Journée Louis Riel
Le 16 novembre, pensons à Louis Riel, à son rôle important dans la défense de la Nation métisse et à son aide pour bâtir le Canada d'aujourd'hui.
Message du ministre Dan Vandal, de la ministre Carolyn Bennett et du ministre Marc Miller pour la journée Louis Riel
Transcription
L'hon. Dan Vandal : Tansi, bonjour, greetings!
Aujourd'hui, nous commémorons l'héritage de Louis Riel, ainsi que son immense sacrifice et son influence durable. En cette journée, le 16 novembre, le 135e anniversaire de son exécution, nous rendons hommage et honorons la mémoire d'un homme qui fut un grand chef métis : en reconnaissant son plaidoyer pour la protection des droits et de la culture de la Nation métisse. C'est à cause de lui que les Métis ne seront plus jamais ignorés ou oubliés et nous célébrons cela à travers la terre. En affirmant nos droits inhérents comme Métis.
En sa qualité de père du Manitoba, Riel s'est démarqué par sa passion, son respect de la différence, son sens perspicace de la justice sociale et sa défense sans relâche des droits des Métis et des francophones. Riel avait une vision de ce que la Nation métisse pourrait être et, en mettant les choses en place pour l'entrée du Manitoba dans la Confédération, il a avivé notre détermination à la garder en vie.
Fier d'être Métis, je suis inspiré par ce grand héros canadien, ce visionnaire qui œuvra en faveur d'un accord commun. L'héritage de Riel est toujours bien présent aujourd'hui au Manitoba et à travers le pays. Alors que nous poursuivons notre route ensemble vers la réconciliation, nous continuerons de célébrer les progrès du peuple métis en vue de réaliser le rêve de Riel de voir les Métis prendre la place qui leur revient au sein du Canada.
Cette journée fait partie du patrimoine canadien. Elle fait partie de mon héritage.
L'hon. Carolyn Bennett : En travaillant en collaboration, le gouvernement du Canada et la Nation métisse établissent une relation renouvelée. C'est une relation fondée sur l'affirmation des droits, le respect, la coopération et la collaboration. Une relation qui était auparavant refusée aux Métis qui étaient aux côtés de Riel il y a plus d'1 siècle.
Aujourd'hui, nous le connaissons comme un activiste, un politicien et un Père de la Confédération qui a fait entrer le Manitoba au sein du Canada il y a 150 ans. Il était un champion de l'égalité des droits, de la justice sociale et du bilinguisme.
Ces valeurs nous définissent en tant que Canadiens. Aujourd'hui, alors que la Nation métisse célèbre l'essence même de ses diverses communautés, nous soulignons le travail acharné accompli à ce jour pour réaliser la vision de Louis Riel.
Activiste. Leader. Bâtisseur de nation. Louis Riel a contribué à façonner le pays que nous connaissons sous le nom de Canada. Et sa voix continue d'inspirer au sein de la Nation métisse et pour tous les Canadiens.
L'hon. Marc Miller : Son héritage est celui d'un immense sacrifice, d'une influence durable : non seulement un moment marquant dans le développement d'un pays, mais un point tournant majeur dans la lutte pour la reconnaissance d'un peuple, ainsi qu'une cicatrice permanente dans l'esprit d'une nation.
Il s'est battu pour faire valoir des droits. Il s'est battu pour l'inclusion. Il s'est battu pour avoir voix au chapitre.
Son gouvernement a mis la table pour l'entrée du Manitoba dans la Confédération.
J'encourage tous les Canadiens à se renseigner à propos de Louis Riel et de l'histoire de la Nation métisse. Alors que nous nous engageons sur le chemin commun de la réconciliation, nous garderons bien en tête l'histoire et les luttes de la Nation métisse, ainsi que les contributions de ce grand chef.
Merci, thank you, marsii.