Opérations en milieu de travail à RCAANC et SAC

La santé et la sécurité des employés demeurent notre priorité. Nous sommes conscients que les mesures mises en place par les différents ordres de gouvernement au cours des dernières semaines ont changé les habitudes de vie de tous. Nous aimerions vous remercier pour votre résilience et votre capacité d’adaptation. Vous avez fait preuve d’innovation pour rester connectés entre vous et continuer d’offrir des services critiques aux Ministères, à nos partenaires et aux communautés.

Alors que l’on observe un assouplissement des restrictions dans les provinces et territoires, nous nous attendons à ce que vous ayez des questions concernant la reprise des opérations en milieu de travail et la façon dont ce retour se déroulera. RCAANC et SAC ont créé un groupe de travail interne national pour élaborer une approche et un plan évolutif pour les deux Ministères qui reflète la nature changeante de la pandémie actuelle de COVID-19. Au cours de cette phase de planification, nous nous engageons à collaborer avec de nombreux partenaires, notamment les membres du comité de santé et de sécurité au travail (SST), afin de nous assurer que nous prenons les bonnes décisions pour garantir la sécurité des employés.

Nous n’avons présentement aucun échéancier d’établi pour le retour en milieu de travail. D’ici à ce qu’une date soit arrêtée, RCAANC et SAC continueront de fonctionner sous le plan de continuité des opérations. Dans ce contexte, nous encourageons tous les employés à suivre les recommandations des autorités locales en matière de santé publique, et de poursuivre le travail à distance jusqu’à nouvel ordre, partout au pays. Nous demandons aussi aux gestionnaires de continuer à faire preuve de souplesse et de traiter les situations particulières au cas par cas.

Nous reconnaissons que la situation actuelle, ainsi que les facteurs de stress additionnels tels que le travail à distance, peut augmenter le stress quotidien ainsi qu’affecter l’équilibre entre le travail et la vie familiale. En cette Semaine de la santé mentale, nous vous invitons à consulter le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale et du Centre d’expertise de la santé mentale en milieu de travail afin de trouver des outils et des ressources pour mieux composer avec la situation unique que nous vivons collectivement. Le Programme d'aide aux employés et la Ligne d'écoute d'espoir sont également disponibles pour vous aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Merci.


Daniel Quan-Watson
Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Jean-François Tremblay
Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada


Diane Lafleur
Sous-ministre déléguée, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Sony Perron
Sous-ministre délégué, Services aux Autochtones Canada

Date de modification :