées au transport et au stockage de carburant, aux sites d'élimination de déchets, aux installations de formation en lutte contre les incendies et aux aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(7) Contamination associée à l'exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques où les activités comme l'entreposage ou la manipulation des combustibles, l'utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(8) Contamination associée à l'exploitation commerciale, industrielle ou d'installations de bureaux où des activités telles que le transport et le stockage du carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, par exemple métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

(9) Contamination provenant d'autres sources, comme l'utilisation de pesticides, d'herbicides ou d'engrais aux sites agricoles, l'utilisation de BPC, les zones d'entraînement à la lutte contre les incendies, les champs de tir et les installations d'entraînement, etc.

7. Revendications réglées

Le passif de RCAANC à l'égard des revendications réglées constitue son obligation financière en vertu des ententes sur les revendications territoriales globales conclues avec les Premières Nations.

Les revendications territoriales globales sont négociées dans les cas où le titre ancestral n'a pas été réglé par voie de traité ou par un autre moyen juridique. Dans ces cas, les revendications sont fondées sur l'utilisation et l'occupation traditionnelle d'une terre par un groupe autochtone. Le règlement de revendications territoriales globales donne lieu à une entente accordant des droits spéciaux sur les terres et les ressources aux peuples autochtones.

Le pouvoir de RCAANC d'effectuer des paiements pour une revendication territoriale découle d'une loi du Parlement fondée sur l'entente qui a été négociée. Le taux d'intérêt rattaché à ces paiements est indiqué dans la loi ainsi que dans le calendrier de versements. Les paiements sont généralement effectués sur plusieurs années.

Au 14 juillet 2019, RCAANC comptait 6 revendications réglées impayées (6 en 2019). Les paiements effectués entre le 1er avril 2019 et le 14 juillet 2019 s'élevaient à 10,5 millions de dollars (56 millions de dollars en 2019).

La valeur actuelle du passif concernant les revendications réglées au 14 juillet 2019 est de 79,2 millions de dollars (89,6 millions de dollars en 2019).

8. Avantages sociaux futurs des employés

a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada.Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des 5 meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que RCAANC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en 2 groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2019-2020 au 14 juillet 2019 s'élève à 7 millions de dollars (28,3 millions de dollars en 2018-2019). Pour les membres du groupe 1, les charges représentent environ 1,01 fois (1,01 fois en 2018-2019) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2018-2019) les cotisations des employés.

La responsabilité de RCAANC relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, par conséquent, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

(en milliers de dollars) Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 11 013 12 521
Charge pour l'exercice 63 851
Prestations versées pendant l'exercice (417) (2 359)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 10 659 11 013

9. Autres passifs

Le tableau suivant présente les détails des autres passifs de RCAANC :

(en milliers de dollars) Solde d'ouverture Reçus Paiements Solde de clôture au 14 juillet 2019
Dépôts de garantie 10 179 14 (118) 10 075

Dans l'accomplissement de ses devoirs sous différentes lois qui régissent l'utilisation des terres de la Couronne, y compris les activités d'utilisation des terres, les ressources d'eau et les droits de l'eau, RCAANC peut délivrer des licences, des permis et des instruments aux individus et organisations qui proposent d'entreprendre l'exploration des ressources et d'autres projets de développement.

En accord avec les conditions des instruments, RCAANC peut exiger des dépôts de garantie pour s'assurer que les terres et l'eau lui sont retournées en une condition qu'il juge acceptable. Ces dépôts de garantie sont reçus sous forme d'argent comptant et sont déposés et détenus dans le Trésor.

10. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de RCAANC :

(en milliers de dollars) 14 juillet 2019 31 mars 2019
Débiteurs – autres ministères et organismes gouvernementaux 2 491 3 756
Débiteurs – parties externes 11 810 12 961
Avances aux employés et autres 7 441 8 638
Débiteurs et avances bruts 21 742 25 355
Moins :
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (1 177) (5 021)
Débiteurs et avances nets 20 565 20 334

11. Prêts et intérêts à recevoir

Le tableau suivant présente les détails des prêts et intérêts à recevoir :

(en milliers de dollars) 14 juillet 2019 31 mars 2019
Portefeuille des prêts directs
Requérants autochtones 468 986 476 574
Premières Nations de la Colombie-Britannique 544 591 547 307
Autres prêts directs 461 461
Portefeuille des prêts directs 1 014 038 1 024 342
Plus : Intérêts à recevoir 4 923 5 293
Moins : Provision pour prêts douteux et intérêts à recevoir (1 018 890) (1 029 564)
Portefeuille des prêts directs net 71 71

Ces prêts à recevoir sont considérés comme détenus au nom du gouvernement étant donné qu'ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de RCAANC ou de souscrire à de nouveaux prêts. Ils sont alors présentés en diminution dans l'État de la situation financière de RCAANC.

À la suite de l'annonce dans le budget de 2019, il a été proposé la renonciation des prêts non remboursés consentis aux fins de négociations de revendications globales, une présentation au Conseil du Trésor fut approuvée le 17 juin 2019. La renonciation fut comptabilisée au cours de l'exercice 2019 2020, à la suite de l'approbation du financement au moyen du Budget supplémentaire des dépenses postérieur au 14 juillet 2019, faisant partie des états financiers de RCAAN.

Portefeuille des prêts directs

Les prêts directs ont pour objectif de favoriser la participation active des Premières Nations et de leurs organismes, et de promouvoir un échange équilibré d'idées dans la négociation du règlement des revendications territoriales globales, des revendications particulières et des revendications issues de traités.

Le portefeuille des prêts directs de RCAANC a 2  programmes d'actifs destinés à appuyer cet objectif :

Requérants autochtones

Ces prêts sont consentis à des requérants autochtones pour couvrir les coûts de recherche, de développement et de négociation des revendications territoriales globales et des revendications particulières.

En 2018-2019, la pratique consistant à financer les négociations sur les revendications globales au moyen de prêts a pris fin et a été remplacée au moyen de contributions remboursables. Par conséquent, aucun prêt n'a été émis au cours de l'exercice 2019-2020. RCAANC a continué d'émettre des prêts pour couvrir les coûts liés à la négociation des revendications particulières.

Voici les principales modalités et conditions des prêts aux requérants autochtones :

  • les prêts sont exigibles et payables, soit le capital et les intérêts, à la date à laquelle la revendication est réglée ou à une date fixée dans l'entente de prêt;
  • les prêts peuvent être restructurés, ce qui peut comprendre la remise de dette d'une partie du capital ou des arrérages d'intérêt, quand l'emprunteur ne peut pas satisfaire aux conditions de l'entente de prêt originale;
  • RCAANC peut demander une garantie d'emprunt s'il le juge opportun.

Les prêts pour revendications particulières ne portent pas intérêt, tandis que les prêts pour revendications territoriales globales portaient à intérêt; cependant, l'intérêt a commencé à courir à la date où la revendication fut réglée.

Avec l'approbation de la renonciation des prêts pour revendications territoriales globales le 17 juin 2019, tous les prêts des requérants autochtones non remboursés ne portaient pas intérêt au 14 juillet 2019.

Premières Nations de la Colombie-Britannique

Ces prêts sont consentis aux Premières Nations de la Colombie-Britannique pour appuyer leur participation au processus de la Commission des traités de la Colombie-Britannique et régler les coûts de recherche, de développement et de négociation des traités.

Puisqu'ils sont des prêts pour revendications territoriales globales, ils portaient aussi intérêt et aucun nouveau prêt n'a été émis au cours de l'exercice 2019-2020. La pratique consistant à financer les coûts de négociations pour les revendications territoriales globales avec les prêts a pris fin et fut remplacée par des contributions remboursables.

Autres prêts directs

RCAANC compte également divers anciens programmes qui ne sont plus actifs, tels que les fonds de prêts aux Inuit et les emprunts perpétuels de la banque Stoney. Ces anciens programmes continueront de fonctionner selon les conditions existantes. Tous ces prêts portent intérêt.

12. Terres conservées pour le règlement futur de revendications

Les terres conservées pour le règlement futur des revendications sont isolées des autres immobilisations corporelles parce que ces actifs ne sont pas acquis avec l'intention d'être utilisé de façon continue dans les activités gouvernementales. Ces actifs sont des propriétés qui sont acquises et détenues par RCAANC pour le règlement des revendications autochtones futures. À la suite de la ratification d'une entente négociée, les actifs sont transférés aux groupes autochtones.

Il n'y a eu aucun changement dans ce compte du 1er avril au 14 juillet 2019.

13. Immobilisations corporelles

Le tableau suivant présente les détails du coût des immobilisations corporelles :

(en milliers de dollars) Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain 115 0 0 0 115
Bâtiments 34 055 0 0 0 34 055
Machinerie et équipement 8 271 0 0 0 8 271
Matériel informatique 2 364 0 0 0 2 364
Logiciels 56 330 0 0 0 56 330
Navires et bateaux 14 0 0 0 14
Véhicules automobiles 1 252 30 0 (43) 1 239
Autres véhicules 574 0 0 0 574
Améliorations locatives 5 801 0 0 0 5 801
Actifs en construction 146 251 0 (1) 0 146 250
Total 255 027 30 (1) (43) 255 013

Le tableau suivant présente les détails de l'amortissement cumulé des immobilisations corporelles :

(en milliers de dollars) Solde d'ouverture Amortissement Adjustments Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain 0 0 0 0 0
Bâtiments 3 482 338 0 0 3 820
Machinerie et équipement 7 429 80 0 0 7 509
Matériel informatique 2 336 2 0 0 2 338
Logiciels 51 839 858 0 0 52 697
Navires et bateaux 14 0 0 0 14
Véhicules automobiles 1 109 18 0 (43) 1 084
Autres véhicules 548 1 (1) 0 548
Améliorations locatives 4 464 74 0 0 4 538
Actifs en construction 0 0 0 0 0
Total 71 221 1 371 (1) (43) 72 548

Le tableau suivant présente les détails de la valeur comptable nette des immobilisations corporelles

(en milliers de dollars) 14 juillet 2019 31 mars 2019
Terrain 115 115
Bâtiments 30 235 30 573
Machinerie et équipement 762 843
Matériel informatique 26 28
Logiciels 3 633 4 491
Navires et bateaux 0 0
Véhicules automobiles 155 142
Autres véhicules 26 27
Améliorations locatives 1 263 1 337
Actifs en construction 146 250 146 250
Total 182 465 183 806

14. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette de RCAANC est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

Le compte des Fonds pour l′étude de l′environnement a été établi en vertu de la Loi fédérale sur les hydrocarbures et des règlements d'application afin de consigner les redevances imposées par la loi. Le solde du compte doit être utilisé pour financer les études environnementales et sociales portant sur la manière et les modalités selon lesquelles les activités d'exploration, de développement et de production sur les terres de frontière sont autorisées en vertu de la présente loi ou de toute autre loi du Parlement applicables.

Le solde des fonds à la fin de l'exercice est inclus dans la situation financière nette ministérielle. Voici les opérations portées aux comptes :

(en milliers de dollars) Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Fonds pour l'étude de l'environnement – Fonds réservés
Solde au début de l'exercice – Fonds réservés (286) (769)
Revenus 0 (286)
Charges 12 769
Total – Fonds pour l'étude de l'environnement – Fonds réservés (274) (286)
Fonds non réservés (26 701 813) (26 790 387)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice (26 702 087) (26 790 673)

15. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, RCAANC est apparenté à tous les ministères et organismes et les sociétés d'État du gouvernement du Canada. RCAANC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. RCAANC a conclu une entente avec l'Agence canadienne de développement économique du Nord et Santé Canada concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration. Au cours de l'année, RCAANC a reçu des services communs qui étaient fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes comme indiqué ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes

Au cours de l'exercice, RCAANC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, aux services juridiques et aux indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de RCAANC comme indiqué ci-dessous :

(en milliers de dollars) Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Installations 4 910 27 900
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 6 077 22 673
Services juridiques 531 1 759
Indemnisation des accidentés du travail 33 122
Total 11 551 52 454

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience, la rentabilité et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de RCAANC.

b) Autres transactions entre apparentés

(en milliers de dollars) Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Charges – Autres ministères et organismes 159 006 256 021
Revenus – Autres ministères et organismes 30 1 617

Les charges et les revenus inscrits à la section b) excluent les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

16. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur responsabilité essentielle des programmes de RCAANC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés dans le cadre des responsabilités essentielles, regroupés par principaux articles de dépenses et principaux types de revenus. Les résultats de chaque secteur pour la période sont les suivants :

(en milliers de dollars) Droits et autodétermination Développement communautaire et régional Services internes Pour la période du 1er avril 2019 au 14 juillet 2019 Pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019
Paiements de transfert
Premières Nations 427 814 62 027 0 489 841 3 675 797
Gouvernements et institutions provinciaux et territoriaux 112 849 400 0 113 249 421 821
Industrie 0 35 592 0 35 592 133 655
Organismes sans but lucratif 0 110 0 110 7 605
Passifs environnementaux 0 (12 635) 0 (12 635) 4 138
Réclamations et litiges (50 407) 0 0 (50 407) 1 244 762
Autres 0 0 0 0 829
Charges engagées pour le compte du gouvernement 10 675 0 0 10 675 (780 475)
Remboursements ou redressements aux dépenses des années précédentes 33 (13) 0 20 (9 197)
Total des paiements de transfert 500 964 85 481 0 586 445 4 748 934
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 25 085 20 715 37 749 83 549 332 418
Services professionnels et spéciaux 1 969 5 754 5 700 13 423 195 694
Montants adjugés par la Cour et autres règlements 9 083 1 2 9 086 235 676
Installations 1 998 1 016 1 896 4 910 27 900
Déplacements et réinstallations 1 496 1 399 465 3 360 19 040
Locations 45 433 1 850 2 328 12 254
Amortissement des immobilisations corporelles 74 371 926 1 371 7 608
Services juridiques 337 0 609 946 63 767
Services d'information 479 88 227 794 5 913
Machinerie et équipement 55 100 175 330 3 806
Services publics, matériel et fournitures 62 41 144 247 3 979
Transports et communications 52 10 66 128 1 610
Réparation et entretien 20 2 71 93 4 454
Réclamations et litiges (6 420) 0 0 (6 420) 1 084 877
Passifs environnementaux 0 (6 981) 0 (6 981) 424 747
Autres 9 680 (23) 666 3 760
Remboursements ou redressements aux dépenses des années précédentes (26) (113) (27) (166) (669)
Total des charges de fonctionnement 34 318 23 516 49 830 107 664 2 417 834
Total des charges 535 282 108 997 49 830 694 109 7 166 768
Revenus
Location et utilisation des biens publics, ventes de biens et de services 0 263 0 263 1 314
Intérêts sur prêts 87 71 0 158 1 016
Redevances sur les ressources 0 10 0 10 1 673
Services financiers et administratifs 0 0 0 0 1 329
Revenus divers 0 82 35 117 2 831
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (87) (396) (23) (506) (5 712)
Total des revenus 0 30 12 42 2 451
Coût net des activités poursuivies 535 282 108 967 49 818 694 067 7 164 317

17. Renseignements comparatifs

Les chiffres comparatifs ont été reclassés par souci de conformité à la présentation de l'exercice courant.

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non audité) 2019-2020

1.0 Introduction

La Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien fut abrogée dans la Loi no 1 d'exécution du budget de 2019 (projet de loi C-97) et par conséquent le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a cessé d'exister le 14 juillet 2019. La Loi d'exécution du budget de 2019 a aussi créée un nouveau ministère sous la Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord appelé le ministère des Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord (RCAAN). En plus de la Loi d'exécution du budget de 2019, le 22 juillet 2019, le décret C.P. 2019-1109 fut adopté et incluait le transfert de certaines fonctions et activités entre Services aux Autochtones Canada et Relation Couronne Autochtones et Affaires du Nord. Bien que RCAANC et RCAAN constituent 2 entités légales résultant dans la divulgation de 2 états financiers, pour les fins des contrôles internes, ils sont vus comme la continuité des opérations du même ministère, soit Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord.

Le présent document résume les mesures prises par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAAN) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne ainsi que sur les résultats d'évaluation.

Il est possible d'obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord en consultant le Rapport sur les résultats ministériels de 2019-2020 et le Plan ministériel 2020-2021.

2.0 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d'évaluation et la surveillance ministérielles de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne approuvé par l'administrateur général est en place et comprend :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord adhère au code de valeurs et d'éthique du secteur public;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une gestion et un contrôle financier sains;
  • la surveillance effectuée au moins semestriellement et des mises à jour régulières de la gestion du contrôle interne, ainsi que la remise des résultats d'évaluation et des plans d'action s'y rapportant à l'administrateur général, à la haute direction du m inistère et, le cas échéant, au Comité ministériel de vérification.

Le Comité ministériel de vérification fournit des conseils à l'administrateur général sur le caractère adéquat et le bon fonctionnement des cadres et des processus ministériels de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.

2.2. Ententes de services afférentes aux états financiers

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord confie à d'autres organisations le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers :

2.2.1 Ententes courantes :
  • Services publics et Approvisionnement Canada exerce une gestion centrale du versement des salaires et de l'acquisition de biens et de services conformément à la délégation de pouvoirs ainsi que la fourniture d'installations.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor procure à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord de l'information servant au calcul des diverses indemnités et charges à payer, par exemple la charge accumulée liée aux indemnités de départ.
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à Relations Couronne‑ Autochtones et Affaires du Nord.
  • Services partagés Canada fournit à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord des services d'infrastructure de technologie de l'information pour les centres de données et les réseaux. L'étendue et les responsabilités sont abordées dans l'accord interministériel entre Services partagés Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord.
2.2.2. Ententes particulières :
  • Un accord de niveau de service dans le contexte du protocole d'entente pour la prestation de services et des services internes partagés existe entre Relations Couronne-autochtones et Affaires du Nord et Services aux Autochtones.
  • Santé Canada fournit à Relations Couronne-autochtones et Affaires du Nord une plateforme de systèmes financiers SAP pour saisir et déclarer les opérations financières.
  • Services publics et Approvisionnement Canada fournit un accès à sa plateforme de son système de gestion des ressources humaines (MesRHGC).
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit un accès à sa plateforme de son système de gestion des ressources humaines (PeopleSoft).

3.0 Résultats de l'évaluation ministérielle au cours de l'exercice financier 2019-2020

3.1 Changement dans les contrôles internes en matière de rapports financiers

La direction reconnaît qu'il existe toujours un risque accru en matière d'information financière à la suite de la transition continue de Relation Couronne-Autochtones et Affaires du Nord vers un ministère autonome, tout en fonctionnant selon un modèle de services partagés pour les services internes.

La direction a évalué les effets de la pandémie de COVID-19 sur les contrôles internes en matière de gestion financière et de rapports du ministère. Il est important de noter que des contrôles compensatoires ont été mis en œuvre pour faire face aux impacts des décisions liées à la COVID 19.

3.2 Résultats de l'évaluation sur le plan de contrôle interne 2019-2020

Dans l'environnement actuel, un système de contrôle interne efficace nécessite une planification minutieuse associée à une réactivité agile face aux risques émergents.

Le plan de contrôle interne initial pour 2019-2020 a été mis à jour en cours d'année pour assurer des évaluations de contrôle interne à valeur ajoutée dans le cadre de la transition et de la transformation continue du ministère.

À la fin de l'exercice 2019-2020, des évaluations du contrôle interne ont été effectuées pour 4 processus opérationnels; des occasions d'améliorations ont été cernées dans les domaines des processus d'estimation et d'approbation ciblés ainsi que des pratiques de suivi des actifs, et les plans d'action de la direction seront suivis en 2020-2021 :

  • Fermeture et rapports financiers
  • Passifs éventuels
  • Immobilisations corporelles
  • Obligations contractuelles

Des évaluations sont en cours pour le processus des subventions et contributions ainsi que pour le processus d'administration de la paye.

Dans l'ensemble, la direction n'a pas décelé de lacunes importantes ou de faiblesses importantes dans la conception ou le fonctionnement des contrôles internes du ministère en matière de gestion financière et de rapports financiers qui pourraient avoir une incidence importante sur les états financiers consolidés.

Les résultats des évaluations des contrôles internes en matière de rapports financiers ci-dessus appuient la déclaration de responsabilité de la direction du sous-ministre et de la dirigeante principale des finances, des résultats et de l'exécution des états financiers 2019-2020.

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