Journée des vétérans autochtones

Honorer les contributions importantes des vétérans membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis au service du Canada.

Message des ministres Miller, Hajdu, MacAulay et Vandal à l'occasion de la Journée des vétérans autochtones 2021

Transcription : Les ministres Miller, Hajdu, MacAulay et Vandal commémorent la Journée des vétérans autochtones

Ministre Miller :

Kwe Kwe, Ullukkut, Tansi, bonjour, hello!

Aujourd'hui, nous sommes honorés de reconnaître les vétérans autochtones qui ont servi dans des missions partout au Canada et dans le monde en temps de guerre, de conflit et de paix.

Bien qu'il ne soit pas souvent ou assez célébré, le service militaire des Autochtones au Canada est solidement enraciné. Il est primordial de reconnaître, de commémorer et de garder en mémoire leurs sacrifices.

Le 8 novembre, nous nous réunirons pour souligner la Journée nationale des anciens combattants autochtones, afin évidemment de célébrer l'importance de la contribution des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont servi pour le Canada.

Au moment de nous recueillir, nous nous souviendrons de ceux qui ont perdu la vie ou dont la vie a été changée à jamais. Leurs proches, leurs familles et leurs communautés resteront dans nos cœurs.

Ministre Hadju :

Alors que nous avançons ensemble sur le chemin de la réconciliation, nous nous souvenons de tous les Autochtones qui ont servi et protégé le Canada au fil des générations.

Les peuples autochtones ont combattu fièrement auprès d'autres alliés, au cours des Première et Seconde Guerres mondiales. Aujourd'hui, ils participent aussi aux efforts des Forces armées canadiennes partout dans le monde, qu'il s'agisse des missions de l'OTAN en Europe ou des opérations de paix des Nations Unies.

La participation des Autochtones aux efforts militaires en temps de conflit remonte à plusieurs générations et démontre clairement qu'il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent. La diversité de notre pays nous rend plus forts.

Ministre MacAulay :

Prenez un peu de temps pour en apprendre davantage sur des gens comme Henry Norwest, Tommy Prince, et Debbie Eisan – l'histoire des vétérans autochtones au Canada est remplie d'exemples d'héroïsme et de leadership.

En dépit des barrières érigées par le gouvernement et les différentes chaines de commandement, les vétérans autochtones se sont toujours portés volontaires pour servir le Canada.

Cette tradition de service est encore bien présente, et nous nous devons d'y rendre hommage.

Ministre Vandal :

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis continuent de servir fièrement le Canada dans le cadre d'opérations au pays et à l'étranger, comme ils le font courageusement depuis plus de deux cents ans.

Aujourd'hui, plus de 2 700 Autochtones continuent de servir dans les Forces armées canadiennes. Nous sommes très reconnaissants de leurs sacrifices et de leur contribution à l'histoire et à la sécurité du Canada.

À l'occasion de la Journée des anciens combattants autochtones, du jour du Souvenir, et chaque jour, nous rendons hommage au service, au courage et aux sacrifices de tous les anciens combattants, au pays, partout dans le monde et au fil des générations.

N'oublions jamais.

Merci, Thank you, Marsee, Meegwetch.

Date de modification :