Journée de l’ourson témoin

L'anniversaire de Spirit Bear est commémoré le 10 mai 2020, un jour important dans l'histoire du principe de Jordan. C’est l’occasion d’honorer l’héritage de Jordan River Anderson et d’apprendre comment le principe de Jordan transforme le fonctionnement du gouvernement. Cela nous permettra également de réfléchir aux pratiques antérieures et de s’inspirer des nouvelles voies qui s’ouvrent à nous.

Le principe de Jordan est nommé en mémoire de Jordan River Anderson, né en 1999 avec de multiples handicaps. Quand il avait deux ans, les médecins ont dit qu'il pouvait déménager dans une maison spéciale répondant à ses besoins médicaux. Cependant, les gouvernements fédéral et provincial ne pouvaient s'entendre sur qui devrait payer ses soins à domicile. Jordan est resté à l'hôpital jusqu'à son décès à l'âge de cinq ans, sans jamais avoir pu se rendre dans un cadre familial.

En décembre 2007, la Chambre des communes a adopté une motion unanime : le gouvernement devrait immédiatement adopter un principe de priorité à l'enfant, basé sur le principe de Jordan, pour résoudre les conflits de compétence concernant la garde d'enfants des Premières Nations.

Vous souhaitez démontrer votre soutien? Voici quelques façons sûres de commémorer l'anniversaire de Spirit Bear à la maison, en temps de pandémie :

Si vous, ou votre équipe, souhaitez en savoir plus sur le principe de Jordan, veuillez contacter Christina Reid, directrice exécutive du principe de Jordan, à christinaa.reid@canada.ca.


Merci / Thank you / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / Nakurmik / Kukwstsétsemc / Woliwun

Jean-François Tremblay
Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada

Daniel Quan-Watson
Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada


Sony Perron
Sous-ministre délégué, Services aux Autochtones Canada

Diane Lafleur
Sous-ministre déléguée, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Date de modification :