Workplace-based operations at CIRNAC and ISC

The health and safety of employees continue to be our priority. We recognize that the measures put in place by the various levels of government over the past few weeks have changed everyone’s day-to-day lives. We would like to thank you for your resilience and capacity to adapt. You found innovative ways to stay connected to one another and continue to provide critical services to the departments, partners and communities.

As restrictions begin easing up in provinces and territories, we expect that you have questions on when and how the federal public service will resume workplace-based operations. CIRNAC and ISC have created a national internal working group to develop an approach and an evergreen plan for the two departments that is reflective of the evolving nature of the current COVID-19 pandemic. During this planning phase, we are committed to engaging with numerous stakeholders, including Occupational and Health and Safety (OHS) committee members to ensure we are making the right decisions to keep employees safe.

We currently do not have a timeline of when this might occur. Until a date is determined, CIRNAC and ISC will continue to operate under the business continuity plan. In this context, we encourage all employees to continue to follow the recommendations of their local health authorities, and remote work will carry on until further notice, across the country. We also ask managers to maintain flexibility and address specific situations on a case-by-case basis.

We acknowledge that the actual situation, along with additional stressors such as working from home, can amplify the day-to-day stress as well as impact family and work balance. As this week is Mental Health Week, we invite you to visit the Canadian Mental Health Association website and the Centre of Expertise on Mental Health in the Workplace to find tools and resources to better cope with the unique situation we are collectively in. The Employee Assistance Program and the Hope for Wellness Help Line are also available 24 hours, 7 days a week.

Thank you.


Daniel Quan-Watson
Deputy Minister, Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada

Jean-François Tremblay
Deputy Minister, Indigenous Services Canada


Diane Lafleur
Associate Deputy Minister, Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada

Sony Perron
Associate Deputy Minister, Indigenous Services Canada

Date modified:

Opérations en milieu de travail à RCAANC et SAC

La santé et la sécurité des employés demeurent notre priorité. Nous sommes conscients que les mesures mises en place par les différents ordres de gouvernement au cours des dernières semaines ont changé les habitudes de vie de tous. Nous aimerions vous remercier pour votre résilience et votre capacité d’adaptation. Vous avez fait preuve d’innovation pour rester connectés entre vous et continuer d’offrir des services critiques aux Ministères, à nos partenaires et aux communautés.

Alors que l’on observe un assouplissement des restrictions dans les provinces et territoires, nous nous attendons à ce que vous ayez des questions concernant la reprise des opérations en milieu de travail et la façon dont ce retour se déroulera. RCAANC et SAC ont créé un groupe de travail interne national pour élaborer une approche et un plan évolutif pour les deux Ministères qui reflète la nature changeante de la pandémie actuelle de COVID-19. Au cours de cette phase de planification, nous nous engageons à collaborer avec de nombreux partenaires, notamment les membres du comité de santé et de sécurité au travail (SST), afin de nous assurer que nous prenons les bonnes décisions pour garantir la sécurité des employés.

Nous n’avons présentement aucun échéancier d’établi pour le retour en milieu de travail. D’ici à ce qu’une date soit arrêtée, RCAANC et SAC continueront de fonctionner sous le plan de continuité des opérations. Dans ce contexte, nous encourageons tous les employés à suivre les recommandations des autorités locales en matière de santé publique, et de poursuivre le travail à distance jusqu’à nouvel ordre, partout au pays. Nous demandons aussi aux gestionnaires de continuer à faire preuve de souplesse et de traiter les situations particulières au cas par cas.

Nous reconnaissons que la situation actuelle, ainsi que les facteurs de stress additionnels tels que le travail à distance, peut augmenter le stress quotidien ainsi qu’affecter l’équilibre entre le travail et la vie familiale. En cette Semaine de la santé mentale, nous vous invitons à consulter le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale et du Centre d’expertise de la santé mentale en milieu de travail afin de trouver des outils et des ressources pour mieux composer avec la situation unique que nous vivons collectivement. Le Programme d'aide aux employés et la Ligne d'écoute d'espoir sont également disponibles pour vous aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Merci.


Daniel Quan-Watson
Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Jean-François Tremblay
Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada


Diane Lafleur
Sous-ministre déléguée, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Sony Perron
Sous-ministre délégué, Services aux Autochtones Canada

Date de modification :